Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Sam 10 Fév 2018 - 4:26
Rappel du premier message :
Bonsoir mes frères & soeurs Vous qui êtes tous bien informé et savez raisonner rapport à celle-s, quelle soient de la presse autorisée o de la presse libre, vous savez faire preuve de discernement. Vous vous être donc depuis longtemps rendu-compte que le vent tourne, un mauvais vent qui tente d'emporté tout ce qu'on a gagné en liberté somme d'un long combat commencé par nos aïeuls il y a plus d'un siècle voir plus selon la classe. Une fois de plus on sais de quel côté on doit regarder pour savoir d'où vent cette ségrégation des temps moderne.. Ou toute personne un temps soit peu critique envers le pouvoir est traité comme un paria, une anomalie, tout être doit se soumettre à la pensée unique, suivre les informations autorisées et ne pas les remettre en doute sous peine de se voir "écarté". Et ce dans tout les domaines, que se soit politique, géopolitique, scientifique, culturel, tout est désormais soigneusement cloisonné et ceux qui y dérogent met en route inexorablement le système qui te broie. Vous êtes relégué dans la catégorie conspi un fourre tout immonde qui ne signifie rien de concret n sac de noueux, d'amalgame doutéeuse et hétéroclite créé pour discrédité toute personne osant contester le système du pouvoir en place osant se définir démocratique. Malheureusement le moungeon de base participe à sa propre mise a pas il se propose volontaire à son propre consentement. Vos avis sont les bienvenus ! Akasha.
Fake news et Complotisme [1/3] par Michel Segal
RECHERCHE Fake news et Complotisme - Partie 1 par Michel Segal / Arrêt sur info
Les souverainistes sont-ils antisémites ?
Le 3 janvier dernier, Macron annonçait sa volonté d’une loi pour contrer les fake news[1]. Son discours était suivi d’un sondage dans lequel, à en croire la presse, on apprenait que quatre français sur cinq sont presque complotistes[2].
Trois ans plus tôt, en janvier 2015, François Hollande annonçait sa volonté d’une loi pour contrer les théories du complot[3]. Son discours était suivi d’un rapport sur le complotisme[4] puis de la loi renseignement[5].
Le rapport de février 2015 était publié par la Fondation Jean-Jaurès, think-tank du Parti Socialiste, mais rédigé par un inconnu nommé Rudy Reichstadt[6]. Cet ancien élève de Sciences-Po Aix avait créé son site[7] autoproclamé observatoire[8], et le faisait fonctionner en solo sans publicité ni subvention apparente depuis huit ans.
En janvier 2018, on retrouve la même équipe : Rudy Reichstadt et la Fondation Jean Jaurès sont à l’origine du sondage IFOP sur le complotisme. Hasards du calendrier, ils le commandent trois semaines avant l’annonce par Macron d’une loi de contrôle de l’information, et en publient les résultats quatre jours après.
Il faut lire le rapport de 2015 pour comprendre que l’enjeu de ces questions n’est pas de lutter contre des croyances aveugles en des thèses absurdes, mais précisément de se servir de ces thèses pour décrédibiliser les paroles dissidentes. Ce rapport et la campagne qui s’ensuit remplissent trois missions : désigner le complotisme comme une pathologie, établir un lien entre les complotistes et les mouvances infréquentables (révisionnistes, antisionistes, etc), et enfin accuser certaines idées de complotisme pour les disqualifier. Et pour donner un ton scientifique à la chose, le tout est agrémenté de travaux des chercheurs. En clair, si vous avez des doutes sur la version officielle de l’assassinat de Kennedy, cela signifie que vous êtes paranoïaque et que vous doutez de l’existence de la Shoah, c’est prouvé par la science. On découvre aussi dans ce rapport qu’une thèse complotiste en vogue est de considérer que la loi de 73, dite Pompidou-Giscard[9], a une responsabilité dans l’explosion de la dette. Rappelons que cette loi initiait l’interdiction à l’Etat d’emprunter à la Banque de France, et se prolongeait dans les traités européens par l’interdiction faite à tous les états de l’UE d’emprunter auprès de la BCE, les contraignant ainsi à se fournir sur les marchés financiers. Juste ou pas, cette idée relève du débat sur une question économique et certainement pas d’une croyance absurde, mais pour achever de transformer les eurosceptiques en complotistes, l’auteur fait planer au-dessus d’eux l’étiquette d’antisémite en les soupçonnant de penser que l’origine de la loi de 73 est un complot de banquiers juifs contre la nation. En clair, si vous pensez qu’un état européen devrait être autorisé à emprunter à la BCE, alors vous êtes instable et antisémite.
