Si quelqu'un urine du sang:
Prendre des baies de génévrier, les faire bouillir dans de l'eau, donner la décoction à boire à la personne matin et soir pendant quelques jours. Cela aide sûrement.
Si quelqu'un saigne:
Prendre de la rhinanthe crête de coq avec la racine, en faire de la poudre et la mettre sur les blessures.
Contre les crampes et l'hémorragie:
Celui qui veut en être libéré doit simplement porter sur lui la racine du glaïeul jaune ou iris.
Les chemises qui constituent la bulbe de cette fleur sont autant de protection contre la perte de sang et d'autres affections.
Pour rendre la joie de vivre à une personne mélancolique:
Prendre à proportions égales du géranium des forêts, du thym serpolet et de la rue. Les transformer en poudre, en donner chaque jour une cuillère à la personne mélancolique. Cela va la fortifier et la rendre à nouveau joyeuse.
Mais les plantes interviennent de temps à autre pour d'autres objectifs. Ainsi, celui qui veut toujours avoir raison devant un tribunal doit observer le petit rituel suivant :
Prendre la plante nommée Sonnenwirbel ou Sonnenwende, la chicorée, qui pousse en août lorsque le soleil est dans le signe du Lion ; la cueillir, en retenir une aprtie à envelopper dans une feuille de laurier, y ajouter une dent de loup et porter le tout sur soi. Si ces trosi éléments cités ci-dessus sont utilisés et posés sur la tête, celui qui agit ainsi et qui a été cambriolé verra le voleur.
Pour guérir les plaies dues aux épines, échardes et bris de verre:
Acheter de l'aigremoine et poser la plante sur la plaie, elle fera guérir la plaie ou sortir l'écharde.
Contre l'hémorragie:
Si on arrache le jour de la Fête-Dieu, à midi, une racine de bleuet et qu'on la conserve, elle détient la capacité d'arrêter toute hémorragie dès que la racine est prise en main et réchauffée par ce biais.
Contre la migraine:
Prendre de la verveine, la suspendre autour du cou ou appliquer de l'eau provenant de son infusion sur le front et sur les tempes.
Pour ne pas attraper froid en hiver:
Prendre des racines d'ortie, de l'ail, de la graisse d'oie ; mélanger le tout et le cuire. En enduire les pieds, les mains, ainsi on n'aura pas froid.
Un rémède utilisé par les grand- mères pour soigner un enfant pris de froid et qui tousse : appliquer sur la poitrine un cataplasme d'oignons coupés en fines lamelles et de graisse d'oie, le tout à bonne température.
Pour favoriser la poussée des dents:
Une vieille recette consiste à mettre autour du cou de l'enfant qui souffre d'une poussée de dents, une cordelette à laquelle sont attachées des graines de pivoine. Selon la tradition orale, on peut lui donner aussi à mâcher une racine d'iris.
Mais il n'est pas toujours possible de guérir un malade, malgré tous les efforts et les remèdes utilisés. Pour savoir si la personne allait ou non retrouver la santé, on mettait de la chélidoine sous le coussin. Si la personne malade se mettait à chanter, c'était le signe d'un prochain rétablissement, si elle pleurait, on savait qu'elle allait mourir.
Enfin, au cas où quelqu'un souhaitait avoir des nouvelles d'une personne blessée absente, il fallait prendre de la vulnéraire, en briser une tige et la mettre à un endroit sous le toit de la maison en se concentrant de tout son coeur sur la personne et le but suivi. Si la tige desséchait, c'était mauvais signe, si elle se remettait à croître et à se développer, la personne était guérie.
Contre les verrues:
Pour lutter contre les verrues tenaces, il était conseillé de prendre des fleurs de noyer et d'en frotter les verrues qui disparaissaient.
Pour lutter contre cette affection de la peau, beaucoup de personnes utilisaient la chélidoine qui pousse un peu partout le long des chemins, sur les murs et sur les décombres.
Contre les tumeurs:
Prendre de la chélidoine, des graines de lin, du bouillon blanc ou de l'argile rouge ; mélanger le tout et le poser comme cataplasme sur la plaie.
Contre les vers intestinaux:
Faire un lavement avec de la sève de sureau et du miel.
Contre la toux:
Faire rôtir des oignons, en enduire les plantes des pieds ; l'état général s'améliore.
L'autre possibilité est de tremper un petit linge blanc dans du schnaps (alcool) puissant et d'en enduire main et soir les plantes des pieds.
Contre le mal d'estomac:
Prendre du camphre, des cheveux de femme, des miettes de pain et de l'ail ; les mettre dans un petit sac en tissu. Puis poser le petit sac pendant neuf jours sur l'estomac et le jeter ensuite dans l'eau par-dessus l'épaule gauche. Souvent utilisé, le chiffre 9, 3x3 est très efficace sur le plan symbolique.
Contre la fièvre:
Se rendre avant le lever du soleil auprès d 'un noyer, couper un morceau d'écorce le long du tronc dans le sens vertical, laisser pendre l'écorce après avoir écrit le nom de la personne malade sur un bout de papier qu'on glisse dans l'ouverture. Dire en même temps : "Noyer, je viens vers toi, prends de moi les 77 sortes de fièvre, je veux rester ainsi et faire trois signes de croix". Le noyer va ainsi être chargé des fièvres et va libérer le patient. C'est la raison pour laquelle l'ombre du noyer est réputée comme "mauvaise" et froide et qu'il vaut mieux l'éviter.