Une nuit d'été, il y a deux ans, un de mes chatons est tombé du 4e. Le lendemain matin, vers 9h, on sonne.
J'ouvre, pas forcément bien réveillé (dimanche matin) et là je vois une des voisines du rez-de-chaussée avec "Shin" dans ses mains.
Heureux de le voir en vie mais dégouté de mon manque de vigilance.
Elle me le donne avec un regard triste et me dit au revoir. J'ai rapidement compris pouquoi. Il ne gambadait plus et ne bondissait plus. Il se déplacait sans miauler en trainant toute la partie du corps inerte qui allait du dessous des ses pattes avant jusqu'au bout de sa queue. Infirme à quasiment 80%, il n'a voulu qu'être sur moi toute la journée. Je l'ai caressé, je lui ai fait des papouilles...il savait.
J'avais bien conscience que ce moment serait éphémère aussi lorsqu'il s'apaisa, je lui préparai sa housse de transport (à chaudes larmes) et le déposa à l'intèrieur. Je parti chez le vétérinaire qui me confirma ce que je pensais à savoir que sa colonne vertébrale s'était brisée et qu'il ne pouvait être sauvé. Pendant notre échange, Shin partit dans un soupir. On s'est arrêter de discuter quelques secondes.
Je lui ai demandé qu'il soit incinéré afin de récupérer ses cendres. Il me dit qu'il me contactera lorsque je pourrais récupérer mon urne. Je paye et m'en vais...difficilement.
Shin avait l'habitude d'accrocher ses minuscules mais adorables petites griffes sur mes rideaux...bon sang de saloperie de chat
!
2 à 3 jours passèrent, pas de nouvelles du vétérinaire.
Pendant ce temps, deux fois par jour je raccrochai mon rideau qui se trouvait sans raisons à même le sol.
Pour le décrocher, il fallait quand même 'jouer' avec, si vous voyez ce que je veux dire ...
Son tapis aussi, ou il aimait se poser, se friper légèrement...sans raisons particulières également.
Pour éviter toutes déductions hâtives et erronées, je rappelle le véto...qui en fait, était en congé pour une semaine.
A son retour, j'ai appris par sa secrétaire que le corps de l'animal était resté au "frigo" et que donc, le véto avait préféré partir en congés sans terminer son devoir, ...plus qu'un travail dans ce cas là.
Je récupérai enfin ces cendres. Je dispersai ses cendres en bretagne, par chez mes grands parents deux semaines plus tard.
Deux semaines qui furent étranges également. Et puis, il est réellement parti. Nous nous sommes bien quittés...en paix.
Je n'ai pas eu la vision du décès de mon chat, j'ai juste assisté à son passage d'un monde à l'autre...
Avec, on va dire, un contre-temps dû à un incompétent, qui m'aura valu de vivre certaines expériences un peu étranges que seul un lien très fort avec Shin pouvait occasionner et donc me permettre de percevoir des choses...J'imagine qu'il en fut de même pour toi. La force de votre relation, de votre affinité à fait que tu a eu cette vision.
J'ai grandi avec eux et faut bien dire que ... le mot mystique leur convient bien mais...j'ai peur que ce mot soit pas raccord à l'étendu de leurs capacités. Chaque jour que la vie m'offre, chaque jour j'apprends un peu plus à les comprendre.
C'est le lien, ... la qualité du lien qui compte