Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Lun 23 Jan 2012 - 4:03
(Source: L'eveil 2012)
Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Pour 2013 la croissance devrait atteindre 2,7%, principalement à cause de la création d’emplois. L’Islande est le pays qui a nationalisé les banques privées et qui a emprisonné les banquiers responsables de la crise.
L’Islande a été le seul pays européen qui a rejeté par un référendum citoyen le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers.
Pendant ce temps dans un pays comme l’Espagne, le ministre l’économie qui fut un grand responsable chez Lehman Brothers, a maquillé les soldes bancaires et a gonflé les résultats pour faire croire à une solvabilité du système financier résultant de la déréglementation des marchés mais ce dernier a fini par s’effondrer.
Glitnir, Landsbankinn et Kaupthing furent les banques nationalisées en 2008 pour éviter leur faillite et qui furent placées sous contrôle démocratique, plutôt que de profiter d’injections inconditionnelles de capitaux publics, comme en Espagne ou dans les autres pays européens. En juin dernier, l’une d’elle Landsbankinn, a annoncé son intention de rembourser les intérêts aux détenteurs d’hypothèques pour compenser les citoyens de payer leurs pertes.
La révolte pacifique a débuté en 2008, sans que celle-ci soit décrite dans les pages des grands médias européens, qui ont mentionné dans des notes en bas de page que ce pays était un dangereux exemple à suivre. À la fin de 2008, l’ensemble des dette de l’Islande égalait à 9 fois son PIB. La monnaie s’est effondrée et la Bourse a suspendu ses activités après une baisse de 76%.
Le pays a fait faillite et a ensuite reçu un prêt de 2 100 millions de dollars du FMI et 2 500 millions de dollars provenant des pays nordiques et de la Russie. Le FMI, comme d’habitude, a exigé, en échange des mesures « d’ajustement » soit des coupures dans les dépenses sociales qui ont provoqué la colère de la population, la chute du gouvernement et la convocation d’élections anticipées au début de 2009 dans lesquelles la gauche a remporté la majorité absolue et provoquant l’effondrement du Parti de l’Indépendance, un parti conservateur, qui était traditionnellement la force dominante dans le pays, qui n’a conservé que 23,7% des voix.
Le Mouvement Gauche-Vert a gagné 21,7%, Alliance sociale-démocrate 29,8%, le Parti progressiste 14,8% et Mouvement des citoyens 7,2%.
Johanna Siguroardottir a été choisi pour diriger le gouvernement réunissant des sociaux-démocrates, et les écologistes de gauche. En 2010, on a mis sur pied une assemblée constituante de 25 membres, des « citoyens ordinaires » pour réformer la Constitution. Cette même année, le gouvernement a soumis à un référendum sur le paiement ou non de la dette contractée par les banques privées en faillite au Royaume-Uni et dans les Pays-Bas, mais 90% des gens ont refusé de payer.
Ses citoyens ont voté non à cause de l’effondrement de la Banque Icesave et les gouvernements de ces pays couvrent les dépôts à capitaux publics. Le FMI a gelé les prêts en espérant que l’Islande finirait par payer ses dettes illégitimes.
En septembre 2010, l’ancien Premier ministre Geir Haarde a été mis en procès pour négligence dans la gestion de la crise. Interpol a également émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président de Sigurdur Einarsson. En avril 2011, les citoyens ont de nouveau dit non à un nouveau référendum sur le paiement de la dette.
Après cela, au mois de décembre la banque Landsbanki a décidé de retourner une partie de la dette. Le montant total des sommes versées par Landsbanki, selon Icenews à 350 milliards de couronnes, soit environ 33% de la dette totale. Pourtant, « les comptes Icesave ne représentent seulement 4% des obligations des institutions financières du pays, soit environ 4000 millions d’euros. 96% restant ne pouvait pas être renvoyé aux créanciers, car il était complètement impossible de le faire parce que le paiements d’intérêts chaque année aurait dépassé les revenus du pays.
Dans les mots de l’économiste Jon Danielsson : « Les (banques) ont accumulé une dette égale à plusieurs fois le PIB annuel. Il n’y a aucune possibilité que les citoyens puissent payer cette dette. »
Il y a quelques jours, les responsable de la Fiscalité en Islande ont inculpé deux officiers supérieurs des banques qui ont commis des fraudes au moyen de prêts non autorisés pendant les opérations qui ont conduit à son système financier à s’effondrer en 2008 : l’ancien PDG responsable de la faillite de Glitnir, Larus Welding et le responsables des finances de l’entreprise, Gudmundur Hjaltason. Ils auraient abusé de leur position pour fournir environ 102 millions d’euros sans la permission, sans garanties de la part des bénéficiaires et sans avoir consulté le département de gestion des risques.
