La beauté du vivant à travers le microscopePour la huitième année consécutive, un concours international organisé par la firme Olympus a récompensé des chercheurs pour leurs photographies réalisées au microscope. L’occasion de découvrir de magnifiques images du vivantCes gros yeux sont ceux d’un arachnide bien connu, l’opilion, plus couramment appelé faucheux (Phalangium opilio). C’est Igor Siwanowicz, de l’Institut Max Planck pour la neurobiologie de Munich (Allemagne), qui a reçu le premier prix du concours 2010 Olympus BioScapes, pour cette photo réalisée avec un microscope optique confocal. Au-delà des yeux, la rétine et les nerfs optiques sont également visibles.
En plus des dix premiers prix remis par le jury, qui comprend plusieurs scientifiques, des mentions honorables sont remises dans le cadre de cette compétition (Olympus BioScapes Digital Imaging Competition®) ouvertes à tous ceux qui utilisent la microscopie optique dans leur travail sur le vivant. C’est à la fois l’intérêt scientifique et la beauté du cliché qui sont récompensés, précise les organisateurs.
Ce tableau pointilliste est une image de l'hippocampe dans le cerveau d'un rat. Auteur: Thomas Deerinck (University of California, San Diego, USA). 2ème prix. ( 2010 Olympus BioScapes Digital Imaging Competition®.)
Le second prix récompense Thomas Deerinck, de l’Université de Californie (San Diego, USA) pour une image de l’hippocampe du rat (région du cerveau impliquée dans la mémoire, entre autres).
Un corail solitaire (Fungia) dont les extrémités des tentacules, les acrosphères, sont visibles. Image de James Nicholson, (NOAA, Fort Johnson Marine Lab, USA). 3ème prix. (2010 Olympus BioScapes Digital Imaging Competition®)
Le troisième prix récompense une image de corail réalisée par James Nicholson (NOAA, Fort Johnson Marine Lab, Caroline du Sud, USA), qui donne une étonnante vision en 3D
De jolis bonbons acidulés? Non, ce sont des graines de fleurs sauvages photographiées au microscope. Cette galerie vous invite à un petit jeu de devinettes, à l'occasion de la remise des prix du concours de la photographie au microscope organisé par Olympus. Cette image de Yanping Wang (Chine) a reçu le 9ème Prix. (2010 Olympus BioScapes Digital Imaging Competition®)
Le système adhésif d'une patte de coléoptère (Clytus). Jan Michels (Christian Albrecht University, Kiel, Allemagne). 8ème prix. (2010 Olympus BioScapes Digital Imaging Competition®)
L'actine, une protéine impliquée dans la contraction du muscle, ici extraite du muscle de poulet. Dennis Breitsprecher (Hannover Medical School, Allemagne) Mention honorable. (2010 Olympus BioScapes Digital Imaging Competition®)
Une diatomée (Didymosphenia geminata), microalgue unicellulaire, abondante dans le phytoplancton des océans. Stephen S. Nagy (Helena, MT, USA). Mention honorable. 2010 Olympus BioScapes Digital Imaging Competition®.
Ecailles de poisson, une sole en l'occurrence. Ralph Grimm, Jimboomba, Queensland, Australie. Mention Honorable. (2010 Olympus BioScapes Digital Imaging Competition®)
source: http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20101119.OBS3218/la-beaute-du-vivant-a-travers-le-microscope.html