Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Dim 13 Jan 2013 - 12:04
Rappel du premier message :
je voudrais attirer votre attention,sur l'intervention de la France au mali. pas que je soutienne le mouvement intégriste islamique,bien au contraire.***mais,il faut tout de même bien voir certaines choses.
la première question que je me pose,c'est par quelle magie,arrivent ils a nous faire avaler,que certains extrémiste sont des insurger=s que l'ont doit aider,et que certains autres sont les vilains méchants ?
ensuite,kadhafi avait mis en place une banque "africaine"qui stabilisait financièrement des tribus"comme celle du mali",a sa mort"ou exécution",cette stabilité a disparue,une autre mane financière la remplacer, chercher voir un peu quel est le pays d'origine d'ou proviens ce financement,regardez les nouvelles dérives quelle a entraîner...................... finalement toujours le même point finale,tout revient a l’intérêt de l'empire
es ce que pour nous décoloniser a été déstabiliser ?,passons nous a une autre face du plan ? l'empire est il en train de s'installer,sournoisement sous nos yeux ?,et cela sans réaction de notre par ?
Dernière édition par partisan le Lun 14 Jan 2013 - 12:36, édité 1 fois
Auteur
Message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mar 15 Jan 2013 - 2:04
J'essayerai de te répondre demain Ghost car là au dodo. Mais tu as déjà un début de réponse dans certaines cartes que j'ai posté.
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mar 15 Jan 2013 - 13:27
Voilà Ghost je te réponds sous forme d'images et de vidéos
MALI, les fantômes du Sahel : Comprendre le conflit.
"Menaces sur le Mali" : l'émission spéciale de TV5Monde
Cette émission de 90 minutes présentée par David Delos fait le point sur la partition Nord/Sud du Mali et sur les risques et perspectives d'une intervention étrangère.
Plusieurs sujets et reportages de la rédaction éclairent le débat :
En plateau, des acteurs de la crise : Aïssa Haïdara, députée malienne de Gao, Mossa Ag Assarid porte-parole du MNLA, François Loncle député PS et membre de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée Nationale. Par téléphone, Djibril Bassolé le ministre des affaires étrangères burkinabé.
En duplex : de l'ONU, Emmanuel St-Martin correspondant (en remplacement de Karim Lebhour en vacances) et à Bruxelles François Beaudonnet. Nous espérons avoir en duplex le nouveau premier-ministre malien nommé aujourd'hui, Diango Cissoko."
Reportage d'Enquête Exclusive "Sahel Le désert de tous les dangers".
De Gao à Tombouctou, le Nord du Mali est dominé depuis six mois par des milices islamistes qui imposent leur loi. Cette zone dans la tourmente, où sont toujours détenus quatre otages français, est un endroit stratégique pour la France, puisqu'une partie de l'uranium qui permet aux centrales nucléaires de produire de l'électricité provient des mines d'Arlit, situées à 300 kilomètres de là, au Niger.
Qui sont les nouveaux maîtres du Nord-Mali ? Certains ont versé dans le trafic de cocaïne avant de prendre les armes et de rallier AQMI - Al-Qaida au Maghreb islamique. Zoom également sur la vie sous tension des expatriés français qui continuent à exploiter les sites miniers malgré le danger permanent.
Reportage sur l'Azawad "Mali, la poudrière sahélienne".
Présentation d'Arte :
10 avril 2012 : les touaregs du Mouvement National de Libération de l'Azawad déclarent unilatéralement l'indépendance d'un territoire grand comme deux fois la France dans le Nord du Mali.
Au lendemain de l'insurrection, une équipe d'Arte Reportage a pu se rendre au milieu des frontières poreuses du Sahel pour tenter de décrypter une situation extrêmement volatile et complexe où s'entremêlent différents mouvements : nationalistes Touaregs, groupes islamistes et djihadistes d'AQMI. Ces derniers, bêtes noires des chancelleries occidentales, ne cachent pas leur ambition : profiter du chaos pour enraciner le djihad aux portes de l'Europe.
Olivier Joulie et Laurent Hamida ont pu passer plusieurs jours à Gao, capitale du nouvel Etat revendiqué par les Touaregs, ville symbole devenue aujourd'hui l'enjeu de tous les combats politiques.
Puis, ils ont traversé les régions désertiques du Nord, fiefs des brigades de combattants d'AQMI, véritable plaie pour la région et pour les mouvements nationalistes touaregs si souvent associés à tort à des salafistes. A la frontière avec l'Algérie, puissance incontournable de la région -- l'aviation algérienne viole discrètement et en toute impunité l'ancien territoire du Mali - des réfugiés, piégés au milieu de nulle part, entre les deux pays, sont abandonnés de tous.
Stigmate d'un conflit post-colonial, vieux de presque 50 ans, notre équipe découvre la violence d'une guerre qui oppose Bamako aux Touaregs de la région depuis l'indépendance. Villages détruits, politique de terre brûlée, répression sanguinaire sur les populations : un terreau propice à l'enracinement et à la prolifération d'un islamisme radical qui tisse sa toile en se nourrissant des tensions régionales. Comme en Somalie ou dans les zones tribales pakistanaises... Ali témoigne de son parcours depuis l'armée malienne jusqu'aux combattants d'AQMI, l'endoctrinement par des prêcheurs venus du Pakistan, avant de rejoindre le mouvement indépendantiste Touareg.
Le constat est inquiétant. Face au statu quo militaire entre l'Etat malien en déliquescence, une organisation africaine, la CEDEAO, incapable de mettre sur pied une force militaire crédible, l'immobilisme de la communauté internationale, le Mouvement National de Libération de l'Azawad, qui représente peut-être aujourd'hui un dernier rempart contre l'intégrisme, risque de se faire dépasser par des éléments étrangers et radicaux. Dans cette hypothèse, la région échapperait alors à tout contrôle...
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mar 15 Jan 2013 - 19:06
merci geoff78 pour tout ce travail de recherche
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mar 15 Jan 2013 - 19:56
> partisan
Citation :
merci geoff78 pour tout ce travail de recherche
De rien c'est un plaisir, un plaisir enrichissant.
