Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La pierre philosophale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ghost

Ghost

Masculin Messages : 789
Date d'inscription : 04/09/2010

La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:56

Rappel du premier message :

Née en Égypte, puis transmise par les Arabes à l'Occident où elle commence à se répandre au début du xiie siècle, l'alchimie peut se définir dans son sens le plus commun comme l'art de la transmutation de tous les métaux vils en or ; la pierre philosophale est le moyen de réaliser cette conversion, mais aussi la médecine universelle, l'élixir de longue vie ou panacée, le remède à tous les maux de tous les êtres dont la découverte constitue le second but de l'alchimie.

La fabrication de la pierre philosophale était un processus d'une grande complexité. L'alchimiste devait d'abord découvrir la matière première en fouillant dans les profondeurs de la terre. Ensuite, la réalisation de la pierre passait par quatre étapes principales : la première consistait à dissoudre la matière en eau, la deuxième à évacuer l'eau superflue par volatilisation et à coaguler la matière pour obtenir un produit visqueux, la troisième à séparer et à rectifier les matières les plus subtiles, la quatrième enfin à unir ces esprits purs pour obtenir la pierre philosophale. Ces étapes comportaient elles-mêmes toute une série d'opérations dont le nombre, variable, n'a jamais été définitivement établi et au sujet duquel les auteurs se contredisent ; on en répertorie souvent douze, par référence aux signes du zodiaque ; elles ont été désignées par les couleurs que prenaient les produits au cours des expériences. Peu à peu on en a retenu trois, qui sont la putréfaction ou œuvre au noir, l'albification ou œuvre au blanc, et la rubification ou œuvre au rouge. L'œuvre au noir, parfois aussi appelée mélancolie par association avec l'un des quatre tempéraments humains définis par la vieille théorie des humeurs, visait à débarrasser la matière de ses impuretés ; elle avait aussi un sens pour la personne même de l'alchimiste, celui de mourir au monde pour gagner l'éternité. L'œuvre au blanc, dont le symbole était un arbre portant des lunes, avait pour but la production de la pierre blanche capable de transmuer les métaux vils en argent, et, sur le plan spirituel, de restituer l'âme au corps purifié. Enfin, l'œuvre au rouge, dite aussi le Grand Œuvre, ou Grand Magistère, obtention de la pierre philosophale, avait pour symbole un arbre portant des soleils. La transmutation des métaux en or se faisait en projetant dans le métal chauffé ou fondu un petit morceau de la pierre enrobé de cire. Utilisée comme panacée, la pierre était dissoute dans de l'eau mercurielle (or potable).

La recherche de la pierre philosophale revêt une double dimension qui réunit les deux pôles caractéristiques de l'alchimie : d'une part, le pôle de la réflexion sur la nature et des recherches techniques applicables à la médecine — Paracelse (1493-1541) oriente ainsi l'alchimie vers la fabrication de médicaments — ou à l'industrie (céramique, métallurgie) ; d'autre part, le pôle mystique et spéculatif. Le Grand Œuvre a une signification spirituelle qu'un passage de la Turba Philosophorum, texte latin du ixe ou du xe siècle, fait clairement apparaître : la réalisation de la pierre marque le moment où « toute la mer, toute la terre se fendront et les corps qui étaient morts se lèveront des tombeaux et seront glorifiés [...] et le corps, l'esprit et l'âme seront unis glorieusement » ; elle est le moyen de conduire toutes les créatures à l'unité. La pierre philosophale tient son pouvoir de ce qu'elle contient dans des proportions parfaites les principes métalliques (dont le mercure en quantité supérieure) et les quatre éléments constitutifs de l'univers — eau, terre, feu, air — auxquels s'ajoute la quintessence, cinquième élément de synthèse. C'est pourquoi l'alchimiste la considère comme un microcosme miroir du macrocosme. Croyance en l'omniprésence de l'esprit dans la nature, vision d'un monde clos et harmonieux, on retrouve dans la représentation alchimiste de la nature des traits caractéristiques du vitalisme naturaliste de la Renaissance.

