Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Décadence de la zététique - Sois pas si bêêête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  Empty
MessageSujet: Décadence de la zététique - Sois pas si bêêête    Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  I_icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 0:10

Bonsoir mes frères & sœurs I love you
Voici une belle analyse de la zététique dont je suis entièrement d'accord avec et qui d'ailleurs je défend depuis un moment, sauf que le type l'explique et le synthétise mieux que moi.
Akasha.


DÉCADENCE DE LA ZÉTÉTIQUE - Sois pas si bêêête

Petite crotte de nez à la figure de quelques autoproclamés zététiciens du youtube-game et leurs acolytes, qui obscurcissent le principe du doute en "oubliant" d'être neutres sous couvert de méthode scientifique. Contester les idées non certifiées prétextant qu'elles ne sont pas/encore démontrables par le consensus scientifique, ce n'est pas une méthode scientifique, c'est juste une manoeuvre sournoise qui tente de se donner un air sincère (de la mauvaise politique quoi). La zététique c’est bien, mais avec parti pris ça craint.



«Dès qu'apparaît une œuvre supérieure dans n'importe quel genre, toutes les nombreuses médiocrités s'allient et se conjurent pour l'empêcher de se faire connaître, et pour l'étouffer si c'est possible. Leur mot d'ordre tacite est: «A bas le mérite.» Ceux-là mêmes qui ont eux aussi des mérites et qui sont déjà en possession de la gloire qui leur en revient ne voient pas volontiers poindre une gloire nouvelle dont l'éclat diminuerait d'autant l'éclat de la leur.» Arthur Schopenhauer.
Revenir en haut Aller en bas
BlackHole

BlackHole

Masculin Scorpion Cheval
Messages : 963
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 57

Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  Empty
MessageSujet: Re: Décadence de la zététique - Sois pas si bêêête    Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  I_icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 11:45

Bonjour,

Niveau manipulation, sa crève le plafond ici.

Avec un titre comme cela, on se rend tout de suite compte du sérieux de la personne qui traite le sujet.

Si je suis son principe, toute personne qui s'autoproclame d'une doctrine et l'utilise pour justifier un fait en aillant un avis pré-établi entraine donc systématiquement la décadence de la dite doctrine.

En somme, on peut donc tout démontrer comme étant décadent car on trouvera forcement une ou plusieurs personne avec des idées préconçus les défendant pour les mettre en accord avec sa propre doctrine.

Bref, son analyse est clairement orienté et démontre également une méconnaissance du sujet, dont on à la preuve dès l'introduction :

"Contester les idées non certifiées prétextant qu'elles ne sont pas/encore démontrables par le consensus scientifique, ce n'est pas une méthode scientifique, c'est juste une manœuvre sournoise qui tente de se donner un air sincère (de la mauvaise politique quoi)."

Euh, en faite non, c'est à la personne qui amène une hypotèse de la démontrer juste, et non aux contre argumentaire de la démontrer faux.

Pourquoi? Tout simplement parce que le principe fondamental de la science est qu'on ne peut que démontrer la véracité d'une chose et pas sa non-existence dans l'absolue.

Donc contester une idée en utilisant le principe que celle-ci n'est pas scientifiquement démontré et parfaitement en accord avec la méthodologie scientifique et la logique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 1478
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 43

Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  Empty
MessageSujet: Re: Décadence de la zététique - Sois pas si bêêête    Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  I_icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 15:44

Je met ici la définition (wikipédia) de la Zététique (je ne connaissais pas ce courant jusqu'à pas si longtemps que ça! Embarassed )



La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch.

La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».

La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »





Forcément c'est orienté, le monsieur défend son bout de gras j'imagine comme les zététiciens défendent le leur. Après je suis d'accord avec lui sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2404
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 44

Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  Empty
MessageSujet: Re: Décadence de la zététique - Sois pas si bêêête    Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  I_icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 15:42

Parfaitement d'accord avec l'intervenant de Youtube sur la Zététique que j'ai toujours considéré comme une mouvement idéologique sectaire et particulièrement militant. A l'instar d'une secte religieuse, la démarche scientifique de la science moderne rationaliste dont ils se réclament ne sert que leur idéologie politique, par exemple ils sont majoritairement pro-OGM, ultra-liberal ou ethnocentrique lorsqu'ils comparent l'acupuncture pratiqué par des milliards d'humain depuis des millénaire a du charlatanisme.

Les scientifiques et encore plus leurs vulgarisateurs doivent se cantonner à leur domaine de prédilection et laisser la place à l'étude de la pensée critique à la philosophie ou des disciplines similaires. Des individus qui ne se limitent qu'au spectre du protocole scientifique comme moyen d'accéder à la vérité sociale, politique, philosophique, religieuse, économique et culturelle pour l'imposer comme la seule existante avec une arrogance de surhomme quasi-sectaire provoquera inéluctablement des dérives. Heureusement que sur le web, il y a actuellement une sombre affaire d'accointances lobbyiste avec certains youtubers zététiques qui mettent à mal ce mouvement au sein de l'opinion publique plus qu'exaspérer par leur attitude méprisante.


Dernière édition par RedStard le Mar 11 Sep 2018 - 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  Empty
MessageSujet: Re: Décadence de la zététique - Sois pas si bêêête    Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  I_icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 22:54

voilà qui est plutot bien dit!

un autre a dit avec justesse que "leur démarche se réduit en pratique à un pédagogisme infantilisant et un amateurisme revendiqué confondant recherche et communication grand public"

je pense justement que c'est à destination spécialement des jeunes

cependant je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta conclusion redstard concernant l'exaspération de l'opinion publique : je dirais plutôt qu'ils en redemandent, car en majorité ils pratiquent la religion du matérialisme et comme tout religieux, ils aiment se conforter dans leurs croyances

j'ai fait un petit tour sur un site zététicien, dans les articles récents il y avait le glyphosate : un article qui doit faire 10 pages, pour conclure qu'il n'y a pas grand chose à craindre de ce produit... https://chroniqueszetetiques.wordpress.com/2017/12/15/infoxication-au-glyphosate/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  Empty
MessageSujet: Re: Décadence de la zététique - Sois pas si bêêête    Décadence de la  zététique - Sois pas si bêêête  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Décadence de la zététique - Sois pas si bêêête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» TV SOIS ( tv spirituelle en ligne) : témoignages
» Oser être sois-même...
» Youssoupha - A force de le dire [A écouter, Le rappeur qui veut sois disant faire tuer Zemmour -_- ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Documentaires / Reportages-