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 10:18
La France a pour la première fois engagé des troupes au sol au Mali. Les opérations françaises s'intensifient, afin d'éviter une possible contre-offensive des jihadistes.
AFP Au cinquième jour de l'opération Serval au Mali, les forces françaises en présence montent en puissance. Des renforts militaires, venus de Côte d'Ivoire, sont arrivés au Mali, où le contingent va être porté à 2.500 hommes. La France continue d'opérer des raids aériens, notamment dans l'ouest du Mali. Au plan international, l'aide militaire des alliés se met en oeuvre. Après le Royaume-Uni et le Canada, les Etats-Unis ont donné leur feu vert au soutien de l'opération.
jihadistes au mali, insurgés pour la liberté en Syrie et Libye,c'est a plus rien y comprendre pour monsieur tout le monde
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 12:54
Otages, AREVA, TOTAL, AFRICACOM : Les enjeux cachés d’une occupation militaire du Sahel !
(Article du 08/02/2011)
Des prises d’otages se multiplient dans le Sahel. Après la libération de P. Camatte contre de l’argent, Michel Germaneau a été tué suite à une attaque militaire franco-mauritanienne en territoire malien et dans des conditions non éclaircies si l’on en croît des journaux africains (Algérie, Mali, etc.). Sept autres ont été enlevés au Niger. Chaque enlèvement a été l’occasion d’un accroissement de la présence militaire française, laquelle est maintenant doublée d’un appui de troupes d’élites et de la technologie spatiale de surveillance US. C’est à se demander si, après avoir perdu la bataille d’Alger, les terroristes islamistes fascistes armés qui ont ensanglanté l’Algérie dans les années 90, ces « combattants de la liberté » financés, armés, entraînés par les USA contre l’Afghanistan laïque et progressiste soutenu par l’URSS, ne se sont pas repliés dans les pays du Sahel ? Mais justement la prise d’otages d’Arlit au Niger des employés du monopole capitaliste françafricain AREVA ne lève t-il pas un coin de voile sur les dessous cachés par la presse bourgeoise impérialiste ?
Niger : une néo-colonie françafricaine qui fournit 40% de l’énergie consommée en France.
1.267.000 km², soit 2,3 fois la France et 13,5 millions d’habitants dont plus de 60% vivent dans la pauvreté extrême, privée de l’accès à la nourriture, à l’eau, aux installations sanitaires, aux infrastructures et à l’instruction (71% des femmes sont analphabètes). L’espérance de vie culmine à 43 ans. Comme tous les autres peuples d’Afrique, le peuple nigérien a subi dans les années 80 les affres du diktat libéral du FMI et de la Banque Mondiale qui l’ont contraint à rembourser une dette inique et à brader toutes les entreprises nationales privatisées après une dévaluation du franc colonial cfa arrimé hier au franc et aujourd’hui à l’euro. Le Niger occupe maintenant – dans le classement de l’ONU basé sur l’IDH (Indice de Développement Humain) – la 182ème place sur les 182 pays classés, précédé de l’Afghanistan (181ème) en guerre contre l’armada agressive occidentale, de la Sierra Leone (180ème), de la République centrafricaine (179ème), du Mali (178ème) et du Burkina Faso (177ème).
Le pillage qu’exerce AREVA sur le pays est ainsi démasqué : « selon nos estimations, le Niger a produit entre 100 000 et 150 000 tonnes depuis 1960 au prix moyen de 27 300 F CFA le kilo (soit 42 euros) . Nettement en dessous du cours mondial moyen qui était de 122. 000 F CFA le kilo (187 euros) sur la période. Sur la base de ces prix moyens et d’une production oscillant entre 100. 000 et 150. 000 tonnes, l’on peut dire que la vente de l’uranium du Niger est chiffrée entre 4,2 milliards et 6,3 milliards d’euros. Si le prix international avait été appliqué, les actionnaires (Etat et partenaires) se seraient partagés entre 18,7 milliards et 28 milliards. C’est dire que depuis l’indépendance, et sur la base de ce calcul simple ne tenant pas compte de la différence de cours entre le marché spot et celui des contrats, les actionnaires de l’uranium du Niger ont perdu entre 14, 5 milliards d’euros et 21 milliards de dollars. Enorme pour un pays qui compte à peine 2 milliards de dollars de PIB et dont le modeste budget est ‘généreusement’ alimenté par l’aide publique au développement pour plus de la moitié » [1]. Le cynisme d’AREVA va encore plus loin : « Les 100% de l’électricité (225 million de kWh) proviennent d’énergie fossile et sont largement importés du Nigeria voisin. Selon Areva, en 2006, la compagnie a atteint le seuil des 100. 000 tonnes d’uranium extrait. Le gouvernement du Niger a reçu 300 milliards de CFA sur un total de 2 300 milliards de CFA de revenu des ventes » [2]. Pour en arriver là, il a fallu réprimer et écarter, à la veille de l’indépendance le 3 août 1960, le patriote panafricaniste Djibo Bakary du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) qui avait le soutien des progressistes Kwamé Nkrumah et Sékou Touré et Abdou Moumouni, l’un des fondateurs marxistes-léninistes du Parti Africain de l’Indépendance (PAI).
La stratégie d’occupation militaire du Sahel …
Comme le déclare un rapport daté de 2005 du Conseil US sur les Relations étrangères : « À la fin de la décennie, l’Afrique subsaharienne est susceptible de devenir une source d’importations énergétiques US aussi importante que le Moyen-Orient. L’Afrique de l’Ouest disposerait de quelques 60 milliards de barils de réserves pétrolières avérées. Les échecs flagrants des guerres prédatrices US et de l’UE en Afghanistan et en Irak conduisent à projeter la main mise sur le pétrole en Afrique. La part provenant du Golfe de Guinée dans les importations US passera de 15 à 20 % en 2010 et à 25% en 2015 » [3] .