L'histoire a conservé la trace de différents types d'alchimistes qui peuvent se regrouper autour des deux pôles déjà indiqués. On trouve ainsi parmi eux des chercheurs attentifs au concret, plantes, minéraux, métaux ; ils ont observé que les corps pouvaient subir des transformations sous l'effet de certains agents tels que la chaleur ou la lumière, et se présenter sous forme de gaz ou de vapeurs, de corps pulvérulents, d'eau ou de feu en cas de combustion ; ils ont tenté d'approfondir la connaissance de la matière et de percer le secret de la composition des corps ; en poursuivant un but ils en ont atteint un autre qu'ils ne cherchaient pas, comme par exemple la découverte des acides, alcalis, essences, quintessences, explosifs, etc., à force de multiplier les essais sur les corps les plus divers. Ils ont ainsi préparé par la voie de l'imagination et le désir d'absolu le terrain sur lequel la chimie allait s'édifier. Mais à côté de ces chercheurs on rencontre aussi des adeptes pour lesquels l'or alchimique est avant tout l'expression de la perfection des êtres, et la pierre philosophale le symbole de l'homme régénéré par une transmutation mystique lui permettant de s'accomplir.

On ne saurait enfin ignorer l'idéal de maîtrise du monde, le rêve d'efficacité suprême qui s'attache à la quête de la pierre philosophale. Selon l'alchimiste anglais Roger Bacon (1214-1294), l'alchimie a pour but d'imiter la nature dont l'œuvre trouve son achèvement dans ce métal parfait qu'est l'or. Mais la nature peut mettre des siècles à accomplir son travail ; il faut donc trouver comment produire en un temps plus court, proportionné à la durée de l'existence humaine, des effets identiques à ceux de la nature. La pierre philosophale est le moyen de parvenir à ce but. Toutefois, l'alchimiste ne peut s'affranchir des lois naturelles ; sa recherche doit s'inscrire dans l'ordre de la création, rester dans les limites de l'œuvre divine.

SOURCE : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-philosophale/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:03

"Ora et labora" semble etre le mantra de l'alchimiste

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a récemment créé un groupe spécial de chercheurs chargé d'étudier les applications de l'or avec les nanotechnologies

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/03/21/01008-20070321ARTFIG90191-peut_on_aujourd_hui_transformer_le_plomb_en_or.php


Sinon le dernier alchimiste contemporain 'connu' par le public est Fulcanelli qui aurait aboutit





Émission du 23/06/1978.
Jacques Chancel reçoit Eugène Canseliet qui nous parle de son Maître FULCANELLI. sunny
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2404
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 45

La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:12

Mindwalker a écrit:


Après, je ne souhaite pas spécialement m’étendre sur le sujet.

Peu importe que je soi cru ou pas, cela n'a pas réellement d'importance. Je pense avoir évoqué assez d'éléments proposant une nouvelle forme de compréhension de ce concept.

Je n'y reviendrais donc pas.

Cordialement

ce mec est à pisser de Rire, Je m’étonne encore que la porte d’entrée de ce forum soit suffisamment assez large pour ces mollets ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ohara



Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011

La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 23:35

Cela va peut-être en surprendre quelques-uns, mais la Pierre Philosophale existe bel et bien. Je serai même capable de vous détailler le procédé permettant de la réaliser, de vous donner le noms des matières, bien que des maitres l'aient fait en détails dans de nombreux ouvrages. Certes, la démarche alchimique est premièrement une démarche d'éveil de Soi, de transmutation de Soi, mais la réalisation de la pierre, dans le plan physique, n'est en rien une Chimère.
Des preuves détaillées ont été réunies ces trentes dernières années sur les siècles précédents ; certains maitres, par exemple, apparus à une époque, à la cour d'un roi, réapparaissaient deux cents ans plus tard sans une ride.

Pour ceux qui ont l'envie et la force de s'intéresser à ce sujet, cherche un peu avant de dire qu'une chose n'existe pas sans jamais avoir pratiqué, je suis disposé, s'ils le demandent, à donner des liens de lecture.


