Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Partagez
 

 Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels Empty
MessageSujet: Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels   Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 17:09




Le gouvernement américain est sur le point de déclarer une nouvelle guerre, mais cette fois l'ennemi est un monde virtuel.

Une série d'attaques sur les sites Web du gouvernement par des pirates a conduit les décideurs politiques américains dans un état de haute alerte-au cours d'une soi-disant menace terroriste.

Mais un doute le danger existe même, que les rapports de RT Kafanov Lucy.


Les anonymous represente un grand danger...



responsables du renseignement américain sont la mise en place d'un récit qui pourrait Anonymous être aussi dangereux que les pirates russes ou chinois ou iraniens ou nord-coréenne, qu ils pourraient même travailler avec Al-Qaïda dans le futur.


C'est pas de la derniere finesse la propagande américaine lol

Propagande peut etre mais la menace est reelle

des pirates menaçant de interrompre le réseau des réseaux

http://www.maxisciences.com/internet/internet-coupures-et-consequences_art22072.html
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels Empty
MessageSujet: Re: Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels   Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 17:43

Internet : coupures et conséquences


Internet, lieu de nombreux enjeux

Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels Hadopi10

Lieu de tous les enjeux, Internet est un média accessible par nature. L'arrêter est un acte qui se remarque et qui marque...Or, ces derniers temps, pour des raisons diverses, ces coupures se multiplient. Et entre le FBI voulant le nettoyer le 8 mars et des pirates menaçant de l'interrompre deux semaines plus tard, le réseau des réseaux pourrait avoir du soucis à se faire...Mars sera-t-il le mois des coupures ? Qui ? Pourquoi ? et Comment ? Revue de détails.

Les black-out sont dans l'air du temps. En effet, le nombre de coupure du réseau ne cesse d'augmenter. Égypte, Syrie, États-Unis, Iran... Depuis quelques mois, couper Internet est en passe de devenir un phénomène de mode. La France doit-elle rester sur ses gardes ?

Et attention, d'autres perturbations du réseau pourraient bien être à prévoir. En effet, le 8 mars prochain, le FBI pourrait décider de couper l'Internet pour éradiquer le virus DNSChanger, présent sur la Toile depuis 2006. Des millions d'internautes pourraient ainsi être privés de tout accès aux mails, aux réseaux sociaux et autres 550 millions de sites pendant une journée. De quoi paralyser, encore une fois, une bonne partie des utilisateurs d'Internet.


Qui coupe le flux ?

Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels Arton7447-2e12a

Qui ? Entreprises super puissantes, organismes gouvernementaux...N'importe qui ne peut pas couper Internet.

Égypte

En janvier 2011, le gouvernement égyptien ordonne la coupure du réseau Internet. Pendant cinq jours, Internet est inaccessible. À priori, le gouvernement aurait pris lui-même la décision de couper Internet en faisant pression sur Telecom Egypt, Raya, Link Egypt, Etisalat Misr et Internet Egypt pour qu'ils coupent leurs installations. Ces FAI seraient donc en partie responsables de l'interruption d'Internet.

Syrie

En juin 2011, c'est au tour de la Syrie de couper le réseau. Le régime syrien est habitué à la censure. Selon Reporters Sans Frontières, deux organismes sont chargés de la censure. L'Établissement syrien des Télécommunications et l'Organisation Syrienne de l'Information assurent un contrôle du réseau grâce au logiciel Thundercache. De plus, le pays possède deux FAI majoritaires, l'Établissement Syrien des Télécommunications qui contrôle 95% du trafic et Syriatel, qui contrôle le réseau 3G et est dirigé par un membre de la famille du président Bachar Al-Assad.

États-Unis

Chaque site Internet a pu décider de se joindre ou non au black-out d'Internet le 18 janvier dernier. Et ils ont été nombreux. Plus de 75.000 sites ont participé à cette manifestation sans précédent qui n'a pourtant duré que 12 heures.

Iran

Depuis lundi 20 février, Internet est de nouveau coupé en Iran. En théorie, c'est le Ministère des Communications et de l'Industrie qui gère le réseau Internet. Pourtant, ici, ce n'est pas lui le responsable. L'ordre pourrait alors venir de plus haut. En effet, le député conservateur Ahmad Tavakoli a affirmé qu'"aucun responsable des télécommunications ou des services de sécurité n'a donné d'explication à cette mesure".


Pourquoi couper Internet ?

Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels A-75-ans-elle-coupe-internet-sur-tout-le-pays_41318_w250

Pourquoi ? Avec un accès universel, Internet est devenu un outil extraordinaire mais aussi un moyen de pression efficace sur les internautes.

Égypte

Internet a été bloqué pour contrecarrer les manifestations anti-Moubarak. Durant les émeutes, les manifestants utilisaient Internet, notamment les réseaux sociaux comme Twitter, pour diffuser des vidéos et des images de la répression. Les égyptiens opposant utilisaient également les blogs pour décrire les événements. Afin de bloquer toute tentative de décrédibiliser le pouvoir en place, les autorités, plutôt que de contrôler les contenus, décident simplement de couper leur diffusion. C'est la première coupure dite "autoritaire" d'une telle ampleur.