Ainsi dès « 2003 a été lancé un programme de contre-terrorisme en Afrique de l’Ouest et en mars 2004, des Forces spéciales US ont été directement engagées dans une opération militaire avec des pays du Sahel contre le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), qui figure sur la liste des organisations terroristes dressée par Washington. Le Commandement US pour l’Europe est en train de développer un programme de sécurité côtière dans le Golfe de Guinée appelé la Garde du Golfe de Guinée. Il prévoit aussi la construction d’une base militaire navale US à São Tomé et Principe qui, selon le Commandement US, pourrait rivaliser avec la base navale de Diégo Garcia dans l’Océan indien. Le Pentagone est donc est en train de se mouvoir agressivement pour établir une présence militaire dans le Golfe de Guinée qui permettra le contrôle de la partie occidentale de la route transafricaine du pétrole et des réserves vitales de pétrole qui y ont été découvertes.
L’Opération Flintlock (“Pistolet à pierre”), une manœuvre militaire de mise en route, a impliqué en 2005 1000 membres des Forces spéciales US. L’été prochain (2006), le Commandement pour l’Europe va conduire des manœuvres de sa nouvelle force de réaction rapide pour le Golfe de Guinée. En Afrique de l’Ouest, le Commandement militaire US pour l’Europe a désormais établi des postes d’opérations avancées au Sénégal, au Mali, au Ghana et au Gabon, en Namibie, à la frontière avec l’Angola, au Sud qui impliquent l’amélioration de pistes aériennes, le stockage de réserves essentielles et de carburant ainsi que des accords (avec les gouvernements locaux) permettant le déploiement rapide de troupes US » (idem). USA et UE ont mis en place un projet militaire d’intervention rapide, « l’Africacom » installé en Allemagne, dont le centre de commandement peine à trouver un QG en Afrique.
En fait, à y regarder de plus près, cette soudaine fièvre de prises d’otages n’est-elle pas tout simplement une véritable stratégie de « manipulation des masses » (pour paraphraser Noam Chomski), qui consiste à « créer des problèmes, puis offrir des solutions » afin que, dans le sillage des interventions militaires des impérialistes US et français dans le Sahel, soit étendue la mainmise des entreprises monopolistes US, européennes et françaises sur les matières premières. N’est-ce pas la nouvelle stratégie néo-coloniale françafricaine, eurafricaine et u.s.africaine ?
Contre la coopération chinoise…
Il est à remarquer que la Chine devenant « l’atelier du monde » et l’Asie drainant 60% du commerce mondial, l’Etat somalien a été liquidé par une intervention militaire US… et les petits pêcheurs de la corne de l’Afrique et de la mer rouge sont ainsi devenus pour survivre des « preneurs d’otages ». Le combat pacifique d’hier du Nigérian-Ogoni Ken Saro-Wiwa (assassiné par pendaison en 1995) contre les pollueurs et destructeurs de l’environnement que sont BP, Shell, Total…. prend la forme aujourd’hui de « prises d’otages » dans le golfe de Guinée. La Chine dessert l’étau du FMI sur l’Angola, gros producteur de pétrole, en prêtant 4 milliards de dollars à des taux d’intérêts très bas…, c’est aussitôt l’attentat qui va coûter la vie à des joueurs de l’équipe de football du Togo, tentative de « réveil du mouvement du Cabinda sécessionniste ». Ces coïncidences sont-elles le simple fait du hasard ? Ou ont-elles un lien avec le fait que les matières premières et le pétrole dont manque la Chine pour son développement fulgurant l’ont amené à devenir le premier partenaire commercial et le premier investisseur en Afrique ?
Lénine disait lors de la première guerre mondiale impérialiste en 1915 que « l’impérialisme a développé les forces productives au point que l’humanité n’a plus qu’à passer au socialisme ou bien à subir pendant des années et même dizaines d’années la lutte armée des grandes puissances pour le maintien artificiel du capitalisme à l‘aide de colonies, de monopoles, de privilèges et d’oppressions nationales de toute nature » (Le socialisme et la guerre). C’est parce que la re-mondialisation capitaliste actuelle a besoin du « maintien artificiel du capitalisme à l’aide de colonies, de monopoles, de privilèges et d’oppressions nationales de toute nature » que l’impérialisme dominant USA a accompagné la défaite de l’URSS en se lançant dans un programme de conquêtes militaires pour la mainmise sur les matières premières stratégiques, notamment le pétrole dont un mémorandum du département d’état US de septembre 1950 disait déjà que « le contrôle de cette source d’énergie, le pétrole, importante dans la paix comme dans la guerre est un objectif souhaitable en soi ».
Après l’attaque militaire contre la Serbie pour parachever le démantèlement de l’ex-Yougoslavie en 1999, l’instrumentalisation médiatique et politique des attentats du 11 septembre 2001 a servi à concrétiser ce projet par les occupations militaires coloniales de l’Afghanistan puis de l’Irak en 2003 et l’installation de bases militaires dans les ex-pays de l’URSS ou les tentatives d’en intégrer dans l’OTAN. Contrôler les matières premières stratégiques, notamment le pétrole et le gaz, pour maintenir la dépendance d’éventuels rivaux, dans le but de préserver son hégémonie mondiale, c’est l’équation à laquelle est confronté l’impérialisme US. Ce que confirme le sénateur US David L. Boren, qui fut président de la commission chargée de l’espionnage : « Nous avons eu des relations étranges et symbiotiques avec l’URSS ( …). Le déclin de l’Union Soviétique … pourrait tout aussi bien entraîner le déclin des Etats-Unis (…). Les pays européens, le Japon, et d’autres pays ont volontiers accepté la direction américaine au cours des décennies passées. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient besoin de nous (…). Seront-ils désireux, dans ce nouveau contexte, d’accepter la direction des Etats-Unis, comme c’était le cas il y quelques mois ? Je ne le pense pas » [4].
