Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Partagez

Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) Empty
MessageSujet: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 17:07

(....)

Dernière édition par orné le Mer 25 Sep 2013 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 17:38

Le Massacre de Srebrenica, également appelé « Génocide de Srebrenica », désigne le massacre de 6 0001 à 8 000 hommes2 et adolescents bosniaques (bosniens Musulmans, qui formaient un groupe national dans la Yougoslavie titiste), dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.
Les massacres ont été perpétrés par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions3,4,5, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d'environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre6.
Le massacre de Srebrenica est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale »7,8 et a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises9,10, bien qu'il existe des personnes contestant la qualification de génocide 11,12.
Tous les 11 juillet, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent au mémorial de Potočari, créé en mémoire des victimes. Encore aujourd'hui, à mesure de l'identification des victimes, on procède à des inhumations dans le cimetière.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Srebrenica
Kaydonimo

Kaydonimo

Masculin Lion Dragon

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 10:09

Tu essaie de nous dire quoi Djurdjura? Parce que honnetement je ne vois pas ou tu veux en venir avc la guerre de Bosnie ...
On se serai passer egalement de ta source via wikipedia ( pire propagande)
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:47

Evil or Very Mad 

Ce titre est un peu tendancieux et il rime à rien sans une explication adéquate on pourrait penser que c'est avant tout l'Islam qui est visé et non promouvoir le contenue de l'information en elle-même, c'est a dire qu'un groupe de religieux extrémiste appartenant à une mouvance  radicale soudanaise ait pris en otage la clientèle Kenyane et touristique d'un grand complexe de centre commerciale. Orné en connaissant ta haine prosélyte anti-religieuse pour l'avènement de ta mouvance luciférienne, j'espere que tu ne profites pas de ce drame comme exemple pour satisfaire et appuyer ta doctrine, parce que je pourrais te rétorquer que ces bien d'autres musulmans qui ont intercepté ces terroristes religieux dirigés par une femme habitant à Londre. Je te conseil de changer le Titre.
yous_f

Masculin Messages : 1076

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 20:05

RedStard a écrit:
Evil or Very Mad 

Ce titre est un peu tendancieux et il rime à rien sans une explication adéquate on pourrait penser que c'est avant tout l'Islam qui est visé et non promouvoir le contenue de l'information en elle-même, c'est a dire qu'un groupe de religieux extrémiste appartenant à une mouvance  radicale soudanaise ait pris en otage la clientèle Kenyane et touristique d'un grand complexe de centre commerciale. Orné en connaissant ta haine prosélyte anti-religieuse pour l'avènement de ta mouvance luciférienne, j'espere que tu ne profites pas de ce drame comme exemple pour satisfaire et appuyer ta doctrine, parce que je pourrais te rétorquer que ces bien d'autres musulmans qui ont intercepté ces terroristes religieux dirigés par une femme habitant à Londre. Je te conseil de changer le Titre.
Remarque très pertinente. Tu as parfaitement cerné le personnage.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 20:17

et les gars tout doux, c'est même pas mon titre ?

Et je suis pas luciférien ? vous êtes malades ou quoi ?

Il suffit de suivre le liens de l'article....

Et tes accusations tu va y mettre un frein, c'est que de l'info, je suis pas reporter, tu peux toujours posté d'autre infos au lieu de me montré du doigt malhonnête que tu es.

Je te ferrais aussi remarqué que c'est toi qui fait preuve de haine jusqu'à présent ou moi je n'en ai jamais montré aucune.
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:00

Il me semble qu'ORNE a créé ce topic à seule fin informationnelle, sans penser à quoi que ce soit d'autre... alors ne nous emballons pas dans ces sous-entendus lucifériens_sinon c'est moi qui vais commencer à m'imaginer des choses sur tel ou untel d'entre vous.

ORNE a ses croyances, ses convictions, ses penchants, ses préférences comme bon nombre ici_et je ne le crois pas plus prosélyte que la plupart d'entre nous, excepté quelque cas j'imagine, mais bien dur de faire la part des choses quand il est question là de certitudes personnelles voire de foi.

