EXCLUSIF - Dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, "Premier ministre de monsieur François Hollande", l’acteur phare du cinéma tricolore, explique les raisons de son départ et sa décision d’abandonner la nationalité française. Il n’a pas supporté que le chef du gouvernement le traite de "minable".
Exclusif JDD Gérard Depardieu a écrit une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault. (Reuters)
Ulcéré, Gérard Depardieu répond. Depuis l’annonce, il y a une semaine, de son départ fiscal pour le petit village de Néchin en Belgique, l’acteur était resté silencieux. Malgré l’émotion et la polémique politique. Dans sa lettre que Le Journal du Dimanche publie, l’acteur réplique sèchement au Premier ministre, qui l'avait lui-même traité de "minable". Dans son style inimitable, Gérard Depardieu, l'acteur aux 170 films et aux deux César, se défend et crie ses vérités sur sa vie et sur la France.
Minable, vous avez dit "minable"? Comme c’est minable.
Je suis né en 1948, j’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique. J’ai toujours payé mes taxes et impôts quel qu’en soit le taux sous tous les gouvernements en place.
À aucun moment, je n’ai failli à mes devoirs. Les films historiques auxquels j’ai participé témoignent de mon amour de la France et de son histoire.
Des personnages plus illustres que moi ont été expatriés ou ont quitté notre pays.
Je n’ai malheureusement plus rien à faire ici, mais je continuerai à aimer les Français et ce public avec lequel j’ai partagé tant d’émotions!Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent, en fait, la différence, doivent être sanctionnés.
Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté.
Tous ceux qui ont quitté la France n’ont pas été injuriés comme je le suis.
Je n’ai pas à justifier les raisons de mon choix, qui sont nombreuses et intimes.
Je pars, après avoir payé, en 2012, 85% d’impôt sur mes revenus. Mais je conserve l’esprit de cette France qui était belle et qui, j’espère, le restera.
Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale, dont je ne me suis jamais servi. Nous n’avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l’a toujours inculqué.
Je trouve minable l’acharnement de la justice contre mon fils Guillaume jugé par des juges qui l’ont condamné tout gosse à trois ans de prison ferme pour 2 grammes d’héroïne, quand tant d’autres échappaient à la prison pour des faits autrement plus graves.
Je ne jette pas la pierre à tous ceux qui ont du cholestérol, de l’hypertension, du diabète ou trop d’alcool ou ceux qui s’endorment sur leur scooter : je suis un des leurs, comme vos chers médias aiment tant à le répéter.
Je n’ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j’ai payé 145 millions d’euros d’impôts en quarante-cinq ans, je fais travailler 80 personnes dans des entreprises qui ont été créées pour eux et qui sont gérées par eux.
Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot "minable".
Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande monsieur Ayrault, Premier ministre de monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous? Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli.
Gérard Depardieu
Platon
Messages : 330 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 35
je suis pas sûr de comprendre. Si on veut une sécurité sociale , il faut la financer. Ce sera vrai sous tout régime. Donc considérer que je le désapprouve par souci de profit est absurde. C'est une notion de solidarité qui détermine ma désapprobation. C'est son orgueuil qui détermine sa lettre ouverte.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Saturne
Messages : 203 Date d'inscription : 24/04/2012 Age : 38 Localisation : bretagne
Ce mec me dégoute, il veut s'installer en Belgique et bien qu'il y reste, ce sac a pinard, nous joue sont coté mélodrame a racontant qu'il a travailler depuis l'âge de 14 ans et qu'il a toujours respecter la France, et bien il me fait bien marrer. Mon père aussi a commencer a travailler 14 ans et il ne c'est jamais plaint d'avoir toucher son p'tit salaire d'ouvrier, alors un rigolo comme ça, franchement, pitoyable. En plus de ça, sa dernière prestations dans Obélix, zéro pointé, il vaut rien le Gégé, tout comme le film d'ailleurs. Alors je pense que ce genre de type n'est pas une perte pour notre pays.
hugobos
Messages : 130 Date d'inscription : 14/11/2012 Age : 62
Ce qui est terrible , mais vraiment terrible , c'est que ce n'est pas un homme dans le besoin et il se fasse passer pour une victime , c'est vraiment honteux , je n'aime pas ce mot , mais la ! Un alcoolique en moins pour la France on devrait s'en réjouir .