- "Il faudra qu'une multitude de générations passe encore sur cette Terre et s'y décompose dans l'obscurité de l'ignorance avant que mon Esprit ne puisse être perceptible au plus grand jour. Je vous le dis, comme toute semence plantée dans un sol, mon enseignement devra pourrir parmi vous, se désagréger afin que le germe de Ce qui l'habite, avec toute sa mémoire de la Lumière, ne puisse s'élancer en plein jour vers l'humanité."



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 0:30

.


Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:17

meme si tu sais de quoi tu parles, ça n'en reste pas moins incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:22

.


Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:40

MindWalker, t'aurais pas un peu la grosse tête là ? Tu te la racontes beaucoup je trouve, d'un air prétentieusement supérieur, c'est très loin de l'attitude de quelqu'un qui connaitrait un "secret"...

Le fait que tu exposes ainsi l'existence de ton soi-disant savoir, avec des phrases comme "Même si c'était expliqué dans les moindres détails, et de la façon la plus simple qui soit... Cela resterait incompris...", ça me donne toutes les raisons de croire qu'en fin de compte, tu ne sais pas grand chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:10

Alors moi j'en profite kilvaiden pour te faire remarquer que tu tombes dans le jugement, et ça ne fera pas beaucoup avancer les choses. Chacun est libre de se la raconter...

Mindwalker sait peut etre quelque chose, qui sait? En tout cas si oui il ne veut pas le dire, et c'est son droit.

C'est sur qu'il ne fait pas non plus avancer les choses avec ses tournures de phrases qui noient le poisson. Ce qu'il me semble surtout c'est que Mindwalker ne croit pas en la possibilité de fabriquer la pierre philosophale. Comme on le dit, cette fabrication s'accompagne irrémédiablement d'une évolution spirituelle, mais la contrepartie palpable de la pierre philosophale promet des pouvoirs de transmutation de tous les métaux vils en or mais aussi la médecine universelle, l'élixir de longue vie ou panacée, le remède à tous les maux de tous les êtres (tel que rappelé dans le premier message).

d'ailleurs kilvaiden tu disais hier toi meme que tu n'y croyais pas non plus.

Ohara y croit et se propose de donner des pistes... cool!

Pour ce qui est des personnes ayant vécu des vies très longues, on pense certainement au comte de saint germain l'alchimiste... parcourant les cours royales d'europe, sur deux siècles avec toujours une allure de jeune homme... notamment en france, d'ami de louis XV jusqu'à celui de marie antoinette en tentant de faire echouer la revolution francaise... (on dit par ailleurs que c'est une réincarnation de Enki enfant rebelle fils d'Ea roi des annunakis etc etc)

"C'est en février 1758 que le comte de Saint-Germain arriva à Paris, venant d'Allemagne.

Il avait ses entrées dans les milieux les plus fermés. Il se présentait comme un gentilhomme venu d'Allemagne et possédant d'importants domaines...

Désormais, Louis XV accueillera avec faveur M. de Saint-Germain. Quelles confidences sur ses origines ce dernier avait-il faites au Roi ? On l'ignore.

Comment un homme sans titre (car on savait que son nom "Saint-Germain" n'existait pas et était un nom de guerre...), sans répondant, parvint-il en aussi peu de temps à se lier avec les plus grands seigneurs du royaume ?

Très vite, une légende, étonnante et surprenante, entoura le personnage. Le bruit se répandit que le comte, bien qu'offrant l'apparence d'un homme dans la force de l'âge, était en réalité un vieillard âgé en plusieurs siècles.

Le comte accueillait en souriant les questions qu'on lui posait à cet égard. Il ne confirmait ni ne démentait la rumeur.

L'histoire vint aux oreilles de Mme de Pompadour qui dit à Saint-Germain : "Mais enfin, vous ne dites pas votre âge, et vous vous donnez pour fort vieux." "La comtesse de Gergy qui était, il y a 50 ans, ambassadrice à Venise, dit vous y avoir connu tel que vous êtes aujourd'hu".

Saint-Germain répondit alors : "Il est vrai, Madame, que j'ai connu, il y a longtemps, Mme de Gergy."

