Maladies présentes dans le corps spirituelNous ne doutons pas de ce qu'avant d'apparaître dans le corps physique, qui est le vêtement de l'esprit, la maladie se manifeste dans la pensée. On peut le comprendre si l'on analyse le cas d'un individu qui, par exemple, aurait désincarné d'une manière brutale, comme en cas d'ingestion d'une substance caustique.
Après avoir traversé de longues périodes de souffrance dans les régions purgatoriales de la spiritualité, durant un temps plus ou moins long, il est naturel, lorsqu'il revient sur Terre, qu'il puisse porter dans la zone concernée du tube digestif des altérations fonctionnelles voire, souvent, anatomiques, parce qu'il y aura eu des lésions dans le corps physique qu'il aura laissé sur Terre dans des circonstances rudes ayant des répercussions dans le corps spirituel.
Par exemple, s'il aura ingéré un métal lourd, dont l'élimination se fait principalement par voie rénale, il est clair qu'il devra renaître, et que ses glomérules et son épithélium tubulaire présenteront des altérations souvent de caractère embryonnaire, qui occasionneront souffrance et difficulté à cet esprit réincarné.
Et d'une manière générale, pour tout ce qui a trait aux maladies mentales, les individus qui se trouvent porteurs de complexes de culpabilité très intenses, dans le Monde spirituel, réincarnent dans des situations parfois déplorables, et tentent de fuir la réalité ou deviennent psychotiques. Cette situation de panique s'installant dans leur vie à la suite d'un acte autodestructeur ou d'un mauvais acte à l'encontre de qui que ce soit. Si l'on procédait à la vérification de tous les types de maladies, on conclurait que pour que la maladie s'installe, il est évident qu'elle devra s'y être installée d'abord dans l'esprit.
Pour la doctrine spirite, c'est là une réalité dont les esprits nous informent.
Le problème des maladies découle de la gravité de la culpabilité. Cela signifie que, selon la gravité de la pratique du mal, tel sera le type de maladie.
La maladie surgit sur la Terre au profit de la personne elle-même, parfois pour la sauver de certaines situations qui pourraient être pour elle une cause de chute, comme elle aura déjà été une cause de chute dans plus de dix, vingt existences antérieures.
L'individu peut naître en ayant une maladie déterminée, pour être une mesure curative pour l'esprit.
Une créature, accoutumée durant diverses existences à voler, à précipiter sa main dans les affaires d'autrui, pourra, dans une existence, demander à naître sans mains, afin d'apprendre à ne pas voler. Avant de naître sans les mains, il est possible qu'elle ait passé plus de dix ou vingt existences à souffrir de ce que l'on nomme kleptomanie.
Il peut y avoir d'autres raisons, comme celle décrite dans « Mémoire d'un suicidé », où le mari avait ôté la vie de son épouse, et pour lequel les complexes de culpabilité étaient si intenses que sa main desséchait dans le plan spirituel, et qu'il fut porteur d'une lésion consécutive lorsqu'il en est venu à renaître sur Terre.
Docteur Élias BarbosaSource : Revista Espirita Fraternidade, mars 2010
Traduction : Jean Emmanuel NUNES
Trouvé sur: Spiritisme.net