a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
| Sujet: La Physique en une Minute: "Qu’est ce qu’un Neutrino?" Dim 1 Jan 2012 - 20:16 | |
| |
|
Lilith 168
Messages : 2427 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 70 Localisation : Haute Garonne
| Sujet: Re: La Physique en une Minute: "Qu’est ce qu’un Neutrino?" Lun 2 Jan 2012 - 12:15 | |
| On comprend aisément la description sur la vidéo, dessiner est un excellent moyen pour enseigner. J'ai trouvé ceci sur le neutrino :
L'expérience japonaise Détection
Les Japonais ont annoncé le 5 juin 1998, qu'ils avaient réussi à piéger avec leur détecteur de Kamiokande, des neutrinos dans une piscine contenant 50 000 m³ d'eau pure, enterrée au fond d'une mine. Les neutrinos ont une chance sur 100 milliards de percuter un atome d'oxygène de l'eau. Si c'est un neutrino électronique, un électron et des particules sont récupérés. Dans le cas d'un muonique ou d'un tau, on récupère un muon ou un tau. Grâce à l'effet de Cerenkov, car ces particules se déplacent plus vite que la lumière dans l'eau, il est possible de les détecter, par l'observation du déplacement du cône lumineux créé. L'électron et le muon ayant des masses différentes, ils ne se déplacent pas à la même vitesse. Quant au tau, sa durée de vie est si faible, qu'il disparaît avant d'avoir été détecté.
Effet Cerenkov
Si la vitesse d'une particule chargée dépasse, dans un milieu autre que le vide, la vitesse de la lumière , des photons sont émis dans un cône dont l'angle d'ouverture sera dépendant de sa vitesse. C'est l'effet Cerenkov. Calculer l'angle revient à calculer la vitesse de la particule et en utilisant sa quantité de mouvement, son énergie peut être déduite. Ceci est valable dans un milieu où l'indice de réfraction est supérieur à celui dans le vide. Dans ce cas, la vitesse de la lumière est inférieure à celle dans le vide. Une particule peut, et seulement dans ce cas, dépasser la vitesse de la lumière.
La découverte de la masse du neutrino
Pendant longtemps les physiciens ont désespérément recherché la masse du neutrino. Or, quelles que soient les méthodes utilisées, rien ne permettait de dire qu'il avait une masse.
Un jour pourtant, on pensa à un changement d'identité de la particule. Arrivé sous forme de neutrino muonique de l'espace et il est mesuré sous forme de neutrino tau. Lors de leur voyage vers la Terre, les neutrinos oscilleraient entre 3 états différents indétectables. La théorie quantique impose une masse à la particule et donne le nom d'oscillation à ce changement d'identité.
C'est ainsi que les Japonais mirent en évidence cette oscillation plusieurs fois, confirmant de ce fait la solidité du résultat: le neutrino à une masse. Mais cette dernière n'est pas facile à estimer. L'oscillation donne une indication sur la différence des 2 masses, celle du neutrino muonique et celle du tau. Hélas cela ne donne pas la valeur de chacune. Celle du neutrino électronique est tout de même estimée inférieure à 0,1 eV. Cela ne représente que le dix millionième de l'électron. Or l'on sait que le neutrino muonique a une masse pas trop éloignée de celle du tau. Il faut attendre la suite des expérimentations qui clore définitivement le dossier. Source : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/matiere/page_matiere.htm -----------------
Le changement d'identité du neutrino ne serai-ce pas l'un des secrets de la composition de matière ? |
|