Le FMI a terminé la vente de ses 403 tonnes d’or
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir achevé la vente d’une importante quantité de sa réserve d’or entamée il y a un an, ce qui devrait mettre fin à plusieurs décennies de désinvestissement du secteur public sous la forme de lingots.
Le FMI n’a pas fourni de détails sur ces ventes qui avaient commencé en septembre 2009 et avaient trouvé rapidement des acquéreurs parmi les banques centrales de pays d’Asie dont le Bangladesh, le Sri Lanka ou l’Inde, qui en a acquis plus de la moitié.
Les banques centrales et les grandes institutions monétaires internationales (FMI,BRI,BCE …) sont comme les super tankers: le changement de cap est très lent à prendre et ne se fait pas facilement, mais une fois la décision prise et le changement de cap effectué, il n’y a plus de retour possible avant longtemps.
Vraisemblablement cette clôture des ventes d’or du FMI marque la fin d’une époque, celle de la vente d’or par des banques centrales.
Une nouvelle époque, déjà initiée par certaines banques centrales commence: les banques centrales sont et seront de plus en plus acheteuses d’or.
La conséquence est évidemment une raréfaction de l’offre d’or sur les marchés car les banques centrales achèterons directement aux producteurs (locaux si possible) et une hausse du cours de l’or.
Source : http://argent-or.blogspot.com/2010/12/le-fmi-termine-la-vente-de-ses-403.html