Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles
Auteur
Message
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles Sam 31 Mar 2018 - 0:41
Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles]
Oumuamua, notre visiteur interstellaire en forme de cigare, pourrait provenir d’un système d’étoiles binaires – c’est-à-dire de deux étoiles en orbite autour d’un point commun. En revanche, son origine précise reste mystérieuse.
Le 19 octobre dernier, des chercheurs annonçaient la toute première détection d’un astéroïde interstellaire, nommé 1I/2017 U1 (alias Oumuamua). Basés sur des mesures ultérieures de sa forme très allongée et mince, certains spéculaient alors sur le fait qu’il pouvait éventuellement s’agir d’un vaisseau spatial. Les chercheurs du projet Breakthrough Initiatives ont en ce sens récemment étudié l’objet en s’appuyant sur le Green Bank Telescope, le plus grand radiotélescope orientable du monde. Leur but était d’écouter Oumuamua afin de détecter (ou non) les signes de transmission radio. Finalement, rien à signaler de ce côté-là. Il pourrait finalement s’agir d’un débris d’une ancienne planète rocheuse. Si sa nature interstellaire est aujourd’hui admise, la question de son origine restait toujours sujette à débats. Selon de récentes analyses, l’astéroïde pourrait néanmoins provenir d’un système binaire.
Dans le cadre de cette étude publiée dans la revue Monthly Notices de la Royal Astronomical Society, Alan Jackson et son équipe du Centre pour les sciences planétaires de l’Université de Toronto ont entrepris de tester l’efficacité des systèmes d’étoiles binaires pour éjecter des objets. Ils ont également examiné la population de ces systèmes dans la Voie lactée, pour finalement conclure que les étoiles binaires peuvent éjecter autant d’astéroïdes que de comètes dans l’espace interstellaire. Les systèmes à étoile unique, comme le système solaire, n’éjectent que des comètes et pas d’astéroïdes.
Sur la base de la composition rocheuse d’Oumuamua, les chercheurs ont également déterminé que l’astéroïde avait probablement été éjecté de la partie interne de son système – c’est-à-dire à l’intérieur de la « ligne de glace » – alors que ce dernier était encore en formation. Il sera cependant difficile de déterminer l’origine précise de l’astéroïde. Les premiers calculs orbitaux préliminaires laissent penser que l’objet provenait d’une région du ciel voisine de l’étoile Véga, dans la constellation boréale de la Lyre. Son voyage jusqu’à notre système solaire aurait duré environ 300 000 ans. En mai prochain, Oumuamua sera à proximité de Jupiter, et il devrait ensuite croiser le voisinage de Saturne en janvier 2019.
Source :SciencePost
Invité Invité
Sujet: Re: Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles Sam 31 Mar 2018 - 11:37
un astéroïde venant d'en dehors du système solaire a été découvert, c'est la premiere fois qu'un tel objet est observé....
lors de dernière période avant la fin des temps, c'est à dire en ce moment, la terre dégage plus d'énergie qu'elle en reçoit, ce qui fait certainement l'essentiel du réchauffement climatique d'une part, et ce qui attire à elle des objets extérieurs, d'où l'augmentation régulière des météorites
les autres planètes font de même, mars voit ses pôles fondre elle aussi... et le système solaire lui-même, après avoir vécu en vase clos pendant 26 000, la durée de la grande année platonicienne, au bout de laquelle les corps célestes reviennent à leurs situations initiales, le système solaire s'ouvre à l'extérieur et attire à lui des corps étrangers, dont un groupe de planétoïdes qui seraient déjà arrivés dans la lointaine ceinture de kuiper... selon jean pierre garnier malet, astrophysicien et sa théorie du temps
donc voilà une explication cohérente je trouve de ce nouvel astéroïde interstellaire dans notre système solaire
pour aller plus loin, garnier malet dit
Pour la première fois, la théorie du dédoublement permet de calculer des constantes universelles (vitesse de la lumière, constante de structure fine). Elle définit, explique, justifie le cycle de précession des équinoxes (conforme à l’observation, ce cycle étant celui du dédoublement des temps). Elle prévoit également des modifications de notre système solaire à la fin de ce cycle par l’arrivée de planétoïdes, justifiée en 2006 dans une publication à American Institute of Physics. Enfin, bouleversant notre notion du temps, elle met surtout en évidence une énergie d’échange d’information particulaire entre passé, présent et futur dans des ouvertures temporelles imperceptibles. Or le cycle de dédoublement des temps de notre système solaire arrive à sa fin et cela peut engendrer des bouleversements planétaires. L’arrivée de ces planétoïdes dans la lointaine ceinture de Kuiper déclenche à la fois de graves modifications de la ceinture des astéroïdes et de violentes explosions solaires. Nous ne sommes pas sans ignorer la pluie de météorites qui s’abat sur la terre et qui va en s’aggravant. Pour compenser cet apport de masse, notre planète réagit par des rejets volcaniques de plus en plus nombreux. Tous ces échanges d’informations, de masses et donc d’énergies, bouleversent notre monde dont le climat change brutalement. En comprenant l’éther et les échanges d’énergies d’information entre particules dans les ouvertures temporelles des trois temps (passé, présent, futur), il serait possible d’améliorer l’équilibre de notre planète, d’autant plus que la fin actuelle du cycle de dédoublement rend ces échanges permanents. Il suffit de se prendre en main ce qui évidemment n’est pas de nature à satisfaire les scientifique dominants qui satisfont et enrichissent les dirigeants de notre monde.