Il me semble évident aussi que ce drame qui se joue actuel en première ligne et page des médias pourrait très bien être interprété, expliqué, analysé autrement que sur la seule dialectique/problématique musulmane et guerre des religions... je ne sais pas moi, un prétexte tout trouvé ou peut-être même voulu expressément pour détourner les regards de telle autre actualité beaucoup plus urgente et sérieuse, tout en divisant les esprits et les populations pour mieux complexifier la donne et noyer le poisson, une fois de plus, cette Histoire se répétant encore et encore, les mêmes mensonges, les mêmes tueries, etc., etc., franchement, tout cela me gave ! et tel ce leitmotiv que je répète à foison : On nous prend vraiment mais vraiment pour des cons ! et ça je l'ai appris grâce à Planète Révélations et Étienne CHOUARD !

No  @  alien
yous_f

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:30

EFFAB a écrit:
Il me semble qu'ORNE a créé ce topic à seule fin informationnelle, sans penser à quoi que ce soit d'autre...
C'est tout simplement incroyable.
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:32

orné a écrit:
et les gars tout doux, c'est même pas mon titre ?

Et je suis pas luciférien ? vous êtes malades ou quoi ?

est-ce que Nike est Lucifer ? la réponse est oui Orné ..... donc Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) 112570273

EFFAB a écrit:
Il me semble qu'ORNE a créé ce topic à seule fin informationnelle, sans penser à quoi que ce soit d'autre... alors ne nous emballons pas dans ces sous-entendus lucifériens_sinon c'est moi qui vais commencer à m'imaginer des choses sur tel ou untel d'entre vous.
Au vue du titre en grande lettre verte prenant toute la partie du Thread et dont l'information ne se résume qu'à un simple lien, En aucun cas possible son thread est informationnelle, EFFAB là, c'est complétement dead !!  

EFFAB a écrit:

ORNE a ses croyances, ses convictions, ses penchants, ses préférences comme bon nombre ici_et je ne le crois pas plus prosélyte que la plupart d'entre nous, excepté quelque cas j'imagine, mais bien dur de faire la part des choses quand il est question là de certitudes personnelles voire de foi.

Il me semble évident aussi que ce drame qui se joue actuel en première ligne et page des médias pourrait très bien être interprété, expliqué, analysé autrement que sur la seule dialectique/problématique musulmane et guerre des religions... je ne sais pas moi, un prétexte tout trouvé ou peut-être même voulu expressément pour détourner les regards de telle autre actualité beaucoup plus urgente et sérieuse, tout en divisant les esprits et les populations pour mieux complexifier la donne et noyer le poisson, une fois de plus, cette Histoire se répétant encore et encore, les mêmes mensonges, les mêmes tueries, etc., etc., franchement, tout cela me gave ! et tel ce leitmotiv que je répète à foison : On nous prend vraiment mais vraiment pour des cons ! et ça je l'ai appris grâce à Planète Révélations et Étienne CHOUARD !
Critiquer les religions n'est pas le problème, je l'ai déjà fait ici bien des fois, mais lorsque cela devient systématique pour satisfaire la promotion prosélyte d'un autre mouvement sectaire encore plus obscure et plus douteux, là ! il y a problème !  Ainsi vue l'intolérance allergique du personnage à ces doctrines religieuses et le titre de ce thread, il ne peut pas s'agir d'une coïncidences d'où d'ailleurs la replique de Djurdjura !!

En toute courtoisie EFFAB ! Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) 383595107
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:49

Dis redstard elles sont où les preuves de se que je t'avais déjà demandé ?

Démontre au lieu de distillé ta haine, et je t'avais demandé de posté de l'info pour t'évité d'être hors sujet aussi

Et le titre n'est pas de moi.

Je suis pas luciférien, mais continue, ce n'est pas bien grave......

pense un peu aux autres, si le forum ferme, il ne faudra pas m'en vouloir.
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:57

orné a écrit:

Démontre au lieu de distillé ta haine, et je t'avais demandé de posté de l'info pour t'évité d'être hors sujet aussi

Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) 2046833107

Tu ne vas quand même pas me faire croire que tu ne sais pas que NIKE est Lucifer, le serpent dans l'Éden qui a incité Eve et Adam a mangé le fruit défendu de l'arbre de la connaissance est NIKE dans la mythologie sumérienne, c'est son equivalent ! C'est pourtant évident comme le crystal et le pire c'est que tu me demandes des preuves !!

Dernière édition par RedStard le Mar 24 Sep 2013 - 22:21, édité 1 fois
yous_f

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:04

orné a écrit:

Mais quelle est l'information véhiculée par ce topic?

Un titre nauséeux et une sélection de photos où l'on ne voit que des victimes blanches.