La stratégie de l’hégémonie mondiale US et les offensives militaires de l’OTAN ont commencé peu à peu à montrer leur limite face aux résistances des peuples. Les économies émergentes des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), caractérisées par le capitalisme d’état opposé au capitalisme libéral, ont continué leur croissance alors que celles libérales des pays impérialistes US et UE entraient en crise et en décadence. Les résistances nationales afghanes et irakiennes ont commencé à mettre en échec les troupes d’occupation de l’OTAN. Et les expériences anti-libérales et anti-impérialistes en Amérique du sud se sont frayées la voie en s’appuyant sur l’héroïque résistance de Cuba. Ces facteurs ont été déterminants dans l’élection de Barack Hussein Obama comme premier président noir d’une puissance capitaliste-impérialiste aussi raciste que les USA. Cette élection est au fond une tentative de préserver l’hégémonie sans partage du partenariat stratégique USA/UE en couvrant la façade odieuse de l’agressivité militariste arrogante par le vernis du ramage et du plumage charmeur du souriant Obama, premier Président noir au service des intérêts de l’impérialisme US.
Quelles que soient leurs formes, les politiques des impérialistes obéissent à la nécessité « d’assurer le maximum de profit capitaliste en exploitant, en ruinant, en appauvrissant la majeur partie de la population civile d’un pays donné, en asservissant et en dépouillant de façon systématique les peuples des autres pays, notamment des pays arriérés ; enfin en déclenchant des guerres et en militarisant l’économie nationale en vue d’assurer le maximum de profits » (JV Staline, Les problèmes économiques du socialisme, 1952).
C’est le projet du « grand moyen-orient » sous contrôle US qui s’élargit du Yémen en Asie et de l’Est de l’Afrique (la corne et la mer rouge ) au golfe de Guinée et à l’équateur (Congo RDC). C’est le même projet prédateur qui s’étend au Sahel et à l’ouest africain maintenant.
La crise capitaliste systémique, la faillite du libéralisme et la décadence des impérialismes des USA et de l’UE conduisent à la confrontation avec les pays émergents, notamment ceux d’entre eux qui ont jadis appartenu au camp socialiste vaincu par la contre-révolution bourgeoise dans les années 90 : Chine, Corée du Nord, Cuba, Vietnam auxquels il faut ajouter les pays anti-libéraux et anti-impérialistes d’Amérique du sud. C’est cela aujourd’hui qui constitue le camp progressiste contre l’impérialisme.
…et contre une solution panafricaine aux problèmes de l’Afrique
La colonisation militaire du Sahel s’est manifestée récemment par une attaque franco-mauritanienne sur le territoire malien sans que le gouvernement de ce pays n’en soit informé. Des informations font état que la Banque Africaine pour le Développement (BAD) participe au financement de l’Africacom, ce dispositif d’intervention rapide de l’Otan en Afrique dans lequel les armées africaines jouent le rôle de « tirailleurs » comme à l’époque coloniale. Les néo-colonies africaines dirigées par les bourgeoisies compradores apatrides libérales ou sociales-démocrates libérales agissent en pro-consuls de la Françafric, de l’Eurafric et de l’Usafric. La cellule panafricaine de Tamanrasset en Algérie censée mettre en place des actions coordonnées contre les groupes fascistes intégristes armés, le narcotrafic est une coquille vide et un trompe l’œil pour les masses africaines. Les pétro-dollars du bouffon Khaddafi viennent s’ajouter à la corruption des féodaux, bourgeois et chefs de clans locaux par les impérialistes. L’inexistence d’une politique panafricaine fondée sur les principes démocratiques de la libre disposition des Touaregs et l’union libre des peuples libres d’Afrique rend la situation actuelle explosive dans tout le Sahel.
C’est le contexte global dans lequel les forces patriotiques et panafricaines de gauche travaillent à élaborer un programme et à développer une action anti-libérale et anti-impérialiste. C’est aussi dans cette perspective que les Forums des peuples, notamment de Bandiagara au Mali et les Forums sociaux africains et mondiaux doivent devenir des espaces de mobilisation panafricaine et internationaliste contre les menées déstabilisatrices et colonialistes des impérialistes.
Au moment où l’Asie prend le chemin du développement économique et social, au moment où l’Amérique du sud s’engage par l’anti-libéralisme et l’anti-impérialisme dans la voie de la libération du joug étatsunien et du développement social et économique, l’Afrique doit absolument retrouver le chemin de la lutte pour l’indépendance, la souveraineté anti-libérale et anti-impérialiste. Sur ce plan, l’exemple sud-américain est à méditer : les indépendances politiques obtenus au 19éme siècle après les luttes héroïques de Haïti avec Toussaint Louverture et JJ Dessalines, de José Marti à Cuba, de Simon Bolivar ont été dévoyées par l’impérialisme US en un système néo-colonial avec des dictatures à la Pinochet durant tout le vingtième siècle. Aujourd’hui la gauche anti-libérale et anti-impérialiste impulse un nouveau cours progressiste inspiré par l’héroïque résistance de Cuba socialiste.
Les « armées battues sont à bonne école » disait Lénine. C’est ainsi que dans le combat d’aujourd’hui pour une seconde décolonisation, la Gauche révolutionnaire panafricaine, antilibérale et anti-impérialiste fera honneur aux prédécesseurs partisans de l’indépendance et de l’union panafricaine des peuples libres d’Afrique qui, lors de la première phase de la décolonisation entre 1945 et 1960, ont été assassinés et vaincus par l’impérialisme, le colonialisme et son poison fatal l’ethnicisme .
