la Propolis et ses vertusDéfinitionLa propolis désigne toute une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse, recueillies par les abeilles sur certaines parties de végétaux (essentiellement les bourgeons et les écorces de certains arbres), substances qu'elles rapportent à la ruche et qu'elles modifient vraisemblablement en partie par l'apport de certaines de leurs propres sécrétions (cire et sécrétions salivaires principalement.
Les principales essences d'arbres connues pour être productrice de propolis sont représentées par différents conifères : pin, sapin, épicéa, plusieurs espèces de peupliers (qui semblent être la source la plus importante), l'aune (ou aulne), le saule, le marronnier d'Inde, le bouleau, le prunier, le frêne, le chêne et l'orme.
La propolis est une substance essentielle à la vie de la ruche que les abeilles utilisent à de nombreuses finalités.
Composition analytique- 50 à 55% de résines et baumes, soit environ les deux tiers.
- 30 à 40% de cire.
- 5 à 10% d'huiles volatiles ou essentielles.
- 5% de pollen (les grains de pollen présents dans la propolis le sont par accident, au même titre que ceux retrouvés partout dans la ruche).
- 5% de matières diverses.
. Acides organiques : benzoïque et gallique.
. Acides-phénols : caféique, cinnamique, férulique, isoférulique, p-coumarinique.
. Aldéhydes aromatiques : vanilline, isovanilline.
. Coumarines : esculétol, scopolétol.
. De très nombreux flavonoïdes qui ont de multiples et intéressantes propriétés thérapeutiques
. Un grand nombre d'éléments minéraux dont certains sous forme d'oligo-éléments : aluminium, argent, baryum, bore, chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, plomb, sélénium, silicium, strontium, titane, vanadium et zinc.
. Vitamines : carotène (ou provitamine A) et certaines vitamines du groupe B, tout particulièrement la vitamine B3 (PP) ou nicotinamide.
. Et de nombreux autres constituants divers, parmi lesquels : le xanthorrhéol, le ptérostilbène, des lactones, des polysaccharides, des acides aminés, des acides coumarinique, gentisique, hydrocaféique et salycilique.
Propriétés médicinales- Parfaite innocuité et excellence tolérance, à condition de respecter les dosages et les prises, comme toute médicamentation naturelle.
- D'importantes propriétés antibiotiques avec une action bactériostatique et bactéricide étendue sur de nombreuses souches microbiennes (notamment certains staphylocoques, streptocoques, salmonelles, Bacillus subtilis, Proteus vulgaris et Escherichia coli) et fongicides sur certaines espèces de champignons pathogènes (particulièrement le Candida albicans).
- De puissantes propriétés anesthésiques, supérieures à celle de la novococaïne.
- De notables propriétés cicatrisantes en stimulant et en favorisant la régénération des tissus.
- Des propriétés anti-inflammatoires non négligeables.
A ces quatre grandes propriétés parfaitement reconnues, s'en ajoutent quelques autres qui
restent encore à approfondir pour les officialiser :
- Des propriétés virocides sur certains virus grippaux (A2 en particulier).
- Des propriétés trichomonacides (c'est-à-dire susceptibles de détruire les Trichomonas), et tout
spécialement le Trichomonas vaginalis à l'origine d'une vaginite chez la femme et d'une urétrite chez l'homme.
- Une action anti-rhumatismale liée sans doute à ses propriétés anti-inflammatoires.
- Une action bénéfique sur certains processus immunologiques par stimulation directe (en favorisant la phagocytose et la formation d'anticorps) et indirecte (en augmentant la résistance globale du terrain vis-à-vis des agressions en général).
Autres propriétés. Des effets inhibiteurs sur le développement de certains virus des plantes (virus de la nécrose du tabac et de la mosaïque du concombre notamment) qui pourraient être utiles dans la recherche de méthodes "écologiques" pour la protection de certaines cultures.
. Des propriétés anti-oxydantes (certains extraits de propolis permettent en effet de prolonger de 2 à 3 fois la durée de conservation de poisson congelé) qui seraient à même d'avoir des applications utiles dans le domaine de l'industrie alimentaire.
. Des propriétés phyto-inhibitrices sur la germination de certains végétaux (chanvre, laitue, pomme de terre) pouvant, elles aussi, avoir des prolongements dans le cadre de l'alimentation puisque cela pourrait peut-être remplacer l'utilisation des rayons gamma pour atteindre au même but, mais de façon naturelle, en ce qui concerne certains légumes (un décret permet en effet la vente d'aulx, d'oignons et échalotes irradiés par rayons gamma en vue d'empêcher leur germination).
source http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=531