Les agences de notation Moody, Standard & Poor et Fitch font pression pour punir l’endettement sans grand succès et toujours en essayant d’ignorer la reprise économique dans ce pays. Par ailleurs, en 2008, quelques mois avant l’effondrement de ses banques, le pays jouissait encore de la cote triple A donnée par ces mêmes organismes.
* Journaliste. Www.contralatortura.cl Dispatch
Source: ActuaLutte
Darksyrius
Messages : 159 Date d'inscription : 17/05/2009 Age : 47 Localisation : Flines les Râches et les Pleïades
Sujet: enfin quelque chose de bon a entendre Mer 9 Mai 2012 - 11:41
article très intéressant cela fait plaisir de lire ce genre d'article...merci
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 12:08
oui tres interessant
merci a2zeiss
mais on en reviendra toujours au même !
quel Homme politique en Europe va prendre les décisions qui s'imposent ?
ca va devenir urgentisime pour la grece, espagne et italie
la grece est insolvable doit sortir de l'europe, car elle n'aurait jamais du y entrer
430 millairds d'Euro investi en grece.... ils sont fou ou quoi ?
Une simple regle comptable suffit a comprendre que la grece est totalement insolvable
Effacer la moitier de sa dette c'est bien mais totalment insufisant
Qui aura se courage politique de prendre les devant comme en Islande ?
C'est a dire d'être plus fort (interieurement) que les lobby financier !
De toute facons la loi de la nécessiter commence a se manifester
Si seulement le général deux gaulle était la lol
ça aurait été vite régler par le bon sens et le pragmatisme
pour l'instant il sont dans la politique de l'autruche. ils font tous dans leur froc et ne prennent plus de décision !
malheureusement l'histoire se répete
Les 'Dieux' peuvent tout faire !
mais pas sans la participation humaine
Il en suffit d'un seul !!!!!
Un seul homme politique qui se réveil suffira
Un seul, pas une légion lol
c'est toujours un seul Homme qui a changer le cours de l'histoire
faiblesse et lacheté on envahi l'humanité
Il se divisent totu seul
riche pauvre
elite pas elite
les mechant les gentils
des cases partout
que c'est ridicule ! et montre une incomprhéension totale de 'lincarnation... ba tant pis lol
en final tous responsables hé oui
car tous auront les dégats collaétraux
L'humanité entiere est dans le meme bateau
plus le temsp de savoir a qui la faute !
réveillez vous (ou pas)
c'est un reveil de conscience et non pas d'aller faire la révolution en désignant les coupables de ses malheurs !
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 12:45
désolé mais je ne pense pas personnellement que l'Islande puisse servir d'exemple pour la France car on est 200 fois plus d'habitants
c'est un pays minuscule de 300 000 habitants
la région parisienne est peuplée comme 30 fois l'islande
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 12:49
.
Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 20:50, édité 1 fois
Just Me
Messages : 1414 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 17:54
luctix a écrit:
désolé mais je ne pense pas personnellement que l'Islande puisse servir d'exemple pour la France car on est 200 fois plus d'habitants
c'est un pays minuscule de 300 000 habitants
la région parisienne est peuplée comme 30 fois l'islande
Non mais bien au contraire, et raison de plus, si 300.000 personnes réussissent à faire démissionner tout un gouvernement, alors pour 60 millions ça aurait un beaucoup plus gros impact et ce serait bien plus facile et rapide.
manonegra
Messages : 435 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 48 Localisation : Sud de France
Sujet: LOL Mer 9 Mai 2012 - 21:10
Mindwalker, c'est vrai, je reedite des que j'ai des sources "acceptable"
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
blakbird
Messages : 834 Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 22:29
Quand on a des dettes, il faut les payer car sinon les créanciers vont vous pourrir la vie. Pour l'instant l'islande est en attente.
Je ne connais pas le montant de leur dette, mais à côté de la notre, elle doit être infime. Si la france refusait de payer ses dettes, une guerre financée par les créanciers se chargerait de s'approprier le territoire national.
C'est ça que vous voulez ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Just Me
Messages : 1414 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 22:42
Ah parce que ça te branche de payer une dette illégitime ?
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 22:44
.
Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 20:51, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 23:09
bonne remarque "just me"
à réfléchir
---------------
Dernière édition par luctix le Jeu 10 Mai 2012 - 0:19, édité 2 fois
blakbird
Messages : 834 Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 23:28
Just Me a écrit:
Ah parce que ça te branche de payer une dette illégitime ?
Evidement que non ! Cependant, on a pas le choix. Quand un voleur te braque avec une arme à feu, c'est illégitime et pourtant tu lui donne ce qu'il veut !
