Qu’est-ce qu’un PET scan?Le PET scan permet d’avoir une idée précise du degré d’activité des cellules qui composent un tissu. Grâce au pet scan, on pourra par exemple distinguer une masse inerte (tissu cicatriciel) d’une masse active (cellules cancéreuses par exemple).
Comment fonctionne un pet scan?Afin de déterminer le degré d’activité des cellules, on injecte au patient marqueur faiblement radioactif. Il s’agit d’un sucre particulier (déoxyglucose) auquel est attaché un atome radioactif à très courte durée de vie.
Plus les cellules sont actives, plus elles captent ce sucre radioactif.
Les cellules cancéreuses sont très actives et accumulent donc le marqueur.
En se désintégrant, l’atome radioactif va émettre 2 particules appelées « positons » qui se transforment à leur tour en « photons ». Ceux-ci peuvent être captés par des sondes de mesure.
La densité des rayons émis permet d’obtenir une image de l’activité tissulaire.
Précisons que la quantité de radioactivité reçue par le patient est extrêmement faible et sans danger.
A quoi ça sert ? Quels sont ses avantages?En passant cet examen, il sera possible de donner plus de précision sur la nature de l’organe ou de la masse observée.
Le PET scan est principalement utilisé en neurologie, en cardiologie et en cancérologie. Dans ce dernier domaine, il occupe une place particulière dans :
la recherche de métastases
l’évaluation de l’efficacité des traitements.
Déterminer avec un maximum de précision le degré d’extension d’un cancer est capital pour le choix du traitement.
Quel est l’avantage de ce type d’examen?Le PET scan a de multiples avantages. En effet, en un seul examen il donne une idée du degré d’activité des tissus tout en permettant d’examiner l’entièreté du corps.
Suite à une radiothérapie ou à une chimiothérapie, le PET scan permet de faire la différence entre une masse de tissu cicatriciel ou nécrosé, et une tumeur toujours active qui nécessiterait la poursuite d’un traitement.
Son utilité est donc indiscutable dans des indications bien précises.
Source : http://www.cancer.be/index.php/pet-scan/qu-est-ce-qu-un-pet-scan/id-menu-4039.html
Lien du site : http://actumed.ma/2011/09/23/1477/