On nous avait dit ces années que l'on vit et bien les masques vont tomber , ça loupe pas ! pas encore assez à mon gout , il serait temps que l’époque du mensonges puisse passer , mais la grosse mise en scène auprès des média comme ça il pourra justifier sa fuite auprès du fisc . C'est un acteur , la mise en scène il connait.
En tout cas je lui comme beaucoup d'autres on montré que ce n’était que des " que pour ma gueule" . Belle vision de la société. Bon débarras après tout les bons ils en restent pleins , la créativité n'a pas de limite contrairement à ce que voudrait nous faire croire ces lâches.
klaustrydium
Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Ce qui me dégoute c'est l'importance médiatique d'une petite histoire dont on s'en fout royalement. une fois de plus c'est la politique du "tu les vois mes mains, tu le sent mon doigt".
De quoi il se mêle Ayrault il à pas mieux a faire ? il se permet de jugé Depardieu librement et lui alors il est tout blanc peut être ? C'est quoi se premier ministre en mousse des vosges qui se pavane à la télé en manquant de respect à une personne. je trouve ça déplorable de la part d'un "dirigeant"
Qu'on lui foute la paix à Depardieu. si il veut se barré il se barre point. pas besoin de faire passer ça en une de journal !
hugobos
Messages : 130 Date d'inscription : 14/11/2012 Age : 62
Hey man , arrête ton numéro klaustrydium , Depardieu comme tant d'autres instrumentalisent le fait qu'ils sont des victimes du système , donc automatiquement les responsables politiques se sentent oubligés de la ramener.
c'est fou qd même qu'il y a autant de C..... molles . Ca me débecte les lèches Q .
On est quand même dans une sacrée Merde sur tous les niveaux ! mais malgré cela ya toujours un C.. qui se lève tous les matins pour la ramener !
Merci et bravo
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Perso je m'en care ! chacun est libre de faire ce qu'il veut ! qu'il soit en france ou pas sa va pas regler la merde quotidienne et on nous bourrent le mou avec cet histoire je trouve juste cela lamentable !
hugobos
Messages : 130 Date d'inscription : 14/11/2012 Age : 62
Hey mec tu sais ce que c'est la solidarité ? ou pas ? ce n est pas une histoire de territoire, de thune , de liberté égoïste , mais une histoire d'humanité . c'est tout simple
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
HUGOBOS, je serais en partie d'accord avec toi, telle ma compagne qui n'apprécie pas beaucoup ce personnage qu'est Gérard Depardieu... pour ma part, ne le connaissant pas en particulier, je suis bien mal placé pour émettre la moindre critique ou la moindre louange à son encontre. KLAUSTRYDIUM a raison quand il dit : [i]Qu'on lui foute la paix à Depardieu !...[/i car les faits sont là et DEPARDIEU l'a bel et bien écrit cette lettre : il est autant dans son droit qu'on n'a pas à le juger ; certains peuvent être en désaccord avec le fait qu'il quitte la France pour la Belgique et ce pour payer moins d'impôts_comme d'autres ont tout à fait le droit d'être en désaccord avec ce principe de l'imposition, ses injustices, ses inégalités et, surtout, avec la façon dont cet... dont ces impôts vont être utilisés, etc., etc. Mais, surtout, là où il y en a un qui aurait mieux fait de fermer sa gueule, c'est bien ce premier ministre qui ne se prend vraiment pas pour de la merde et se permet 'd'insulter' une personnalité en la traitant de 'minable' et ce en public ! ce RIGOLO d'Ayrault qui n'en a rien à cirer de Notre-Dame-des-Landes, entre autres choses j'en mettrais ma main à couper, cet ego démesuré et cet esprit imbu de pouvoir et de notoriété...
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Hey mec tu sais ce que c'est la solidarité ? ou pas ? ce n est pas une histoire de territoire, de thune , de liberté égoïste , mais une histoire d'humanité . c'est tout simple
La 'solidarité', dis-tu, oui, en partie, l'impôt sert en partie à ça, mais pas seulement je crois, selon moi c'est aussi et surtout un prétexte démocratique pour cacher le fait, qu'en vérité, l'impôt nous oblige et nous asservit ; l'impôt c'est l'Etat et l'Etat, jusqu'à preuve du contraire, l'Etat français en tout cas, n'est pas ce modèle de démocratie, d'éthique, de justice et de partage plus équitable et plus valorisant...
klaustrydium
Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Je ne l'avais jamais revue cette vidéo de Gainsbourg et du fameux billet... bien vu, OLIVE, et comme il le dit si bien, et ça, c'est pas pour les pauvres !... alors, mon cher HUGO, avant que de critiquer et juger ainsi ton prochain, deviens un peu plus Victor que tu n'es et pose-toi les vraies questions ? demande-toi pourquoi le monde est comme il est et non on voudrait qu'il soit, sans misère et sans crimes, sans inégalités aussi disparates.