Mais le plus édifiant dans cette lecture est encore l’écœurante énumération descriptive des complotistes : « mouvance hétéroclite, fortement intriquée avec la mouvance négationniste, et où se côtoient admirateurs d’Hugo Chavez et inconditionnels de Vladimir Poutine. Un milieu interlope que composent anciens militants de gauche ou d’extrême gauche, ex-« Indignés », souverainistes, nationaux-révolutionnaires, ultra-nationalistes, nostalgiques du IIIème Reich, militants anti-vaccination, partisans du tirage au sort, révisionnistes du 11-Septembre, antisionistes, afrocentristes, survivalistes, adeptes des « médecines alternatives », agents d’influence du régime iranien, bacharistes, intégristes catholiques ou islamistes ». On est rassuré de savoir que ce rapport émane de l’élite intellectuelle du Parti Socialiste, chantre de la tolérance et champion de la diversité.
Hasard du calendrier, trois semaines après la publication de ce rapport était annoncée la procédure accélérée de présentation de la loi renseignement[10] devant le parlement. Cette loi autorisait notamment l’exécutif à ne pas passer par la case justice pour bloquer des sites internet ou espionner les navigations web de n’importe quel particulier. Rappelons-nous aujourd’hui que cette loi promulguée en été 2015 prévoit un rapport d’étape… avant le 30 juin 2018[11].
Il est donc probable que le sondage complètement (et grossièrement) bidonné[12] du 7 janvier ne soit qu’une pièce de plus dans la campagne de propagande destinée à préparer l’opinion à une loi qui rendra toute opinion divergente bientôt suspecte, voire illégale.
Michel Segal
Auteur
Message
BlackHole
Messages : 964 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 57
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 12 Fév 2018 - 19:24
Bonsoir,
Citation :
Yulunga à écrit :
Un Français sur dix croit-il que la terre est plate ?
Citation :
Une technique de désinformation est d'infester le net avec des théories abusives pour discréditer des sujets sérieux comme la réalité des astres creux et de notre terre creuse ! et aussi la réalité de notre soleil froid !
Mes questions sur les sujets respectifs sont toujours restées sans réponses pour rappel...
Étrange qui tu ne puisses pas y répondre..
Corps creux... Question facile, comment se forme un corps creux?
Soleil froid... Question facile, pourquoi le soleil ne s’effondre pas sous sa propre masse?
Je pense que tu devrais revoir des définitions de base comme ce qu'est la température, la chaleur, l'énergie, et l'induction...
A+
Dernière édition par BlackHole le Lun 12 Fév 2018 - 19:34, édité 2 fois
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 12 Fév 2018 - 19:25
shakur1999 a écrit:
OSIRIS a écrit:
orne a écrit:
Bonjour, J'ai décidé de vous donner un coup de main sur la question de Aldous Huxley. Et oui je suis un comme ça, j'a toujours eu à cœur d'aider mon prochain, je pense que l'article que je vais vous proposez va pouvoir vous départager. Orné
la question a propos de Aldous Huxley c'est sur ce qu'il a supposée dites.
ton enorme copie/colle qui ne donne aucune source des multiple citations qu'il contiens ne repond pas a la question de ce que Huxley a dites....
et encore tu a commencez ton poste en mettent les DEUX citations dont Jai deja repondu qu'ils sont fausse.....
orne a écrit:
c'est ce qui soit ecrit sur la couverture arriere du livre Le Meilleur des mondes , c'est pas Huxley qui l'ecris.
orne a écrit:
c'est pas de Huxley non plus c'est du Serge Carfantan, 2007, leçon 163 : Sagesse et révolte, ou il faite une tentatif d'ecrire comme Huxley.
@ Osiris,
Vous avez même pas lu la leçon 163, et vous nous dites qu'il a tenté d'écrire comme Huxley... Vous voyez pas que vous êtes pas cohérents de ce que vous dites?
Jai lu la leçon 163 ,,,
Jai repondu a propos du fausse citation de Huxley dans mon commentaire du Hier à 11:59
La fameuse citation d’Aldous Huxley ne serait pas de lui…
Après enquête il semble que le texte ait été écrit par Serge Carfantan, vers 2007 … Il s’agirait d’une prosopopée, dans notre cas : une figure de style qui consiste à faire parler un mort.
donc J'avais faite l'erreur de ne pas rendre compte que la source lesbrindherbes a mise la mauvais image/citation par rapport a leur texte, qui parle bien de ce leçon 163.
jai donc mise la citation du leçon 163 dans mon commentaire du Hier à 18:25
Citation :
Ce texte attribué partout à Aldous Huxley, auteur du Meilleur des mondes, est en fait celui de Serge Carfantan, philosophe et prof de philo, il date de 2007 (Leçon 163 : Sagesse et révolte).
