Que ce soit la Xbox One ou la PlayStation 4, les constructeurs ont travaillé dur pour mettre des bâtons dans les roues aux hackers pour que leurs consoles ne soient pas piratées, mais CTurt a annoncé officiellement le premier hack de la PlayStation 4, une bien mauvaise nouvelle pour la firme japonaise.
Une première pour la PS4
CTurt explique qu’il est arrivé à entrer dans le système d’exploitation de la PS4 et de modifier ses droits pour devenir administrateur de la console. Avec ces nouveaux droits, l’utilisateur peut installer des firmwares modifiés, des logiciels non officiels et pourquoi pas des jeux préalablement téléchargés illégalement, la plus grande peur des constructeurs et des éditeurs. D’ailleurs, n’oubliez pas que ce type de piratage est puni par la loi et que Sony pourrait rendre inutilisable votre console sur le PlayStation Network, il faudra donc y réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans l’aventure.
Un hack limité
Pour le moment, ce jailbreak ne fonctionne pas avec toutes les versions de l’OS de la PS4. En effet, il n’est disponible que sur une ancienne version de la console 1.76 alors que nous sommes déjà à la version 3.11. Néanmoins, il est fort probable que beaucoup vont vouloir downgrader leur console ou en racheter une en version 1.76.
Grâce à CTurt, les hackers vont pouvoir s’engouffrer dans cette faille pour pousser encore plus loin l’exploit et pourquoi pas pirater les versions suivantes.
Sony compte réagir très vite pour boucher ces failles de sécurité et empêcher de modifier le système d’exploitation de sa console de salon.
Une erreur ?
Source(s) : 01net
Mots-Clés : PlayStation 4jailbreak
How To Downgrade PS4 Firmware: A Simple Guide
De nombreuses personnes recherchent des moyens de rétrograder le firmware de la PS4. Et vous ne pouvez pas les blâmer.
Cependant, la rétrogradation du micrologiciel PS4 n'est pas quelque chose avec laquelle il faut jouer. C'est une activité risquée, et vous devez être extrêmement prudent pour éviter de commettre une erreur regrettable.
Cet article explique comment rétrograder le firmware de la PS4. Nous vous invitons à lire du début à la fin pour une compréhension approfondie et pour prendre une décision éclairée.
Est-il possible de rétrograder le firmware de la PS4 ?
Oui, vous pouvez. Mais avant de commencer le processus, sachez ceci ; La rétrogradation du firmware PS4 est une aventure risquée. Ce n'est pas comme les appareils Windows ou Android qui ont une réinitialisation ou une restauration d'usine.
Si quelque chose ne va pas lors de la mise à niveau du firmware PS4, vous êtes seul. Vous n'aurez qu'un presse-papiers coûteux.
Une autre chose qui le rend plus risqué est le système d'exploitation que vous installez. Si vous en utilisez un qui est corrompu ou incompatible, alors vous avez détruit votre jeu vidéo.
Encore une fois, vous n'osez plus utiliser Internet une fois que vous avez rétrogradé le firmware de votre PS4. Dès que vous serez en ligne, il se mettra à jour.
Sony fronce les sourcils à ces mouvements. Ainsi, ils ne répareront pas votre PS4 en cas de problème lors de sa rétrogradation.
C'est pourquoi il est conseillé aux utilisateurs qui souhaitent rétrograder leur PS4 d'avoir une PS4 de sauvegarde. Cela garantira qu'ils ont quelque chose sur quoi se rabattre en cas de problème.
Un guide sur la façon de rétrograder le micrologiciel PS4
La rétrogradation du logiciel PS4 peut sembler une tâche facile, mais ce n'est pas le cas. Elle implique divers processus complexes. En plus de cela, c'est un processus risqué à essayer.
Nous essaierons de simplifier les processus pour une compréhension facile. Continuez à lire!
Méthode n°1 : initialiser la PlayStation 4 à partir du BIOS
Voici une façon de rétrograder le firmware PS4. Mais ce n'est pas le plus simple. D'accord, tout d'abord, initialisez votre PlayStation 4 à partir du BIOS.
Pour initialiser la PS4, vous devez la démarrer en mode sans échec. Voici comment y parvenir.