Si tu lui donne pas, t'es mort !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Mer 9 Mai 2012 - 23:57
.
Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 20:52, édité 1 fois
blakbird
Messages : 834 Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 0:23
Oh oui Mindwalker, tu vas regarder avec respect le skud qui te fonce sur le nez et il va faire demi-tour....... Faut essayer, qui sait !
On compte sur toi Ô grand mindwalker, l'homme qui parlait à l'oreille des missiles.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 0:27
donc blakbird
tu nous dois une vision éclairée
de l'antithèse de l'argent
à savoir le partage
la légitimité des actions...
et de Dieu que tu sembles pouvoir décrire
je veux évidémment dire que l'argent est un obstacle immense vis à vis du partage
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 0:34
ok je ne prone pas la défaite direct non!
mais l'aggressivité vis a vis de proriétés tout à fait sans importance...
ça me rappelle un gars certainement perdu... qui avait posté quelque part dans ce forum une vidéo d'aggression dans un bus parisien : le mec s'en est pris plein la gueule, et pourquoi? parce qu'il s'est rebellé pour reprendre son porte feuille
deux possibilités
soit son porte feuille renfermait un trésor
soit il etait psycopathe!
comme la plupart d'entre nous dépendant de quelques centaines d'euros, ou milliers
mon dieu éclaire nous!
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 0:42
.
Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 21:43, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 7:24
On voit bien quand même la dificulté de l'Ilslande
Il ne suffit pas de ne pas payer la dette mais de ne pas vivre au dessus de ses moyens
La folie des politique actuelle, c'est de refuser de voir que la grece est insolvable
Il y avait aussi une illusion, une croyance, une certitudes chez les financier, banque, c'est qu'un pays ne peut pas faire faillite
C'est pour cela que plein de banque ont investit dans la grece lorsqu'elle etait en difficulté
LEs fausse croyances ont un cout
blakbird
Messages : 834 Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 9:27
Refusez de payer vos crédits et vous verrez l'acharnement des créanciers ! A l'échelle d'un pays c'est du même ordre.
Je ne vois pas pourquoi vous détournez le sujet ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 11:33
l'acharnement des créanciers, évidémment, mais....
ok donc les créanciers vont vouloir nous prendre notre "propriété"
une fois qu'il l'auront prise, s'ils en veulent plus on sera donc "insolvable" parce qu'on aura plus rien
nous mettront-ils en prison pour ça?
je ne le crois pas, même si c'est sûrement possible
en tout cas si on travaille, ils nous prendrons le salaire, alors autant ne pas travailler, et vivre avec le minimum syndical
bien que le terme "parasite" de ce topic est peut-être mal choisi
on a le droit de vivre non?
blakbird
Messages : 834 Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 20:25
Si la france ne paie pas sa dette, les banques vont s'accaparer du gouvernement et la france deviendra une zone n° X. La france ne sera plus la france mais une zone appertenant au système bancaire.
Nous serons déposédés de notre nation (mère nourricière).
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Just Me
Messages : 1414 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 20:29
evol a écrit:
On voit bien quand même la dificulté de l'Ilslande
Il ne suffit pas de ne pas payer la dette mais de ne pas vivre au dessus de ses moyens
...
C'est vraiment du evol tout craché, n'importe quoi en somme !
Déjà, non personne n'a d'informations sur l'Islande ou alors au compte goute, comme ThePlot911 et certains bloggeurs. Les médias boycottent la situation Islandaise, mais d'un autre coté, je trouve ça étonnant qu'on ne nous martèle pas de mensonges sur cette situation. L'absence totale d'informations est encore pire !
La dette islandaise ne s'est pas accrue du fait que le pays vivait au dessus de ses moyens, mais plutôt cela coïncide, par "le plus grand des hasards" (si si), avec l'arrivée sur le territoire de banque privée peu scrupuleuse.
Invité Invité
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 21:02
Si les pays vivaient selon leur moyens ils n'auraient pas besoins de s'endetter.
Les déficits publics...
Les banques avaient prêté au-dessus de leurs moyens (le montant des prêts qu'elles avaient consenti équivalait à 11 fois le PIB) et un déficit budgétaire qui dépassait 10% du PIB.
qu'une banque véreuse a contribuer a faire sauter le château de carte c'est une autre histoire
Le 11 Mai 2010 a été délivré un mandat d'arrêt international contre Sigurd etc
La situation est très bien expliqué, il te suffit de relire...
En plus les médias ne parlent que de ce qui fait un événement !
mais les journaux en parlent, certaines chaine aussi
et la question est posé : La Grèce pourrait-elle s'inspirer de la façon dont l'Islande a géré la crise ?
mais en grece il y a d'autres problème : les failles du système économique sont beaucoup plus importantes.
