Sujet: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Jeu 18 Aoû 2011 - 17:26
Rappel du premier message :
Bonjour à toutes et à tous. Je ne vais pas tenter de vous faire appartenir/adhérer à tel ou tel groupe politique, religieux ou je ne sais quoi encore mais il m'a sembler intéressant de vous faire partager des informations qui pour moi ont été capitales voir indispensables. En effet, il m'a fallut voir une seule conférence de F. Asselineau (qui gouverne la France?) pour saisir et enfin comprendre la plupart des pièces d'un puzzle immense. Oui cette vidéo/conférence a été pour moi un fil conducteur ainsi que tant d'autres car ce monsieur n'est pas n'importe qui (voir "Qui est Monsieur François Asselineau ? ci-après) mais maintenant je vous laisse devant ce flot d'informations CAPITALES...
Qui est Monsieur François Asselineau ?
Spoiler:
François ASSELINEAU est né le 14 septembre 1957 à Paris.
Bachelier scientifique mention Très Bien, Diplômé d’HEC Paris en 1980, il a été reçu au concours d’entrée à l’ENA à l’issue de son service national en 1982.
Sorti deuxième de la voie d’administration économique en 1985 (Promotion Léonard de Vinci), il a choisi le grand Corps de l’Inspection générale des finances.
Il a notamment été chargé de mission auprès du Président du Crédit National puis chef du bureau Asie-Océanie à Bercy avant d’être appelé, en 1993, comme conseiller pour les affaires internationales au cabinet de Gérard Longuet, ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur du gouvernement Balladur.
En juin 1995, il devient directeur du cabinet de Françoise de Panafieu, ministre du Tourisme, dans le gouvernement Juppé – I, puis en janvier 1996 chargé de mission au cabinet d’Hervé de Charette, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Juppé – II, où il est en charge de l’Asie, de l’Océanie, de l’Amérique latine et des questions économiques. À ce titre, il prépare sur le fond les voyages du président de la République et du ministre des affaires étrangères, notamment en Chine, au Japon, en Asie du sud-est et en Amérique latine. Il rencontre et participe aux entretiens avec de nombreux dirigeants de la planète, depuis le Pape Jean-Paul II jusqu’à l’Empereur du Japon, et de Nelson Mandela aux chefs d’État brésilien, argentin, saoudien, chinois (Jiang Zemin, Li Peng), vietnamien, indonésien, etc.
Après la dissolution de l’Assemblée Nationale en 1997, il rejoint l’Inspection des finances et se rapproche de Charles Pasqua lorsque celui-ci décide, en janvier 1999, de présenter une liste aux élections européennes de juin pour protester contre la ratification sans référendum du traité d’Amsterdam. Quelques mois plus tard, François Asselineau devient directeur chargé des affaires économiques et internationales au Conseil général des Hauts-de-Seine, présidé par Charles Pasqua, puis son directeur de cabinet de 2000 à 2004. Nicolas Sarkozy, qui devient Président du même Conseil général en avril 2004, l’écarte en le nommant Délégué général à l’intelligence économique à Bercy, poste qui sera vite supprimé parce que ses analyses, bien qu’irréfutables, ne sont pas les bienvenues.
François Asselineau, actuellement Inspecteur général des finances et professeur dans plusieurs écoles de commerce, s’est engagé en politique en 1999, en adhérant pour la première fois à un parti, le Rassemblement pour la France (RPF), dans lequel il espérait retrouver un renouveau du gaullisme. Membre du Bureau National, directeur des études et porte-parole de ce parti, François Asselineau est élu Conseiller de Paris en mars 2001 sur une liste qu’il conduisait dans le XIXe arrondissement (15,8% des voix au second tour, en triangulaire contre le candidat socialiste et contre le candidat RPR-UDF).
Ayant commencé par écrire sous des pseudonymes dans plusieurs revues, analysant avec acuité les raisons pour lesquelles la construction européenne conduit la France dans une impasse politique, économique, sociale et morale d’ampleur historique, il est devenu peu à peu un penseur et un conférencier écouté.