Mme De Pompadour : "Mais, suivant ce qu'elle dit, vous auriez plus de cent ans à présent ?"

Saint-Germain : "Cela n'est pas impossible", se contenta de répondre le comte en riant.

On prétendait dans Paris que Saint-Germain ne possédait pas seulement de secret de la longévité, mais qu'il connaissait l'art de fabriquer l'or, la pierre philosophale; il savait aussi, disait-on, faire disparaître des diamants les taches qui en atténuaient l'éclat.

En 1775, après la mort de Louis XV, il reparaît en France. La comtesse d'Adhémar reçoit sa visite ; elle lui trouve avec étonnement une apparence physique identique à celle qui était la sienne 17 ans auparavant.

La curiosité de Marie-Antoinette, la pousse à lui poser la question suivante : "Monsieur, dit-elle, où êtes-vous né ?"

Le comte répond : "A Jérusalem, Madame."

"et il y a de cela ?"

- La Reine me permettra d'avoir une faiblesse commune à nombre de personnes, je n'aime pas dire mon âge, cela porte malheur.

En 1785, on aperçoit la présence de Saint-Germain au Congrès maçonnique de Paris...

En 1788, le comte de Châlons affirme l'avoir rencontré à Venise, place Saint-Marc, et s'être entretenu une heure entière avec lui...

Un jour de 1789, la comtesse d'Adhémar trouve chez elle un billet qui dit :

"Tout est perdu, Madame la comtesse, ce soleil est le dernier qui se couchera sur la monarchie, demain elle n'existera plus, il y aura un autre chaos, une anarchie sans égale...."

et c'est signé "Comte de Saint-Germain"

Il faut insister sur la date de cette lettre : 1789. A cette époque, le comte était officiellement mort depuis 5 ans !...

Surprise, Mme d'Adhémar se rendit à l'Eglise indiquée par Saint-Germain. Elle vit venir un homme en qui elle reconnu son ancien ami "avec le même visage de 1760".

Après quelques mots aimables, le comte redevint grave :

"-Verrez-vous la Reine ?

- Non elle est vouée

Vouée ! A quoi ?

A la mort !"

Bouleversée, la comtesse demanda alors : "Et la France ?"

"Royaume, république, empire. Etat mixte, tourmenté, agité, déchiré. Elle sera divisée, morcelée, dépecée..."

- Vous êtes un terrible prophète ! quand vous reverrai-je ?"

"Encore 5 fois. Ne souhaitez pas la 6ème"

Un historien allemand, E.M. Oettinger, affirme avoir vu le comte en 1835 à Paris...

Un Anglais, nommé Vandam, assure l'avoir rencontré à la Cour de Louis-Philippe, vers 1846 ou 1847 ; Saint-Germain se faisait appeler : Major Frazer.

Mme Blavatzki le retrouve au Thibet à la fin du siècle dernier.

C'est également au Thibet qu'un savant anglais, Leadbater, l'aurait aperçu en 1905. Le même Leadbater le revoit en 1926 à Rome et lui parle durant une heure. L'écrivain italien Enrico Contardi-Rhodio raconte une visite que lui a faite Saint-Germain en 1934.

La dernière information relative au Comte Saint-Germain a été donnée par M. Roger Lannes. Celui-ci assurait dans un article, paru en 1945, que Saint-Germain était réapparu dans le Midi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:27

L'alchimie est un art sacré, pas a la porté de monsieur tout le monde dans sa réalisation.

Comme toute science d'ailleurs.

Il faut avoir un grand niveau d'ignorance pour affirmer que ce n'est que philosophique.

C'est montrer a quel point la personne ne sait pas de quoi elle parle en restant a la surface des choses.



L'alchimie concrète nécessite sa philosophie qui est la base théorique de l'alchimie.


Croire que ce n'est qu'une philosophie c'est passer a coté de l'essentiel.

Je dirais même c'est passer a coté de Soi.