La fin du dédoublement des temps Grâce à l’observation (faites depuis 1868) des explosions solaires, j’ai démontré que nous visions la période de transition de 180 ans qui nous sépare de notre fin des temps dans notre système solaire. Correspondant aux 3 premières périodes de 30 ans, 3 explosions importantes (1899-1929-1959-1989) ont ouvert les « portes » du futur qui a été créé dans les ouvertures temporelles pendant le dernier cycle de 25 000 ans. Les atrocités des guerres du 20ème siècle sont encore dans notre mémoire. On était loin de découvrir les bienfaits de l’apocalypse. Depuis 1989, s’ouvrent les portes du passé qui devrait nous amener les solutions à nos problèmes. Comme nous vivons dans les ouvertures temporelles du passé, nous ne pouvons connaître la date de l’ouverture de ces portes à l’avance. Le maximum possible entre deux ouvertures est théoriquement de 30 ans. Cependant, la dernière explosion solaire d’envergure qui a ouvert la cinquième porte a eu lieu en 2003, soit 16 ans avant la date théorique. Il est difficile de savoir quand aura lieu la prochaine et avant dernière. En effet, une ouverture précipitée de cette sixième porte que les anciens appelaient sixième « sceaux de l’apocalypse », risque de perturber notre planète déjà fragilisée par l’ouverture trop brutale de la cinquième en 2003. Les modifications climatiques et géologiques que nous observons nous montrent que notre planète est bien dans le rouge. Dans ma dernière publication scientifique en 2006, j’ai pu expliquer le pourquoi de l’arrivée des « planètes nouvelles » (appelées maintenant planétoïdes) à l’horizon de notre système solaire, dans la ceinture de Kuiper, près de Pluton. Il est évident que l’arrivée de ces énormes masses planétaires perturbe tout notre système solaire et notre petite planète. Faut-il attendre que le ciel nous tombe sur la tête pour réagir enfin ?
Que faire face au dérèglement planétaire ? Sachant que les échanges d’information sont des courants énergétiques qui remplissent l’univers d’un éther permanent, il est aisé de comprendre qu’une « réalité présente » comme la nôtre fournit de l’énergie à une « réalité future » dans ses ouvertures temporelles. Si notre planète ne reçoit pas en échange la compensation de cette perte par une « réalité passé », son équilibre devient instable. Dans ce cas, la planète compense le manque d’énergie par une attraction de masse. Cela entraîne une pluie d’astéroïdes et de météorites de plus en plus dense. Parfaitement observée depuis une vingtaine d’années, ce phénomène s’aggrave de nos jours. Cela participe à un effet de serre. Loin de nous, l’arrivée des planétoïdes près de Pluton entraîne près de nous des explosions solaires d’envergure qui accélère le déséquilibre planétaire par des vents solaires de plus en plus violents. Trop boulimique, attirant trop de météorites, la terre devient anorexique en vomissant par ses volcans de trop plein. La poussière atmosphérique augmente, l’effet de serre et le réchauffement climatique aussi. Les explosions volcaniques perturbent la chimie de l’atmosphère qui change, aggravant la perte d’ozone dans l’atmosphère. Les nuages bas qui réfléchissent la chaleur comme un miroir ont du mal à se former. Leur diminution entraîne une sécheresse et une diminution des nappes phréatiques. Enfin notre mode de vie sur terre participe au déséquilibre énergétique. Ce n’est pas seulement en développant des vertus écologiques, ni en réduisant notre production industrielle ou alimentaire que nous atteindrons l’équilibre à la fin du dédoublement des temps. Les pertes énergétiques dans les ouvertures temporelles vers le futur sont de bien plus grande envergure. Or ces pertes peuvent être facilement compensées par un apport énergétique du passé. Cet apport ne peut avoir lieu que si nous voulons enfin comprendre le dédoublement et son rôle vital. En répondant enfin aux questions de l’observateur qui dédouble chacun d’entre nous, nous attirerons l’énergie capable de compenser nos pertes. Cela suppose seulement de connaître le mécanisme de notre dédoublement et de savoir le mettre en application dans notre quotidien. Il est grand temps de s’y mettre si nous voulons voir grandir nos enfants sur une planète enfin apaisée, loin de toutes nos querelles intestines qui aggrave notre déséquilibre.
