Ils étaient autrefois les cours de récréation du sud-ouest de Sydney - un système de lacs magnifiques sur lequel skieurs nautiques sculptait dans de l'eau vitreuse, les canoéistes glissaient derrière les roseaux et les pêcheurs lançait des leurres pour attraper de gros black bass.
Aujourd'hui, trois de ces lacs sont secs et deux sont des tourbières simplement boueuses, des flaques d'eau minuscules.
Et personne ne sait pourquoi.
Le gouvernement de l'Etat a annoncé une enquête sur le mystère entourant l'assèchement de la zone de patrimoine mondial appelés Thirlmere Lacs, des soupçons sur l'exploitation minière voisine qui aurait put endommagé la façon dont les lacs reçoivent de l'eau.
Le système des cinq lacs reliés ne sont pas alimentés par des rivières ou des ruisseaux, mais sont depuis 15.000.000 années alimenté par les aquifères souterrains et la pluie.
Plus tôt cette année, le gouvernement travailliste de l'époque a publié un rapport affirmant que la sécheresse depuis dix ans était à blâmer.Mais la sécheresse casser par la pluie en fin d'année dernière, qui a vu 203mm de pluie sur la région Wollondilly en six semaines, n'a rien changé.
«L'un des lacs a en fait diminué après la forte pluie l'année dernière," Rivers SOS militant Julie Sheppard a dit hier.Les lacs sont devenus pratiquement à sec dans le passé, pendant les pires sécheresses en 1902 et entre 1940 et 1944, mais se sont rempli rapidement lorsque la sécheresse c' est terminé.
"Personne ne sait pourquoi les lacs ne sont pas rempli, c'est un mystère. Il y a des soupçons su l industrie minière qui aurait put endommagé les aquifères qui alimentent les lacs", Mme Sheppard dit.
Brian Marshall, un ancien professeur de géologie structurale et ingénierie, a déclaré qu'il n'y avait «une forte possibilité" que l'exploitation minière dans la région par Xstrata Coal ait causé la perte de l'eau.Il a dit les mines pourrait avoir causé la fracture de la roche sous les lacs, qui sont entourés par le parc national, et a affecté les aquifères profondement.
Les mines Longwall creusé entre 1996 et 2001, qui étaient d'environ a 700 mètres des lacs, font l'objet d'enquêtes menées par un consultant, le professeur Philip Pells, commandé par SOS Rivières.
Wollondilly maire Michael Banasik a déclaré l'enquête et d'autres enquêtes nous l'espérons résoudrons le mystère, ajoutant que Xstrata était une «bonne compagnie», qui avait enfreint aucune des règles.
Xstrata a rejeté toute réclamation que ses mines avaient vidé les lacs, mais a déclaré qu'il aiderait à toute enquête.
Source : http://www.dailytelegraph.com.au/news/sydney-nsw/mystery-of-the-dying-lakes-angry-fingers-pointed-at-coal-mining/story-e6freuzi-1226077374388