Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Partagez
 

 L’autre guerre du Golfe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

L’autre guerre du Golfe Empty
MessageSujet: L’autre guerre du Golfe   L’autre guerre du Golfe I_icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 19:03

L’autre guerre du Golfe

L’autre guerre du Golfe Fathi210

Il arrive parfois qu’un seul mot puisse réveiller une animosité millénaire, surtout quand celle-ci touche deux civilisations aussi prestigieuses. C’est le cas du terme « golfe ». Ainsi une directive officielle de l’armée navale américaine (US Navy) récemment envoyée à son personnel a fait ressurgir le pesant antagonisme arabo-perse, déjà remis au goût du jour il y a à peine deux semaines par les premières révélations de Wikileaks . En effet, cette note, baptisée “US Navy style guide », préconise l’emploi de l’expression “Golfe arabique” en lieu et place de “Golfe persique”.

Et il n’en fallait pas plus pour déclencher l’ire les Iraniens. Mais étonnamment, ce n’est pas d’Iran, mais des États-Unis que la réaction est arrivée. Ainsi, c’est le Conseil national irano-américain, organisation basée à Washington et dont le but est soutenir les intérêts des nombreux irano-américains (pourtant assez loin de l’idéologie de la République islamique), qui est tout d’abord montée au créneau en appelant immédiatement le secrétaire américain à la Défense Robert Gates à corriger « ce terme de propagande inexact, chargé politiquement, qui sème la discorde entre les ethnies, qui a été emprunté à des gens tels que Saddam Hussein et Oussama Ben Laden, et dont l’utilisation officielle par la Navy ne fera qu’exacerber les tensions au Moyen-Orient ».

En à peine quelques jours, c’est dans le monde entier que la protestation, ou plutôt la cyber-protestation, s’est propagée. Ainsi, la page Facebook de l’US Navy a littéralement été submergée de messages d’internautes iraniens, réclamant le rétablissement de l’appellation originelle.

Un mouvement d’une ampleur telle que l’armée navale américaine s’est vue dans l’obligation de bloquer pour un temps l’accès à sa page, et de poster la réponse suivante :

« L’utilisation du terme « Golfe arabique » en lieu et place du terme « Golfe persique » est employée par les forces navales, y compris nos partenaires régionaux depuis des années. Nous utilisons ce terme dans les communiqués de presse, actualités et photos que nous fait parvenir de la Région la Navy. Le Navy Style Guide fréquemment cité qui recommande d’utiliser le terme « Golf Arabique » à la place du terme Golfe « persique » est uniquement applicable lorsque la Navy est la seule force navale publiant des articles dans la région. Dans beaucoup d’autres usages (cartes marines et publications par exemple), c’est le nom historique du « Golfe persique » qui est utilisé. Nous estimons et respectons les partenaires que nous servons à travers la planète, et ne souhaitons heurter ni insulter aucun peuple ni pays. (…) L’histoire du peuple perse et du Golfe persique est fort connue et reconnue, et rien ne pourra le changer, peu importe ce que fait l’US Navy ».

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un organisme ou responsable américain utilise l’appellation « Golfe arabique ». Déjà, en octobre dernier, cette expression avait été employée par le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires politiques et militaires, Andrew Shapiro, à l’énoncé d’une vente massive d’armes américaines d’un montant de plus de 50 milliards de dollars à l’Arabie Saoudite.

L’autre guerre du Golfe Xerxes10

L’appellation Golfe persique trouve son origine au cinquième siècle avant Jésus-Christ, lorsque le roi perse Darius le Grand de la dynastie achéménide a nommé en ancien persan le Golfe « Draya ; tya ; haca ; parsa ; Aitiy », c’est à dire « la mer qui part de la Perse ». À la même époque, certains écrivains grecques faisaient également référence au « Persikonkaitas », ce qui signifie « Golfe persique ». Au second siècle avant Jésus-Christ, Ptolémée, le célèbre savant greco-égyptien, l’appelait de la même manière « Persicus Sinus » ou « Golfe persique ». Au premièr siècle après Jésus-Christ, Quintus Curticus Rufus, l’historien romain, désignait le golfe en tant que « Aquarius Persico », ou « mer de Perse ». Cette même appellation était également utilisée du temps du prophète Mahomet et des quatre califes. À l’époque ottomane, étaient principalement utilisés les termes « Golfe persique » et « mer de Perse », et occasionnellement « Basra Kurfuzi », ce qui signifie « Golfe de Basra ».

Mais le plus intéressant est que du 9ème au 17ème siècle , époque phare des grands historiens, voyageurs et géographes de l’ère islamique, et dont la plupart écrivaient en arabe(on peut notamment citer Ibn Khordabeh, Ibn al-Faqih, Ibn Rustah ou Sohrab), ceux-ci utilisaient les expressions « Bahr-i-Fars », « Daryaye-i-Fars », « Khalij al-’Ajami » et « Khalij-i Fars », c’est à dire « Golfe persique » ou « mer de Perse ».