http://www.dedoublement.com/fr/
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles Sam 31 Mar 2018 - 13:10
Les scientifiques le savent maintenant : Nous ne sommes pas d’ici !
Imaginez le choc, avoir grandi au milieu d’une famille attentionnée, des gens que vous appelez « ‘pa » et « ‘man » et soudainement, vous apprenez que vous avez été adopté !
C’est cette même sensation de choc que l’on a ressenti quand les scientifiques ont annoncé que le soleil, la lune, notre planète et ces semblables, n’étaient pas nés dans ce groupe d’étoiles qui nous est plus familier sous le nom de la voie lactée, mais que nous appartenons à une étrange formation au nom beaucoup moins familier de Galaxie naine du Sagittaire!
Comment est-ce possible ?
En utilisant les immenses données du projet 2MASS (Two-Micron All Sky Survey),
projet majeur de surveillance infra-rouge conduit par l’université du Massachusetts(USA), les astronomes sont entrain de répondre à des questions qui les laissaient pantois depuis des décennies, et sont entrain de prouver que notre voie lactée est littéralement entrain de consommer un de ses voisins, image dramatique d’un cannibalisme à dimension galactique. L’étude, publiée dans le journal d’astrophysique, est la première à cartographier entièrement la galaxie du Sagittaire et à montrer avec luxe de détails comment ses débris s’enroulent autour et passent à travers notre voix lactée.
Sagittaire est 10,000 fois plus petite en masse que la voie lactée et c’est pourquoi elle est actuellement étirée, écartelée et tordue par la voie lactée, bien plus grande.
Un nouveau sondage digital infra-rouge de l’ensemble du ciel à été réalisé en 2003.
Différentes équipes des universités de Virginie et du Massachusetts ont utilisé un superordinateur pour trier un demi-milliards d’étoiles et créer une nouvelle carte des étoiles montrant notre système solaire (point jaune) à l’exact endroit où se croisent les deux galaxies aujourd’hui.
« Dans cette interaction, la victime est clairement identifiée » dit Steven Majewski, Professeur d’astronomie à l’université de Virginie et auteur principal du rapport annonçant les résultats ».
« Si les gens étaient sensibles aux infra-rouges, le centre même de Sagittaire serai une figure proéminente dans le ciel nocturne » poursuit Majewski. »
« Mais aux longueurs d’ondes visuelles humaines, ce centre se retrouve obscurci par une multitude d’ étoiles et la poussière qui interfèrent. La forme très expansée du système du sagittaire à été occultée de fait ».
Plus maintenant. En utilisant des cartographies infrarouges, les astronomes ont filtré des millions d’étoiles apparaissant au premier plan et ont fait apparaître un type précis d’étoiles appelées Géante M. Ces larges étoiles à l’intensité infra-rouge importante sont nombreuses dans la galaxie du Sagittaire mais très rare dans la voie lactée. La cartographie infra-rouge 2MASS des géantes M analysée par Majewski et ces collaborateurs est la première à donner un vue d’ensemble du repas que sont les étoiles du sagittaire pour la voie lactée. Le sagittaire s’enroule maintenant comme un spaghetti autour d’elle. Déjà avant cette étude, les astronomes avaient détecté quelques fragments éparpillés de l’étoile naine sagittaire, complètement disloquée .
L’existence même de Sagittaire était inconnue jusqu’à ce que le cœur de ce satellite proche de la galaxie de la voie lactée soit découvert par une équipe d’astronomes britanniques en 1994.
Le fait que la voie lactée est vue sous un angle avait toujours interrogé les astronomes.