Étape 1 : Éteignez complètement votre PS4 : Pour ce faire, localisez et appuyez sur le bouton d'alimentation de la PS4. Il clignotera plusieurs fois avant que la console ne s'éteigne enfin.
Étape 2 : Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé : lorsque vous faites cela, vous entendrez un bip, puis un autre retentira environ sept secondes plus tard. Dès que vous entendez le deuxième bip, relâchez le bouton d'alimentation.
Étape 3: Vous auriez démarré votre PlayStation en mode sans échec à ce stade. Il ne reste plus qu'à brancher le contrôleur sur la PS4 et à appuyer sur le bouton de la console.
Vous devez connecter un contrôleur DualShock à la console via USB si vous souhaitez le contrôler à partir de ce point.
Un conseil pratique : vous pouvez éteindre votre PlayStation 4 et la rallumer pour quitter le mode sans échec. Il redémarrera même normalement.
Maintenant, continuons comment rétrograder le micrologiciel PS4 en l'initialisant à partir du BIOS.
Maintenant que vous êtes dans le BIOS, téléchargez la version 4.55 et installez-la via une clé USB. Mais rappelez-vous, vous devez enregistrer les données dans une autre PlayStation 4. Sinon, vous risquez de tout perdre.
Méthode n°2 : Utilisation du mode de récupération PlayStation :
Obtenez la PlayStation 4 en mode de récupération. Nous l'avons expliqué dans le conseil précédent.
De plus, une fois que vous avez réussi à faire passer votre PS4 en mode de récupération, téléchargez la version 5.05 sur une clé USB.
Installez le programme. Vous trouverez une liste d'options parmi lesquelles choisir, la clé USB étant l'une d'entre elles. Sélectionnez la clé USB et installez le nouveau logiciel sur votre PS4.
Mais gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas utiliser Internet chaque fois que vous allumez votre PlayStation 4. Au moment où vous vous connectez, PlayStation se met à jour, et vous ne le voudriez sûrement pas.
Méthode n°3 : Utilisez un logiciel illégal :
Plusieurs sites Web hors marché proposent des logiciels pour rétrograder le micrologiciel PS4. Tout d'abord, visitez le site Web et découvrez le logiciel proposé. Assurez-vous qu'il s'agit d'une plate-forme réputée. Vous pouvez vérifier les avis des autres utilisateurs pour avoir une idée.
Maintenant, téléchargez le logiciel sur une clé USB ou une clé USB externe. Ensuite, utilisez-le pour flasher votre système d'exploitation.
Tous les logiciels sont livrés avec des instructions sur la façon de les utiliser. Vérifiez donc les instructions sur la façon de flasher le système d'exploitation de votre PS4 avec le logiciel illégal que vous utilisez.
Mais avant de commencer à rétrograder votre PlayStation 4, gardez à l'esprit que ce que vous faites est très risqué.
En quoi est-ce risqué ?
Il y a de fortes chances que le logiciel ait été corrompu ou qu'il soit incompatible. Une fois que vous avez commencé à rétrograder, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Ainsi, si le logiciel ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas restaurer ou réinitialiser votre PlayStation 4.
De plus, Sony n'écoutera même pas vos appels pour réparer une telle PS4. Et aucun technicien ne peut vous aider avec cela.
Alors, soyez prudent et préparez-vous au pire. Faites attention au site hors marché sur lequel vous obtenez votre logiciel. Il y a de fortes chances que vous téléchargiez un fichier corrompu à utiliser sur votre PS4.
La rétrogradation du firmware de la PS4 est-elle difficile ?
Oui, ce n'est pas facile. Et plus tôt vous vous en rendez compte, mieux ce sera. Sonny n'a pas conçu le firmware PS4 pour la rétrogradation. Une fois que la PS4 a mis à jour le nouveau logiciel, elle n'accepte plus l'ancien. C'est ainsi que fonctionne la console Sonny.
Sonny souhaite que votre firmware PS4 soit à jour pour des raisons de sécurité. Ils savent que le fait de permettre aux utilisateurs de PS4 de rétrograder plus facilement leurs machines laissera une porte dérobée où les pirates peuvent entrer.
Voici pourquoi la rétrogradation du firmware PS4 est difficile.
