Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Syrie les vrais responsables du conflit Dim 6 Nov 2016 - 10:23
Rappel du premier message :
Bonjour, Quand ils évoquent la guerre en Syrie, Ils "oublient" toujours d'invoquer les vraies raisons, c'est la place stratégique qu'occupe la Syrie sur la place qu'elle occupe dans la course au monopole de l'énergie. dès 2006 les Etats unis et l'ONU discutait du cas de la Syrie et de la faire envahir par des groupes armée dit "rebelles" . L'élément déclencheur fut le revirement de Assad de signer un projet d'oléoduc avec le Qatar, l'Arabie Saoudite et la Turquie. Mais il signera plutôt avec l'Iran et l'Irak, ce qui mettra en colère BP, Total et Exxomobil, soit anglais, français et américains. Se sera le réel élément déclencheur et non le fait que Assad massacrerait son peuple... Orné
Syrie les vrais responsables du conflit
Je vous proposes divers reportages pour comprendre les réels enjeux en Syrie et qui sont les vrais responsables de cette catastrophe humanitaire où c'est toujours le peuple qui paie le plus lourd tribut.
3 minutes pour comprendre - Syrie : le gaz dans la bataille
Dahlia Wasfi : "No Justice No Peace" (option traduire en français disponible)
Un œil sur la planète Syrie le grand aveuglement France2 du 18 février 2016
Ceci est la première vidéo faite par une chaine publique occidentale avec une certaine objectivité sur la Syrie. J'ai écrit depuis 2011 que ce soit sur la Syrie que sur la Libye que le trio Obama, Cameron et Sarkozy étaient à coté de la plaque. Hollande est venu démontrer un tel amateurisme en politique internationale que je me suis demandé pas 100 mais 1000 fois si la prétendue démocratie avancée ne faisait émerger que les plus médiocres.
Je tire un chapeau à Madame Soula pour son courage dans ce documentaire à dire exactement ce que je dis depuis 2011 sans peur des représailles de la part de ses supérieurs à France-Télévision, par exemple qu'on ne peut pas appeler "rebelles modérés" des gens armés. Cette vidéo dure 1 heure et 25 minutes. Prenez le temps de tout regarder.
La leçon pour les africains qui sont prêts à déstabiliser leurs pays depuis Paris, Londres ou Washington qu'aujourd'hui, vous risquez de n'avoir au final que vos yeux pour pleurer les cendres dans lesquelles vous aurez réduit votre pays. L'Ambassade de Syrie en France donnée par la France à une syrien qui vivait là depuis 1970 avec passeport français, doit nous réveiller sur nos faux débats sur la double nationalité. Je reste convaincu que si quelqu'un a étudié ou séjourné à l'étranger, il ne peut pas accéder aux hautes fonctions de l'Etat en Afrique.
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Jeu 2 Mar 2017 - 17:49
nolife a écrit:
Comment fait-on pour passer de salafiste à complotiste ?
J'aurai plutôt dit de salafiste à manipulé, ou l'inverse de son contraire tout en étant paradoxal !
Dernière édition par artifix le Jeu 2 Mar 2017 - 19:38, édité 1 fois
nolife
Messages : 467 Date d'inscription : 12/08/2014 Age : 45 Localisation : FRANCE [yous_f]
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Jeu 2 Mar 2017 - 17:58
J'espère que Shakur1999 pourra nous expliquer son parcours, de sa phase salafiste à sa nouvelle phase "complotiste".
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
shakur1999
Messages : 508 Date d'inscription : 20/02/2014 Age : 42 Localisation : Medine
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Jeu 2 Mar 2017 - 19:58
nolife a écrit:
artifix a écrit:
nolife a écrit:
J'aurai plutôt dit de salafiste à manipulé, ou l'inverse de son contraire tout en étant paradoxal !
nolife a écrit:
J'espère que Shakur1999 pourra nous expliquer son parcours, de sa phase salafiste à sa nouvelle phase "complotiste".
@ Nolife
Quand je suis revenu sur planète révélation, j'avais mis comme avatar le Tahwid (témoignage de foi en islam) lorsque tout le monde m'a traité de "terroriste" et comme vous le dites si bien de "salafiste". Vous, et les autres membres vous m'avez jugé à cause de mon avatar, en fait vous avez fait exactement le jeu de ceux que vous prétendez combattre, et maintenant vous me dites que je suis un complotiste? Allez vous coucher!