Logiquement, si nous étions de la voie lactée, nous aurions dû être orientés conformément à son plan elliptique, avec les planètes alignées autour du Soleil dans le même angle que notre soleil avec la voie lactée. Au lieu de cela, comme suggéré au départ par le chercheur Matthew Perkins Erwin, le curieux angle suggère que notre Soleil est influencé par un autre système ou plusieurs. Avec les données du 2MASS, nous savons maintenant de quoi il s’agit, nous appartenons actuellement à la galaxie naine du Sagittaire.
« Nous avons tamisé des milliers d’étoiles intéressantes à partir d’un catalogue d’environ un demi milliard » dit Michael Skrutskie, co-auteur, et professeur d’astronomie à l’université de virginie, et principal chercheur au sein du projet 2MASS. « En ajustant notre vision de notre carte du ciel la nuit sur les « bonnes étoiles » , le système du sagittaire nous a littéralement sauté au visage. »
Nous sommes d’une autre galaxie qui est actuellement entrain de s’unifier à la voie lactée. La voie lactée n’est pas notre galaxie natale. Le mystère du pourquoi la voie lactée était vue en travers dans le ciel de la nuit n’avait jamais été élucidé, jusqu’à aujourd’hui.
« La première carte du Sagittaire complète dans le ciel montre l’interaction complexe avec la voie lactée » dit Majewski. « Les étoiles aussi bien que les amas d’étoiles actuellement positionnées aux parties extérieures de la voie lactée ont été volées au Sagittaire par la force de gravitation écrasante de la voie lactée face à celle de son compagnon nain. Ce point est la preuve que la voie lactée grandi en « mangeant » ces voisins plus petits. »
L’étude de la carte des géantes M dépeint 2 milliards d’années de Sagittaire se déchiquetant en passant au travers de la voie lactée, et suggère que le Sagittaire à atteint une phase critique dans ce qui est un lente danse de la mort.
« Après un grignotage lent et continue par la voie lactée, le Sagittaire à été dépouillé au point qu’il ne peut plus se maintenir dense plus longtemps » dit Martin Weinberg, Membre de l’équipe scientifique du 2MASS et co-auteur de l’étude à l’université du Massachusetts. « Nous assistons à la fin de Sagittaire en tant que système intact. »
Cela veut-il dire que nous sommes à un moment unique de la vie de notre galaxie ? Oui et Non.
« A chaque fois que c’est possible, les astronomes appèlent au principe que nous ne sommes pas à un temps ou à un endroit spécial dans l’univers » dit Majewski. « Parce que sur les 14 milliards d’années d’histoire de la voie lactée, il est peut probable que nous ayons réussi à saisir un évènement bref comme la mort de Sagittaire, nous inférons que ce genre d’évènements doit être commun dans la vie des grandes galaxie spirales comme la notre.Dans le passé, la voie lactée à probablement déjà diné un certain nombre de fois en guise d’amuse gueule de galaxie naine . »
Majewski et ces collègues ont également été surpris par la proximité de la terre à seulement une portion des débris du sagittaire.
Seulement quelques pour cents de l’orbite de 240 millions d’années de notre système solaire autour de la galaxie de la voie lactée passent dans la trajectoire des débris du Sagittaire » dit Majewski. « On remarque qu’actuellement des étoiles du Sagittaires « pleuvent » sur notre position dans la voie lactée. Des étoiles d’une galaxie étrangère sont relativement proches de nous. Nous devons repenser au rôle de la voie lactée dans cette contamination »
Ces découvertes récentes vont aider les astronomes à mesurer la masse totale de la voie lactée et celle de la galaxie du Sagittaire, et sonder la quantité et la distribution de matière noire dans ces systèmes.
« La forme de la trainée des débris du Sagittaire nous montre que la matière noire de la voie lactée est de distribution sphérique, un résultat inattendu » dit Weinberg.
Ces observations apportent des lumières quand à la nature de la mystérieuse matière noire dit Spergel de L’université de Princeton. « Sois notre galaxie est particulière soit la matière noire possède des propriétés plus riches que celles postulées dans les modèles conventionnels »
Des implications dans le réchauffement global ?
Il a été postulé que c’est la vrai raison non seulement pour le réchauffement global puisque les plus hauts niveaux d’énergies de la voie lactée sont presque certains de pousser le soleil à brûler plus fort et émettre de plus hautes énergies. En effet, une élévation de la température est constatée sur presque toutes les planètes de notre système. Ce phénomène semble bien démarqué par rapport aux phénomènes locaux , gaz de serre etc..