Il s’agit d’une prosopopée (une figure de style qui consiste à faire parler un mort).
L’auteur nous indique bien en introduction dudit texte :
« Le livre de Huxley est paru en 1932. Son caractère visionnaire est stupéfiant. Presque inquiétant. Tous les ingrédients du roman sont aujourd’hui effectivement réunis pour que le scénario soit … en passe d’être réalisé. Si nous devions formuler dans un discours une prosopopée du cynisme politique incarnée par le personnage cynique d’Huxley, cela donnerait quoi ? Petit essai »
et qu'ensuite Jai expliqué pourquoi Je fait l'erreur dans mon commentaire du Aujourd'hui à 1:07
Citation :
Je me suis trompez ,,,
la citation et texte ecrit par Serge Carfantan c'est a propos d'une autre citation faussement attribuer a Huxley ,,,, pas celui avec la photo.
que Jexpliqué encore vu que tu na pas compris dans mon commentaire du Aujourd'hui à 11:10
Citation :
en faite Je savais que la citation en question (celui sur la photo) ete une fake parce que Jai deja expliquer quelque part sur la forum donc Jai utilisée quelques ""mots clef"" pour faire une recherche google en ajoutant ""electra2zeiss"" et Jai pas trouvez ,,, mais Jai vu que lesbrinsdherb a une article a propos d'une faux citation de Huxley, docn Jai clique dessous et Jai cherche vite faite les minimum des mots pour expliquer ...
lesbrinsdherb ont utiliser la citation avec l'image pour ensuite fournir la reponse a propos d'une autre fausse citation de Huxley...
et vu que tu ne comprendre toujours pas ......
NI l'un NI l'autre des deux citations sur photo postez par orne sont des citations de Aldous Huxley...
UNE c'est ce qui soit ecrit sur la couverture arriere du livre Le Meilleur des mondes dans certains editions français, pas tous,,,, et n'apparaitre pas dans la livre,,, il n'est pas sur la couverture arriere du livre en verion anglais.
L'AUTRE c'est une citation d'une texte lecon 163 qui soit une prosopopée ecris par Serge Carfantan, vers 2007.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 12 Fév 2018 - 19:30
BlackHole a écrit:
Bonsoir,
Citation :
Akasha à écrit :
Un Français sur dix croit-il que la terre est plate ?
Citation :
Une technique de désinformation est d'infester le net avec des théories abusives pour discréditer des sujets sérieux comme la réalité des astres creux et de notre terre creuse ! et aussi la réalité de notre soleil froid !
Mes questions sur le les sujets respectifs sont toujours restés sans réponse pour rappel...
Étrange qui tu ne puisse pas y répondre..
Corps creux... Question facile, comment se forme un corps creux?
Soleil froid... Question facile, pourquoi le soleil ne s’effondre pas sous sa propre masse?
Je pense que tu devrais revoir des définitions de base comme ce qu'est la température, la chaleur, l'énergie, et l'induction...
A+
Heu, ce n'est pas à moi d'y répondre, ce ne sont pas mes croyances, tu te trompes de personne Tu n'as pas bien exécuté ta citation.
BlackHole
Messages : 964 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 57
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 12 Fév 2018 - 19:33
Oups, c'est corrigé.
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Mar 13 Fév 2018 - 6:45
Voici encore un bel exemple de démocratie et de liberté d'expression... Et la preuve que nous sommes de plus en plus en présence d'un état orwellien !
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Dim 18 Fév 2018 - 5:31
Fake news : le vrai du faux de Frédéric Lordon
Source : France Culture, Frédéric Lordon, 19-01-2018
On s’interroge sur les fake news avec Frédéric Lordon : concept pertinent, ou symptôme d’un monde post-politique ?
Citation :
« Rien de plus idéologique que d’annoncer la fin des idéologies. » Frédéric Lordon
Un an après son investiture, Donald Trump, toujours en guerre contre les médias, a lancé mercredi ses premières Fake News Awards, qui consacrent les médias les plus mensongers selon lui. En fin de soirée, il avait fait connaître son palmarès : le lauréat est le Nobel d’économie Paul Krugman, tandis que CNN est couronné quatre fois.
Pendant que le président américain les consacre, le président français, lui, veut lutter contre. lors de ses vœux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé un futur projet de loi ciblant les fake news.Dans le viseur de l’Elysée, les sites et les réseaux sociaux, grands pourvoyeurs de fausses nouvelles. l’exécutif sera t il demain le régulateur en chef de l’information vérité, ce projet menace-t-il en partie la liberté de la presse ?
