Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Informations primordial pour la santé Jeu 14 Mar 2013 - 18:55
Rappel du premier message :
Information primordial pour la santé
Les dangers de l'auto médication
je voudrais en profiter de ses informations intéressante, pour lancer un "topic" sur les dangers de l'auto médication, si des membres ont des témoignages ou expérience vécue dans le domaine n'hésitez pas à apportez vos réactions, merci.
EVITER LES DENTIFRICES TOXIQUES L'HORREUR, ils en contiennent presque tous... sous des dizaines d'appellation différentes ! Qui le sait ?
Dérivés d'huile de palme, dioxyde de titane, triclosan, nous sommes intimes avec eux mais qui sont-ils vraiment ?
Sodium Lauryl Sulfate (1)
C'est le petit nom d'un dérivé d'huile de palme (ou de coco parfois) que l'on trouve dans la plupart des dentifrices. Il serait utilisé pour donner le côté épaississant et moussant aux pâtes à dentifrice mais aussi dans les shampoings ou gels douche...
Un seul produit sur 15 étudiés ne contient pas de dérivé d'huile de palme... Mais il contient du dioxyde de titane, dont il vaut mieux éviter la consommation, même si bien sûr, on n'est pas censé ingurgiter le dentifrice... mais d'infimes quantités peuvent l'être, bon gré mal gré.
Le sodium Lauryl Sulfate est donc ce dérivé d‘huile de palme. En bannir la consommation représente un pas en avant pour l'environnement. Synonymes : déforestation industrielle et atteinte prolongée à la biodiversité.
Le fluor est surement un des meilleurs moyen de combattre les caries (quid du bicarbonate ?) mais à forte dose, c'est un produit toxique pour le système nerveux.
La « notification enfants » est cette petite ligne présente sur tous les emballages de ces marques, elle apparaît d'ailleurs également sur les tubes de dentifrices pour enfants ! : » Enfants de 6 ans et moins : utiliser une quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois sous la surveillance d'un adulte afin d'en minimiser l'ingestion. En cas d'apport de fluorure provenant d'autres sources, consultez un dentiste ou un médecin« .
Le triclosan est un antifongique et antibactérien, utilisé pour le traitement des gingivites. Or c'est aussi un perturbateur endocrinien contesté par beaucoup.
Le dioxyde de titane a été classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2006 comme « cancérigène possible« . Des chercheurs de l'université de Lausanne émettent eux aussi de sérieuses suspicions à son encontre dans un rapport de 2011.
Les parabens sont utilisés comme conservateurs. (...)
L'huile de palme est PARTOUT... Sauf dans un des produits testés. Mais celui ci contient du dioxyde de titane...
Il ne faut pas non plus se radicaliser et se mettre à craindre pour sa santé, mais ces infos sont bonnes à prendre !
LE ZYPREXA, UN MÉDICAMENT QUI BOUZILLE LE PANCRÉAS : PRESCRIT À GOGO EN FRANCE EVITER LES DENTIFRICES TOXIQUES Lingettes bébé : UFC Que Choisir alerte sur leur toxicité Une souris mise en boite dans une conserve de haricots verts Carrefour Santé : une enquête sur les cigarettes électroniques est ouverte les maillots de l'Euro-2012 dangereux Prévention sérieuse , garder de bons pieds tout l'été Alimentation : « Nous sommes dans la même situation qu’en 1789 » Apprenez à sauvez une vie , formez -vous ! LE VACCIN GARDASIL, PAS SANS RISQUE ! Suspicion de contamination des stecks hachés surgelés
source, blog de laly :http://equilibre-de-vie.blog4ever.com/blog/articles-cat-156774-543048-scoop___messages_importants_pour_notre_vie_a_tous.html
Dernière édition par orné le Sam 21 Juin 2014 - 16:32, édité 1 fois
Auteur
Message
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Ven 26 Oct 2018 - 7:31
Justement j'ai posté une étude qui affirme le contraire de celle que tu nous avais proposée et qui la remet en doute. et nous permet de ce fait de réfléchir plus loin, le doute et la réflexion restant de mise.