Le 25 mars 2007, jour du 50ème anniversaire du Traité de Rome, il a décidé de créer un nouveau mouvement politique, l’Union Populaire Républicaine (UPR), dont le but essentiel est de faire sortir la France des traités européens, sereinement, unilatéralement, démocratiquement et conformément au droit international. Cette rupture décisive – que l’UPR est le seul mouvement à proposer clairement – est la clé pour redonner du sens à notre démocratie et à la République, pour relancer l’économie, protéger nos acquis sociaux, dégager la France de l’Empire qui l’asservit et nous opposer aux dérives guerrières du choc des civilisations. L’UPR invite en conséquence tous les Français de bonne volonté à se rassembler, en mettant provisoirement de côté le clivage droite/centre/gauche, le temps de récupérer, tous ensemble, la plénitude de notre souveraineté et de notre démocratie.
Pour parvenir pour de bon à ce rassemblement de tous les Français sur l’essentiel, l’UPR veille à ne jamais prendre de position qui heurterait la sensibilité et les convictions de tous ceux qui lui font confiance. Conformément à sa Charte fondatrice, l’UPR refuse ainsi de céder aux sirènes des accords électoraux qui la feraient tomber dans l’un des camps. De même, elle refuse de prendre position sur tous les sujets polémiques et secondaires sur lesquels certains s’ingénient à faire s’opposer nos concitoyens, pour mieux leur masquer le fait que le pouvoir de décision, sur ces sujets aussi, leur ont été dérobés.
L’UPR veut refaire de notre pays le porte-parole planétaire de la liberté, de la paix et de la coopération entre les peuples et les nations, en refusant en particulier de procéder à une distinction, suspecte et dangereuse, en fonction de l’appartenance ou non au continent européen.
Marié et père de deux enfants, François Asselineau est aussi un globe-trotter impénitent qui s’est déjà rendu dans 85 pays du monde sur les 5 continents. En particulier passionné d’Asie et d’Océanie, il a vécu au Japon et parle le japonais.
Conférence de François Asselineau sur L'histoire de France et les empires (2h05)
Qui gouverne réellement la France ? (2h13)
Les 12 impasses de la construction européenne (2h18)
L'unique position de F. Asselineau est de sortir de l'union €uropéenne et sans tenter de vous convaincre moi même je vous copie/colle une partie de la présentation de ce parti ci-dessous...
Nouvelle venue dans le débat politique, l’Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français, de droite et de gauche, dont les rangs grossissent rapidement. Notre point commun à tous, c’est que nous refusons l’asservissement de la France, et que nous posons la question fondamentale qu’aucun parti ni aucun média ne veut poser : Avons-nous oui ou non intérêt à rester encore dans l’Union européenne ?
En exigeant que ce débat ait lieu, l’UPR ouvre ainsi la voie du vrai changement que tout le monde attend. Allant au fond des choses, nos analyses prouvent que la crise politique, économique, sociale et morale de la société française trouve justement son origine dans cette Union européenne qui nous asphyxie mais dont on nous prétend faussement qu’elle serait irréversible et non sujette à débat. Notre programme en tire la conséquence : LA FRANCE DOIT SORTIR DE L’UNION EUROPÉENNE
L’UPR n’est pas un parti de politiciens-caméléons qui multiplient les promesses vagues et contradictoires afin de plaire à tous les publics, juste avant les élections. Les Français en sont écœurés et ils ont raison ! Nos propositions sont très réfléchies, adéquates, précises, et sans ambiguïté. Voilà qui change tout. Elles sont aussi parfaitement applicables, il faut seulement du courage politique pour en décider :
La sortie nécessaire de l’euro. Il ruine notre pouvoir d’achat, entretient le chômage, plombe nos entreprises, et accélère les délocalisations. Rétablir le franc, c’est évidemment possible, et c’est indispensable !...
Pour lire la suite, veuillez cliquer içi
Toutes les vidéos du compte DailyMotion de François Asselineau
cliquez sur l'image > site officiel
Réédité par Akasha : Vidéo Histoire de France par Asselineau.
Dernière édition par fr_ankh le Sam 7 Jan 2012 - 8:40, édité 1 fois
Auteur
Message
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Asselineau, Radio Notre Dame du 02.11.2011 Jeu 3 Nov 2011 - 6:10
Invité le mercredi 2 novembre 2011 de l'émission le Grand Témoin sur Radio Notre Dame. Émission animée par Louis Daufresne
Téléchargez la version MP3
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: ASSELINEAU, radio Caraïbes le 02.11.2011 Jeu 3 Nov 2011 - 6:22
François ASSELINEAU sur Antenne Caraïbes le 2 novembre 2011
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Lun 14 Nov 2011 - 7:18
Intervention de François Asselineau sur Sud Radio avec Robert Ménard le 10 Novembrer 2011
Version 3mn59
En version légèrement plus longue (8mn)
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Ven 18 Nov 2011 - 22:29
Qu’est-ce que l’UPR pense de l’énergie nucléaire ?