85% sur un salaire annuel de 25000 € Là oui, ça nous ferait direct plonger sous le seuil de pauvreté ( 954 €/mois - chiffres Insee 2012 ) !! pour rappel 8 millions de personnes, en France, "survivent" sous ce seuil de pauvreté.
Mais là, il faut pas exagérer...
impôts sur le revenu 2012
de 11 897 € à 26 420 € % sur tranche 14,0% par tranche 2 033,22 € % réel 8,93% de 70 831 € à 150 000 € % sur tranche 41,0% par tranche 48 141,47 € % réel 32,09% de 4 000 001 € à 5 000 000 € % sur tranche 41,0% par tranche 409 999,59 € % réel 40,73%
Depardieu que je respecte, prétend avoir payé 85% d'impôt sur le revenu ? En 2012, le taux maximal d'imposition sur les revenus de 2011, était de 41%, et ce taux (dit marginal) ne concerne que la dernière tranche (plus de 70 830 €) : on est loin du compte…
A-t-il payé des impôts qui représentent 85% de son revenu ? Le bouclier fiscal, toujours en vigueur avant le 1er janvier 2013, limite l'impôt direct à 50% du revenu : difficile dans ce cas de payer 85% dudit revenu…
Compte-il alors l'ensemble des impôts, directs et indirects, sur le revenu, le patrimoine, la consommation (TVA) ? Les ménages les plus durement taxés paient moins de 50% de leur revenu disponible. ce sont les classes moyennes qui sont dans ce cas. les plus riches, ceux qui paient l'impôt sur le patrimoine, n'étant taxés en moyenne qu'à 33% grâce notamment aux divers avoirs fiscaux et crédits d'impôts liés aux niches fiscales.
Il y a certes les impôts sur les successions et les plus-values liées à la revente de biens immobiliers. Mais là, tout le monde n'est pas en mesure de mettre en vente un hôtel particulier à 50 millions d'euros…
En 2012 un revenu de 10 millions, 5 millions ou 2 millions d'€ payait autant d'impôts qu'un revenu de 150 000€ ( sans compter les niches fiscales ).
Ce qui va changer pour 2013: de nouvelles tranches pour les revenus supérieurs à 150 000 €
impôts sur le revenu 2013
aucun changement pour les revenus inférieurs à 150 001€ de 150 001€ à 1 000 000€ % sur tranche 45,0% par tranche 430 641,02€ % réel 43,06% de 3 000 001€ à 4 000 000€ % sur tranche 75,0% par tranche 2 680 638,77€ % réel 67,02%
150 001€ = 12500/mois hausse réelle de ( 39,66% à 43,06% soit 3,4% ) reste 7117 € de revenu mensuel. pour les plus hauts revenus: exemple à partir de 3 000 001 = 250 000 €/mois hausse réelle ( 40,67% à 67,02% soit 26,35% ) reste 82 450€ de revenu mensuel.... soit....75 fois le Smic net !!!
Il faut relativiser leur détresse.... rien à dire de plus
Ti-Ti
Messages : 453 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 54 Localisation : Montréal, Kébec
je suis pas sûr de comprendre. Si on veut une sécurité sociale , il faut la financer. Ce sera vrai sous tout régime. Donc considérer que je le désapprouve par souci de profit est absurde. C'est une notion de solidarité qui détermine ma désapprobation. C'est son orgueuil qui détermine sa lettre ouverte.
Coucou Platon,
Enchantée d'échanger avec toi tout le monde a droit a ses opinions et tout le monde a le droit a la discussion alors allons de ce pas
Quand tu dis que ce grand homme tu le désapprouves car il n'a pas la notion de la solidarité
Laisse moi rire cet homme a PARTAGER longtemps sa richesse envers sa patrie et si la France est comme le Québec, ben cette argent va plutôt dans la bureaucratie qu'au peuple alors pour la solidarité, laisse tomber ce mot, a notre époque, c'est des plus illusoire. A moins que tu aimes prendre un numéro et attendre attendre pour des services sociaux ...