@ artifix
Que voulez vous dire par "salafiste à manipulé"? Soyez clair dans ce que vous dites. A bon entendeur
nolife
Messages : 467 Date d'inscription : 12/08/2014 Age : 45 Localisation : FRANCE [yous_f]
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Jeu 2 Mar 2017 - 23:57
shakur1999 a écrit:
@ Nolife
Quand je suis revenu sur planète révélation, j'avais mis comme avatar le Tahwid (témoignage de foi en islam) lorsque tout le monde m'a traité de "terroriste" et comme vous le dites si bien de "salafiste". Vous, et les autres membres vous m'avez jugé à cause de mon avatar, en fait vous avez fait exactement le jeu de ceux que vous prétendez combattre, et maintenant vous me dites que je suis un complotiste? Allez vous coucher!
Je ne me rappelle pas avoir fait de remarque sur votre avatar. Mais je me souviens que vous vous êtes présenté comme étant salafiste.
Quelle sera la prochaine phase? le charlisme ?
shakur1999
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 0:31
@ Nolife
J'ai pas à vous rendre des comptes et ni à personne d'ailleurs. Alors prenez les Charlies (bagdhadi et compagnie) et les charlots, et faites vous exploser.
Mirror
Messages : 220 Date d'inscription : 29/10/2016 Age : 49 Localisation : Loiret
Sujet: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 0:40
shakur1999 a écrit:
[...] Alors prenez les Charlies (bagdhadi et compagnie) et les charlots, et faites vous exploser.
Sans aller jusqu'à déplacer le conflit syrien dans ce topic, j'aimerais savoir une chose:
Dans quelle dynamique mondiale actuelle, le conflit syrien s'inscrit-il pour vous? Si tel est le cas dans vos opinions bien sûr.
Dernière édition par Mirror le Ven 3 Mar 2017 - 0:59, édité 1 fois
akasha
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 0:53
Bonsoir les amis
Il m'avait pourtant semblé vous avoir déjà demandé de vous recentrer sur le sujet ?Le sujet n'a pas pour vocation les questionnements sur vos personnes, mais bien sur les infos qui y sont développées. On argumente donc sur celle-si et non sur les considérations personnelles, ressaisissez- vous et discuter simplement du sujet. Je vous fait confiance, vous êtes assez grand pour poursuivre en savant comment faire.
Néanmoins, si vous le désirez, la question de mirror s'inscrit parfaitement dans le cadre du sujet.
nolife
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 2:32
Depuis l'effacement de la frontière Syrie/Irak de Sykes-Picot, les musulmans orthodoxes (les «sunnites») sont majoritaires. Parmi eux, quelques idéalistes ont décidé de réveiller l'institution du califat qui était en sommeil depuis un peu moins d'un siècle. Ces idéalistes finiront par gagner, parce que «Dieu est avec eux», disait un journaliste américain. Ils sont dans une dynamique de victoire (al-nosra en arabe), pronostiquée par le penseur Sayyed Qutb. Quoiqu'il en soit, ils sont entrés dans l'Histoire.
shakur1999
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 13:56
Mirror a écrit:
shakur1999 a écrit:
[...] Alors prenez les Charlies (bagdhadi et compagnie) et les charlots, et faites vous exploser.
Sans aller jusqu'à déplacer le conflit syrien dans ce topic, j'aimerais savoir une chose:
Dans quelle dynamique mondiale actuelle, le conflit syrien s'inscrit-il pour vous? Si tel est le cas dans vos opinions bien sûr.
akasha a écrit:
Bonsoir les amis
Il m'avait pourtant semblé vous avoir déjà demandé de vous recentrer sur le sujet ?Le sujet n'a pas pour vocation les questionnements sur vos personnes, mais bien sur les infos qui y sont développées. On argumente donc sur celle-si et non sur les considérations personnelles, ressaisissez- vous et discuter simplement du sujet. Je vous fait confiance, vous êtes assez grand pour poursuivre en savant comment faire.