Quel est ton message Orné? "Les islamo-bamboulas sont nos ennemis", hein?
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:20

yous_f a écrit:

Un titre nauséeux et une sélection de photos où l'on ne voit que des victimes blanches.

Quel est ton message Orné?  "Les islamo-bamboulas sont nos ennemis", hein?
Le sujet a pour but de parlé de se qu'il se passe au Kenia. Et non me faire un procet d'intention ok ? alors si tu n'as pas d'info à posté sur le sujet, tu passe ton chemin.

REDSTARD, je te demande des preuves comme de quoi je fait de la promotion qui va dans le sens de TES accusations.

Demandé moi gentiment et je change le titre, et également l'intitulé du sujet, et je vous présenterais mes plus plates excuses pour ma maladresse, et on repart sur autres chose.
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:30

orné a écrit:

REDSTARD, je te demande des preuves comme de quoi je fait de la promotion qui va dans le sens de TES accusations.

Demandé moi gentiment et je change le titre, et également l'intitulé du sujet, et je vous présenterais mes plus plates excuses pour ma maladresse, et on repart sur autres chose.
accusation que je démontre ici même et comme l'a fait fdl sur d'autres thread, mais déjà tu ne récuses plas l'accusation qui stipule que NIKE est Lucifer, etant un adorateur de ce premier, tu l'es forcément du deuxième ce qui expliquerait ta haine des religions monothéistes dont tu nous en met des couches comme tout bon Luciferien l'exigerait. Orné.

Edit Manureva : avertissement pour propos diffamant et harcèlement
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:53

RedStard a écrit:

accusation que je démontre ici même et comme l'a fait fdl sur d'autres thread, mais déjà tu ne récuses plas l'accusation qui stipule que NIKE est Lucifer, etant un adorateur de ce premier, tu l'es forcément du deuxième ce qui expliquerait ta haine des religions monothéistes dont tu nous en met des couches comme tout bon Luciferien l'exigerait. Orné.

Je ne vois pas se que tu démontre ?

Et non plus se que fdl a démontré ?

Tu joue à quel jeu redstard ?

Montre des écrits ou des articles qui vont dans le sens de tes accusations. Ou ne dit rien.

Franchement tu me dégoute, quelle attitude indigne d'un représentent du bien et de la paix.

Alors que tout mes messages vont vers la paix, et l'union des peuples.

Je suis pas luciférien.

Sinon tu n'aurais pas un article sur se qu'il se passe au Kenya ?
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:27

Mon cher ORNE, je crois bien que notre ami avait raison, mais pourquoi je parle au passé puisque les faits sembleraient le prouver_ceci soit dit entre nous.
_____

Peut-être qu'il est temps d'être très critique ou, plutôt, de pousser plus avant cette réflexion sur les religions monothéistes, comme il est dit ici et comme on en parle sur PR de manière récurrente ces derniers temps, ce très gros lièvre, je pense, qu'a soulever il n'y pas très longtemps DELTAIKA... comme je puis me tromper

Je vous ai dit qu'on peut être très critique de quelque chose sans pour autant manquer d'aucun respect... MAIS FAUT VOUS LE DIRE EN QUELLES LANGUES ?!... c'est le monde à l'envers ou quelque énième inversion ?

alien  flower  444444
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:34

Si quelqu'un a un meilleurs article pour l'intitulé du sujet, qu'il me l'envoie en mp, merci et désolé pour les polémiques causé par mon article Very Happy 
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:48

Oui, très bon titre et excellente hypothèse... et pourquoi non ? voyez ce documentaire plutôt, ça se passe pas si loin du Kenya d'ailleurs !

http://www.planete-revelations.com/t13724-congo-un-massacre-de-masse-se-deroule-en-ce-moment-dans-lindifference-generale

fusée
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:51

C'est akasha qui l'a posté comme quoi on est pas des racistes Very Happy 
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 0:07

orné a écrit:

Je ne vois pas se que tu démontre ?

Et non plus se que fdl a démontré ?

Tu joue à quel jeu redstard ?

Montre des écrits ou des articles qui vont dans le sens de tes accusations. Ou ne dit rien.
Orné, reste concentrer s'il te plait !! ne te disperse pas ! c'est pour ton bien ! ce ne sont pas des accusations en l'air, depuis le temps tu dois me connaitre je ne fais rien au hasard !

orné a écrit:

Franchement tu me dégoute, quelle attitude indigne d'un représentent du bien et de la paix.