Quand à ton article : Non, l’alimentation bio ne réduit pas de 25 % les risques de cancer
Il ne veut pas dire grand chose vu qu'il se focalise sur la forme et non le fond, il n'a pour but que de jeter le trouble. C'est évident qu'il a été écrit par un anti bio, une commande ?
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Sam 27 Oct 2018 - 10:06
akasha a écrit:
Justement j'ai posté une étude qui affirme le contraire de celle que tu nous avais proposée et qui la remet en doute.
oui le ^^étude^^ que tu a posté "affirme" le contraire de celle que Jai proposée,,,
mais, non, ça ne remette pas en doute l'autre.
une c'est fait sur 70 000 personnes, l'autre sur 600 000.
celui qui utilise une plus grande nombre de participants c'est celui qui a la plus de crédibilité.
Citation :
et nous permet de ce fait de réfléchir plus loin, le doute et la réflexion restant de mise.
la doute et la réflexion auraient restant de mise si la deuxième ^^étude^^ était fait sur le mème nombre de participants que l'autre.
Citation :
Quand à ton article : Non, l’alimentation bio ne réduit pas de 25 % les risques de cancer
Il ne veut pas dire grand chose vu qu'il se focalise sur la forme et non le fond, il n'a pour but que de jeter le trouble.
Je peut dire la mème chose a ceux qui répondre a une article/étude en disent ou insinuent que les auteurs soit payée par une tel ou tel ""lobby""......
Citation :
C'est évident qu'il a été écrit par un anti bio, une commande ?
et il est évidente que l'^^étude^^ que tu a posté a ete ecrit par une PRO bio, une commande ?
Il y a des saloperies chimique ""naturelle"" et industrielle utiliser dans l'agriculture bio ....
Bien plus toxique que le glyphosate : le sulfate de cuivre, utilisé par les agriculteurs biologiques et conventionnels, fait l'objet de campagnes de ré-autorisation européennes
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Lun 29 Oct 2018 - 0:51
Bonsoir
Il ne faut pas se leurrer, on vis malheureusement dans une société où il n'y a plus rien d'idéal. Les dérives se trouvent dans tout les secteurs, la politique de productivité créent ses dérives et abus. Les lobbys détiennent le marché et mettent la pression sur tout les secteurs.
Citation :
une c'est fait sur 70 000 personnes, l'autre sur 600 000.
Quel que soit le nombre, un échantillonnage ne peut pas représenter la population dans son entièreté. Ce ne sera jamais qu'un indice, pas une vérité, trop de critères entrant en jeu. Trop de facteurs pouvant influencé les conclurions de l’enquête. Les lobbys surfent sur la vague du bio, voyez >> Alimentation : les grandes marques surfent sur la vague du bio et on y vas à coup de commandes d'études.
Puis si tu lis bien l’article, on comprends que l'étude est biaisée, car tu comprends qu’il s’agit juste de comparer des personnes qui n’incluent pas d’aliments bio dans leur régime, à ceux qui en incluent!! comme si une portion de bio allait résoudre tout les paramètres qui détermine notre santé en générale.
Le bio c'est quoi à la base ? c'est l'agriculture comme elle a été pratiquée depuis des millénaires avant l’avènement de l'agriculture pétrochimique et intensive.
Ainsi vaut-il mieux parler d'agriculture paysanne >> http://www.agriculturepaysanne.org/files/BDAP-A5-REIMP-2015-BD.pdf Car le terme bio est devenu trop vague et aléatoire et corrompu par la récup des grands lobbys de l'alimentation. Et peu de label le défendent de façon honnête.
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Jeu 8 Nov 2018 - 3:09
Le soleil serait-il le meilleur des anti-bactériens ?
Une équipe de chercheurs de l’université de l’Orégon a prouvé que la lumière du soleil contribuait à tuer les bactéries présentes dans la poussière des maisons.
