Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: "Un écovillage pour le XXIème Siècle" Ven 28 Déc 2018 - 11:12
TERA
Tera est un projet expérimental qui vise à construire un éco-village pour relocaliser à 85% la production vitale à ses habitants, abaisser son empreinte écologique à moins d'une planète, valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d'autonomie d'un euro supérieur au seuil de pauvreté pour chacun de ses habitants.
le siège social de Tera est implanté à Lartel, lieu-dit de Masquières, une commune de 200 habitants dans le Lot-et-Garonne. Nous y expérimentons et préparons la construction de l'éco-village, qui prendra place à Masquières ou dans une autre commune partenaire.
Actuellement, une quinzaine de permanents travaille à Lartel. Une trentaine de volontaires gravite régulièrement autour du lieu. L'association compte plus de cinq cents adhérents. Les volontaires de Tera rénovent et réaménagent la ferme de Lartel depuis début 2016 : création d'un jardin potager, entretien du terrain, construction d'une clôture végétalisable, rénovation des bâtiments (hangar, maison, grangette...). Le travail ne manque pas !
L'équipe active teste des formes alternatives de gouvernance, de communication, de construction, d'alimentation et d'agriculture. L'association cherche à mettre en place des modes de fonctionnement harmonieux pour l'individu et le collectif.
Phase I : mi 2014 - mi 2018
Premier Tera Tour, été 2014 : organisation de soixante réunions publiques. Émergence de l'ébauche d'une constitution à partir des motions proposées. Second Tera Tour, été 2015 : visite de soixante éco-lieux. Recueil des données, finalisation du cahier des charges du projet. Le 21 juin 2014, l'association loi 1901 Tera a été créée. Le projet s'est installé à Masquières le 15 octobre 2015. Jusqu'à juin 2018, nous nous formons (via des organismes spécialisés et l'échange de savoir entre adhérents) à la permaculture, à l'ossature bois et à l'autonomie énergétique. Nous travaillons également sur le choix définitif de la future commune partenaire de l'éco-hameau.
Phase II : mi 2018 - mi 2021
Création de la coopérative intégrale qui a pour but de constituer un patrimoine de communs productifs afin de concevoir, fabriquer et assembler toutes les composantes de l'éco-hameau expérimental. Construction d'une dizaine de maisons, déploiement de l'autonomie énergétique et alimentaire, et mise en exploitation pour atteindre progressivement un revenu d'autonomie égal au montant du seuil de pauvreté augmenté d'un euro. Versement progressif de ce revenu d’autonomie à tous ses habitants en monnaie citoyenne contre-garantie à 85% par une production durable et relocalisée. En 2020, en fonction des résultats de l'expérimentation et des recommandations du conseil scientifique, l'association démarrera la troisième phase du projet Tera.
Phase III : mi 2021 - 2024
La troisième phase du projet Tera verra deux mouvements se compléter : le développement (depuis le premier éco-hameau expérimental) et l'essaimage pour d'autres projets d'éco-hameaux. Adaptation progressive de la production en fonction des besoins des habitants et des enseignements de la seconde phase. Modélisation des méthodes et moyens utilisés pour construire l'éco-hameau et mise en place d'une documentation libre de droits. Création d'un centre citoyen de formation permanente à but non lucratif, financé sur la base de la participation libre et consciente. Affectation des dons en euros à de nouveaux habitants de Tera ou à de nouveaux projets d'éco-hameaux.