Alors que tout mes messages vont vers la paix, et l'union des peuples.

Je suis pas luciférien.

Sinon tu n'aurais pas un article sur se qu'il se passe au Kenya ?
Orné, ce n'est pas très dérangeant que tu sois luciferien à condition que tu ne fasses pas certaines choses et je ne pense pas que tu en as la capacité, ce qui fait de toi quelqu'un de bien mais pas incorruptible. Hélas au vue de tes agissement on ne peux pas aussi les ignorer ! Tu sais parfaitement que ENKI est Lucifer dans la mythologie sumérienne, donc j'ignore à quoi tu joues lorsque tu dis que tu n'es pas luciferien !

Enki est celui qui donna à l'homme contre l'autorisation des autres dieux dont Enlil le chef suprême, la conscience a l'homme, tout comme Lucifer incita Eve et Adam a mangé le fruit défendu qui leur donna la connaissance d'eux-mêmes. Évidemment la sémantique de l'époque à propos des noms ne sont peut-être plus adapté à notre époque, par exemple le luciferisme est un mouvement récent, c'était un dieu mineur de la Rome antique, mais son nom fut associé à une histoire déformée et inspirée des mythes sumériens.

Mais bon soit, c'est déjà bien que tu es changé le Titre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 0:16

Bonsoir à tous , je voulais intervenir mais mon cher PC en a décidé autrement ( si il y a un spécialiste des écrans bleus à répétition dans le coin  je suis preneuse  lol! )

Pour faire court et vu les réactions à rebours sur ce sujet qui à déjà deux jours, j'invite les membres qui décélerais un manquement à la charte du forum dans un sujet ou un message à contacter la modération à l'aide de ce lien :

Ecrire à la modération

Ce afin que nous puissions prendre compte des faits et écrits le plus rapidement possible . Merci flower 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 1:56

Re- bonsoir tout le monde ,

Depuis ces quelques jours où cette polémique est entretenue sur le forum ( polémique dont je n'ai pas besoin d'étaler les détails ici ) , les modérateurs ont essayé de trouver des solutions et ainsi calmer les tensions entre certains membres , mais malgré les efforts qui ont été fait de part et d' autre le problème a pris une ampleur assez conséquente jusqu' à déborder de son cadre initial et je n'ai eu de choix que d'enlever le rang de posteur à Orné et Akasha afin d'éviter que chacun de leur sujet dérive à nouveau .

J'espère que cela suffira à ramener une ambiance plus convivial sur le forum ,et n'oublier pas le lien pour joindre la modération , nous ne mordons pas Wink  de plus les messages sont lus par tous les modos et il y en a toujours un qui passe dans le coin et qui peut traiter votre requête .

merci de votre compréhension et excellente nuit flower 
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 5:01

Au fait se n'est pas exactement ça, je me dois de remettre les choses à leurs place.

j'ai proposé à l'administration que akasha et moi ne posterions plus jusqu'à nouvelle ordre et se pour le bien du forum. Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 12:26

Oui c'est exact Orné , c'est un compromis et non une sanction flower .

RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:52

Kenya: le siège du Westgate de Nairobi est terminé, 67 morts

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé mardi soir la fin du siège du centre commercial Westgate à Nairobi, attaqué samedi par un commando islamiste et où 67 personnes ont été tuées.

Après plus de trois jours de siège, "nous avons humilié et vaincu nos assaillants. Cette partie de notre travail est terminée", a lancé le président lors d'une allocution télévisée. Selon lui, l'assaut du centre commercial, revendiqué par les insurgés islamistes somaliens shebab liés à Al-Qaïda, a fait 67 morts.

"En conséquence de l'attaque, j'ai le regret d'annoncer que nous avons perdu 61 civils et six membres des forces de sécurité", a-t-il déploré, ajoutant: "nos pertes sont immenses".

Ce bilan est provisoire, a-t-il précisé, car "durant l'opération, trois étages du Westgate se sont effondrés et des corps sont toujours bloqués, y compris ceux de terroristes, sous les décombres".

En conséquence, "j'ai déclaré trois jours de deuil national à partir de demain (mercredi) durant lesquels les drapeaux seront en berne", a dit le chef de l'Etat kényan.