Le message choc d'un jihadiste français installé au Mali : ou il essayait deja de dissuader la France d'intervenir
A priori le jihad malien, pensait que la France n’interviendrait pas
Voici les nouveaux maîtres du Nord-Mali... - Abdelmalek Droukdel, l'émir caché - Mokhtar Belmokhtar, le trafiquant - Abou Zeid, le tueur - Hamada Ould Mohamed Kheirou, le cerveau du Mujao - Iyad Ag Ghali, rebelle dans l'âme
et appariement, il sont assez violent dans leur methode, bien sur au nom de allah
Incroyable le nombre d'humain qui croient se déresponsabilisé en foutant tout sur le nom de Allah/dieu
Heureusement l'etre supreme a inventé le karma car parfois il n'y a pas de justice humaine, mais la justice les rattrappera toujours. On ne peux pas utiliser son nom en vain
Que la paix soit avec vous
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 14:33
dans cette épisode de l'empire,en réalité nous assistons au combat des forces du mal contre les forces du mal,je m'explique,les gens au mali qui disent combattre pour l'islam sont des salafistes ,qui en réalité est une ramification de l'empire au saint d'un prétendu islam,la même chose a été faite avec la chrétienté,le catholicisme étant l'exact envers de la bible.
jihadistes au mali, insurgés pour la liberté en Syrie et Libye,
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moons777
Messages : 115 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 46
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 17:50
EVOL, C'est quoi cette propagande de m......
C'est vrai qu'il est important de savoir qui sont ces djihadistes. Les énoncés ne suffit pas, de plus ces gens ne sont que les mains armées et non les têtes pensentes.
Comme il est important de savoir qui ils sont, il est important de voir qui les finance ou qui les a financé. Et la France a une responsabilité dans ce financement, via ce qu'il s'est passé en Libye, car la France soutenait les djihadistes.
Dans ce conflit, la France essaye en parti de réparer ses erreurs, sinon pourquoi n'y a t il pas d'autres pays en jeu.
Ami en Syrie et Libye et ennemis au mali, va comprendre !!!
P.S : La video du djihadiste, c'est du fake. Vidéo qui ne sert que l'intérêt de ceux qui veulent instaurer une nouvelle loi anti-terroriste.
Invité Invité
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 18:37
moons777 a écrit:
EVOL, C'est quoi cette propagande de m......
C'est vrai qu'il est important de savoir qui sont ces djihadistes. Les énoncés ne suffit pas, de plus ces gens ne sont que les mains armées et non les têtes pensentes.
Comme il est important de savoir qui ils sont, il est important de voir qui les finance ou qui les a financé. Et la France a une responsabilité dans ce financement, via ce qu'il s'est passé en Libye, car la France soutenait les djihadistes.
Dans ce conflit, la France essaye en parti de réparer ses erreurs, sinon pourquoi n'y a t il pas d'autres pays en jeu.
Ami en Syrie et Libye et ennemis au mali, va comprendre !!!
P.S : La video du djihadiste, c'est du fake. Vidéo qui ne sert que l'intérêt de ceux qui veulent instaurer une nouvelle loi anti-terroriste.
et non la video n'est pas du fake C'est une propagande des djihadiste eux même mais il font leur vrai revendication non ? faut savoir ce qu'il y a de vrai dans n’importe quel propagande non ? Ils expriment exactement leur facon de penser.... non ?
heu sinon, on peut détailler leur méthode, coupage de pieds, de mains a ceux qui pensent pas comme eux... tout cela fait au nom d'hallah évidement. je rigole pas, je plaisante pas... ça sert a rien de montrer les videos, deja parceque c'est insupotable, mais ensuite tout ceux qui vont faire c'est pas vrai
RENSEIGNEZ Vous VOUS même de qui ils SONT.... (ou pas)
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 20:11
( sourire amusé)
Le jihad à la base est le combat que fait une personne contre sa propre partie négative, ses penchants pour les mauvaises actions. En clair apprendre à devenir plus juste et plus sage. Cela n'a rien à voir avec le sens qu'on lui donne dans les médias.
Je parie que c'est encore des crétins occidentaux qui ont traduit ce terme sans en connaitre le sens et l'origine. Pourquoi cela ne m'étonne t-il pas?
Du coup on a crée les Djihadistes, c'est fabuleux comme on peut créer n'importe quoi à partir d'inepties.
Bon ça c'est pour l'info éthymologique, qu'on me corrige si besoin est...
C'est assez réducteur de critiquer des extrémistes ( que je ne cautionne pas je précise) alors que les autres religions ne sont pas en reste... C'est aussi oublier notre histoire, un exemple? l'Inquisition... Et cela se passait en Europe... C'est oublier les juifs orthodoxes assez extremes dans leur comportement Ou même l'Opus Dei qui est une secte ( soyons honnêtes et dont on entend que très rarement parler comme c'est étrange) et qui ne sont pas musulmans.
En clair ne mélangeons pas tout, sinon le cocktail est non seulement imbuvable mais explosif.
Ensuite ce qui me chiffonne et corrigez moi si je me trompe, mais cette histoire de Touaregs barbares me chiffonne, je n'ai jamais connu ces gens violents.... Biensur comme tout humain il ne faut pas les em*****r; mais là....On dirait qu'on parle de sauvages hystériques et enragés de nature... Faites moi rire.
De plus n'oublions pas la racine du mal.
Et le mal c'est tout ce business autour de ressources qui se raréfient, donc il est facile d'endoctriner des gens avec pour leitmotiv la religion, surtout des gens qui souvent n'ont pas de travail, pas de famille, et dont bien souvent le job est mercenaire.... Facile, si facile de recruter des gens dont la définition de leur vie est: guerre, pauvreté et chaos. Il suffit de donner un (pseudo) sens à leur vie, en faire des chevaliers justiciers.
Oui tout est si manipulable dans notre monde.
Will
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 20:29
Invité Invité
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 20:43
Moons à écrit :"Dans ce conflit, la France essaye en parti de réparer ses erreurs, sinon pourquoi n'y a t il pas d'autres pays en jeu. "
C'est vrai, la douteuse intervention en Libye perpétré par l'ancien gouvernement Sarkosy pour le lobby pétrolier, se traduisant par l'insécurité des exploitations d'uranium au Niger par Areva est à l'origine de cette intervention solo au Mali, lire l'article de Cabanel sur agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/des-maliens-aux-malins-129054
Pour le coup, Hollande ne fait que tenter de réparer une conséquence désastreuse de l'intervention en Libye conduit par l'ancien gouvernement...
moons777
Messages : 115 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 46
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 20:57
Bien dit Willow !!!
