On avait aimé pendant longtemps l'indépendance des logiciels libres par rapport à la corpotocratie des immenses groupes contre lesquels l'individu se sent impuissant et écrasé. Firefox était indépendant de Microsoft. Il fallait trouver un moyen de le contrôler pour contrôler ses utilisateurs.
Microsoft a racheté yahoo ce qui lui a permis de "proposer de meilleurs services", de contrôler yahoo messenger. Il est en train de racheter Skype, mis au point originellement par une start-up finlandaise.
Firefox 4 intégrant la barre d'outils yahoo dont on se passerait bien, la lecture des conditions générales d'utilisation écrites en très petit permet à yahoo de
Gérer les liens sponsorisés affichés sur les sites Yahoo! et les sites partenaires de Yahoo!,
Renforcer nos mesures de sécurité et identifier les utilisations abusives de nos services,
se conformer à la législation en vigueur dans le cas où vous souhaiteriez créer des services et/ou des sites personnels.
Dans le cadre des finalités ci-dessus décrites, vous acceptez expressément que Yahoo ! puisse transférer vos données aux sociétés du Groupe Yahoo ! dans le monde entier.
S'il est effectivement possible de désactiver les cookies qui vous suivent à la trace (il faut y penser), le fait d'ouvrir une session yahoo vous oblige à avoir de la pub.
Le mot "se conformer à la législation en vigueur" perd son sens puisque la législation va toujours dans un sens répressif et qu'une loi est susceptible d'être votée en catimini dans une nuit entre deux autres textes.
On aimait bien Firefox mais on ne téléchargera pas Firefox 4 à cause de ses relations incestueuses avec Yahoo Corp / Microsoft, ses publicités ciblées et sa tendance à livrer trop facilement des données aux autorités. .
Les alternatives
On peut rester avec firefox 3. C'est en effet un peu lent au démarrage mais après ça marche très bien. On choisira si possible la navigation privée ou une version portable.
Contrairement à l'idée reçue il existe un grand nombre de navigateurs non contrôlés par la pieuvre Microsoft, Opéra (2 % du marché européen), injustement ignoré n'étant pas un des moindres. Opéra demande un certain apprentissage mais procure ensuite un confort de navigation unique.
Chrome qui fait partie de Google qui a la facheuse manie de tout enregistrer et indexer. C'est désagréable et potentiellement dangereux si la société devient fasciste. Le navigateur équivalent Chromium ou SRWare Iron libres, n'ont pas ce problème.
Browzar malgré son nom bizarre ne garde strictement aucune trace de la navigation tout en gardant les fonctionalités d'internet explorer. Un bouton "patron" permet de fermer en 1/4 de secondes le navigateur. Sa simplicité lui donne une rapidité que les grosses machines à gaz n'ont plus.
En résumé, Firefox est un piège depuis ça version 4 . On ne se laissera pas tenter par son téléchargement et quand il deviendra obligatoire