Du côté des assaillants, "cinq terroristes ont été tués par balles, et 11 suspects sont en détention dans le cadre de cette attaque. Ces lâches affronteront la justice, tout comme leurs complices et leurs chefs, où qu'ils se trouvent", a-t-il promis.

"Des informations des services de renseignements suggéraient qu'une femme britannique et deux ou trois citoyens américains seraient impliqués dans l'attaque. (...) Nous ne pouvons confirmer les détails pour le moment mais les experts médico-légaux travaillent à établir les nationalités des terroristes", a-t-il assuré.

Samedi à la mi-journée, un commando armé avait attaqué à la grenade et à l'arme automatique le centre commercial Westgate, bondé de d'une clientèle cosmopolite de riches Kényans et d'expatriés de toutes les nationalités. Le siège du bâtiment par les forces de sécurité, entrecoupé d'affrontements et d'explosions, a duré plus de trois jours.

La veuve blanche

Deux ou trois Américains et une Britannique figuraient parmi les assaillants avait déclaré lundi la ministre kényane des Affaires étrangères Amina Mohamed à la télévision PBS. "D'après les informations que nous avons, il y a deux ou trois Américains et pour le moment j'ai entendu parler d'une Britannique", a-t-elle affirmé. La ministre a indiqué que cette Britannique avait déjà commis des actes terroristes similaires "à de nombreuses reprises".

En ce qui concerne les Américains, a-t-elle expliqué, ce sont "de jeunes hommes, entre 18 et 19 ans (...) d'origine somalienne ou arabe, mais qui vivaient aux Etats-Unis, dans le Minnesota et dans un autre endroit".

L'Afrique du Sud enquête sur une Britannique qui serait détentrice d'un faux passeport sud-africain et qui serait impliquée dans l'attaque. "Nous devons travailler avec les autorités kényanes, avec lesquelles nous avons de bonnes relations diplomatiques, pour obtenir une copie du passeport afin de nous permettre d'établir les faits", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires intérieures, Ronnie Mamoepa.

Selon certaines informations, "une terroriste blanche aurait été tuée" dans l'attaque, a ajouté Ronnie Mamoepa. La police kényane avait émis en 2011 un mandat d'arrêt contre la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d'un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, pour complot terroriste après qu'elle était entrée dans le pays avec un passeport sud-africain - sans doute faux -, au nom de Natalie Faye Webb.

La police soupçonnait Samantha Lewthwaite de détenir des informations sur les insurgés islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, qui ont revendiqué l'attaque de Nairobi. Surnommée "la veuve blanche", Samantha Lewthwaite, 29 ans, se rend régulièrement en Afrique du Sud.

"Elle a réussi à entrer dans le pays bien que son nom figure sur une liste de personnes recherchées par Interpol", a déclaré un universitaire sud-africain spécialiste du terrorisme, le professeur Hussein Solomon au quotidien Beeld.

"Nous contrôlons le Westgate"

Le siège du bâtiment, l'un des centres commerciaux les plus huppés de la capitale kényane, avait commencé samedi à midi, après l'assaut à la grenade et à l'arme automatique mené par un groupe d'islamistes liés aux insurgés somaliens shebab. Des coups de feu sporadiques et le bruit d'une explosion avaient été entendus à l'aube, venant de l'intérieur de l'immeuble. Ces coups de feu intervenaient après que le gouvernement kényan eût affirmé lundi être "en plein contrôle" de la situation dans le centre commercial, trois jours après l'attaque.

Plus tôt, les autorités kényanes déclaraient que trois assaillants étaient morts ce lundi. Mais on ignorait si les assaillants avaient miné ou non le bâtiment.

"Nous contrôlons le Westgate", avait déclaré le ministère sur son compte Twitter peu avant minuit.

"Nos forces passent au peigne fin un étage après l'autre, à la recherche des personnes qui auraient été oubliées", avait ajouté le ministère. "Nous pensons que tous les otages ont été libérés".

Une épaisse colonne fumée noire s'est échappée du centre commercial, mors de l'attaque - James Quest

Epaisse fumée noire
Pendant deux jours, les forces de sécurité ont lancé plusieurs assauts pour tenter de venir à bout du commando.

Lundi encore à la mi-journée, un journaliste de l'AFP a entendu de fortes explosions et des "tirs nourris" dans le Westgate, avant que d'épais nuages de fumée noire ne s'en échappent, restant visibles jusqu'à la tombée de la nuit à des kilomètres à la ronde.