Sonny a inclus une protection supplémentaire sur ses consoles avec des clés privées.
Si vous finissez par casser SAMU, le déclassement serait le cadet de tous vos soucis. Vous devez obtenir les clés du SAMU.
Plusieurs parties de la console seraient flashées et mises à jour. Il est donc probable que vous ne puissiez pas rétrograder correctement x64/syscon/samu. Il peut même ne pas démarrer.
Sonny a chiffré le disque dur. Par conséquent, il ne s'affichera pas sur votre système informatique par défaut.
Au moment où vous supprimez la partition, vous perdrez les données. Cela implique que vous n'aurez plus d'indices ou ne chercherez plus rien dans les données. Tout est parti.
La mise à niveau du firmware PlayStation 4 est synonyme d'écriture d'un nouveau programme sur le disque dur et de modification de la ROM de la carte mère. Les données du disque dur sont utilisées pour changer le système.
Ainsi, lorsque vous mettez à niveau votre firmware, la ROM de votre carte mère sera également mise à niveau. Si vous décidez finalement de formater le disque dur ou le flash FW avec une version inférieure, il pourrait y avoir un problème. Il se peut qu'il ne réussisse pas le contrôle de sécurité ou qu'il ne corresponde pas aux instructions de la ROM.
Conclusion
Nous avons expliqué comment rétrograder le firmware PS4. Maintenant, c'est à vous de décider si vous voulez le faire ou non. Mais posez-vous cette question avant de continuer. Les avantages de la rétrogradation valent-ils la peine de risquer ma PS4 ?
Il y a beaucoup en jeu lorsque vous rétrogradez le firmware de votre PS4. Vous pourriez perdre votre jeu pour toujours.
Sincèrement, si vous pondérez les risques et les avantages, vous avez de bonnes raisons de ne pas rétrograder.
Par Loic, il y a 6 ans :
Maintenant il ne reste plus qu'à patienter ! merci CTurte !
Répondre à ce commentaire
27
24
Par Groflanc, il y a 6 ans :
Mouais, aujourd'hui çà ne sert plus à grand chose le piratage, vue que la majorité des jeux se joue sur internet...
Remarque, pour les jeux solo c'est toujours bon à prendre.
Répondre à ce commentaire
26
2
Par Over, il y a 6 ans :
Hacker sa console n'est pas interdit.. du moins, ils n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit à part faire sauter la garantie. C'est un achat, pas une location, donc le matériel est à soi . La modification de la console est donc légale.
La copie de jeu non, ce n'est pas légal (même plus en tant que copie privée) Mais l'utilisation de Homebrew est légale. Sony a le droit de bloquer la console du PSN pour non conformité (modification) mais aucun droit de bloquer la console. (Mais ils le font quand même... et c'est eux du coup qui outre passe leurs droits)
Répondre à ce commentaire
22
6
Par Koutch, il y a 6 ans (en réponse à Over):
Sauf que l'OS est soumis au droit de la propriété intellectuelle et donc en le modifiant sans autorisation propriétaire tu passes dans l'illégalité
Répondre à ce commentaire
22
0
Par MSK, il y a 6 ans (en réponse à Koutch):
FreeBSD n'est pas une plateforme à source ouverte? Si oui, l'argument de la propriété intellectuelle fait patate.
Répondre à ce commentaire
3
1
Par Koutch, il y a 6 ans (en réponse à MSK):
Il est basé sur freeBSD, mais ça en fait pas un opensource pour autant (qui a dit que la pomme avait un core linux ?). Tu peux faire ton kit dev avec des bases de dev open source et en faire quelque chose qui ne le sera pas x)
Répondre à ce commentaire
0
1
Par dylan, il y a 2 ans (en réponse à Over):
La console est a nous, oui.. Mais le logiciel que l'on modifie a l'interieur ne l'est pas et appartient a Sony
c'est pourquoi si tu la modifie, on ne viendra pas te demander de l'argent ou autre, mais on te bannira !
Répondre à ce commentaire
0
0
Par Shad, il y a 6 ans :
Et comment nuire aux petites productions et qui ce mettent en faillite ... De toute maniere quand on aime , on achète,
Mais bon le jailbreak reste pas mal pour faire des modifs ou des rajouts que Sony ne veux pas voir .