La pierre philosophale - Page 2 SOI-ET-EGO-1321307950
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:50

Il est logique quand on voit la réaction de certaines personne que les secret des alchimiste ou des initiés aient été mis dans des conte de fées, ou métaphore philosophique

Cela permet a la Connaissance de traverser les siecle sans que le vulgaire ou l'ignorant ait envie de se moquer d'un conte qu'il croit destiné aux enfants ou pour les gens crédules.

ce n'est pas pour rien que Jésus l'initié esséniens a dit : on ne jette pas des perle aux pourceaux... lorsqu'il recommandait à ses fidèles de ne pas transmettre les paroles sacrées à ceux qui s'en moquent.

"L'alchimie est une science secrète qui élève celui ou celle qui la pratique à un niveau supérieur de la conscience. L'expérience est la raison d'être de l'alchimiste. L'expérience se doit d'être inlassablement répétée, sans arrêt, jusqu'à son aboutissement ultime."
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2404
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 45

La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:24

Mindwalker a écrit:

Même si c'était expliqué dans les moindres détails, et de la façon la plus simple qui soit...

Cela resterait incompris...

Mindwalker ne sait que dalle vous perdez votre temps avec ce spécimen de forumeur en manque de reconnaissance… appelé communément un Troll. fight



Ohara a écrit:
- "Il faudra qu'une multitude de générations passe encore sur cette Terre et s'y décompose dans l'obscurité de l'ignorance avant que mon Esprit ne puisse être perceptible au plus grand jour. Je vous le dis, comme toute semence plantée dans un sol, mon enseignement devra pourrir parmi vous, se désagréger afin que le germe de Ce qui l'habite, avec toute sa mémoire de la Lumière, ne puisse s'élancer en plein jour vers l'humanité."

Par contre Ohara je suis très intéressé par cette citation en fin de phrase, elle est de qui exactement ? Et pourrais-tu nous en dire plus sur tes découvertes en matière de pierre philosophale ? Personnellement je pense que la pierre philosophale a existé. Selon la physique quantique il est possible de convertir du plomb en or mais cela demanderait une quantité d’énergie considérable pour réduire le nombre d’électron et de proton de la structure atomique du plomb à celui de l’Or. D’autant plus, selon moi le bombardement à particule sur une telle structure rend le résultat assez aléatoire.


Il y a quelque chose que je trouve intéressant c’est que les anciens connaissaient l’existence des atomes, selon les grecs anciens notamment Leucippe et Démocrite un atome est par définition ce « qui ne peut être divisé », il représentait d’après leur propre définition la plus petite particule d’un corps simple pouvant se combinant chimiquement avec un autre. C’est Une définition des propriétés atomiques que nous retrouvons en science moderne, à partir de là on peut largement supposer que la science alchimique de l’époque avait connaissance de procédure capable de modifier la structure subatomique de la matière selon des enseignements des plus hermétiques sur le mysticisme et sur la science, ils devaient évoluer selon des paradigmes de pensée que nous avons oublié depuis lors.


D’ailleurs je trouve qu’il y a des correspondances entre la thaumaturgie enseigné par Franz Bardon et l’Alchimie, et apparemment dans ces deux disciplines il faut obligatoirement modifier sa perception de la matière et de la réalité pour opérer une sorte de grand Œuvre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:31

luctix a écrit:
la pierre philosophale promet des pouvoirs de transmutation de tous les métaux vils en or mais aussi la médecine universelle, l'élixir de longue vie ou panacée, le remède à tous les maux de tous les êtres

C'est vraiment étonnant que des personnes arrivent à croire à quelque chose d'aussi farfelu, mais par contre, croire en Dieu, en l'Esprit, en l'Amour, bref, en l'Immatérialité, ça c'est au-dessus de leurs forces. Pour moi, la seule explication possible est que la "pierre" philosophale correspond bien à un mythe pouvant fonctionner à notre époque, où le matérialisme domine largement les esprits occidentaux qui sont désillusionnés par la religion et qui du coup ne développent aucune spiritualité.

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut après tout Very Happy Si vous pensez qu'une pierre peut faire autant de miracles, à mon avis, vous avez tendance à diviniser la matière, et posez-vous donc la question de ce que cela veut dire, et de l'emprise qu'a la doctrine matérialiste sur votre mental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:53

.


Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 12:35


Jacque Chancel qui fait l'interview est réputé pour être tres cultivé et raffiné, ca se voit aussi dans toute ses questions trés subtiles.



Tout ce qu'est l'Alchimie est expliqué en partie dans cette video :

On parle meme de ce que la foule croit de l'Alchimie

'Pour le commun (la foule), l'Alchimie est l'art de faire de l'or, mais ce n'est pas cela"

"la possibilité de fabriquer du metal précieux est donné par..."

C'est fou a notre epoque la connaissance est accessible cheers

Revenir en haut Aller en bas
Ohara



Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011

La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:05

Il est impossible de pratiquer l'alchimie sans avoir une foi indéfectible en Dieu ; quand bien même vous posséderiez les matières pour sa réalisation, si les vibrations de l'âme ne sont pas en harmonie avec celle de l'Être, inévitablement, la matière dans l'oeuf philosophale se met à pourrir et n'atteint jamais son état de perfection. L'alchimie est avant tout un chemin spirituel, mais ce chemin est seulement un préalable obligatoire à la réalisation matérielle du grand Oeuvre.

Pour ceux que cela intéresse, je laisse ici quelques liens ; tout y est :

http://misraim3.free.fr/alchimie/hermes_devoile.pdf (Dans ce texte, tout est dit, avec une clarté rare pour un maitre).

http://www.scribd.com/doc/2551642/Grillot-de-Givry-Le-Mysterium-Magnum-Le-Grand-Oeuvre.


Mais, on peut faire aussi un petit jeu de devinette quand à la matière première de l'Oeuvre, de la réalisation de la pierre philosophale : Le pauvre le possède comme le riche, et tout le monde le foule aux pieds ; aussitôt que le soleil s'y jette, il s'enfuit et s'élève. Que suis-je ?


Pour plus de précision, il faut trois matières pour réaliser la pierre philosophale : un Mercure ou un Esprit aqueux ; un Soufre pur ou un Feu vital ; et enfin un Sel, l'enfant des deux premiers, qui peut tantôt être Mercure, tantôt être Soufre.

Bien à vous.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:25

sauf que 'Ohara' pour affirmer des choses sur la recette, il te faudrait toi même avoir aboutit

En general ceux qui connaissent a la perfection une théorie sont au niveau théoricien ou prof mais pas expérimentateur

la difference est subtile non ? Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Ohara



Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011

La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:31




Tu as absolument raison Evol, je ne te donnerai pas tort du tout, c'est pour ça que j'ai laissé des liens.
Cependant j'ai acquis certaines certitudes que, si tu étais à ma place, avec mon expérience, tu comprendrais que je puisse les avancer.
Partageons, nous n'avions rien à perdre. C'est un faux débat que de savoir qui a raison ou non, qui a le droit de parler ou non, qui a la Vérité ; le plus important, c'est d'échanger, après, chacun fait comme il l'entend ; chacun choisit de croire en non. Une dernière fois : je suis venu partager avec vous, profitons-en.


"Le pauvre le possède comme le riche, et tout le monde le foule aux pieds ; aussitôt que le soleil s'y jette, il s'enfuit et s'élève. Que suis-je ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:53

PAs de probleme si tu fais la différenciation entre un savoir théorique ou pragmatique

C'est deja un grand progrés lol

Si dans la vie, les gens étaient juste pragmatique la terre serait un paradis ! non ?

Celui qui étudie l'Alchimie mais qu'il comprend qu'il n'a rien mis en oeuvre, a progressé dans l'alchimie !

Savoir ne donne aucun pouvoir, sauf si ce savoir est de nature horizontal, c'est a dire compréhensif par le plus grand nombre

ce qu'abuse les politique bounce

ce type de savoir fait croire que les gens sont eveillé

l'illusion est pârtout, et surtout la ou on ne s'y attend pas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:21

Ohara a écrit:
Il est impossible de pratiquer l'alchimie sans avoir une foi indéfectible en Dieu ; quand bien même vous posséderiez les matières pour sa réalisation, si les vibrations de l'âme ne sont pas en harmonie avec celle de l'Être, inévitablement, la matière dans l'oeuf philosophale se met à pourrir et n'atteint jamais son état de perfection. L'alchimie est avant tout un chemin spirituel, mais ce chemin est seulement un préalable obligatoire à la réalisation matérielle du grand Oeuvre.