Syrie

Alors que le pays commence à se soulever contre le régime en place, et pour éviter la diffusion de nouvelles ou d'images de la répression, la Syrie a ordonne tout simplement la coupure du réseau Internet. L’internet a été coupé un vendredi, jour de prière traditionnellement propice aux manifestations.

États-Unis

Les géants du web se sont mis en grève et ont fermé leurs sites pour protester contre les projets de loi américains, la SOPA et la PIPA. Les deux projets de loi porteraient atteinte à la liberté d'Internet, en luttant contre la contrefaçon commise par des sites basés à l'étranger. Ces projets fournissent aux entreprises un pouvoir d'injonction leur permettant de paralyser efficacement n'importe quel site internet dans le monde pour n'importe quelle violation. Cela pourrait notamment concerner la reproduction de logo sans autorisation.

Iran

À seulement quelques jours des élections législatives prévues le 2 mars prochain, le gouvernement iranien a souhaité étendre sa surveillance sur la population et sur les informations qui émanent d'elle. Ainsi, les autorités coupent ou réduisent l'accès à internet dès qu'elles craignent des manifestations de l'opposition. En 2009, suite à la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, Internet avait joué un rôle capital dans les manifestation anti-Ahmadinejad. Pour éviter que le schéma se répète, les autorités ont décidé de prendre ses précautions avant les élections législatives. Le gouvernement iranien prévoit également la mise en place d'un "internet iranien" dès le début de l'année, qui devrait se substituer aux serveurs étrangers. Ces coupures concordent également avec le 33ème anniversaire de la Révolution et font suite à un appel à manifester lancé par le mouvement vert le 14 février dernier.


Comment mettre en place une coupure?

Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels SPIP-138777

Comment ? Couper Internet...Pas besoin de s'y prendre six mois à l'avance. Mais quelques moyens financiers ou de pression sont nécessaires...

Égypte

Les autorités ont ordonné aux principaux fournisseurs d'accès d'interrompre l'accès aux protocole DNS (Domain Name Server) qui aiguille les ordinateurs vers les adresses des sites et BGP (Border Gate Protocol) qui associe des adresses IP aux fournisseurs d'accès. Ainsi, les ordinateurs des internautes égyptiens ne peuvent plus se repérer dans le réseau et les sites hébergés dans le domaine .eg ne peuvent plus signaler leur existence aux internautes à l'étranger. Seul le FAI Noor, qui gère le site de la Bourse égyptienne et de plusieurs grandes entreprises, est resté connecté au réseau. Rik Ferguson, expert en sécurité pour l'éditeur de logiciels Trend Micro, a précisé qu'il était encore accessible "soit parce-qu'il n'a pas reçu l'ordre de couper ses accès, soit parce-qu'il a refusé d'obéir".

Syrie

La même technique qu'en Égypte a été utilisée. Les téléphones fixes et portables sont coupés et la 3G est inaccessible. Cela a pourtant sûrement était plus facile car les FAI syriens ne disposaient que de 10 points d'interconnexion avec l'extérieur contre 200 pour les FAI égyptiens. Renesys, société américaine de conseil en sécurité des réseaux précise que "les réseaux qui ne sont pas accessibles étaient essentiellement tous ceux dont les préfixes étaient réservés au réseau de téléphonie cellulaire SyriaTel, ainsi que ceux de plus petits fournisseurs d'accès à Internet, comme Sawa, INET et Runnet".

États-Unis

Pour couper le réseau, il a suffit aux administrateurs de bloquer l'accès à leur site Internet. Les extensions de nombreux sites a ainsi été modifiés, mettant le site en maintenance et affichant un message personnalisé ou prévu spécialement pour l'occasion. Chaque webmaster devait s'inscrire sur le site sopastrike.com. Pour les internautes, le site proposait de modifier l'avatar Twitter pour afficher son opposition.

Iran

L'accès à la plupart des messageries (Gmail, Yahoo! et Hotmail) et sites étrangers d'information est impossible. Selon l'ISNA, "les courriels ont de nouveau été coupés et la patience des utilisateurs est à bout". Cette fois, les autorités ont aussi coupé l'accès au protocole VPN qui permettait aux entreprises de contourner les blocages et communiquer librement avec le monde extérieur. Ce protocole permettait aussi aux internautes d'avoir accès aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et aux sites étrangers. Cette coupure vise aussi les sites ayant recours à Secure Sockets Layer (SSL), le protocole de sécurisation des échanges sur Internet. Ainsi, tous les sites affichant https au lieu de http sont inaccessibles.


Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ?

Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels Mini-82152-angleterre-royaume-uni-riposte-graduee-debill

Quelles sont les conséquences? Dans tous les cas, de telles coupures entraînent des dommages sur l'économie du e-commerce et l'emploi.

Égypte

Les autorités ont déconnecté le réseau privant ainsi 23 millions d'internautes égyptiens de leur accès à Internet. Ce sont souvent les sites étrangers et réseaux sociaux qui sont visés dans ces cas, quand la coupure n'est pas généralisée. Rappelons tout de même que Facebook compte environ 800 millions de membres et Twitter plus de 425 millions. Au total, il y a même plus de comptes de réseaux sociaux (2,4 milliards) que d'internautes. De plus, les paiements par carte bancaire nécessite une validation en ligne. Avec l'Internet coupé, plus possible de payer en carte, ni même de retirer de l'argent dans un distributeur automatique.

Syrie

La coupure d'Internet, à l'instar de l'Égypte, a entraîné la coupure du pays avec le monde extérieur. 1000 milliards de vidéos sont postées sur YouTube. En coupant Internet, les autorités syriennes ont ainsi empêcher les opposants de poster les images de la répression. De plus, les familles ne peuvent plus communiquer avec d'autres parents vivant à l'étranger. 370.000 appels Skype sont passés par minute. Avec une interruption de l'accès à Internet, à la 3G, et la déconnexion de la plupart des téléphones, le contact se complique.

États-Unis

Étrangement, dans ce cas, ce sont les étudiants qui font partie de ceux qui ont le plus souffert de cette coupure. En effet, n'ayant pas accès à certains sites comme Wikipédia, certains ont eu du mal à rendre leurs devoirs dans les temps, faute d'accès à leur source d'information favorite: Internet ! Certains ont même dû dépoussiérer leur CD d'Encarta 95… Et avec 74,3 millions de jeunes scolarisés, finalement, cela fait beaucoup de personnes touchées par la coupure!
Dans le monde du travail, Internet a créé de nouveaux métiers, parmi lesquels les infographies, les analystes, les programmeurs, les développeurs, les techniciens informatiques, les gestionnaires, les administrateurs…De telles coupures entraînent de sérieuses conséquences pour ces professions qui se retrouvent alors sur la sellette. Rien qu'en France, Internet serait responsable de la création de 700.000 emplois, soit 25% des emplois créés depuis 1995. Et il pourrait en créer 450.000 de plus d'ici 2015.

Iran

Ce blocage a un sérieux impact économique car de nombreuses entreprises iraniennes ont leurs serveurs à l'étranger. Cela pénalise particulièrement les banques qui n'ont plus accès à leurs serveurs et ne peuvent plus assurer les transferts d'argent en ligne.

Or, le e-commerce est un business fleurissant, puisque actuellement 219.000 dollars (166.000 euros) de paiements Paypal ont lieu par minute. Mais avec de telles coupures, les ventes chutent entraînant une perte pour les sites de vente en ligne nationaux comme étrangers. 
"La coupure des liaisons internet a créé de nombreux problèmes pour les usagers" proteste le député ultra-conservateur Ahmad Tavakoli. Avec 36 millions d'internautes sur 75 millions d'habitants, l'Iran est un des pays les plus connectés. En effet, la jeunesse cherche à tout prix à s'ouvrir grâce au web, ce que le gouvernement ne voit pas forcément d'un bon œil. 
Ainsi, cela pourrait aussi avoir un sérieux impact pour les 4,1 millions d'étudiants iraniens qui envoient un nombre important d'e-mails dans le cadre de leurs études.


Un tel scénario est-il envisageable en France ?

Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels H-4-2310

Est-ce envisageable en France ? Après les États-Unis, l'Égypte, l'Iran et la Syrie, la France pourrait-elle se retrouver aussi victime d'une coupure du réseau Internet ?

Une coupure telle que celles qui ont eu lieu en Égypte ou en Syrie, sont difficilement imaginables en France. Benjamin Bayart, président de French Data Network précise qu'en France, "on a au moins une centaine d'opérateurs. Dans un pays où il n'y a que quatre opérateurs, si vous éteignez leurs équipements, vous avez coupé Internet". En effet, en France, donner l'ordre de couper le fonctionnement des appareils "serait illégal, et il faudrait que tous les techniciens décident de couper Internet".

En revanche, la France a été touchée, partiellement, par la grève des géants de l'internet américains. Par exemple, même si le site Wikipédia français était toujours accessible, pour une source en anglais, il a quand même fallu attendre 12 heures, comme tout le monde. Et avec des projets de loi similaires comme l'Acta, en théorie, certaines pays européens pourraient organiser ce genre de grève. En pratique, cela semble également peu probable en France, car les sites internet héxagonaux ne constituent pas un lobby aussi puissant que celui de leurs homologues américains.


Source : http://www.maxisciences.com/internet/internet-coupures-et-consequences_art22072.html#
Revenir en haut Aller en bas
 

Les USA déclare la cyberguerre plus dangereuse que les terroristes traditionels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Attention teinture l'Oréal peut être dangereuse!!!!!
» Les attentats ne seraient pas dut aux terroristes islamistes.
» Poison d'avril - informations terroristes
» Arme secrète des "terroristes americains"
» Dossier sur Wikileaks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Guerres & conflits :: Amérique du Nord / Centrale / du Sud-