Tempête du 27/28 février 2010 Nous y sommes... Et nous n'allons pas y échapper, malheureusement.
Voici la situation à 6h45 (5h45UT) :
Vue la vitesse de déplacement de la dépression, le Portugal sera touché de plein fouet avant midi.
Pour voir le déplacement c'est ici : http://www.sat24.com/
Pour Méteo-France, la tempête touchera une large partie nord de la France. Mais la situation peut évoluer lorsque la dépression touchera le continent. A surveiller.
Ce billet sera mis à jour tout au long de la journée.
7h00
Voici la carte où figurent les vents. En rouge, les plus puissants. C'est donc derrière le centre de la dépression qu'est le danger.
7h40
Bulletin d'alerte
Période de validité :
Du samedi 27 février à 18h00 au dimanche 28 février à 18h00.
Situation :
Une dépression très creuse d'origine subtropicale remonte samedi de Madère vers le nord-ouest du Portugal. Elle se creuse très fortement en son centre, avec une valeur de pression de 968 hPa. Elle remontera ce samedi soir vers le golfe de Gascogne puis en seconde partie de nuit vers la Bretagne. Dimanche, elle poursuivra lentement sa route pour se diriger vers la Manche, puis s'éloigner vers la mer du Nord l'après-midi.
Cette tempête baptisée Xynthia sera une forte tempête en raison du fort gradient de pression. Des rafales proches des 120 km/h voire davantage pourraient s'observer dans les terres sur de nombreux départements, tandis que sur les côtes on attend des valeurs de l'ordre de 130 à 150 km/h entre la Vendée et les pertuis charentais.
En marge de cette dépression, de forts vents de sud et une forte activité orageuse se mettra en place en vallée du Rhône. A noter également un fort vent d'Autan qui touchera le secteur du Lauragais.
Observation :
La dépression se rapproche à présent du Portugal. Le creusement se poursuit puisqu'à 6h, le centre de la dépression atteignait 984 hPa.
Evolution :
Les premiers vents assez forts s'observeront samedi après-midi sur les montagnes Pyrénéennes, le pays Basque ainsi que du Roussillon jusqu'au département du Tarn. La tempête sera encore loin de nos côtes, continuant son creusement en se déplaçant vers le nord du Portugal à 968 hPa. Les conditions seront alors dantesques sur le Portugal puis le Nord-Ouest de l'Espagne avec des rafales à 130 km/h, voire même 160 km/h par endroit notamment sous les orages qui seront violents.
Entre 18h et 21h, les vents atteindront des valeurs proches des 100 km/h voire davantage près de la côte Aquitaine ; les vents de sud dépasseront les 100 km/h vers Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. Enfin, sur la montagne pyrénéenne, les rafales dépasseront les 150 km/h.
De 21h à minuit, les vents forts se généraliseront sur l'ouest du pays, avec des rafales pouvant déjà atteindre les 80 à 100 km/h entre la Vendée et l'Aquitaine ainsi que dans le Limousin.
De minuit à 6h, les vents faibliront près du val de Saône mais ils continueront de se renforcer à l'ouest : nous serons alors au plus fort de la tempête. Le vents atteindra alors les 130 km/h, voire localement 140-150 km/h à la côte entre le sud du Morbihan et les pertuis charentais en passant par le littoral vendéen, ce qui justifiera sans doute le passage en alerte ROUGE ce samedi si les prévisions se confirment. Dans les terres, le vent ne sera pas en reste puisqu'il atteindra fréquemment les 100 km/h en Bretagne ou bien le long des côtes aquitaines. Mais entre les Pays de la Loire et le Poitou, le Centre, l'Ile-de-France et la Champagne qu'ils seront les plus forts avec jusqu'à 110-120 km/h.
De 6h à 12h, les vents faibliront entre la Bretagne et l'Aquitaine, tandis que la tempête concernera la Normandie, le Centre, l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine avec des rafales à 110-120 km/h. La plaine d'Alsace restera en marge avec des valeurs de l'ordre de 90-100 km/h. De la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais, les vents pourront souffler jusqu'à 100-110 km/h en seconde partie de matinée.
Puis l'après-midi de Dimanche, la tempête s'évacuera vers l'Allemagne et le Benelux, avec encore jusqu'à 90-100 km/h entre le Nord-Pas-de-Calais et l'Alsace, localement 110 à 120 km/h de l'Aisne à la Moselle.
Enfin en soirée de Dimanche, ce sera l'accalmie même si le vent restera fort entre le nord de la Seine et l'Alsace avec 70 à 80 km/h.
Source : http://changementclimatique.over-blog.com/article-tempete-du-27-28-fevrier-2010-45745938.html
Ce week-end : forte tempête Xynthia attendue ce samedi soirDans la continuité de la semaine, votre week-end s'annonce certes doux, mais très agité dimanche! La tempête de dimanche en est l'élément marquant.
Aujourd'hui le temps est moins perturbé. En effet, alors qu'une perturbation stagne le long de la Manche avec des pluies ou averses éparses, le temps est variable mais plutôt agréable sur le reste de la moitié nord. Dans l'après-midi, une nouvelle onde pluvieuse gagne les régions au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon, avec un renforcement des vents de sud. Le pourtour méditerranéen n'est pas épargné avec grisaille et petites pluies en soirée à l'ouest du Rhône. Le fond de l'air est doux.
Mais en soirée, les vents du sud se renforceront de plus en plus de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon, à l'avant de la dépression Xynthia qui passera alors sur la Corogne (Province de Galice, au nord-ouest de l'Espagne). Dès 18h00, les conditions deviendront dantesques sur les crêtes pyrénéennes (plus de 150 km/h au Pic du Midi ou encore dans les parages de Gourette).
La nuit prochaine et demain, une dépression très creuse, Xynthia, va s'approcher par le golfe de Gascogne et traverser tout le nodr du pays. Sa trajectoire est désoramis fiabilisée, avec ue tempête de de forte intensité. Retrouvez notre vidéo sur cette tempête ici.
Dans la zonation, les régions les plus touchées s'étendront selon nos simulations de trajectoire en mi-journée depuis le centre-ouest jusqu'aux régions centrales et à la Lorraine, en limite de l'Ile de France. Les rafales pourraient dépasser nettement les 110 km/h, y compris dans les terres. Il faudra aussi surveiller un vent de sud très fort en vallée du Rhône. Le reste de la France sera également concerné dans des porportions à préciser. Côté ciel, les pluies seront omniprésentes sur la moitié Nord, il s'agira d'averses orageuses pouvant être violentes au sud. Dans cette agitation, seuls les rivages méditerranéens devraient rester en marge, avec certes des nuages et du vent, mais rien de comparable.
Côté températures, elles seront assez douces samedi mais sans excès, avant de progresser encore dimanche. Les valeurs pourraient alors approcher les 20 degrés au pied des Pyrénées à l'avant de la zone perturbée en pleine nuit !
Source : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/ce-week-end---forte-tempete..._5641_2010-02-20.php