Si ça ce n'est pas de la matière érigée au rang Divin, qu'on me dise ce que c'est Wink

De la matière qui répondrait à la pureté de l'Esprit ? Ne vois-tu pas la contradiction qui siège dans cela, sauf si biensûr, tu suis une idéologie matérialiste qui pense que TOUT est matière.
Revenir en haut Aller en bas
Ohara



Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011

La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:31

Kil, je crois que tu n'as pas entendu ce que j'ai dit ou voulu dire, donc je vais être plus explicite.

Connais-tu les travaux d'Emoto sur la réaction de l'Eau vis à vis de la pensée ? Si oui, tu as donc vu que la pensée influençait la matière.
L'alchimiste qui oeuvre à pousser sa matière à un état de perfection, en cristallisant la Lumière tout simplement, est constamment en contact avec celle-ci. Si l'alchimiste n'a pas augmenté sa conscience et les vibrations de son être, au diapason avec celle du Divin, alors il ne peut réaliser le grand-oeuvre, tout simplement parce que les vibrations de son âme, étant tellement liée à celle de son oeuvre, se répercutent sur lui.

La pierre philosophale est bien érigée au rang divin ; c'est d'ailleurs pour cette raison que ceux qui ont pris cette médecine, élevant tellement haut leur niveau vibratoire, ont pu se rendre invisible, puisque n'étant plus dans le même plan.
Parmi les hommes, il y a des êtres plus ou moins vibratoirement élevé, du Profane, au philosophe, au sage, en passant par l'éveillé,c omme Bouddha, et l'éveillé ultime, le Christ ou celui qui est "oint par la lumière". Il en est de même pour les métaux : ils portent tous la même essence, ce que les initiés nomment "Mercure" ou l'Âme de la pierre, cependant chaque métaux a un degré de pureté différent, selon le soufre auquel il s'allie, selon la pression qu'ils subissent dans les cavernes de la terre et la chaleur, le temps de cuisson, etc. Vous ne trouverez jamais dans les cavernes de la terre la pierre philosophale ; c'est quelque chose que seul l'art peut créer, en assistant la Nature ou plutôt en l'imitant.

Petit dernier rappel : la matière n'est que de l'énergie condensé, de l'énergie qui vibre à basse fréquence. La matière n'est en rien quelque chose de figé ; pour preuve en est le mouvement perpétuel des atomes.

Les initiés enseignent ceci : Solve et Coagula. Dissoudre et Rassembler. C'est là toute la doctrine de l'alchimiste, et celle de la Nature. Le Soleil dissout, dans la journée, élève l'humidité dans l'air, gonfle le sel du ciel de sa lumière ; et la lune, la nuit, avec le froid, coagule, et le fait reposer sur terre pour la nourrir. Quant à nous - petit parallèle -, nous emmagasinons des connaissances (Coagula), et, par le biais de l'esprit (Dissolvant ou Mercure des philosophes), nous épurons, nous ôtons l'utile et nous gardons le subtil; telle est la doctrine rapidement résumée bien sûr.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:04

Ohara : je comprend ce que tu veux dire, le grand Oeuvre est donc une structure matérielle longuemment travaillée par l'Esprit de l'alchimiste, qui y "insuffle" régulièrement les plus hautes vibrations possibles, et cette structure est suffisamment "parfaite" pour pouvoir "conserver" ces vibrations, afin qu'un jour elles soient utiles d'une façon ou d'une autre. C'est bien ça ?

En quelque sorte, le grand Oeuvre, c'est un réceptacle matériel, une sorte de batterie à vibrations Divines, sachant que chaque objet peut capter des vibrations, celles-ci étant accessibles au travers de ce qu'on appelle la psychométrie, mais les objets matériels "classiques" ne vibrent pas assez "haut" pour capter les hautes vibrations.