Pour en parler, le philosophe et économiste Frédéric Lordon. Il est directeur de recherche en philosophe au CNRS. Il a publié l’an passé Les Affects de la politique. Collaborateur du Monde diplomatique qui héberge son blog, il y publie ce mois-ci “Macron décodeur en chef“, où il dénonce la mainmise de l’État sur l’information.
Citation :
« Tout le discours de la politique Macron fonctionne selon les schèmes de la fake news. » Frédéric Lordon
Invité Invité
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 19 Fév 2018 - 21:48
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 12 Mar 2018 - 23:42
Loi Macron contre les fake news : « Qu’on le veuille ou non, c’est une loi liberticide. »
Fake news
« Macron sort la grosse artillerie pour écraser une mouche »
Alors qu’une première version de la loi anti-fake news a fuité, RT france a interrogé Eric Verhaegue, essayiste franco-belge et chroniqueur pour Atlantico. Il voit dans le projet du gouvernement une loi liberticide.
Invité sur RT France le 7 mars, le chroniqueur franco-belge Eric Verhaegue a analysé le projet de loi anti-fake news qui a fuité dans la presse.
Selon lui, cette loi est « une erreur politique majeure ». Emmanuel Macron serait « en train de sortir l’artillerie lourde pour écraser une mouche ». Ce texte, censé lutter contre la prolifération de fausses nouvelles en période électorale, « va susciter des polémiques parce qu’on le veuille ou non, c’est une loi liberticide », a poursuivi l’essayiste.
Concernant la liberté d’expression, qui pourrait être limitée par la nouvelle loi, il précise « qu’en droit français, il y a une idée fondamentale qui est qu’on ne peut pas imposer d’interdiction générale et absolue aux libertés ». Le gouvernement multiplierait selon lui les exceptions afin de se défendre d’instaurer sans en avoir l’air une interdiction générale et absolue. Pour Eric Verhaegue, le gouvernement doit ainsi « arrêter cette illusion qu’on peut contrôler toute l’opinion publique pendant les élections ».
Eric Verhaegue
Source : RT/Aphadoliiie
artifix
Messages : 1515 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Ven 16 Mar 2018 - 11:06
Censure totale de l’internet : Macron veut que le gouvernement puisse fermer n’importe quel site internet en 48 heures
Le gouvernement français veut pouvoir censurer n’importe quel site internet qu’il juge non-conforme avec la ligne officiel de l’état en moins de 48 heures.
Huffington Post :
On sait désormais avec précision quel sera l’arsenal du juge saisi en urgence pour empêcher la propagation de fake news. Consultées par Le Monde et diffusées par le site Next Inpact ce mercredi 7 mars, les propositions de loi (simple et organique) « relatives à la lutte contre les fausses nouvelles » ne sont qu’à l’état de brouillon et peuvent encore être modifiées, notamment après leur passage devant le Conseil d’Etat.
Mesure-phare, une procédure de référé judiciaire est mise en place pour faire cesser rapidement la diffusion d’une fausse nouvelle en période électorale. Le parquet ainsi que « toute personne ayant intérêt à agir » pourront à l’avenir saisir le juge en référé (le tribunal de grande instance de Paris en aura la compétence exclusive) dès lors que « des fausses informations et de nature à altérer la sincérité du scrutin auront été diffusées en ligne, de manière massive et artificielle », notamment via le recours à des « bots » automatisés.*
Une fois saisi, le procureur aura 48 heures pour trancher et pourra ordonner « le déréférencement du site, le retrait du contenu en cause ainsi que l’interdiction de sa remise en ligne, la fermeture du compte d’un utilisateur ayant contribué de manière répétée à la diffusion de ce contenu, voire le blocage d’accès du site Internet« .
L’opposition à ce véritable programme de censure gouvernementale de l’internet basé sur le modèle communiste chinois suscite une forte opposition.