Pour l’UPR, cette question énergétique est certes très importante, mais elle l’est indubitablement moins que l’urgence absolue à faire sortir au plus vite la France du désastre économique, social, monétaire, financier, agricole, industriel, éducatif, scientifique, culturel, linguistique, diplomatique, géopolitique, militaire, démocratique, politique et moral dans lequel nous entraînent l’Union européenne, l'euro, l’OTAN.
La priorité du moment est de rassembler les Français sur cet impératif de libération nationale et de rétablissement de la démocratie. D’ici là, l’évocation de la question du nucléaire introduit un clivage inutile parmi les Français (on en voit d’ailleurs les effets avec les négociations conflictuelles entre le PS et EELV), au moment même où nous devons au contraire les rassembler ; et l’affirmation d’une option anticipe indûment sur le débat démocratique à venir.
Du reste, imagine-t-on que, le 18 juin 1940, le général de Gaulle ait assorti son appel à tous les Français pour poursuivre la Résistance d’un engagement à maintenir en activité les houillères du Bassin de Lorraine ?… Il y a une hiérarchie de priorités à respecter si l’on veut être efficace.
Il n’en demeure pas moins que le choix de notre approvisionnement énergétique est une question très importante. Elle nous paraît même tellement importante que nous estimons qu’elle devra être tranchée directement par les Français eux-mêmes. Ce choix se fera à l’issue d’un débat public approfondi, éclairé par les enseignements de la recherche scientifique, dans lequel toutes les sensibilités de l’opinion et des experts pourront être loyalement représentées et confrontées, comme il sied dans une démocratie.
Ajoutons que, si nous sommes tous très attachés à la nécessité que la France détermine elle-même ses choix en ce domaine comme dans tous les autres, la vérité oblige à dire qu’il serait illusoire de penser que l’on peut sortir soudainement du nucléaire. Aucun parti politique français, pas même EELV, ne propose d’ailleurs une sortie immédiate. Il faut en revanche certainement poursuivre et intensifier le développement des sources alternatives pour diminuer graduellement le poids du nucléaire. En particulier, le coût de revient de certaines énergies alternatives diminue tellement vite qu’il n’est pas exclu que l’une ou l’autre finisse par être aussi rentable que l’énergie nucléaire à horizon d’une dizaine d’années. Le débat public que l’UPR proposera aux Français de trancher devra avoir lieu après un bilan complet de cette montée en puissance des énergies alternatives. Ce bilan sera engagé dès notre arrivée au pouvoir afin que les Français puissent rapidement se prononcer sur cette question.
source
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: François ASSELINEAU sur France24 le 25.11.2011 Sam 26 Nov 2011 - 9:00
François ASSELINEAU ETAIT L'INVITÉ DU DÉBAT ORGANISÉ PAR Stéphanie ANTOINE SUR FRANCE 24 LE VENDREDI 25 NOVEMBRE A 17H10 SUR LA CRISE FINANCIÈRE EN EUROPE ET AUX ÉTATS-UNIS.
Ce débat a été animer par Stéphanie Antoine, journaliste spécialiste de l’économie.
Les autres invités du débat sont :
- M. Jean Pisani-Ferry, économiste, ancien proche de M. Strauss-Kahn, actuellement directeur de l'Institut Bruegel; - M. Philippe Lentschener, Président de McCann France, ancien vice-président de Publicis (avec lequel M. Asselineau a déjà débattu dans l'émission LES EXPERTS DE L'ÉCONOMIE animée par Nicolas Doze sur BFM BUSINESS le 17 septembre dernier.)
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Mer 7 Déc 2011 - 8:04
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Jeu 8 Déc 2011 - 4:21
La conférence de la candidature de François Asselineau est vraiment très intéressante.
Ca change des candidats habituel, il est dans le concret, il montre une bonne connaissance de tous les sujets qu'ils aborde, et surtout il a une connaissance historique vraiment impressionnante. Un sacré bonhomme !