Evol a dit :
Citation :
et non la video n'est pas du fake No C'est une propagande des djihadiste eux même mais il font leur vrai revendication non ? faut savoir ce qu'il y a de vrai dans n’importe quel propagande non ? Ils expriment exactement leur facon de penser.... non ?
qui a confirmé que ce n'était pas un fake ? la commissions d'expertise des vidéos terroristes, lol !!!
Citation :
heu sinon, on peut détailler leur méthode, coupage de pieds, de mains a ceux qui pensent pas comme eux... tout cela fait au nom d'hallah évidement. je rigole pas, je plaisante pas... ça sert a rien de montrer les videos, deja parceque c'est insupotable, mais ensuite tout ceux qui vont faire c'est pas vrai
C'est pas un peu islamophobe ? Tous ça pour nous faire croire que ces gens sont des sauvages et qu'on est mieu que eux.
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 21:12
Ce qui est tout aussi horrible c'est que bizarrement Areva ne semble plus s'occuper de Fukushima...
Areva à fait des carottages pour sonder de l'uranium au Mali ( je ne suis pas sure du pays mais c'est en Afrique) et apparemment le site ne leur convenait pas, donc ils ont laissé tout le bordel non réutilisable sur place ainsi que les trous consécutifs aux recherches: le souci c'est qu'il y a du radon qui remonte à la surface, et une enorme pollution radioactive qui se répand de jour en jour. L'eau étant déjà rare, les gens sont obligés d'aller chercher des sources ailleurs car le betail à bu de l'eau contaminée et en est mort...
Merci Areva....
Will
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 21:16
Evol tu as oublié de mettre tout en haut de ton image avec des responsables de groupes:
Conflict Import Agency... C'est le sponsor principal de tout ce bordel , une sorte de Dark Vador des temps actuels.....
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 21:28
partisan a écrit:
dans cette épisode de l'empire,en réalité nous assistons au combat des forces du mal contre les forces du mal,
Je suis d'accord !
WilloW a écrit:
Le jihad à la base est le combat que fait une personne contre sa propre partie négative, ses penchants pour les mauvaises actions. En clair apprendre à devenir plus juste et plus sage. Cela n'a rien à voir avec le sens qu'on lui donne dans les médias.
Je ne suis pas d'accord, à la base, tel qu'il est évoqué dans le Coran et la sounnha (la vie du prophète), le jihad est un combat armé contre les opposants à l'Islam.
Le jihad consitant au combat sur soi-même est une vision élaboré par la mouvance soufi, qui cherchait à interpréter les écrits sur le plan spirituel.
WilloW a écrit:
Du coup on a crée les Djihadistes, c'est fabuleux comme on peut créer n'importe quoi à partir d'inepties.
Le terme habituel pour désigner les combattants du jihad est Moudjahidin. Pourquoi inventer un nouveau terme si ce n'est pour présenter ces combattants-là comme des méchants terroristes islamiques.
WilloW a écrit:
Oui tout est si manipulable dans notre monde.
Oui, et ça commence par les mots qu'on manipule pour leur faire dire ce qu'on veut leur faire dire.
Invité Invité
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 21:35
WilloW a écrit:
Evol tu as oublié de mettre tout en haut de ton image avec des responsables de groupes:
Conflict Import Agency... C'est le sponsor principal de tout ce bordel , une sorte de Dark Vador des temps actuels.....
je pose alors la meme question, qui sont les djihadiste
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Mer 16 Jan 2013 - 23:03
Citation :
Le jihad consitant au combat sur soi-même est une vision élaboré par la mouvance soufi, qui cherchait à interpréter les écrits sur le plan spirituel.
Spirituel c'est bien ça :)
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Jeu 17 Jan 2013 - 14:55
au vue de la tournure que prenne les évènements"algerie",nous assistons peut être a une opération plus globale,le début de la grande opération guerrière ?
je note avec quel comique ont ce sert encore de dieu,en parlant de musulman,comme si les salafiste en étaient .....................sa reviendrait a dire que les catholique sont des chrétiens,alors qu'a part s'en octroyer le nom,ils en sont très très loin,sa arrange les athées au passage,qui font d'un mensonge une verite
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Jeu 17 Jan 2013 - 15:24
Le rôle des pays du Golfe Persique dans le conflit Malien.
Quels sont les intérêts de la présence du Qatar au Mali ?
Si l'hypothèse du financement, voire de l'entraînement et de l'armement de groupes islamistes armées par le Qatar au Nord Mali s'avère confirmée, alors il est possible d'en tirer plusieurs interprétations.
Premièrement, cette intervention serait pour l'émirat un moyen simple mais risqué d'augmenter grandement son influence en Afrique de l'Ouest et dans la bande sahélienne. En effet, le Qatar pourrait ainsi peser dans l'évolution des médiations entre le gouvernement malien, la Cédéao, les rebelles du Nord, voire la France. Cela augmenterait son poids politique sur le continent, profitant en cela - comme il le fait souvent - d'un contexte favorable. Dans le cas du Mali, il s'agit d'un Etat failli - avec un vide de puissance soudain au Nord - dû à la fois à la déstabilisation des rebelles touaregs et du coup d'Etat au Sud. S'ajoute à cela le contexte particulier de la présence au Sahel de nombreux combattants et d'armes consécutivement à la guerre récente en Libye, ou encore la présence au Nord de jeunes Touaregs désœuvrés et opposés à l'Etat malien qu'il est possible de financer.
Utilisant cette conjonction de facteurs favorable, l'émirat pourrait y voir un moyen de continuer à peser fortement en Afrique, continuant ainsi l'action entreprise en Egypte, en Libye et en Tunisie. A ce titre, comme dans le cas de l'engagement qatari en Syrie, deux données seraient communes. Premièrement, le précédent libyen a compté et l'émirat fort de cette victoire se sent capable d'intervenir directement à l'étranger dans une perspective de puissance. De plus, comme en Syrie, la présence de l'émirat au Mali - si elle s'avère réelle - doit être resituée dans le contexte d'une concurrence double : d'abord avec l'Arabie Saoudite pour le contrôle de l'Islam sunnite mondial mais également afin de renforcer le poids de ce même Islam sunnite face au chiisme (car l'axe Iran-Syrie-Hezbollah reste fort tandis que le chiisme monte en Irak).
Autre point commun mais avec la Libye cette fois, le Mali dispose d'un potentiel gazier et a besoin d'infrastructures pour le développer. Or, le Qatar maîtrise ces techniques. Il pourrait ainsi en cas de bons rapports avec les dirigeants d'un Etat islamique au nord du Mali exploiter le sous-sol qui est riche en or et en uranium et le potentiel gazier et pétrolier.
Enfin, géographiquement, le Mali est également un axe de pénétration vers l'Afrique noire et l'Afrique de l'Ouest vers lesquels le Qatar poursuit son influence au travers de l'achat de ressources, de terres agricoles ou du financement de lieux de culte.
Citation :
Les Etats-Unis et la France ont des relations très fortes avec le Qatar qui, dans le cas malien, pourrait aller à l'encontre des intérêts occidentaux
Hollande aux Emirats : « L’Arabie Saoudite et le Qatar sont accusés de soutenir des mouvements salafistes »
La France a poursuivi ses frappes aériennes cette nuit aux environs de Diabaly, ville située à environ 400 km du Nord de Bamako. Alors que François Hollande est arrivé ce mardi à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, pour une visite surtout consacrée à l’intervention militaire au Mali. Selon les spécialistes, ce déplacement est stratégique : il s’agirait pour le président français de discuter sur le rôle joué par le Qatar dans le financement des mouvements salafistes et terroristes présents au Nord-Mali.
Décryptage
Le président français est arrivé ce mardi à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Un déplacement éminemment stratégique. Et pour cause, cette visite de François Hollande sera principalement consacrée à l’intervention militaire au Mali. Le Qatar devrait être au cœur des discussions. Quels sont les enjeux de ce voyage officiel ? « Il y a d’abord un enjeu économique, beaucoup de projets sont en cours de négociation. Puis, l’enjeu stratégique : le Qatar joue un rôle lié aux forces (terroristes) présentes au Nord-Mali. S’il (François Hollande) est à Abou Dhabi c’est pour participer aux discussions concernant le rôle du Qatar dans le conflit au Nord-Mali », déclare à Afrik.com Philippe Hugon, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Et de préciser : « Il faut savoir que l’Arabie Saoudite et le Qatar sont accusés de soutenir des mouvements salafistes. Le Qatar est accusé de financer le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) mais il n’y a aucune preuve. » « Ce qui est à peu près sûr, c’est que les organisations humanitaires et ONG liées à l’Etat du Qatar, sans que celui-ci montre sa responsabilité, financent des réseaux terroristes présents au Nord-Mali », ajoute le spécialiste du Mali.
Le double jeu du Qatar mis au jour
Selon des sources humanitaires concordantes, contactées par Afrik.com, le Qatar aurait des liens très puissants avec le Mujao. « Le pays du Golfe, connu pour sa richesse liée à l’exploitation du gaz, fournirait des armes et de l’argent au groupuscule terroriste, qui a notamment menacé la France d’organiser des attentats sur le sol français, pour acheter du matériel militaire ». Le Croissant-Rouge qatarien a contracté en août 2012 un accord avec la Croix-Rouge malienne. Le hic ? D’après nos informations, « le Croissant-Rouge qatarien agirait en lien étroit avec le Mujao à Gao ». En juin 2012, Le Canard Enchaîné, le journal satirique français avait publié un article intitulé "Notre ami du Qatar" finance les islamistes du Mali, citant une source au sein de la Direction du renseignement militaire français (DRM) qui révélait que « Les insurgés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les mouvements Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont reçu une aide en dollars du Qatar. » A en croire les observateurs, le Qatar chercherait à devenir un acteur influent dans le Sahel.Or, le Qatar est censé être un allié des puissances occidentales, notamment des Etats-Unis qui soutiennent l’intervention militaire française au Mali. Ce double jeu, s’il est formellement avéré, expliquerait pourquoi les jihadistes qui occupent depuis presque dix mois maintenant le Nord-Mali sont mieux formés et armés que prévu. D’où l’importance du déplacement de François Hollande à Abou Dhabi, pour inciter les pays du Golfe à agir.
http://lauthentic.info/spip.php?article2964
Qatar : l'ami de la France... et des islamistes
Le Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh, recevant, le 23 octobre, l'émir du Qatar Hamad Ben Khalifa al-Thani
Solidarité avec les islamistes... ...et les djihadistes
[...] Le Qatar est aussi l'ami des islamistes. Pour le régime de Doha, les Frères musulmans et les salafistes, parfois liés à Al-Qaida, propagent une interprétation de l'islam parfaitement compatible avec le wahhabisme de l'émirat. Au nom de cette solidarité, le Qatar et sa chaîne satellitaire globale Al Jazeera ont activement soutenu les révoltes de Tunis, puis du Caire et de Tripoli. Mais ignoré ou combattu les revendications démocratiques dans les monarchies amies de Bahreïn et du Koweït dont la contagion, dans le Golfe, pouvait être menaçante.
Au Proche-Orient, il préfère à l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas le "gouvernement" islamiste du Hamas au pouvoir à Gaza, où l'émir a été reçu ce mardi en grande pompe. Premier chef d'Etat reçu à Gaza depuis la prise de pouvoir par le Hamas, il apportait un cadeau de poids : 400 millions de dollars destinés à la reconstruction et au développement.
Dans le nord du Mali, ce sont des groupes armés bénéficiant de l'aide qatarie qui imposent la férule de la charia. Avec l'Arabie saoudite, le Qatar est aujourd'hui l'un des principaux soutiens de l'opposition syrienne. Mais cette aide - notamment en armes - inquiète désormais Washington. Alertée par des rapports récents de ses services secrets, la Maison-Blanche déplore que la majeure partie des armes livrées par le Qatar parvienne aux opposants islamistes les plus radicaux.