Qui va prendre la décision de sortir la grece de l'euros sachant qu'en plus ca risque de faire chateau de carte avec l'espagne, Portugal, italie etc
ça peut etre bien mais le résultat est inconnu
Meme l'Islande essaye de rentrer dans la zone euro pour stabiliser ses finances (discussion en cours lol)
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 22:01
l’Europe donne de l'argent a la grece pour payer les intérêts au banques ? donc je vois pas encore comment ont peut croire que la grece va s'en sortir ? la faute sera surement attribuer a un parti extrême en grece"les vilains extrême",un grain de sable et c'est l’édifice Europe qui implose,cela sera t'il naturel ? juste pour refaire de la monnaie papier de remplacement a l'euro"type retour au francs d'urgence"la production c'est un mois. en tout cas je m’inquiète pas pour nos dirigeants ,la ils arriveront a s'entendre pour ce planquer et qui va morflé encore ?
temps que cela ne sera pas ici..................................... jusque ici tout va bien .........................................
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SHAKA ZULU
Messages : 1713 Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 Jeu 10 Mai 2012 - 22:16
Citation :
Pas de soucis... Je dis juste ça pour que les gens puissent vérifier par eux même les sources. Et puisque le document parle de prévisions officielles, j'aimerais qu'elles soient disponibles pour les membres du forum. Et pour ceux qui le lisent sans s'inscrire, comme ça, chacun ferra tourner s'il le souhaite.
Question de principe hihihi
Sinon, je tiens à préciser que je ne nies pas ce qui se passe en ISLANDE, d'ailleurs c'est un endroit du monde qui compte beaucoup à mes yeux. (cf: Enquête sur le monde invisible)... Ils sont à l'origine de beaucoup de révolutions au niveau de la conscience planétaire et cela, depuis le 9eme siècle environ... Epoque à laquelle ils créent le premier parlement Européen. Ils sont également les premiers à penser la démocratie telle que nous la connaissons aujourd'hui, ils sont également le premier peuple à élire la première femme présidente (selon les fonctions actuelles que nous prêtons à la présidence d'une république).
Etc... L'ISLANDE est comme une zone géographique hors du temps, très en avance sur le reste du monde par rapport à leur croyances, leur façon de vivre, entre autres. C'est pour ça que j'éprouve un très grand intérêt pour leur civilisation. D'ailleurs, j'ai parlé récemment des initiatives naissantes, partout sur le globe et qui consistent à monter des projets collaboratifs et collectifs. Dans le but de réfléchir ensemble à des ''problèmes'' donnés, puisque l'on trouve des solutions plus appropriées et qui conviennent à tous, lorsque l'on travail tous ensemble. Bref, ce genre d'initiative vient d'eux.
Cf: Théorie du 100eme SINGE... L'ISLANDE a lancé le truc, cette impulsion fait de plus en plus ECHO jusqu'au moment où elle sera suffisamment perceptible pour devenir évidente.
C'est comme l'histoire du gouvernement mondial, c'est certain qu'il deviendra une réalité, simplement, si l'on y met tous du notre... Ce gouvernement mondial ne sera pas représentatif des idées reçues et de la peur que les gens ont actuellement à son égard. D'ailleurs, la FM que beaucoup de gens craignent, est en train de se banaliser de plus en plus et devient elle même une institution "profane". Je la voit comme une association parmi tant d'autres dans un avenir plus ou moins proche.
Une personne qui fait parti du mouvement ''les colibri'' parle du changement qui s'opère en ce moment, il parle également d'une guidance mondiale dans laquelle il n'y a pas de chef, pas de leader et dans laquelle chacun a son mot à dire, car nous sommes tous égaux et ceci ne sera pas une utopie si nous travaillons en ce sens. Je pense à ces choses là d'une manière un peu différente de lui dans la mesure où mon boulot est de me pencher sur le processus de développement de ce changement en question. Mais je suis d'accord avec ce qu'il dit dans le fond.
Voici la vidéo libre de droit, vous pouvez donc la diffuser:
Bien à vous, bonne vidéo.
je vois que je suis pas le seul amoureux de l'Islande ^^
l'Islande sera le premier pays libre car ces habitants le mérite , ils ont une vibration d'amour sincère du vivant ! l'univers leur renvoi
petite parenthèse l'argent doit disparaitre !! l'univers est abondance infini pour qui demande ! abondance ne veut pas dire "a outrance" abondance veut dire ne manqué de rien (pile ,poil) parfait ^^
quand on a intégré le concept de l'abondance alors le concept de l'argent disparait ! aucun des deux ne peut existé en même temps !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012
Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012