Le thym est très bien dans les jardins.
J'en mets partout, le long des allées,... il peut même servir de petites haies ou bordures taillées.
Laissé plus vieux, il peut monter assez haut, alors je le resserre et le remonte avec de la ficelle, ça fait des gros bouquets au jardin.
Une année, j'en avais fait des bronzai toujours laissés au jardin, ou aussi des boules sur tige (pour du plus vieux).
-
J'en mets là où les bourdons doivent polliniser, sous/autour des vignes. Sous les petits fruitiers.
En plus, sa proximité protège naturellement mes végétaux par les effluves.
Il y a beaucoup à apprendre sur le thym pour en faire des tas de choses au jardin.
-
D'autres végétaux sont à mettre au jardin aussi. Je laisse systématiquement tous les pieds de bourrache, après avoir organisé mes semis et je les replante partout où il y a de la place, entre les tomates... Mon jardin est couvert de bourrache, ça gèle, mais ça se ressème seul.
-
Fin mars, Avec le thym, je mets les terminaisons fleuries du thym dans de l'alcool... puis je fais un alcool, une liqueurs, et un sirop (alcoolisé).
- Je mets le thym en abondance aussi car c'est une des première floraisons qui est très appréciée des bourdons avec les petits fruitiers (framboisiers)
Après le thym, les bourraches prennent le relais pour le reste de l'année. Les bourdons sont fous du thym et de la bourrache.
Mais comme il y a bien d'autres insectes pollinisateurs, je mets biens d'autres végétaux à fleurir.
J'aime laisser des légumes fleurir, endives, salades, radis noirs, choux, carottes,... En plus, ça me refait mes graines.
-
Aller ! Mon petit conseil pour terminer : Les plantes commerciales n'intéressent pas les pollinisateurs. Ils n'aiment pas les géraniums par exemples.
Je recommande l'alstroemeria, alstroemère : Google(alstroemère) & Google(alstroemeria)
Extrêmement florifère.
C'est vivace et légèrement résistant au gel, il faut les couvrir comme les arums. Ca fait des graines à ressemer au printemps.
En grands pots rentrés l'hiver ça va aussi. Très gourmands en eau et engrais.
J'ai mis différents coloris d'alstroemères. Pour l’hiver, il faut bien les couvrir de feuilles tombées, d'une grande boite en polystyrène et une lourde brique au dessus. AU printemps, en enlève tout, ils démarre vite et fleurissent plein de couleurs toutes l'année.
Sur mes alstroemères , il y a des tas de bourdons.