Historiquement, les premiers glyphes ayant fait l’objet de traces écrites remontent au 16 ème siècle plus exactement en 1590, en Hollande. Mais ce n’est que le 22 Août 1678, qu’une description précise en est faîte dans un article intitulé « Le Diable Faucheur ou Les Nouvelles Etranges en dehors de Hartford-shire ».
Etant la Véritable Histoire d'un Fermier, qui négociait avec un Pauvre Faucheur la Coupe de trois Demi-Acres d'Avoine:
"Alors que le Faucheur demandait trop, le Fermier jura que le Diable faucherait plutôt que Lui. Et il s'ensuivit, que chaque Nuit, la Culture d'Avoine semblait comme toute de feu: mais le Matin suivant apparut si soigneusement fauché par le Diable ou quelque Esprit Infernal, qu'aucun Mortel ne fut capable de faire de même."
De nombreux fermiers ont transmis de génération en génération des observations de cercles dans leur culture, mais bien evidemment aucune preuve photographique. On peut estimer que les crop circles existent depuis bien plus longtemps que les cinquantes dernières années où le phénomène s’est amplifié. L’ère de la photographie associée à celle de l’aviation privée a apporté une facilité d’observation du phénomène.
Il y a peu de comptes-rendus de témoin oculaire car la plupart des personnes se sentent mal à l'aise en racontant ce phénomène. Dans les cas rares de témoignages, deux composantes sont le plus souvent dans la formation d'un crop circle : une boule de lumière en sustentation et un tourbillon qui semble aplatir les cultures. Beaucoup signalent également que la conception du crop circle ne prendrait que quelques minutes.
A partir du milieu des années 1970s sont remarqués dans des champs du Hampshire, le Wiltshire et régions avoisinantes d'Angleterre d'étranges "ronds dans les blés", que certains interprêtent vite comme des traces d'atterrissage de soucoupes volantes.
Baptisés, crop circles (pour "cercles de cultures" mais aussi "cercles concentriques"), ces "agroglyphes" vont apparaître de plus en plus souvent, sous des formes de plus en plus grandes et complexes.
Une caractéristique d'un crop circle est une dépression circulaire au sein d'un champ (de colza, orge, blé, avoine) où les plantes elles-mêmes sont couchées à leur base (ou fréquemment couchées à la jonction de leur noeud le plus bas) selon un motif spiralé. La spirale peut varier dans sa construction, mais la plante est généralement couchée à 90° par rapport au blé resté droit alentours. Dans du blé très jeune au début de la saison, un crop circle peut appaître "broussailleux", mais cela est du au blé récupérant en raison de son immaturité. Il semble que leur création soit extrêmement rapide tout en étant incroyablement précise.
Depuis quand ?
Beaucoup de gens pensent que les cercles de cultures représentent un phénomène relativement récent, un produit du 20ème siècle. En fait, comme pour les ovnis à partir de 1947, les crop circles ont une "ère moderne" qui commence au début des années 1980s, mais semblent également avoir été décrits bien auparavant.
Ils sont rapportés pour la première fois à cette époque par des médias britanniques, avec le premier véritable journal publiant un article sur un groupement de cercles en-dessous de Westbury White Horse (Wiltshire).
Cependant, et comme pour les ovnis, on trouve des traces similaires avant cette période, jusqu'au 16ème siècle, où le "diable" fauche, et n'applatit pas les épis comme c'est le cas dans les crops circles modernes. Kathleen Skin relate son expérience dans le Sunday Express :
J'ai vu un cercle de culture se former en 1934. J'allais au travers d'un champ de blé attendant d'être récolté lorsque j'ai entendu un craquement comme celui du feu et vit un tourbillon au centre du champ, faisant tournoyer les tiges, les graines et la poussière en l'air sur 100 pieds au moins.
J'ai trouvé un cercle parfait de blé applati, les tiges entrelacées et leurs sommets reposant l'un sur l'autre (certains même tressés) sur la périphérie. Le cercle était chaud au toucher. On ne voyait rien dans le ciel — pas de vent, et aucun son. Peut-être que par un jour sans vent le blé forme une force électrique dans l'atmosphère rencontrant une telle pression que le blé est pressé fort sur le sol dans un mouvement circulaire. Une sorte de tornade miniature.
Deux siècles plus tard, un spectroscopiste décrit des applatissements circulaires dans un champ de blé du Surrey (Angleterre) [3].
Puis vinrent les "nids d'ovnis" (UFO nests) découverts en Australie (1963, 1965, 1966 dans le Queensland en Australie), ou les photographies d'un quintuplet en 1978.
De nombreux fermiers ont rapporté avoir observé des cercles dans leurs cultures depuis des générations, mais il est très difficile d'en obtenir des preuves photographiques. Il est possible que les crop circles existent depuis bien plus longtemps que la vingtaine d'années que nous leur connaissons, mais il est nécessaire d'acquérir plus d'indices à ce sujet. Le phénomène a connu un pic dans les années 1990s.
Cadeau: 1er crop circle français enregistré à Hérange en 2009