Dans la journée, un membre des forces spéciales kényanes ayant participé aux combats a raconté la difficulté de l'intervention, parlant d'une partie de "cache-cache" avec les islamistes dans les magasins du vaste centre commercial, dont les alentours restaient bouclés et interdits d'accès aux journalistes.

Les assaillants "ont brûlé des matelas pour faire diversion, ils ont essayé de s'échapper", a de son côté déclaré le chef de l'armée kényane, le général Julius Waweru Karangi.

Selon le ministère de l'Intérieur, plus de 10 suspects ont par ailleurs été arrêtés "pour interrogatoire", sans plus de détail.

Samedi au moment de l'attaque, ce centre commercial de luxe, détenu en partie par des Israéliens, était bondé de Kényans et d'expatriés.

Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) 250_160_ce06bb52b649ac0d3f24c120f78fd60c-1379998133

Les Shebabs ont revendiqué l'attaque

Le carnage a été revendiqué par les insurgés islamistes somaliens Shebab, qui disent agir en représailles de l'intervention militaire kényane en Somalie lancée fin 2011.

Dans une déclaration audio mise en ligne sur internet, leur porte-parole, Sheikh Ali Mohamud Rage, avait menacé d'ordonner d'abattre les derniers otages, face à la "pression" exercée par les forces kényanes et leurs alliés "chrétiens" sur les assaillants cernés dans le Westgate Mall.

Selon une source sécuritaire, des agents israéliens sont intervenus aux côtés des forces kényanes pour tenter de secourir les personnes encore prises au piège. Dimanche en fin de journée, le président kényan Uhuru Kenyatta avait aussi indiqué avoir reçu des offres d'aide de plusieurs "pays amis", tout en assurant que l'opération restait une "opération kényane".

L'attentat le plus meurtrier à Nairobi depuis 1998

Plusieurs étrangers, dont deux Françaises, six Britanniques, un Sud-Africain, une Sud-Coréenne, une Néerlandaise, un Péruvien, deux Indiens et deux Canadiens ont été tués dans l'attaque, ainsi qu'un célèbre poète et homme d'Etat ghanéen, Kofi Awoonor.

L'attaque du Westgate est l'attentat le plus meurtrier à Nairobi depuis une attaque-suicide d'Al-Qaïda en août 1998 contre l'ambassade des Etats-Unis, qui avait fait plus de 200 morts.

Des intérêts israéliens au Kenya ont déjà été la cible d'attaques revendiquées par Al-Qaïda: en 2002, un attentat suicide contre un hôtel fréquenté par des touristes israéliens avait tué 12 Kényans et trois Israéliens près de la ville côtière de Mombasa. Presque simultanément, un avion de la compagnie israélienne El Al avec 261 passagers à bord avait échappé de peu aux tirs de deux missiles à son décollage, également à Mombasa.

Anxiété des proches

Selon des témoins, les agresseurs ont "tiré dans le tas" samedi à Westgate. D'après un employé du centre commercial, Titus Alede, "ils ont dit 'vous avez tué notre peuple en Somalie, c'est à votre tour de payer'".

Un Kényan, Kelly Amit, a dit lundi encore espérer pour son frère retenu à l'intérieur. "La dernière fois que mon frère a appelé, c'était pour dire qu'il était dans le centre commercial". "Son téléphone est coupé depuis", a-t-il raconté, espérant qu'il était simplement à court de batterie. "J'espère encore qu'il va bien et qu'il se cache quelque part".

Dans une capitale connue comme le "hub" de l'Afrique de l'Est, où vivent de nombreux expatriés rayonnant dans toute la région, le Westgate était régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaïda comme les shebab. Ouvert en 2007, le bâtiment compte restaurants, cafés, banques, un grand supermarché et un cinéma multiplexe qui attirent des milliers de personnes chaque jour.

Les Etats-Unis, dont le président Barack Obama a déploré "une terrible tragédie" et offert son aide au Kenya, ont dit enquêter sur des informations non confirmées faisant état de la présence d'au moins trois ressortissants américains parmi les assaillants.

La police kényane a affirmé étudier les informations selon lesquelles la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d'un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, serait "impliquée".

La classe politique et les leaders religieux du Kenya ont eux appelé à l'unité face à la crise.

source : rtbf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)   Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya) I_icon_minitime

Attaque terroriste au Westgate à Nairobi (Kenya)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant