On trouve souvent via Internet et le courrier électronique des fichiers ou messages appelés « forward » (textuellement : « en avant ») de nature diverse et variée, dont l’origine est rarement identifiable, et que les internautes se diffusent les uns les autres en une chaîne sans fin (de l’un à l’autre, le message est poussé « en avant »), ce qui fait que souvent il arrive de les recevoir plusieurs fois à quelques jours ou quelques semaines d’intervalle. C’est une libre circulation de l’information, de bonne ou de moins bonne qualité, distrayante ou pas, mais cela n’a rien de choquant.
Alors pourquoi en parler ?
Parce que récemment, nous avons reçu un fichier de ce genre, contenant à propos de deux présidents américains devenus quasiment légendaires des affirmations récurrentes qui laissent entendre incidemment que le hasard ne serait pas seul responsable de tels destins.
Les présidents Lincoln et Kennedy : des coïncidences troublantes ?Lincoln et Kennedy, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont d’ailleurs souvent fait l’objet de comparaisons. Leur disparition tragique (partagée d’ailleurs par deux autres présidents américains également assassinés, les républicains James A. Garfield le lundi 19 septembre 1881 et William McKinley en septembre 1901) et le fait que Lincoln représentait une figure historique pour Kennedy, ne sont sans doute pas étrangers à ce rapprochement, d’autant que les deux personnages se suivent directement dans l’ordre alphabétique des présidents américains.
Notre ami Jacques Poustis a commenté dans Science et pseudo-sciences n° 248 ce que lui inspirait ce type de rapprochement, mais aussi peu enclin par nature que lui à accréditer sans réserve la thèse sous-tendue par le texte qu’il dénonçait, nous avons pour notre part poussé un peu plus loin notre interrogation et, pour en démystifier les affirma tions, sommes remonté aux sources de la réalité historique des faits allégués afin de jauger exactement la situation. En voici le résultat, qui montre une fois de plus qu’il faut souvent dépasser l’apparence des choses et ne pas se contenter d’affirmations péremptoires sans les vérifier un tant soit peu.
Signalons d’ailleurs que quelques-unes des affirmations de ce texte (pas forcément les plus inexactes) se retrouvent dans certaines pages que nous avons consultées à cette occasion sur Internet. Qui inspire qui ? Ce mystère-là, nous ne l’avons pas encore éclairci.
La version que nous avons reçue est d’origine probablement américaine, puisqu’il est signalé en tête « Traduction en français par PL » (sans que ces initiales soient plus clairement explicitées). Ce mystérieux PL affirme que « les informations qui suivent sont véridiques et vérifiables ». Elles sont reproduites dans l’encadré ci-après.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le texte circulant sur internet
Abraham Lincoln fut élu au congrès en 1846. John F. Kennedy fut élu au congrès en 1946.
Abraham Lincoln fut élu président en 1860. John F. Kennedy fut élu président en 1960.
Les noms Lincoln et Kennedy sont composés de 7 lettres.
Les deux furent très attachés à la défense des droits civils.
Les épouses des deux présidents perdirent leur enfant alors qu’elles vivaient à la Maison Blanche.
Les deux présidents furent tués d’une balle dans la tête. Les deux présidents perdirent la vie un vendredi.
La secrétaire de Lincoln s’appelait Kennedy. La secrétaire de Kennedy s’appelait Lincoln.
Les deux présidents furent assassinés par des « sudistes ». Les deux présidents eurent pour successeur un « sudiste ».
Le nom de chacun de leurs successeurs comportait 7 lettres, les deux s’appe laient Johnson.
Andrew Johnson, qui succéda à Lincoln, est né en 1808. Lyndon Johnson, qui succéda à Kennedy, est né en 1908.
John Wilkes Booth, qui assassina Lincoln, est né en 1839. Lee Harvey Oswald, qui assassina Kennedy, est né en 1939.
Les deux assassins étaient connus par leurs trois noms. Le total respectif des lettres de leurs trois noms comporte 15 lettres.
Lincoln mourut dans un théâtre appelé « Kennedy ». Kennedy mourut dans une voiture appelée « Lincoln ».
John Wilkes Booth tenta de s’échapper depuis un théâtre et fut arrêté dans un immeuble. Lee Harvey Oswald tenta de s’échapper depuis un immeuble et fut arrêté dans un théâtre.
Booth et Oswald furent assassinés avant leur procès...
Et maintenant le plus surprenant...
Une semaine avant d’être assassiné, Lincoln était en vacances à Monroe, Maryland. Une semaine avant d’être assassiné, Kennedy était en vacances avec Marilyn Monroe.
Tout ceci n’est que pure coïncidence... ? N’est-il pas possible que notre monde soit guidé par des forces qu’en réalité nous ne connaissons pas... ? La vérité et la réalité sont probablement... dans l’obscurité...---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait, ces affirmations ont commencé à apparaître peu après la mort de Kennedy en 1963. Leur nombre s’est progressivement accru pour arriver au contenu du « forward » susdit, mais on le retrouve ici ou là avec quelques variantes. Dans certains cas, il est affirmé que les deux présidents auraient été dissuadés de se rendre au lieu de leur assassinat peu de temps auparavant. Outre le défaut de preuve matérielle de ces affirmations, il faut noter que les menaces de mort formulées à l’encontre de tout dirigeant poli-tique sont souvent légion, particulièrement dans les périodes conflictuelles, comme ce fut le cas pour Lincoln en pleine guerre de Sécession, ou pour Kennedy, à un moindre degré, avec la guerre du Vietnam ou l’émancipation des noirs. Pour Lincoln, on ne recense pas moins de quatre-vingts lettres avérées de menace de mort ou d’enlèvement reçues pendant sa présidence ! Lincoln connut aussi une autre tentative d’assassinat dont il ne fut pas averti au préalable. Enfin on oublie toutes les menaces variées qui ne sont (heureusement) pas suivies d’effet dans la réalité.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Abraham Lincoln fut élu président en 1860. John F. Kennedy fut élu président en 1960 »
Ce qui converge :
Les dates de l’élection (1806 et 1960) ; Ils sont tous deux élus à la majorité relative (39,79 % pour AL, mais 49,71 % pour JFK).
Ce qui diverge :
La date de l’élection : le vendredi 6 novembre (AL) et le mardi 8 novembre (JFK) ; Leurs âges : 51 ans (Al) et 43 ans (JFK) ;
Leurs partis politiques : Républicain (AL) et Démocrate (JFK) ;
Leur rang de succession parmi les présidents américains : Seizième (AL) et trente-cinquième (JFK), sans relation claire entre ces deux nombres ;
Leur date de prise de pouvoir : le lundi 4 mars 1861 (AL) et le vendredi 20 janvier 1961 (JFK) ;
AL sera réélu le mardi 8 novembre 1864 et se succèdera à lui-même le samedi 4 mars 1865, alors que JFK ne sera pas réélu puisque assassiné en cours de mandat ; JFK est le premier président américain de confession catholique, ce qui n’est évidemment pas le cas d’AL.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comparatif des coïncidences revendiquées
Nos lecteurs savent que l’esprit critique n’est pas de dénigrer pour le plai sir ou de rejeter a priori, mais d’essayer d’user de lucidité pour se faire sa propre opinion sur une question. Plus les allégations paraissent extraordinaires, plus la circonspection sceptique est de mise et plus la vérification des faits doit être rigoureuse. Ces informations « véridiques » selon PL, comme il le dit lui-même, sont aussi « vérifiables ». Nous avons pris notre courage à deux mains et mené l’investigation jusqu’au bout pour ceux de nos lecteurs qui n’en auraient ni le temps, ni le courage, en précisant l’essentiel de nos sources, au contraire de ces annonces « extraordinaires » qui ne citent jamais les leurs.
Pour simplifier nous abrégerons les noms des présidents en AL pour Lincoln et JFK pour Kennedy.
« Abraham Lincoln fut élu au congrès en 1846. John F. Kennedy fut élu au congrès en 1946 »Ce qui converge :
Les dates de l’élection (1846 et 1946).
Ce qui diverge :
Le poste auquel ils sont élus : AL est élu sénateur (Il n’occupe réellement son siège qu’en décembre 1847). JFK est élu à la chambre des représentants et ne sera élu sénateur qu‘en 1952 ;
AL ne sera pas réélu ; JFK sera réélu plusieurs fois.
LA SUITE ICI