« Laissez, laissez, entrer le soleil ! ». Les artistes de la comédie musicale Hair avaient donc raison… Le soleil n’offre pas que de la chaleur et de la vitamine D. Les rayons du soleil aident aussi à tuer les bactéries présentes dans la poussière. La lumière du soleil tue les bactéries de la poussière
Selon une étude publiée dans le journal Microbiome, les pièces d’une maison les plus exposées au soleil compteraient deux fois moins de bactéries viables dans la poussière que celles laissées dans l’obscurité.
Vu le temps que l’on passe à l’intérieur, qui plus est durant l’hiver, c’est bon à à savoir. En effet, on oublie souvent que l’air intérieur est bien plus pollué que l’air intérieur , en général.
Certains purificateurs d’air permettent toutefois de supprimer des bactéries présentes au sein de nos maisons. « Les êtres humains passent la majeure partie du temps chez eux, où ils sont exposés à des particules de poussière comprenant des bactéries diverses, dont des pathogènes qui peuvent nous rendre malades », explique Ashkaan Fahimipour, auteur principal de l’étude, du Biology and the Built Environment Center, au sein de l’université de l’Oregon.
Onze pièces miniatures diversement éclairées
En effet, la poussière n’est pas seulement constituée de cheveux, pollens, peau et tout ce qui peut se trouver dans une maison. Elle contient également toutes sortes de bactéries. « C’est pourquoi il importe de comprendre comment les bâtiments peuvent avoir une influence sur l’écosystème des poussières, et comment cela peut affecter notre santé ».
L’équipe d’Ashkaan Fahimipour a donc décidé d’étudier à quel point le soleil pourrait aider à réduire la présence de bactéries dans nos intérieurs. Onze pièces miniatures ont donc été construites, dotées de fenêtres différentes pour laisser passer lumière et ultraviolets avec, à l’intérieur, des poussières venues de maisons des environs. Ces pièces ont été placées dehors, mais en conservant une température normale à l’intérieur.
Des bâtiments plus lumineux et plus sains
Les résultats ont été des plus éloquents : au bout de 90 jours d’exposition, 12 % des bactéries étaient encore vivantes et en mesure de se reproduire dans les pièces les plus sombres. À l’inverse, seules 6,8 % l’étaient encore dans les pièces les plus exposées à la lumière.La lumière du jour a donc bel et bien une influence sur la qualité de l’air.
Reste maintenant à préciser quelles sont les meilleures façons de se servir de la lumière pour aider à supprimer les bactéries. « Notre étude va dans le sens d’une sagesse populaire séculaire, estime Ashkaan Fahimipour. Nous espérons pouvoir concevoir des écoles, bureaux, hôpitaux, maisons de façon à réduire les risques d’infection ».
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Mar 19 Mar 2019 - 19:52
Le moringa, ce superaliment aux vertus exceptionnelles pour votre santé
Comme pour la majorité des superaliments à la mode, on donne à la moringa une foule de vertus aussi exceptionnelles les unes que les autres. Mais si certaines vertus sont parfois inventées par des internautes trop zélés, le moringa est vraiment un aliment extraordinaire en termes de bienfait pour la santé et le bien-être, s’il est utilisé à bon escient. La plante est ainsi souvent qualifiée d’arbre miracle, mais si son profil nutritionnel est impressionnant, l’ajouter à vos smoothies ne garantira pas comme par magie une bonne santé. Voici donc ce que vous devez savoir sur le moringa.
Le moringa commence à gagner en popularité en tant que nouveau superaliment en raison de son profil très nutritif et de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et protectrices des tissus, parmi de nombreux autres avantages pour la santé. Le Moringa oleifera est un petit arbre d’Inde, du Pakistan et du Népal utilisés depuis des générations dans les pays de l’Est pour traiter et prévenir des maladies telles que le diabète, les cardiopathies, l’anémie, l’arthrite, les maladies du foie, les troubles respiratoires, cutanés et digestifs.