Néanmoins, si vous le désirez, la question de mirror s'inscrit parfaitement dans le cadre du sujet.
nolife a écrit:
Depuis l'effacement de la frontière Syrie/Irak de Sykes-Picot, les musulmans orthodoxes (les «sunnites») sont majoritaires. Parmi eux, quelques idéalistes ont décidé de réveiller l'institution du califat qui était en sommeil depuis un peu moins d'un siècle. Ces idéalistes finiront par gagner, parce que «Dieu est avec eux», disait un journaliste américain. Ils sont dans une dynamique de victoire (al-nosra en arabe), pronostiquée par le penseur Sayyed Qutb. Quoiqu'il en soit, ils sont entrés dans l'Histoire.
@ Mirror
J'arrive même pas à comprendre votre question.... Alors que voulez vous savoir exactement?
@ Akasha
J'arrive pas à comprendre pourquoi vous laissez passez les provocations de nolife qui s'adressent en ma personne, de plus de la part de celui qui aime les terroristes.
@ Nolife
Nolife a écrit:
Mais je me souviens que vous vous êtes présenté comme étant salafiste.
Je ne sais pas qui vous a dis ça, mais c'est faux que je me suis présenté comme étant un "salafiste". Bon et déjà ce mot salafiste est aussi une invention médiatique-occidentale, le terme exact ça serai Salaf, l'une des quatre écoles de droit de l'islam. De plus, je ne vois pas pourquoi vous associer les salafs aux terroristes, vous avez un problème ma parole.
nolife
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 16:11
@ shakur1999
Etes-vous Salaf, oui ou non?
akasha
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 17:01
shakur1999 a écrit:
@ Akasha
J'arrive pas à comprendre pourquoi vous laissez passez les provocations de nolife qui s'adressent en ma personne, de plus de la part de celui qui aime les terroristes.
Bonjour, Je ne laisse rien passer, tu vois bien que je reste vigilante. Mon message est clair je vous ai demander de faire preuve de retenue et de TOUS vous recentrer sur le sujet.
Ne te tracasse pas, je sais qui fait quoi et ceux qui continueront à viser la personne au lieu du sujet seront sanctionner donc...
Nolive, dernier avertissement, je t'ai demander comme à tous de laisser tomber les considérations personnelles. Dès lors, si Shakur ne te répond pas, c'est simplement qu'il en a pas envie, et puis c'est pas le sujet. On va donc en rester là, merci.
Mirror
Messages : 220 Date d'inscription : 29/10/2016 Age : 49 Localisation : Loiret
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 20:54
Nolife a écrit:
Oui, ça je l'avais bien compris suite à tes divers postes sur le sujets. Mais d'une manière plus globale, plus mondiale, ne penses-tu pas que ce conflit peut-être perçu comme nécessaire, et je pèse mes mots, dans la restructuration actuelle que les dirigeants de notre monde ont entrepris?
Le mot "nécessaire" est lourd, je le sais et il est dit ici dans une forme contextuelle car en Syrie comme d'autres endroits du globe, il se passe la même chose...avec les victimes que cela comporte, ce qui est évidemment très dramatique.
C'est une véritable entreprise de démolition actuellement.
shakur1999 a écrit:
J'arrive même pas à comprendre votre question.... Alors que voulez vous savoir exactement?
De la même manière que pour mon propos juste au-dessus adressé à Nolife, je voulais connaitre votre avis quant à savoir où vous placiez le conflit syrien? N'est-ce là qu'un conflit concernant les pays du moyen-orient ou fait-il, pour vous, partie d'un plan plus vaste? Voilà ce que je voulais dire.
shakur1999
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 22:48
Mirror a écrit:
Nolife a écrit:
Oui, ça je l'avais bien compris suite à tes divers postes sur le sujets. Mais d'une manière plus globale, plus mondiale, ne penses-tu pas que ce conflit peut-être perçu comme nécessaire, et je pèse mes mots, dans la restructuration actuelle que les dirigeants de notre monde ont entrepris?
Le mot "nécessaire" est lourd, je le sais et il est dit ici dans une forme contextuelle car en Syrie comme d'autres endroits du globe, il se passe la même chose...avec les victimes que cela comporte, ce qui est évidemment très dramatique.
C'est une véritable entreprise de démolition actuellement.
shakur1999 a écrit:
De la même manière que pour mon propos juste au-dessus adressé à Nolife, je voulais connaitre votre avis quant à savoir où vous placiez le conflit syrien? N'est-ce là qu'un conflit concernant les pays du moyen-orient ou fait-il, pour vous, partie d'un plan plus vaste? Voilà ce que je voulais dire.
@ Mirror
J'ai souvent expliqué le réel problème en Syrie, le but ultime, la raison pourquoi du comment etc... J'ai aussi expliqué pourquoi le conflit au Yémen. En fait vous posez pas les bonnes questions, de plus la question "importante" se trouve dans le titre de ce sujet, moi je connais la réponse, et vraisemblablement vous aussi
Mirror a écrit:
Je vous pose maintenant à vous la question. Pourquoi selon vous est-il nécessaire ce conflit?
J'attend votre réponse
nolife
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 3 Mar 2017 - 23:23
@ tous les "complotistes":
Je poste ça ici parce que le topic "Dossier d'actualités: Syrie" est vérouillé.
shakur1999
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Sam 4 Mar 2017 - 1:54
@ Nolife
Nasim Wasr et Romain Caillet ce sont des mercenaires médiatiques, à votre place je les éviterai. Lisez bien la première question et vous allez tout de suite comprendre qu'il sait même pas ce qu'il veut dire avec ça.... enfin presque il a employé le mot "complot".
Bashar al Assad à le soutien de la Chine, de la Russie et de l'Iran. Avec ces 3 pays comme soutient, les USA , les européens, Israël, le Qatar et l' Arabie Saoudite, peuvent aller se coucher comme des chiens.
Cependant, là complexité c'est le rôle de la Turquie dans tout ça.
akasha
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Sam 4 Mar 2017 - 7:59
Ce que j'adore chez Nolive c'est sa malhonnêteté intellectuelle... Cette propension à bouffer à tout les râteliers pour se réconforter dans ses croyances. Un coup il est à fond dans l'islam rigoriste anti occident et l'autre coup il utilise la propagande occidentale !! C'est soit l'un, soit l'autre Nolive.... Fait un choix !
PS : J'ai rouvert le sujet actu Syrie * Heu il était déjà rouvert, il me semblait bien...
nolife
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Sam 4 Mar 2017 - 14:25
akasha a écrit:
Ce que j'adore chez Nolive c'est sa malhonnêteté intellectuelle... Cette propension à bouffer à tout les râteliers pour se réconforter dans ses croyances. Un coup il est à fond dans l'islam rigoriste anti occident et l'autre coup il utilise la propagande occidentale !! C'est soit l'un, soit l'autre Nolive.... Fait un choix !
PS : J'ai rouvert le sujet actu Syrie * Heu il était déjà rouvert, il me semblait bien...
As-tu des hallucinations ? des hallucinations du genre: membre de Daech, à fond dans l'islmam rigoriste...
Dernière édition par nolife le Sam 4 Mar 2017 - 14:47, édité 1 fois
nolife
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Sam 4 Mar 2017 - 14:28
akasha
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Dim 5 Mar 2017 - 2:53
nolife a écrit:
akasha a écrit:
As-tu des hallucinations ? des hallucinations du genre: membre de Daech, à fond dans l'islmam rigoriste...
Non je n'ai aucune hallucination, je sais simplement lire comme tout le monde ! C'est fou de ne pas savoir assumer ce qu'on est... Je ne vais pas te bannir parce que tu assumes ce que tu es, je te demande simplement de savoir faire preuve de discrétion et de savoir t'intégrer au groupe, simplement. A partir du moment que tu reconnais un Kalifa qui ne l'est pas par la communauté musulmane, c'est que tu penche vers un islam rigoriste ! Que tu es pour que Daech prenne le pouvoir en Irak et en Syrie, c'est que tu es pour un islam rigoriste ! Tu es pour qu'il s'impose dans le monde entier même donc c'est clair, non ? Alors arrête de vouloir te faire passer pour un musulman modéré.
Pour le topic Syrie il est bien ouvert. Il est mis répondre, ne fait pas attention au cadenas regarde l'onglet répondre....
shakur1999
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Dim 5 Mar 2017 - 9:53
akasha a écrit:
nolife a écrit:
akasha a écrit:
Non je n'ai aucune hallucination, je sais simplement lire comme tout le monde ! C'est fou de ne pas savoir assumer ce qu'on est... Je ne vais pas te bannir parce que tu assumes ce que tu es, je te demande simplement de savoir faire preuve de discrétion et de savoir t'intégrer au groupe, simplement. A partir du moment que tu reconnais un Kalifa qui ne l'est pas par la communauté musulmane, c'est que tu penche vers un islam rigoriste ! Que tu es pour que Daech prenne le pouvoir en Irak et en Syrie, c'est que tu es pour un islam rigoriste ! Tu es pour qu'il s'impose dans le monde entier même donc c'est clair, non ? Alors arrête de vouloir te faire passer pour un musulman modéré.
@ Akasha
Si il faut que je me répète 36'000* pour dire que Daesh ne sont pas des musulmans alors je le dirai. Faites preuve de lucidité, modéré ça ne veut strictement rien dire. Une personne qui égorge n'est pas un musulman et n'à rien à voir avec l'islam.
En vous lisant, j'ai l'impression d'entendre les pseudos expert de Bfmtv, France24 etc... parler de l'islam alors qu'ils en savent rien du tout et font expret de semer la confusion.
A bon entendeur
akasha
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Dim 5 Mar 2017 - 10:18
shakur1999 a écrit:
@ Akasha
Si il faut que je me répète 36'000* pour dire que Daesh ne sont pas des musulmans alors je le dirai. Faites preuve de lucidité, modéré ça ne veut strictement rien dire. Une personne qui égorge n'est pas un musulman et n'à rien à voir avec l'islam.
En vous lisant, j'ai l'impression d'entendre les pseudos expert de Bfmtv, France24 etc... parler de l'islam alors qu'ils en savent rien du tout et font expret de semer la confusion.
A bon entendeur
Bonjour Shakur, Oui tu as certainement raison, j'essaye juste de rester pondérée et ne heurter personnes. Même notre ami Nolive. Il n'a donc aucune raison de me dire "j'hallucine dans se cas"*. Et se serai donc surtout à lui d'adresse le message. Il faudra vraiment qu'à l'avenir il s'assume et d'arrêter de nous faire tourner en rond, sinon ce ne sera plus possible. On ne pourra pas nous accuser de ne pas avoir tout essayer...
* J'ai encore lu des cas bien parlant sur le sujet Kemi Seba ou il reprend pour Daech... Donc un moment ça ne passera plus. Sans parler des derniers exemples sur les justifications du Kalif qui n'est reconnu que par une poignée de fanatiques, utilisons le mot vu que pour un musulman (à l'instar de Shakur), ils ne le seraient pas.
Shakur je te désigne comme porte parole des musulmans sur toutes les questions qui s'y rapportera, tu as carte blanche. Et désolée pour ma maladresse, j'ai chercher à ne pas faire de statu-quo.
nolife
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Dim 5 Mar 2017 - 11:32
@ akasha
Franchement, ta définition de l'islam «rigoriste» m'a beaucoup fait rire. Imaginez un peu Marc Édouard NABE découvrir qu'il est musulman rigoriste, dans le sens que donne akasha.
yous_f_
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Ven 18 Aoû 2017 - 0:24
Citation :
Fafologie : comment Bachar est devenu un symbole de l'extrême-droite occidentale ?
Comment Assad est devenu « le blanc » de l’extrême-droite occidentale
Photo de Bachar el-Assad circulant sur Twitter.
Décryptage
Le suprémaciste blanc américain qui a foncé sur la foule à Charlottesville samedi avait posté une photo du président syrien sur son mur Facebook.
Les photos de Bachar el-Assad dans leurs smartphones remplacent parfois les posters de Hitler et de Mussolini jadis affichés sur les murs de leur chambre.
Le drame qui a violemment secoué la petite ville tranquille de Charlottesville samedi, lors d'une démonstration de force de l'extrême-droite américaine, a une nouvelle fois révélé la fascination que peut susciter le dictateur syrien au sein de ces franges de la population. James Alex Fields Junior, membre du Vanguard America, un groupe de suprémacistes blancs qui organisait l'évènement, a été inculpé de meurtres, de blessures et de délit de fuite, après avoir foncé au volant de sa voiture sur des manifestants antiracistes. Parmi les photos de croix gammées, de Hitler nourrisson ou de symboles vikings repris par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, postées par le meurtrier sur son compte Facebook, figure celle du président Bachar el-Assad, revêtant un treillis militaire et des lunettes noires, barré de la mention « undefeated » (invaincu).
Qu'un Américain de 20 ans à peine, originaire de l'Ohio, affiche fièrement sur les réseaux sociaux le portrait du président syrien, avec une annotation sans équivoque, n'est finalement pas si surprenant que cela. Depuis le début du conflit en Syrie, mais bien plus encore au cours de ces derniers mois, Bachar el-Assad fascine les courants d'extrême-droite en Occident, au point d'en être devenu l'un des symboles. « La vision de l'extrême-droite occidentale du conflit syrien est qu'il y a un régime qui impose l'ordre et la stabilité face à des indigènes de couleur, de race inférieure. Et Assad représente dans cet imaginaire collectif une figure, il est devenu l'un de leurs modèles », estime le politologue Ziad Majed, spécialiste de la Syrie.
FN pas en reste
Au sein de l'Union européenne, les exemples sont légion. « Poutine et Assad sont de notre côté », déclare en novembre 2016 Paul Nuttal, ancien leader de l'UKIP (Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni), un parti de la droite nationaliste et xénophobe. Et il est loin d'être le seul : Aube dorée en Grèce, Forza Nuova et Casa Pound en Italie, mais aussi les nationalistes polonais, espagnols ou belges affichent tous leur soutien au régime Assad. « Bachar est devenu pour eux un symbole à défendre, d'autant plus qu'ils le voient comme un homme assiégé par ceux dont ils estiment qu'ils sont leurs ennemis : les islamistes et les mondialistes », analyse Karim Émile Bitar, directeur de recherche à l'IRIS et spécialiste du Moyen-Orient.
Le Front national n'est pas en reste. « J'ai dit dès le début du conflit syrien, et j'étais la seule à l'époque, que contribuer à la chute de Bachar el-Assad c'est permettre à l'EI de gouverner la Syrie », déclarait Marine Le Pen, alors candidate à l'élection présidentielle, dans un entretien accordé en février dernier à L'Orient-Le Jour. Les frontières sont poreuses... Une partie de la droite française n'a pas tardé à reprendre quelques arguments du FN, privilégiant cependant la théorie du « moindre mal ». La chute d'Alep, suite à une offensive du régime et de ses alliés, a nourri les discours des pro-Bachar, applaudissant ainsi une « victoire » de Damas et de Moscou contre « les terroristes ». « Ceux qui combattent le terrorisme devraient se féliciter de la reprise d'Alep », s'enorgueillissait Thierry Mariani, député Les Républicains, dans une interview accordée au Figaro, en décembre 2016. Ce dernier a d'ailleurs emboité le pas à Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate, en se rendant auprès de Bachar el-Assad à plusieurs reprises. Ces deux dernières années, un ballet incessant de députés s'est joué dans les salons du palais présidentiel syrien, faisant d'une part se gausser la presse française et hérisser de l'autre le poil du Quai d'Orsay. « Depuis le début de la révolution syrienne, Damas est devenue une sorte de lieu de pèlerinage pour toutes les mouvances les plus extrêmes de l'extrême-droite mondiale, et plus particulièrement européenne », estime Karim Émile Bitar.
Trahison de Trump
Cet engouement pour le régime de Bachar el-Assad n'est pas nouveau, rappelle le chercheur, puisque plusieurs mouvances de l'extrême-droite se sont progressivement rapprochées de Damas en plus de 15 ans, faisant notamment des éloges appuyés à son dirigeant. En 2005 déjà, en pleine guerre d'Irak, la visite en Syrie de David Duke, ancien dirigeant du Klu Klux Klan, promoteur de théories racistes et révisionnistes – qui était présent à Charlottesville samedi dernier – avait annoncé la couleur et provoqué l'ire de la presse américaine, et notamment israélienne, même si, à l'époque, Bachar el-Assad pouvait passer pour un chef d'État fréquentable. Douze ans plus tard, l'intervention de Donald Trump en Syrie a provoqué un courroux parmi les suprémacistes blancs américains. Les frappes américaines contre une base militaire du régime, suite à l'attaque chimique de Khan Cheikhoun imputée à Damas, ont été perçues comme une trahison par les soutiens les plus extrémistes du président américain, abondant que s'en prendre au président syrien équivaut à être proterroristes. « Face à une internationale islamiste qui combat le régime, se trouve une internationale nationaliste autoritaire d'extrême-droite, certes beaucoup moins importante numériquement, mais tout aussi déterminée à combattre », rappelle Karim Émile Bitar, en référence à certains groupes fascistes et néo-nazis grecs, tels que Black Lily ou Aube dorée.