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Jeu 20 Déc 2018 - 23:25
Bonsoir mes frères & sœurs Lorsque les instigateurs de la loi "fake news" se prennent eux même les pieds dans le tapis, c'est beau ! Ou encore faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Richard Ferrand, Prix Nobel 2018 de la Fake News
En mai dernier, Castagnette avait déjà inventé un brassard israélien sur une caricature de Macron. Puis, le mois dernier, les macronistes se sont illustrés en inventant un salut nazi chez un gilet jaune. Cette fois c'est carrément le Président de l'Assemblée nationale en personne, qui était à l'initiative de la loi relative à la lutte contre les fausses informations...qui dénonce une fausse fake news. ça devient vraiment n'importe quoi chez LFEM (Les Fakes En Marche). Faudrait penser à consulter et vite. Fawkes
-------
Échange stupéfiant sur Twitter entre Guillaume Barazzone, ancien maire de Genève, et Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale :
17/12 : “Honte à vous @RichardFerrand!- ignare – qui venez de déclarer à l’Assemblée nationale sur le droit de référendum helvétique : ”les thèmes soumis sont très souvent le fait de cliques affairistes et de quelques lobbyistes démasqués“. Le peuple suisse appréciera” (source – archive)
3 heures plus tard, Richard Ferrand démentait ses accusations, accusant M. Barazzone de diffuser des Fake News :
17/12 “Cher monsieur @BarazzoneG, je démens formellement avoir pensé ou tenu ces propos que vous me prêtez. Quelles sont vos sources ? Évitez svp les #FakeNews !” (source – archive)
Le lendemain, M. Barazzone répondait de façon cinglante, en diffusant la vidéo des propos de M. Ferrand, tenus à l’Assemblée Nationale le 16 juillet 2018 :
18/12 “Voici vos propos @RichardFerrand contre la démocratie demi-directe helvétique..@tdgch @ArthurFlash Allez-vous présenter des excuses? Bonne journée.” (source – archive)
Voici en effet sa vidéo du 16 juillet 2018 :
confirmée ici et là sur le site de l’Assemblée Nationale.24 heures plus tard, Richard Ferrand n’avait toujours pas présenté ses excuses, pour avoir diffusé cette Fake news sur la fausse Fake news. (son compte est ici)
Par chance, il lui reste encore quelques mois pour diffuser ses mensonges, avant que la loi contre les Fake news href="http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/fausses_informations_lutte?etape=15-AN1-DEPOT" target="_blank">qu’il a présentée s’applique…
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Ven 21 Déc 2018 - 12:05
le mec a simplement oublié ce qu'il avait dit, ce n'est pas grand chose...
par ailleurs, il a plutôt raison, les suisses sont contents qu'on leur demande leur avis sur plein de trucs, c'est super, mais ils sont surtout des privilégiés parce qu'ils vivent dans un paradis fiscal au niveau de vie moyen qui ferait palir d'envie le français moyen
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 24 Déc 2018 - 1:29
Hum hum... Vraiment léger Lulu ton argumentation, le mec n'est pas mongolien quoi que je sache. Il est évident qu'il ment à dessein et honteusement. Et c'est ce genre de type qui veulent censurer le net, TE CENSURER ! Nous censurer... Voici un débat de fond sur la question avec des intervenants de qualité comme Sapir par exemple :
Loi « fake news » adoptée : et maintenant ? J. SAPIR | R. DE CASTELNAU | F-B HUYGHE | P. KAMENKA
Malgré une quasi-unanimité des journalistes contre elle, un avis mitigé du Conseil d’État et deux rejets du Sénat, la loi sur la manipulation de l’information est adoptée, et les regards se tournent vers le Conseil constitutionnel. Quelles conséquences pourrait avoir ce texte controversé ?
La loi "fake news" et l'artile 13 est une vraie calamité envers la la démocratie et la liberté, ses lois liberticides seraient même une balle dans le pied pour les médias à terme, en effet leur position n'est pas tenable sans cette visibilité que le net leur offre. Surtout avec la tendence actuelle de méfiance du grand publique de plus en plus grande.
>> A lire >> Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur internet ? Par la Quadrature du Net
Invité Invité
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 24 Déc 2018 - 16:03
les propos en question ont été dit par ferrand alors qu'il était filmé et que toutes ses paroles étaient recopiées par écrit
en effet, il parlait dans l'assemblée nationaleau nom du gouvernement en réponse aux questions des députés
il le savait, car comme tu le dis, il n'est pas mongolien
l'explication la plus probable est qu'il a oublié avoir dit cela
et cela s'explique certainement également par le fait qu'il a certainement lu un texte que quelqu'un d'autre a écrit pour lui, il l'a lu sans y penser et l'a oublié aussitôt
sinon il ne dirait pas qu'il n'a jamais dit ça, car c'est un mensonge énorme, et facile à démasquer, et il n'est pas mongolien...
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Fake news et Complotisme par Michel Segal Réagissez ! Lun 24 Déc 2018 - 20:32
personne a la memoire parfait et encore moins a son age .....
meme toi akasha tu oublie ce que tu a deja faite a seulement 7 mois d'ecarte ,,,,, mais bof , tes pas trop jeune non-plus ... hu hu hu !