Ce grand tournant pourrait être la cause principale de la discontinuité du calendrier Maya (le plus précis sur notre planète) parce que le mouvement du « point de lecture » de l’amas d’étoile des pléiades, point que beaucoup pense être celui sur lequel le calendrier se basait, ne peut plus être une constante puisque nous commençons à nous éloigner des mouvements auparavant prédictible.
Autres changements entrain de se produire dans notre système
Le « mariage » de notre galaxie de naissance avec notre galaxie la voie lactée récemment adoptée provoque actuellement des changements d’énergie claires et évidents partout. Voici quelques changements surveillés par les scientifiques :
* Croissance de tache sombre sur Pluton.
* Aurores détectées sur Saturne.
* Détection d’inversion des pôles d’Uranus et de Neptune (Ce sont des planètes magnétiquement « jumelle »), et la croissance très large et abrupte de l’intensité de la magnétosphère d’Uranus
* Changement de l’intensité lumineuse et de la dynamique des point de lumières sur Neptune.
* Doublement de l’intensité du champs magnétique sur Jupiter (Basée sur des données de 1992), et une séries de nouveaux états et processus observé sur cette planète comme une conséquence à une série d’explosions en juillet 1994 [causées par la "comète" SL-9]. C’est à dire, une détente du train plasmatique qui a excité la magnétosphère Jovienne, induisant une production excessive de plasma et sa diffusion de la même manière que les trous coronaux du soleil induisent l’apparition de ceintures de radiation émettant dans la bande des décimètres (13.6 et 36cm);
Aussi, l’apparition de larges anomalies de l’aurore et un changement dans le système de courant Jupiter – Io.
Nouvelles : Un courant d’hydrogène, d’oxygène, de nitrogène, etc.. ionisés par des zones volcaniques de Io vers Jupiter dans un flux tubulaire d’1 millions d’ampères. Cela affecte les processus magnétiques de Jupiter ainsi que cela accroit sa génération de plasma [Z.I.Vselennaya "Earth and Universe" N3, 1997 plo-9 by NASA data]
* Une série de transformations de l’atmosphère martienne augmentant ses qualités bio-sphériques. En particulier, une accumulation gazeuse dans la zone de l’équateur et un taux de croissance de la concentration en ozone non – usuelle
Nouvelles : Mars surveyor Satellite à trouvé une densité atmosphère 2 fois plus grande que se qui avait été projeté par la NASA au moment d’entrer en orbite Martienne. Cette plus grande densité à plié les panneaux solaires du satellite au-delà du point de blocage. Cette combinaison d’évènement à remis à plus tard le démarrage de la mission photo d’un an.
* La première étape de la génération d’une atmosphère sur la lune, où l’on détecte une croissance d’atmosphère de natrium, qui s’élève à plus de 9000km d’altitude !
* Changement physique, chimique et optique significatifs observés sur Venus;
Une inversion des points lumineux et sombres détectées pour la première fois, et une décroissante aiguë du volume dans l’atmosphère de gaz contenant de sulfure.
* Un changement à été constaté quand à la qualité de l’Espace interplanétaire; Il s’opère une augmentation des propriétés de transmission interplanétaires et Solaire-Planétaire.
Parlant des nouvelles qualités énergétique et de la matière de l’Espace interplanétaire, il faut aborder le domaine de l’augmentation de la charge énergétique et les niveaux de saturation de la matière. Ce changement de l’état intrinsèque de l’espace interplanétaire à 2 principales causes :
* L’apport/l’insufflation de matière de l’espace interstellaire (matière irradiante, éléments ionisé, et leurs combinaisons.)
* Les effets succédant aux activités du cycle solaire 22, surtout spécialement à cause d’éjection coronaire massive [CME's] de plasma solaire magnétisé.
Que veut dire tout cela?
Nous, de la galaxie elliptique naine du sagittaire, archée au dessus de la voie lactée, sommes enfin descendu et accordé avec le bras spiralé, puissant et massif du plan de l’équateur de la voie lactée.
Dans notre mouvement à travers l’espace, notre planète terre à maintenant commencé à répondre aux puissantes énergies galactiques et l’attraction électro-gravitationnelle de la massive voie lactée. Nous avons atteint les plus hautes énergie de la région du disque équatorial du massif bras spiralé. Nous avons maintenant été adoptés par un nouveau système, un système plus puissant et plus fort, et nous pouvons nous attendre à des changements à presque tous les niveaux d’énergie.