"Précisément ceux qui ne devraient pas les recevoir", estime une source officielle américaine citée par le "New York Times". Question : le gouvernement français, qui entend combattre l'islamisme radical sur son territoire, peut-il avoir pour partenaire privilégié, doté d'un statut fiscal avantageux, une monarchie absolue au modernisme tapageur, mais trompeur, qui soutient partout les Frères musulmans et les salafistes armés ?
Rappel utile : communiqué du Ministère de la Défense
Fondée sur un accord intergouvernemental de 1994 complété par un accord technique en 1998, la relation bilatérale de défense avec le Qatar est dense et ancienne. Cette coopération a été mise en relief lors des opérations en Libye, avec l’engagement de moyens aériens qatariens pour mener, avec les aviateurs français, des missions conjointes d’interdiction aérienne au dessus de la Libye.
La coopération de défense avec les forces armées qatariennes repose sur la formation opérationnelle, l’entraînement et l’interopérabilité des forces. Gulf Falcon 2013, exercice bilatéral interarmées du niveau opératif et tactique, se déroulera à Doha en 2013 et mettra en valeur l’interopérabilité des forces armées des deux nations.
Sources : EMA Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants http://comaguer.over-blog.com
ÉMIRATS ARABES UNIS : Le Mali s'invite dans la visite de François Hollande à Abu Dhabi
Les deux chefs d'Etat affirment la nécessité de consolider la paix mondiale", titre le journal de Dubaï, après la visite de François Hollande aux Emirats arabes unis. L'intervention militaire française en cours au Mali a le soutien des Emirats, avec lesquels Paris entretient d'importantes relations militaires.
Le président français s'est rendu au cours de sa visite sur la base militaire française d'Abou Dhabi, expliquant que les avions Rafale qui y sont stationnés pourraient intervenir au Mali.
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Jeu 17 Jan 2013 - 15:36
Partisan :
Citation :
au vue de la tournure que prenne les évènements"Algerie",nous assistons peut être a une opération plus globale,le début de la grande opération guerrière ?
je note avec quel comique ont ce sert encore de dieu,en parlant de musulman,comme si les salafiste en étaient .....................sa reviendrait a dire que les catholique sont des chrétiens,alors qu'a part s'en octroyer le nom,ils en sont très très loin,sa arrange les athées au passage,qui font d'un mensonge une vérité
Le conflit malien n'aurait-il pas pour but caché d'accroître les instabilités grandissantes entre les pays du Golfe et les pays sahéliens? Cela pourrait forcer l'Iran à rentrer dans ce conflit qui tournerait donc en conflit d'envergure mondial! Car si l'Iran se positionne, cela implique aussi le Liban, israel, les Emirats Arabes Unis...
Dans ce cas de quel côté se positionnerait la Chine et la Russie?
Tout cela n'est qu'extrapolation mais probable.
Ce que la prise d'otages en Algérie change dans le conflit au Mali : http://www.francetvinfo.fr/ce-que-la-prise-d-otages-en-algerie-change-dans-le-conflit-au-mali_205627.html
Citation :
Plusieurs dizaines d’occidentaux sont actuellement aux mains des terroristes islamistes sur le site gazier d’In Amenas, près de la frontière libyenne. L'armée algérienne a lancé une opération, qui aurait fait plusieurs morts parmi les otages et les ravisseurs. En début d’après-midi, François Hollande a confirmé la présence de Français, sans donner davantage de précisions.
Dernière édition par geoff78 le Jeu 17 Jan 2013 - 15:51, édité 1 fois
moons777
Messages : 115 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 46
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Jeu 17 Jan 2013 - 15:48
Très beau travail geoff78, c'est là où je voulais en venir, à qui profite le crime ?
Je n'ajouterais qu'une chose "Nouvel Ordre Mondiale".
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Jeu 17 Jan 2013 - 16:00
partisan a écrit:
je note avec quel comique ont ce sert encore de dieu,en parlant de musulman,comme si les salafiste en étaient .....................sa reviendrait a dire que les catholique sont des chrétiens,alors qu'a part s'en octroyer le nom,ils en sont très très loin,sa arrange les athées au passage,qui font d'un mensonge une verite
Les salafistes font une lecture 'rigoriste' du Coran et des textes musulmans, alors qu'est-ce qui permet de dire ques les salafistes ne sont pas musulmans ?
Le catholicisme est à l'origine du christianisme tel qu'on le connait aujourd'hui. Dire que les catholiques ne sont pas chrétiens revient à dire que le christianisme n'existe pas. Tous les mouvement chrétiens existant sont issus d'un schisme avec le catholicisme, mais se basent sur les mêmes textes.
Dernière édition par Mephusteg le Jeu 17 Jan 2013 - 17:20, édité 1 fois
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2 Jeu 17 Jan 2013 - 16:15
Citation :
Si l'hypothèse du financement, voire de l'entraînement et de l'armement de groupes islamistes armées par le Qatar au Nord Mali s'avère confirmée, alors il est possible d'en tirer plusieurs interprétations.
Citation :
Hollande aux Emirats : « L’Arabie Saoudite et le Qatar sont accusés de soutenir des mouvements salafistes »
Pourquoi ? C'est censé être une nouveauté ?
Hollande voudrait nous faire croire qu'il n'est pas au courant ?
L'Arabie Saoudite et le Qatar ont toujours financé Al Qaïda et les mouvements salafistes, cela n'a rien de nouveau.
Au fait ! Ces deux pays financent également l'Islam dans les banlieues françaises ... bien avant que le Qatar ne se mette à acheter des clubs de foot.
moons777 a écrit:
Je n'ajouterais qu'une chose "Nouvel Ordre Mondial".
Je plussoie.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2
Dossier d'actualité : guerre au Mali, articles, cartes, vidéos 1/2