Pour la dernière partie à partir de 4min25 il n'y a plus de son, mais heureusement on peut suivre la suite grace au sous titrage.
Interview très intéressante en tout cas. Comme il le dit j'avais pu voir différents documents scientifiques qui faisaient état de la possibilité de produire un "artificial airglow" (lueur artificielle), très localisée et certainement pas comparable à l'échelle d'une aurore bauréale.
Donc ce que dit l'interviewé ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà, ce qu'il dit est vrai.
Cela dit, si le but est seulement d'étudier le fonctionnement global des différentes couches atmosphériques et leurs interactions, pourquoi utiliser un outil qui vient perturber le système dans une zone très restreinte ?
Ils n'ont pas besoin de phased array radar actifs pour étudier les perturbations puisqu'il s'en produit naturellement régulièrement.
A quoi cela sert de produire une aurore bauréale miniature à peine visible alors qu'il y en a des naturelles à grande échelle ?
Ce monsieur a montré un visage bien adouci du rôle de HAARP dont il ne faut pas oublier que c'est lié à la recherche militaire quoiqu'il en dise et non juste à une étude scientifique pour la compréhension des phénomènes naturels. Il s'agit bien au final d'étudier les différents potentiels militaires qui pourraient en être tirés, regarder ce qu'il est possible de faire.
Cette installation n'a pas la puissance de rivaliser avec la nature, mais elle peut néanmoins faire de "l'acuponcture", agir sur certains courants énergétiques.
En tout cas même les documents officiels accessibles sur internet parlent d'expérience de modulation de l'électrojet polaire pour produire des ondes ELF... alors quand on est capable d'utiliser l'électrojet comme antenne on a autre chose entre les mains qu'une simple installation scientifique étudiant innocemment et en toute sagesse les interactions énergétiques de notre planète.
je donne ici le document source de ce que j'affirme : http://www.vlf.ece.ufl.edu/moore/papers/RMooreThesis.pdf
(j'en ai bouffé du document sur HAARP pour espérer voir des données réelles sur ses capacités ou tomber sur des documents comme celui-ci... ainsi je pense que HAARP ne peut pas agir directement jusqu'en Europe ou ailleurs dans le monde, du moins pas dans les fréquences HF, cependant HAARP est un outil capable d'interagir avec le système ionosphérique, la magnétosphère et les électrojets, de manière modeste mais avec quand même des effets réels détectables dont les finalités sont pour le moins douteuses)
Enfin, cet homme interviewé dit que le radar transhorizon était le programme militaire qui a été abandonné pour être remplacé par HAARP, sous entendu que HAARP ne serait pas un radar transhorizon, pourtant le phased array radar de HAARP fonctionne dans une plage d'ondes HF de 3 à 10 MHz, or les HF sont des ondes qui peuvent être réfléchies par l'ionosphère, donc HAARP peut fonctionner comme un radar transhorizon.
D'ailleurs il dit lui même que si l'installation est si étendue, c'est pour pouvoir capter le retour du signal très faible réfléchi par l'ionosphère...
Il est bien dommage que alex jones n'aie pas étudié les documents scientifiques officiels avant d'interviewer cet homme, il aurait pu lui poser des questions précises sur lesquelles les réponses auraient peut-être été bien plus instructives encore, à moins qu'elles aient été "je ne suis pas au courrant de ça"