Secondo, dire que c'est son orgeuil je crois que tu devrais plutôt te demander pourquoi ce ministre s'est senti offencé par le départ de Gérard Despardieux ....
Et trio, je préfere avoir ma propre opinion que de me fier aux médias pas toi ?
Bonne journée a toi !
Platon
Messages : 330 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 35
Cikala a bien dit les choses. Après, c'est pas parce qu'il a payé ses impots jusqu'à aujourd'hui qu'il doit en etre exempté. L'impot est une charge pour tout le monde, et à vie. C'est une responsabilité civique.
Je comprends qu'un premier Ministre ne couvre pas de louanges un tricheur vis à vis du fisc. L'orgueilleux "comment tu me parles" est l'argument que Depardieu attendait pour quitter la nationalité Française, car le calcul est de ne plus être sanctionnable. Car sous Sarkozy, il était déjà envisagé de sanctionner l'exil fiscal. S'il aimait la France, il ne la quitterait pas sur un coup de tête. Depardieux est juste déloyal.
Je l'aurai admiré s'il avait dit "Je vous comprend et je renonce à l'exil fiscal, parce que je suis fier d'être un français".
Pour finir, j'ai appris cela sur planete révélation et ai réagi sans avoir vu d'autre média que ce sujet. On peut avoir une opinion sans être influencé par les médias.
Peut-être que tu aurais une réaction différente si tu vivais en France. Tu es au Québec ? Je crois que la situation économique y est toute autre , non ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Ce fait divers est loin d'être anodin pour moi et devrait nous éclairer sur le bien-fondé ou non des impôts, de l'imposition. PLATON, tu as entièrement raison, et toi CIKALA, tu as bien fait de relativiser la donne et les chiffres...et Depardieu est peut-être bien cet 'orgueilleux', ce 'tricheur' et ce 'calculateur', il n'empêche, ce 'minable'-là est de trop - aussi fondé puisse-t-il être - et je n'admets pas ce commis de l'Etat qui se permet de juger un de ses égaux et veut imposer sa morale et sa politique... je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas le voir cette tronche de cake ! oui, je parle bien de cet Ayrault-là !... mais j'exagère certainement, l'homme est charmant, je viens de surfer sur 'Images' sur Google... effectivement, un beau visage, cette impression de prestance et de naturel à la fois, ce charme, ce charisme... et qui suis-je moi-même pour juger mon prochain et, qui plus est, le premier ministre de la France ?!
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Pour ma part je suis assez d'accord avec klaustrydium, je m'en fou (meme si je poste sur le sujet , juste pour donner mon avis) tous ca n'est encore qu'une affaire médiatique, ily a des gens tout aussi riche que Depardieu qui delocalisent des entreprise, ce qui fait perdre l'emploi a des centaines de personnes et pourtant ca passe pas au JT. Il y a plus grave dans la vie que de se prendre la tete la dessus. De toutes facon EFFAB a très bien conclué.(a mon gout).
hugobos
Messages : 130 Date d'inscription : 14/11/2012 Age : 62
Cikala c'est bien d'avoir mis à quoi corresponds ces mesures fiscales avec un exemple concret , ça relativise et ça donne aussi une information plus objective.
les gens devraient comprendre que l'argent est une énergie , malheureusement dans notre monde elle ne tourne pas assez , une tres grande partie s'accumule en haut de la pyramide sociale. et c'est voulu !
C'est clair que quand on essaie de changer les règles , même si c'est pas ideal , ça fait tousser parce que ceux qui possèdent ne veulent pas partager , sous prétexte que c'est le fruit de leur travail . Balivernes tout ça , le système actuel leur a fait croire que c'est leur travail , et le pire c'est que c'est la masse qui participe à leur richesse !!!
Moi je ne pleure pas pour ces gens qui veulent s'expatrier , qu'ils partent et ferment bien la porte derrière eux .et ce n'est pas une histoire de politique de droite ou de gauche , évidement que les homme politiques récupèrent ce genre de fait pour en faire du blabla , car ce ne sont pas des créateurs.
à quand le retour de l’égalité, la liberté et la fraternité ? beaucoup se sont arrêtés à liberté = individualisme = tout pour ma gueule ! et ça on le retrouve du bas jusqu'en haut de l’échelle sociale si je peux m'exprimer ainsi !!!!