Quoi que seront ces changements, ils font tous partie de la naissance, la mort, la renaissance et la transformations du cosmos. A mesure que notre compréhension de l’univers grandie, nous ne pouvons faire autrement que de comprendre à quel point nous ne comprenons pas.
http://viewzone2.com/milkywayx.html
Texte original en Anglais, Résumé et commentaire de Dan Eden pour Viewzone
Traduction française de SeTyR pour Mate & Lucide-State.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles Lun 9 Avr 2018 - 1:44
Oumuamua ne serait finalement pas un astéroïde
Oumuamua, de son vrai nom A/2017 U1, fascine les astronomes depuis plusieurs mois et cela n’a rien d’étonnant puisque ce dernier est le tout premier corps extrasolaire repéré par nos instruments.
Or justement, une nouvelle étude a été menée récemment par une équipe internationale composée de chercheurs de l’Université de Bordeaux, du Conseil National de la Recherche et du Goddard Space Flight Center de la NASA et ses conclusions sont pour le moins surprenantes : Oumuamua ne serait effectivement pas un astéroïde.
Oumuamua a été repéré par des astronomes de l’Université d’Hawaï en octobre de l’année dernière, lorsque le corps est passé à une distance équivalente à environ quatre-vingt-cinq fois celle séparant notre monde de son satellite naturel.
Oumuamua, un visiteur venu de loin
En étudiant sa trajectoire, les chercheurs impliqués dans sa découverte ont réalisé que le corps ne provenait pas de la ceinture d’astéroïdes ou même de la ceinture de Kuiper, mais d’un point se trouvant tout à fait en dehors du système solaire.
Oumuamua est alors devenu le tout premier corps extrasolaire de l’histoire de l’humanité.
Ce n’est cependant pas sa seule particularité. En l’observant avec leurs instruments, les astronomes de l’Université d’Hawaï ont aussi réalisé que le corps avait une forme inédite. Il ressemblait en effet à un cigare allongé, un cigare tournoyant sur lui-même.
Par la suite, de nombreuses théories ont vu le jour et certains scientifiques ont même évoqué la piste de la sonde extraterrestre pour expliquer sa forme inédite et sa provenance. Toutefois, les écoutes pratiquées par le SETI n’ont rien donné et Oumuamua a alors été relégué au rang de « simple » astéroïde.
Il semblerait cependant que ce ne soit pas là sa vraie nature, pas d’après l’étude menée par l’équipe scientifique évoquée un peu plus haut.
Pour Sean Raymond, un des scientifiques de l’étude, Oumuamua ne présente effectivement pas les caractéristiques d’un astéroïde et il pense ainsi que le corps pourrait être en réalité un corps céleste appartenant à la classe des planétésimaux.
Un planétésimal et non un astéroïde ?
Si l’on s’en réfère à la définition stricte du terme, alors un planétésimal serait un corps solide formé lors de l’agrégation des planètes, un corps dont la cohésion interne serait dominée par sa propre gravité et donc la dynamique orbitale demeure suffisamment indépendante de tous les effets provoqués par les frottements sur le gaz de la nébuleuse circumstellaire.
Histoire de faire plus simple, les astronomes pensent que les planétésimaux se forment dans le plan central du disque protoplanétaire, un disque de poussières et de gaz dans lequel naissent habituellement les planètes, et finissent par voler en éclat en entrant en collision entre eux.
Parfois, ces corps évoluent pour devenir des satellites naturels, mais ils peuvent aussi échapper au disque protoplanétaire lorsqu’ils passent à côté d’un corps extrêmement massif.
Les chercheurs de cette étude pensent ainsi que Oumuamua a pu se former dans un disque protoplanétaire avant d’en être expulsé. Ils vont même plus loin et ils indiquent ainsi que le corps a pu entrer en contact avec des planètes géantes de son système, des planètes qui lui auraient donné sa forme inédite. D’après leurs calculs, il aurait en effet suffi qu’un planétésimal passe à proximité d’une planète géante comme Jupiter pour qu’il se retrouve étiré en longueur.
L’étude va encore plus loin. En analysant Oumuamua, les astronomes ont remarqué que sa composition se rapproche beaucoup de celle des comètes. Sean Raymond et ses collaborateurs pensent donc que le corps a été piégé en orbite près de son étoile pendant des dizaines ou des centaines de révolutions, ce qui expliquerait son étonnante composition.
Toutefois, les chercheurs précisent bien que cette théorie doit être prise avec prudence. En l’état, nous manquons encore de données pour pouvoir la valider et il faudrait que nous puissions étudier d’autres corps similaires pour déterminer si elle est fondée.
Source : Fredzone
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles
Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles