Nasa Orbiter révèle de grands changements dans l'atmosphère de Mars
De façon spectaculaire, l'inclinaison de l'axe de Mars varie.Un grand dépôt enterré de dioxyde de carbone gelé (ou glace sèche) a été découvert à son pôle sud : près de 12.000 kilomètres cubes.
Les scientifiques supposent que ce dioxyde serait dans une phase de dissipation, ajoutant du gaz dans l'atmosphère chaque année et gonflant la masse de l'atmosphère, d'où les augmentations d'inclinaison de Mars.
Pour comparaison, l'atmosphère de la Terre est beaucoup plus épaisse et contient 0,4 % de dioxyde de carbone, tandis que cette glace sèche se dissipant dans l'atmosphère de Mars contiendrait 95 % de dioxyde de carbone.
Cependant ce phénomène de dispersion semble instable car parfois, la glace sèche de Mars est à moitié gelée sur sa surface, et d'autres fois, cela représente la quasi-totalité de l'atmosphère qui serait gelée.
Une augmentation occasionnelle permettrait de renforcer les vents de Mars, et aussi de tracer la poussière et des tempêtes plus fréquentes sur Mars.
Une atmosphère plus épaisse sur Mars suggère un effet de serre qui tente de réchauffer Mars tandis que ses pôles tentent de se refroidir. Contrairement à la Terre qui a une atmosphère épaisse et humide ce qui produit un fort effet de serre, même si le dioxyde de carbone doublait sur Mars, son atmosphère est trop mince et trop sèche.
Les scientifiques soupçonneraient de l'eau au pôle sud de Mars, "eau pouvant persister sans bouillir" (résultats prochainement).
Source Nasa http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/news/mro20110421.html (en anglais)