Allez on va dire que j'admet qu'il est possible qu'un tel objet puisse exister, je lirais à l'occasion le PDF que tu nous a mit en lien plus haut, merci Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:06

hé oui que ça soit dans l'actualité du temps présent ou la matiere, on en reviendra toutjours au meme fondamentaux

'Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.'

L'illusion c'est aussi de voir les chose de maniere séparatiste...

Entre matiere, Homme, actualité, expession de l'être sunny

Revenir en haut Aller en bas
Ohara



Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011

La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:19

Kil, c'est presque ça, effectivement, bien que celui qui travaille véritablement la matière, c'est la Lumière ou l'Être. L'alchimiste n'est que le médium ou le vecteur de cette énergie vibratoire élevée.
Pour m'exprimer clairement : Il s'agit de purifier la matière que l'on se propose d'élever pour que celle-ci puisse accueillir la lumière. Et tu as tout à fait raison, c'est une sorte de réservoir de l'Amour divin. Une fois ingurgitée, selon la posologie (Parce qu'il faut faire attention, certains ont pris trop de cette pierre et on finit en tas de cendres, littéralement, parce que celle-ci avait tellement excité les cellules de leur corps que l'âme avait changé de plan et que le corps physique n'avait pas pu résister), la pierre ne fait que reprendre le programme originel (L'Adam primordial), et fait une sorte de reboot. D'où le fait que ceux qui ont pris la pierre perdaient leurs dents, leurs cheveux, pour en voir pousser de nouveau. La pierre ne fait que rectifier ce que nous sommes vraiment. Un cristal, s'il n'a pas d'impureté, ne fait pas réfléchir la lumière ; s'il a des impuretés, celles-ci font réfléchir (le terme est intéressant) la lumière en la difractant. Tout l'oeuvre consiste uniquement à ceci : se purifier soi-même. C'est la même dialectique pour toutes les démarches spirituelles ; se purifier simplemen pour laisser transparaitre la lumière.

Et tu sais, en fait ça a peu d'importance de savoir si tu y crois ou non ; le plus important, c'est de continuer à faire ses recherches sans chercher à s'ancrer dans quelques convictions que se soit. L'important, c'est de chercher et de trouver ; à chacun sa Voie.
Cela étant dit, les deux liens que je vous ai posté plus haut, je vous invite plus que chaleureusement à les lire. Dans le premier (Cyliani), concerne plus la pratique pour la création de la pierre (Profane s'abstenir) ; la deuxième, plus puissante encore, sa démarche spirituelle.

"Que celui qui cherche n’arrête pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Quand il aura trouvé, il sera bouleversé et, étant bouleversé il sera émerveillé et il règnera sur le Tout." (Evangile selon Thomas).

"Si vos guides vous disent que le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est en vous et hors de vous. Quand vous vous serez connu, alors vous serez ce qui est connu et vous saurez que vous êtes les enfants du Père Vivant. Mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté, vous êtes la pauvreté."

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:50

D'ailleurs la physique fondamentale est quelque part dans l'erreur car ils ne savent pas ce qu'ils cherchent !

S'il trouvent quelque chose c'est par la manière empirique et la providence (chance en terme scientifique laïque)

De meme qu'on ne devrait pas chercher la vérité

mais aimer la vérité tchin

Car l'amour créer l'unité, la haine la division et pensé séparatiste cause de toute souffrance.

C'est pour cela qu'un couple qui s'aiment vraiment devient télépathe => logique

L'amour n'est pas un concept mais crée l'unité et l"empathie avec toute chose

Peut importe la folie du monde et son niveau d’ignorance

'celui qui aime la vérité trouvera' cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La pierre philosophale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La pierre philosophale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Pierre Philosophale
» Alchimie, pierre philosophale et éveil spirituel
» La crise n'est pas financière mais humaine... (Pierre Rabhi)
» Pierre Jovanovic "l'or des fous"
» Max Keiser et Pierre Jovanovic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Alchimie-