La personnalité ne peut se découvrir elle-même, à fortiori ce qui la dépasse.c'est bien d'être rigoureux, mais attention aux "raisonnement raisonneux", aux blocages psychologiques exprimés parfois de façon intellectuelle, et surtout à l'orgueil parfois très subtil qui peut diriger nos prise de position.
Parce qu'avec ce type de blocages, on peut se retrouver à faire une sorte de "secte rationnelle", où l'on oppose deux blocs et on consume de l'énergie à se mésentendre. Car en prolongeant cette logique, on finira par dire que les sentiments amoureux n'existent pas, "j'ai essayé sincèrement mais ça n'a pas marché". Pourquoi je prend l'amour comme exemple, parce que c'est irrationnel et ça existe, mais on ne peut pas vraiment le prouver. Ce qui fait qu'on admet que les formes d'amour existent, c'est parce que nous les partageons tous. Mais en continuant comme cela, on en viendra bientôt à dire, en voyant une mère embrassant son enfant, que la mère est en fait vicieuse et caresse son bébé pour provoquer une action chimique relaxant les nerfs.ca parait choquant, mais ce n'est pas éloigné des raisonnements théologiques censés prouver que la science est fausse, ça se rejoint même. C'est valable pour tout ce qui est hors de notre champs de vision habituel.
c'était vrai pour la Terre ronde autour du Soleil. La réalité n'a pas à s'imposer, c'est juste que ceux qui la bloquent finissent par mourir un jour.
il est fort possible que l'on nous demande d'abord de changer, et ensuite les "preuves" arriveront.Et si on passe son temps à dire : "non, d'abord les preuves et puis on change" alors la question c'est : qui se comporte comme cela ? les gens biens, ou les mercenaires ? Sommes-nous si intéressant en l'état actuel ? Nous sommes capricieux, capables de rayer de nos vie les meilleurs moment par rage ou déception, par orgueil ou peur du regard des autres, nous manipulons, justifions...nous sommes en colère contre la vie et l'univers...
tout cela pour dire que les "sceptiques intelligents" peuvent rejoindre à contrario les "croyants irrationnels" dans leur façon d'être.D'ailleurs certains passent dans les deux "camps"
il n'y a pas plus méfiant qu'un naif, rappelons nous de cette phrase...
je ne juge pas bien sûr mais c'est une réflexion qui me vient en tant que citoyen