C’est dans les années 1960, avec l’essor du nationalisme arabe, ou Panarabisme, qu’une seconde appellation est née. En effet, à cette époque la plupart des pays arabes ont commencé à employer le terme « al-halig al-ʻarabi » ou « golfe arabique ». Et ironie du sort, l’une des raisons qui ont motivé les dirigeants arabes à adopter cette nouvelle expression a été le soutien de l’Iran du Shah à Israël, notamment durant la guerre israélo-arabe du Kippour, en 1973. Une situation à des lieues de celle en vigueur aujourd’hui, notamment quand on apprend que les États arabes et Israël partagent la même crainte de l’Iran nucléaire, et sont prêts à tout pour l’annihiler.

Mais la bataille ne se joue pas uniquement entre États. Ainsi, en 2004, le magazine américains National Geographic a déclenché la colère de Téhéran après avoir publié dans son prestigieux Atlas du monde, entre parenthèses et en petites lettres, les termes « Golfe arabique » en dessous du nom « Golfe persique ». En réponse, les autorités ont interdit l’accès au pays à ses journalistes. En juin 2006, c’est le magazine britannique The Economist, qui a été suspendu en Iran pour avoir remplacé l’appellation historique par « le Golf ». Mais une nouvelle fois, la réponse la plus notable a été apportée par les internautes iraniens qui, fort de leur nationalisme exacerbé et de leur imagination sans limite, ont créé et fait buzzer un site internet, d’apparence officielle, rétablissant leur point de vue sur l’affaire.

Or la polémique dépasse parfois le simple cadre des déclarations :

En février dernier, un employé grec de la compagnie aérienne iranienne Kish Air a été tout simplement licencié pour avoir fait apparaître les termes « Golfe arabique » sur un écran de bord. Dès lors, les autorités iraniennes ont annoncé que toute compagnie n’utilisant pas le terme « Golfe persique » serait interdite d’entrée dans leur espace aérien.

Mais il n’y a pas que la République islamique qui se montre sensible à son golfe. Ainsi, en janvier 2010, la Fédération des Sports de la Solidarité islamique, organisme basé à Riyadh, a tout simplement annulé les Jeux de la solidarité islamique, qui devaient se tenir en avril en Iran, en raison de l’inscription par les organisateurs iraniens sur les médailles des vainqueurs de l’appellation « Golfe persique ».

En mai, le Secrétaire général du Conseil de la Coopération du Golf, a annoncé qu’appeler ce plan d’eau « Golfe persique », méprisait l’histoire, car selon lui, « la présence arabe dans cette région remontait à plus de 3 000 ans, alors que la présence perse date uniquement de l’Empire safavide (1501 à 1736) ».

Il a fallu attendre longtemps pour entendre une réaction iranienne suite à la relance de la polémique par la note de l’US Navy. Et bizarrement, ce n’est pas l’organisme américaine, mais la chaîne française France 24 qui a été visée par Téhéran. Ainsi, le ministre iranien de la Culture, a hier « condamné l’action menée par la télévision d’État France 24 visant à altérer le nom de l’universellement reconnu Golfe persique », en réponse semble-t-il à un article publié par le site anglais de France 24 « the Observers », et qui ne privilégie pourtant pas l’une ou l’autre appellation.

Peut-être le dernier mot revient-il finalement aux Nations Unies, qui dans un rapport d’expert sur les noms géographiques rendu en 2006, entérinaient l’appellation « Golfe persique » en tant que « standard légal international », et qui concluaient que « tout changement, destruction, ou altération des noms enregistrés dans les faits historiques et les cartes sont comparables à la destruction de travaux anciens et sont considérés comme des actions malséantes. Par conséquent, les noms des caractéristiques géographiques profitant d’une identité historique unique, ne doivent pas être utilisés comme des instruments politiques afin d’atteindre des objectifs politiques, tribaux, et raciaux, ou tout conflit entre les intérêts nationaux et d’autres valeurs ».

Source : http://iran.blog.lemonde.fr/2010/12/13/lautre-guerre-du-golfe/
Revenir en haut Aller en bas
 

L’autre guerre du Golfe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'Iran dit que les jeux de guerre dans le Golfe étaient un avertissement à Israël
» Dossier sur l'Iran, géostratégie, manipulations, nucléaire, cartes
» Vaccin contre la grippe porcine: Un million de fois plus de squalène que dans le vaccin de la première guerre du golfe
» Bush et Blair coupables de crimes de guerre : Le tribunal de Kuala Lumpur criminalise la guerre
» Dossier d'actualité : tensions Iran/Occident et USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Guerres & conflits :: Afrique / Maghreb / Proche et Moyen-Orient-