Le moringa est donc originaire d’Asie du Sud et pousse rapidement dans des conditions climatiques difficiles. Il produit des gousses de type pilon et des graines qui peuvent être mangées comme des pois ou transformées en huile ; ainsi que de petites feuilles rondes qui peuvent être mangées fraîches ou séchées et en poudre. La plupart des Occidentaux ingèrent les feuilles sous forme de poudre ajoutée aux smoothies. Les praticiens de l’Ayurveda, l’ancien système de médecine de l’Inde, croient que la plante peut prévenir 300 maladies.
LA MORINGA PEUT ABAISSER LES NIVEAUX DE SUCRE DANS LE SANG
La moringa est un arbre à feuilles caduques à croissance rapide pouvant atteindre une hauteur de 10 à 12 m, et un diamètre de tronc de 45 cm. Les jeunes pousses ont une écorce velue, blanc violacé ou blanc verdâtre. Les fleurs sont parfumées et asexuées, et elles entourées de cinq pétales inégaux, finement veinés, de couleur blanc jaunâtre. La floraison de la moringa commence dans les six premiers mois après la plantation. Dans les régions froides, selon les saisons, la floraison n’a lieu qu’une fois par an entre avril et juin. Avec des températures saisonnières plus constantes et des précipitations constantes, la floraison peut avoir lieu deux fois, voire toute l’année.
Les utilisations de la moringa
La moringa est utilisée dans la gastronomie. La saveur du moringa est agréable et ses différentes parties peuvent être mangées crues, en particulier les feuilles et les fleurs ; ou cuites de différentes manières. Les fleurs sont riches en glucides et ont une bonne saveur. Les feuilles peuvent être utilisées pour préparer des jus de fruits et avoir un goût légèrement épicé. Les fruits sous forme de gousses vertes peuvent aussi être cuits et ont un goût similaire à celui des haricots.
LE MORINGA EST TRÈS RICHE EN ANTIOXYDANTS
Lorsqu’elles sont mûres, elles sont bouillies avec un peu de sel. Elles sont ouvertes et les graines extraites peuvent être consommées. La saveur des graines est semblable au pois chiche, et ils peuvent aussi être grillés. Cependant, l’arrière-goût amer peut rester après la consommation, et il est donc conseillé de manger des aliments tels que la pizza pour l’éliminer. Les racines aussi sont comestibles, elles ressemblent à des carottes, mais ont un goût épicé.
L’huile extraite de ses graines a de nombreuses applications. Les graines contiennent plus du tiers d’huile de haute qualité, riche en acides gras insaturés. Il peut être utilisé dans la préparation de salades et comme combustible pour les lampes. Il est également cultivé comme une ressource importante pour la fabrication de biodiesel de qualité. La plante aide aussi pour la purification de l’eau. La plante contient un polyélectrolyte cationique qui a prouvé son efficacité dans le traitement de l’eau potable, notamment l’élimination de la turbidité.
Les bénéfices de la moringa
La moringa fournit de fortes doses de fer, de vitamine C, de potassium et de calcium. Certaines études ont montré qu’il peut réellement combattre l’inflammation, et qu’il contient également beaucoup d’antioxydants puissants. Des recherches ont également montré que certains facteurs de risque de diabète et de maladies cardiaques pouvaient être réduits par la moringa, et que de nombreuses autres utilisations médicamenteuses prometteuses étaient envisageables.
La Moringa a longtemps été utilisée pour lutter contre la malnutrition, en particulier chez les nourrissons et les mères allaitantes. Étant donné que le moringa prospère dans les environnements arides et semi-arides, il peut constituer une source de nourriture polyvalente et nutritive tout au long de l’année. Les feuilles de Moringa ont été proposées comme source de nourriture riche en fer pour lutter contre la carence en fer. Si la consommation de ce super-aliment est généralement sûre, il est déconseillé de le manger durant la grossesse ou l’allaitement, ainsi qu’en interaction avec d’autres médicaments, surtout à titre médical.