Selon bon nombre d'observateurs, c'est avec beaucoup d'intelligence, voire de machiavélisme, que Damas a fait évoluer sa propagande au cours du conflit, pour séduire les pans de l'extrême- droite occidentale. « Le régime syrien n'a eu aucun scrupule à instrumentaliser ces groupes et à les utiliser dans sa stratégie de propagande », affirme le chercheur.
Icône par ricochet
Le régime, qui se présente comme un fidèle héritier du baassisme et de l'alliance nouée par son père Hafez avec l'Union soviétique, a toujours su séduire les partisans de l'anti-impérialisme, les défenseurs d'une gauche arabe, antisioniste. Mais depuis le début du conflit syrien, au-delà de la propagande, c'est l'image elle-même du régime qui a permis de happer ces nouveaux partisans.
Un attrait que l'on pourrait résumer en quatre points, selon Ziad Majed. « Il s'agit d'abord d'une fascination pour la violence, pour cette puissance sans limite d'Assad qui s'abat contre des gens qui méritent d'être punis. La deuxième raison est qu'ils considèrent Assad comme leur blanc. C'est le suprémaciste blanc syrien qui vient châtier des indigènes. Troisièmement, Assad est celui qui massacre des musulmans, ce qui, pour les racistes/islamophobes, est quelque chose de bien. Enfin, et surtout, il est l'allié de l'un des « prophètes de l'extrême-droite : Vladimir Poutine », analyse le chercheur. « Cette internationale nationaliste autoritaire est unie autour de la figure de Poutine, qui est hostile à ce qu'elle appelle le mondialisme et souvent unie par les questions d'identité », confirme Karim Émile Bitar.
Comme si le président syrien n'était, en quelque sorte, finalement qu'une « icône par ricochet »...
vu sur Le régime, qui se présente comme un fidèle héritier du baassisme et de l'alliance nouée par son père Hafez avec l'Union soviétique, a toujours su séduire les partisans de l'anti-impérialisme, les défenseurs d'une gauche arabe, antisioniste. Mais depuis le début du conflit syrien, au-delà de la propagande, c'est l'image elle-même du régime qui a permis de happer ces nouveaux partisans.
Un attrait que l'on pourrait résumer en quatre points, selon Ziad Majed. « Il s'agit d'abord d'une fascination pour la violence, pour cette puissance sans limite d'Assad qui s'abat contre des gens qui méritent d'être punis. La deuxième raison est qu'ils considèrent Assad comme leur blanc. C'est le suprémaciste blanc syrien qui vient châtier des indigènes. Troisièmement, Assad est celui qui massacre des musulmans, ce qui, pour les racistes/islamophobes, est quelque chose de bien. Enfin, et surtout, il est l'allié de l'un des « prophètes de l'extrême-droite : Vladimir Poutine », analyse le chercheur. « Cette internationale nationaliste autoritaire est unie autour de la figure de Poutine, qui est hostile à ce qu'elle appelle le mondialisme et souvent unie par les questions d'identité », confirme Karim Émile Bitar.
Comme si le président syrien n'était, en quelque sorte, finalement qu'une « icône par ricochet »...
Vu sur : https://twitter.com/RomainCaillet/status/897258870896287744
Invité Invité
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Sam 19 Aoû 2017 - 11:09
Ce que j'avais vu s'est que As-sad surtout sa famille au pouvoir, est avec des idéologies de réduire a néant toute opposition. Allant même jusqu’à tuer ses propres citoyens qu'il qualifiera de terroristes s'ils s’opposent a lui.
S'est surtout un espèce de cartel ( clan alaouite des Al-Assad) qui par intérêt mutuel et familiale veut se maintenir au pouvoir par tous les moyens. A mon avis rien ne pourra le faire partir avec l’armée Russe qui le soutien
Et le remplacer par qui ? L'opposition divisée en plusieurs groupes, dont certains flirtent avec le terrorisme, ne cherchent qu'a prendre sa place, pas a instaurer une démocratie
yous_f_
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit Sam 19 Aoû 2017 - 20:11
evol a écrit:
A mon avis rien ne pourra le faire partir avec l’armée Russe qui le soutien
Les moudjahidines ont chassé l'armée russe d'Afghanistan, il est probable qu'ils fassent de même en Syrie.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Syrie les vrais responsables du conflit