Le Ginkgo BilobaNoms communs :
ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux mille écus.
Nom botanique : Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées.
Noms anglais : Ginkgo, Maidenhair Tree.
Noms chinois : Bai Guo Ye, Ginkyo, Yin-Kuo, Yinhsing.
Partie utilisée : feuillesHabitat et originele Ginkgo biloba est la plus ancienne des espèces d’arbre dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d'années. Grâce à quelques individus retrouvés dans d'anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D'une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux, il peut vivre jusqu'à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 m de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s'adapter facilement aux milieux urbains.
PosologieLes extraits de feuilles de ginkgo biloba qu'on trouve sur le marché ne sont pas tous de qualité égale. On recommande les produits contenant les extraits normalisés EGb 761 ou Li 1370. Ils sont utilisés dans la majorité des essais cliniques rapportés dans cette fiche et sont normalisés à 24 % ou 25 % de glucoflavonoïdes et à 6 % de terpéno-lactones.
Maladie d'Alzheimer et autres syndromes de démence vasculaire ou dégénérative, claudication intermittente■ Extrait normalisé. Prendre de 120 mg à 240 mg par jour, en 2 ou 3 fois.
RemarquesEntreprendre le traitement en prenant 60 mg par jour et augmenter progressivement au besoin, afin d'éviter d'éventuels maux de tête causés par l'effet vasodilatateur des extraits de ginkgo.
Étant donné que les effets du ginkgo peuvent mettre un certain temps à se manifester pleinement, le traitement dure généralement de 2 à 3 mois et même plus. Il n'est pas rare que l'effet optimal ne soit atteint qu'au bout de 6 mois
Modes d'actionBien qu'on sache que l'extrait de ginkgo améliore la circulation sanguine en favorisant entre autres la dilatation des vaisseaux sanguins (augmentation de leur diamètre), on ne connaît pas précisément ses mécanismes d’action. Plusieurs substances actives pourraient être impliquées, parmi lesquelles la quercétine, les bilobalides et les ginkgolides. Ces substances réduisent aussi la viscosité du sang et peuvent protéger les cellules nerveuses grâce à leurs effets antioxydants.
Démence sénile et maladie d’Alzheimer (stade précoce)Au début des années 2000, les synthèses et méta-analyses faisaient état de l’efficacité du ginkgo biloba pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et en atténuer les symptômes1-4. L’extrait de ginkgo est d’ailleurs inscrit dans la classification ATC (Anatomical Therapeutical Chemical) de l’Organisation mondiale de la Santé, parmi les médicaments contre les démences, aux côtés de la mémantine et des inhibiteurs de cholinestérase.En 2010, des chercheurs ont refait l’analyse de l’ensemble des études publiées en y ajoutant les plus récentes et en tenant compte de chaque forme de démence.
Ils concluent que
le ginkgo a un effet significatif sur les fonctions cognitives, toutes démences confondues. Par contre, il n’a aucune influence notable sur les symptômes psychiatriques. Enfin, il n’améliore l’accomplissement des tâches quotidiennes que des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ; il n’a pas cet effet sur celles souffrant d’autres démences.
Il est à signaler qu’une étude d’envergure est en cours en Europe (GuidAge Study) auprès de sujets âgés de 70 ans et plus.
L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et par l’Organisation mondiale de la Santé comme
traitement adjuvant des symptômes de démence d'origine vasculaire ou dégénérative, incluant les pertes de mémoire, les troubles de l'attention et la dépression.
Claudication intermittenteParmi les approches complémentaires utilisées pour traiter la claudication intermittente, les extraits normalisés de ginkgo sont le seul traitement alternatif bien documenté.
Les extraits normalisés permettraient aux patients atteints de cette affection de marcher un peu plus longtemps avant de ressentir de la douleur aux jambes.
VitiligoDes extraits de ginkgo ont donné des résultats prometteurs pour le traitement du vitiligo. Des doses quotidiennes de 120 mg ont
stoppé la progression de la maladie, et même réduit la dépigmentation de la peau dans certains cas.
Syndrome prémenstruelDeux études cliniques font mention d’une
réduction des symptômes physiques et psychologiques du syndrome prémenstruel par la prise de 160 mg de l’extrait Egb 761 par jour, du 16e jour d’un cycle au 5e jour du cycle suivant. Ces résultats sont encourageants, mais demandent à être confirmés sur des échantillons de population plus larges.
DiversDes extraits normalisés de ginkgo ont donné des
résultats positifs en cas de surdité soudaine, d’anxiété et de schizophrénie (traitement adjuvant). Il semble également que la prise d’extraits de gingko puisse réduire la toxicité de certains médicaments, comme la doxorubicine (cancer) et l'iode radioactif (hyperthyroïdie).
Contre-indications■ Comme le ginkgo fluidifie le sang, les hémophiles, les femmes enceintes et les personnes qui s'apprêtent à subir une intervention chirurgicale devraient éviter d'en prendre.
■ Certaines sources mettent en garde les femmes enceintes contre la supposée présence de colchicine, une substance très toxique, dans les extraits de ginkgo. Une analyse attentive de l'étude dans laquelle on annonçait en avoir trouvé dans des comprimés de ginkgo révèle qu'il s'agissait manifestement d'une erreur de la part des chercheurs54.
■ Chez quelques personnes souffrant d’épilepsie, le déclenchement d’une crise a été associé à la prise de gingko75.
Effets indésirables■ Très rarement, troubles gastro-intestinaux légers; plus rarement encore, maux de tête, étourdissements, allergies cutanées.
■ Le gingko pourrait faire baisser la pression artérielle.
Interactions du ginkgo biloba
Avec des plantes ou des suppléments
■ L’action anticoagulante du ginkgo pourrait théoriquement s'ajouter à celle d'autres plantes ayant les mêmes effets : ail, ginseng, saule, trèfle rouge, etc.
Avec des médicaments■ Plusieurs sources mentionnent que les extraits de ginkgo peuvent interagir avec les anticoagulants (warfarine, Coumadin®, aspirine) et augmenter les risques de saignements. La prudence est donc de mise chez les personnes souffrant d’un problème de coagulation. Cependant, des études cliniques ont conclu que les extraits normalisés de ginkgo, aux dosages habituellement recommandés, n’augmentent pas les effets anticoagulants de la warfarine, de l’aspirine ou de la ticlopidine, et n’ont pas d’effet antiplaquettaire chez les sujets en bonne santé55-61,73.
■ L’extrait de ginkgo peut réduire l’effet de l’omeprazole (traitement des ulcères gastriques et duodénaux)62.
■ Des données sur les animaux indiquent que l’extrait de ginkgo peut diminuer l'effet du valproate et de la carbamazépine (anticonvulsivants).
■ Des données sur les animaux indiquent que l’extrait de ginkgo peut augmenter l'effet du sédatif trazodone (antidépresseur).
J'en achète personnellement en boutiques chinoises, il est vendu sous forme de sachets de tisanes feuilles de Ginkgo Biloba (pur à 100 %), le goût est un peu amer, ressemblant au thé vert.
Source http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginkgo_biloba_ps
.