DaillyGeekNews
Invité Invité
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Mar 19 Mar 2019 - 20:45
Quelle belle plante (arbre oui :p) ! Elle a l'air impressionnante de vertus et comparable aux Grandes plantes !
On peu la faire pousser dans un pot tant qu'il est pas mis en dessous de 0° donc une culture sous serre parait tout à faire faisable pour les jardiniers.
Merci pour ce partage
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Mar 19 Mar 2019 - 23:00
Le moringa.
Les dangers et les contres indications[
Le Moringa est consommé sans aucun risque majeur à condition de prendre les racines vendues en pharmacie pour éviter tout risque d’empoisonnement.
Très riche en vitamine A, le Moringa doit être totalement réduit pendant la grossesse, car il peut entrainer des cas de malformations chez le fœtus.
Par ailleurs, les personnes souffrantes ou à risque de calculs rénaux doivent limiter sa consommation puisque la vitamine A se stocke à 90 % dans le foie.
Le Moringa réduit le niveau de sucre dans le sang. Il peut être nocif pour ceux qui souffrent d’hypoglycémie. Il est aussi reconnu pour ses effets laxatifs, car il contient beaucoup de fibres.
http://airss-sapho.org/moringa/
Mise en garde/ précautions
Il est important de noter que même si la plante est généralement considérée comme “non toxique “, cela ne semble pas toujours être le cas. Bien que les doses indiquées ci-dessous semblent mettre à l’abri de toute toxicité, une augmentation relativement faible (3 à 4 fois la dose recommandée) est connue pour causer des dommages génotoxiques et pourrait favoriser la formation de cancer voire même causer des dommages manifestes aux organes (surtout au foie et aux reins).
Cet effet est surtout observé avec les graines, la toxicité des feuilles quant à elle semble moins préoccupante. La complémentation en moringa est quoi qu’il en soit contre-indiquée chez les femmes enceintes, bien qu’elle puisse être galactogogue (augmente la production de lait maternel), elle semble avoir le potentiel d’induire des avortements.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Sam 28 Déc 2019 - 20:35
Bonsoir, Ca faisait longtemps les amis, très heureux de revenir un peu vers vous. Il ne faut pas m'en vouloir de cette absence, j'étais encore en prison (rires). Bien ceci étant dis, je ne suis évidemment pas venu les mains vide, vous me connaissez maintenant (sourires). Et croyez moi, plus d'un vont être content en cette période ou des tas de microbes court les rues, notamment la terrible gastro. Et bien dite- vous que la souffrance que cela engendre est une histoire ancienne grâce à ce remède tout bête et pourtant connu depuis des millénaires mais dont Big pharma ne veut pas entendre parler, car a rapporte quedal. C'est le fameux Charbon actif ! Voici quelques précisions. Non ne me remerciez, pas c'est dans ma nature (rires). Envoyez moi juste vos bonnes ondes et on est quitte (sourires).
Carbothérapie - Adieu Gastro en 2h
[color:c181=#cc6633Venez découvrir en peu de temps, les vertus ancestrales du charbon activé... Un petit investissement en temps que vous ne regretterez pas...]
Et pour plus de précisions :
Charbon actif
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Dim 29 Déc 2019 - 0:10
orne a écrit:
Carbothérapie - Adieu Gastro en 2h
punaise , ,,,, qui a envie d'attendre 2h pour faire disparraitre une gastro .....
perso, Je conseil le charbon pour remedier une bonne constipation ...
mais pour une gastro/diarrhée ... prendre plustot du l'argile .....
soit prendre la en gellule , soit vider plusieurs gellules dans une petite verre d'eau ..... et la resultat c'est moins d'une demi heure ....
sinon pour une resultat efficace et IMMEDIATE ......
une banane ((la plus vert le mieux)) mange la en buvant du coca cola .......
et pour remplacer du café qui te faire grincer tes dents/te stresse ,,, prendre de la Spiruline......