Amélioration Mkv et plein d'autres choses
Répondre à ce commentaire
2
4
Par tchampiii, il y a 6 ans :
je pense actuellement :
les jeux sont sur steam téléchargeable et au bout de 3 pauvre installation sur playstation tu dois racheter le leu .
Comme dit plus haut , tu achète le matériel , si tu possède disons final fantasy 7 sur playstation et donc tu trouve le rom pourquoi ne pas pouvoir jouer avec sur ps4?
j'ai la vita et les carte SD sont exclusif sony donc 4 fois plus cher que normalement .
le playstation store est en inadéquation : alundra n'est même pas traduis en français et il l'est pourtant en disponible sur playstation 1
le principe du jeu est de s'amuser , dans ce cas pourquoi limiter l'accé online sur les navigateur a ce point , jusqu’à interdire le flash player sur vita
l'histoire ne vous dis pas : mais vos console sont de toute manière hacker par la NSA pour contrôle terroriste
un météore sur votre console et elle ne fonctionne plus
une éruption solaire et vos donnée sont effacer
l'histoire ne vous dis pas mais : l'important est de vivre pas de tuer des gens dans des programmes
l'histoire ne vous dis pas mais vous aller tous finir un jeu et les modeur n'ont pas accée au jeu une fois acheter
l'histoire ne vous dit pas mais : dans certain jeu de création la propriété intellectuel interdit le joueur de profiter de son produit
l'histoire ne vous dit pas mais leur profit dépasse les millions dans une maison luxueuse et un africain qui crack sa console psp sera un criminel
l'histoire ne vous dit pas mais : l'important reste toujours que le soleil avance a une certaine distance par seconde et donc que votre console flotte dans l'espace
l'histoire ne vous dit pas mais quand on arnaque les gens avec un produit mal fini , on prolifèrent de jeu pré buguer qui ne bug pas de base
l'histoire ne vous dis pas mais vous êtes des esclave dans matrix : preuve les rêves par implant neural
peace , love and nature
Répondre à ce commentaire
5
17
Par Nir, il y a 6 ans (en réponse à tchampiii):
Tu dois être agréable en soirée toi du coup .
Répondre à ce commentaire
17
0
Par tchampiii, il y a 6 ans (en réponse à Nir):
^^^) l'important ce n'est le soir d'un lever étoilé mais le jour du matin éclairé.
il escroque les clients chez sony , partout d’ailleurs !
quel objet peut disparaitre sous tes yeux ,néo nir ?
Répondre à ce commentaire
2
3
Par Yo, il y a 6 ans (en réponse à tchampiii):
TLDR
Répondre à ce commentaire
0
0
Par Stormyth, il y a 6 ans (en réponse à tchampiii):
Ta gueule.
Cordialement.
Répondre à ce commentaire
3
3
Par tchampiii, il y a 6 ans (en réponse à Stormyth):
de même pigeon
Répondre à ce commentaire
3
1
Par StrayPaolo, il y a 6 ans (en réponse à tchampiii):
Quand je joue à GTA j'essaye d'écraser aucun civil j'ai trop peur que la NSA envoie des hommes chez moi.
Répondre à ce commentaire
12
0
Par tchampiii, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):
quand ta tronche de profil me dit que tu t'appel justin beiber du povre
Répondre à ce commentaire
0
10
Par sheppardpat47, il y a 6 ans :
On attends pour la Xbox One maintenant ^^
Répondre à ce commentaire
1
1
Par Quelqu'un, il y a 6 ans :
Étant donné que les composants dans les consoles sont similaires à ce qu'on retrouve dans nos ordis, ne serait-il pas plus simple d'installer un firmware de PS4 ou de xbox one en dualboot sur nos machines, et d'y installer un patch non-officiel pour les pilotes nécessaire à la compatibilité ?
Répondre à ce commentaire
2
0
Par mouss, il y a 6 ans (en réponse à Quelqu'un):
si c etait aussi simple , y aurai des le debut , des émulateur PS3 en etat impeccable , alors que meme maintenant , il ont des lacune ces émulateur ,
alors parlons pas de la ps4 ^^
Répondre à ce commentaire