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
killiluminati
Messages : 67 Date d'inscription : 16/12/2019 Age : 80
Sujet: moi je lit les postes d OSIRIS çà con-stipe le jeux de mot lool peas Dim 29 Déc 2019 - 7:15
moi je lit les postes d OSIRIS çà con-stipe le jeux de mot lool peas
killiluminati
Messages : 67 Date d'inscription : 16/12/2019 Age : 80
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Dim 29 Déc 2019 - 7:17
orné a écrit:
[b][color=#ffffff]Bonsoir, Ca faisait longtemps les amis, très heureux de revenir un peu vers vous. Il ne faut pas m'en vouloir de cette absence, j'étais encore en prison (rires). Bien ceci étant dis, je ne suis évidemment pas venu les mains vide, vous me connaissez maintenant (sourires). Et croyez moi, plus d'un vont être content en cette période ou des tas de microbes court les rues, notamment la terrible gastro. Et bien dite- vous que la souffrance que cela engendre est une histoire ancienne grâce à ce remède tout bête et pourtant connu depuis des millénaires mais dont Big pharma ne veut pas entendre parler, car a rapporte quedal. C'est le fameux Charbon actif ! Voici quelques précisions. Non ne me remerciez, pas c'est dans ma nature (rires). Envoyez moi juste vos bonnes ondes et on est quitte (sourires).
le carbone est très bon aussi pour absorbé les candidats le mercure avec l ail est un mange les ondes
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Informations primordial pour la santé Mer 1 Avr 2020 - 7:58
Bonjour mes frères & sœurs Outre la Vitamine C ou le Chlorure de Magnésium, la Vitamine D pourrait être également efficace pour prévenir du Covid-19 en renforçant ses défenses immunitaires. Voyons ça ensemble. Il y a aussi cette vidéo, proposée par le bodybuildeur marseillais, Ironso qui nous détaille son protocole de renforcement du système immunitaire, assez intéressant et à essayer.
Selon une étude de l'Université de Turin, la vitamine D peut réduire le risque d'infection au Covid-19
Des niveaux adéquats seraient thérapeutiques pour les personnes déjà infectées, leurs proches, le personnel de santé et les personnes âgées fragiles.
TURIN. La vitamine D pourrait avoir un rôle préventif et thérapeutique dans la gestion de la pandémie de coronavirus. La suggestion vient d'une étude de l'Université de Turin menée par le professeur Giancarlo Isaia, professeur de gériatrie et président de l'Académie de médecine de Turin, et par Enzo Medico, professeur titulaire d'histologie.
A la suite des récentes recommandations de la British Dietetic Association les deux chercheurs ont étudié le rôle que pourrait jouer la carence en vitamine D, qui affecte en Italie (ndt:en France aussi) une grande partie de la population, en particulier les personnes âgées.
Recherche
Les données issues de la recherche, résumées dans un document, suggèrent aux médecins, en association avec les mesures de prévention générale bien connues, d'assurer des niveaux adéquats de vitamine D dans la population, mais surtout chez ceux déjà infectés, chez leurs proches, chez les personnels de santé, chez les personnes âgées fragiles, chez les hôtes des résidences sociales, chez les personnes cloîtrées et chez tous ceux qui pour diverses raisons ne s'exposent pas adéquatement au soleil. De plus, l'administration de la forme active de la vitamine D, le Calcitriol, par voie intraveineuse chez les patients atteints de Covid-19 et dont la fonction respiratoire est particulièrement altérée, pourrait également être envisagée. Voici quels aliments contiennent de la vitamine D:
Le rôle sur le système immunitaire
Les indications dérivent de nombreuses preuves scientifiques qui ont montré un rôle actif de la vitamine D sur la modulation du système immunitaire, l'association fréquente de l'hypovitaminose D à de nombreuses pathologies chroniques pouvant réduire l'espérance de vie des personnes âgées, notamment en cas d'infection à Covid-19, un effet de la vitamine D pour réduire le risque d'infections respiratoires d'origine virale, y compris les infections à coronavirus, et sa capacité à contrer les lésions pulmonaires dues à l'hyperinflammation.