Il donne de bonnes pistes de réflexion sur ce qui se passe dans le monde, mais je ne suis pas certain qu'il ait prix toute la mesure de ce qui est réellement en train de se passer ... enfin, ce n'est que mon opinion.
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Jeu 8 Déc 2011 - 7:56
Mephusteg, François Asselineau est parti pour faire une politique, de la politique et donc il ne peut entrer dans certains domaines (métaphysique, religieux et autres) mais je t'assure qu'il est parfaitement au courant de pas mal de choses même s'il n'y adhère pas forcement. Merci de ton commentaire et du suivi de ce monsieur qui je souligne que son programme est sans langue de bois d'ailleurs et maintenant je crains pour sa vie s'il devient plus populaire (comme coluche).
En effet je n'ai pas encore tout écouter (environ les 3/4) et je suis à quasi 100% d'accord avec son programme contrairement aux autres clowns de la scène politique ! Écouter l'ensemble de son discourt, même si les 30 premières minutes peuvent paraitre barbantes mais indispensables ! Pour les moins courageux passer les 30 premières minutes environ.
François Asselineau, Président de l'Union Populaire Républicaine, est candidat à l'élection du Président de la République française en 2012. Le samedi 3 décembre à Nogent-sur-Marne il a dévoilé son programme présidentiel pendant plus de 5 heures. Il a proposé le programme le plus puissant depuis 1958, le vrai programme présidentiel que tous les Français attendent. L’UPR est un mouvement digne et loyal qui veut rendre à la France son indépendance et sa démocratie. L'UPR, c'est l'union du peuple pour rétablir la démocratie.
Si je trouve son programme écrit je le posterai ici ;-)
EDIT: ci-dessous vient de ce lien http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EFkFkEFullafjaMiyt.shtml
François Asselineau a présenté les grandes lignes de son programme présidentiel
Le Programme de l’UPR: rétablir la démocratie passe par la sortie de l'UE
Le programme présenté ci-dessous n’est qu’un aperçu du programme précis que l’UPR présentera aux Français le moment venu, dans la perspective des présidentielles 2012. Bien qu’encore incomplet, ce programme comporte les éléments phares de la stratégie de l’UPR pour la France, ceux-ci s’inscrivant en rupture avec l’ensemble de la classe politique française.
1)Un « programme » est inséparable d’une analyse du monde et d’une vision de l’avenir de la France
Le premier point essentiel, c’est qu’un « programme », pour avoir du sens, ne doit pas être une avalanche de propositions sorties d’un chapeau, comme les dizaines de foulards de couleurs qu’un prestidigitateur sort à la queue leu leu de son haut-de-forme pour épater le public. L’UPR est un mouvement politique qui a le sens de l’État, qui s’est créé pour sauver la France du désastre et qui respecte l’intelligence de nos compatriotes. Le programme de l’UPR ne saurait donc reprendre de façon irréfléchie les dernières idées à la mode, pour en faire un pot-pourri de « 99 » ou « 101 » propositions, dont la seule idée directrice consiste à flatter tour à tour les différents publics dans un but clientéliste.
Pour l’UPR, un véritable programme doit s’inscrire dans une analyse précise, lucide et sans complaisance du monde actuel, et dans une projection de ce que l’on juge souhaitable pour le monde, pour la France et pour l’avenir des Français. Plutôt que de lancer une centaine de propositions disparates, comme le font tous les candidats à l’élection présidentielle, l’UPR estime donc qu’il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire par expliquer aux Français :
- quelle est la situation actuelle, en quoi elle pose problème et ce que l’on propose pour y remédier ;
- quelle est la vision que nous avons du futur souhaitable, non seulement pour la France et pour les Français, mais aussi pour l’ensemble du monde, tant il est vrai que la France constitue encore une référence pour tous les peuples de la Terre.
2)Seule l’UPR fait le bon diagnostic sur le déclin de la France et sa dette publique
Un médecin commence toujours par établir le bon diagnostic avant de prescrire des soins. L’UPR procède de la même façon : elle veille d’abord à établir le bon diagnostic sur les vraies raisons du désastre actuel puis elle en informe les Français, en adultes, pour leur indiquer les bons remèdes.
Sur la base de preuves irréfutables, que d’ailleurs aucun de nos adversaires ne conteste, l’UPR diagnostique ainsi que la France et tout le continent européen sont victimes d’une stratégie de domination, perfidement nommée « construction européenne », conçue par les États-Unis d’Amérique depuis 1945 à leur profit. L’UE et l’OTAN sont les deux faces de cette stratégie impériale américaine, qui vise à mettre hors-jeu l’ONU, à coloniser l’Europe, et à dominer le monde par des guerres illégales.
C’est pourquoi prétendre résoudre les problèmes de la « construction européenne » en gardant le silence – comme le font tous les partis politiques français –, sur le fait que les États-Unis la pilotent en sous-main, c’est condamner les Français à ne rien comprendre. Et c’est leur proposer sciemment des remèdes inefficaces.
3)L’UPR a des remèdes précis, qui exigent tous la sortie de l’Union européenne
L’UPR n’est pas un parti girouette qui change sans arrêt ses propositions selon la dernière actualité.
Nos 7 remèdes prioritaires constituent à eux seuls le changement politique le plus puissant qui ait été présenté aux Français depuis 1958.
Les voici :
1. la sortie urgente de l’euro, dont les effets sont désastreux dans tous les domaines et dont la désintégration est inéluctable,
2. la réattribution à la Banque de France de son rôle normal de financement de l’État et des collectivités locales, sans quoi tout contrôle de la dette publique est voué à l’échec (abrogation de l’article 25 de la loi n°73-7 du 3 janvier 1973),
3. la réappropriation par la France de son droit inaliénable à défendre elle-même ses propres intérêts à l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC), sans laisser cette tâche, cruciale pour contrer les délocalisations, à la Commission européenne qui piétine nos intérêts vitaux,
4. le rétablissement effectif du contrôle des flux de capitaux, de marchandises, de services et de personnes, seule mesure de sauvegarde permettant de donner un coup d’arrêt à la débâcle économique et sociale en cours,
5. la renationalisation de notre politique étrangère, accompagnée d’une sortie de l’OTAN et du retrait de nos troupes engagées dans des guerres juridiquement illégales, moralement honteuses, et très meurtrières (comme en Afghanistan par exemple),
6. la sortie au plus vite de l’Union européenne car toutes les mesures précédentes, vitales pour redresser la France, sont toutes contraires aux traités européens. Cette sortie est parfaitement possible : l’article 50 du traité sur l’UE l’a prévue,
7. le lancement d’un grand programme de logements sociaux. Il sera financé par notre sortie de l’UE, qui nous fera économiser au moins 10 milliards d’euros par an, estimation minimale du coût net de l’Union européenne pour la France. Nous résoudrons ainsi les problèmes de logement des Français tout en procédant à une relance économique créatrice d’emplois.
4)L’UPR allie compétence technique, bon sens et modération
L’UPR dérange les tenants de l’ordre européiste car c’est un mouvement sérieux, qui ne verse dans aucune outrance, dont les analyses techniques sont très fiables, et dont l’action s’inscrit dans quinze siècles d’indépendance nationale et deux siècles de tradition républicaine.
Vouloir sortir de l’Union européenne n’est en rien une idée folle ou extrémiste : les deux États d’Europe où l’on vit le plus heureux, selon l’ONU, sont la Suisse et la Norvège, qui sont hors de l’UE. La folie et l’extrémisme sont au contraire le fait des européistes, qui violent les référendums et veulent ligoter la France dans une construction ingérable de 27 États aux intérêts contradictoires dans la plupart des domaines.
Mieux encore, la sortie de l’UE permettra à la France de redevenir l’un des États les plus respectés de la diplomatie mondiale et dans de nombreuses organisations internationales, à commencer par l’ONU, le Conseil de l’Europe et la Francophonie.
Affirmer que sortir la France de l’UE l’isolerait du monde est un énorme mensonge : c’est au contraire son appartenance à l’UE/OTAN qui l’isole et salit son image aux yeux de 80 % des peuples du monde !
5)L’UPR garantit la mise en œuvre de ses propositions
L’UPR pourra mettre en œuvre ses propositions parce que les Français peuvent les décider tout seuls, sans demander d’autorisation à quiconque. C’est là une différence capitale avec TOUS les autres partis politiques, qui multiplient les promesses (« Europe des patries », « Europe sociale », « euro monnaie commune », etc.) sans jamais préciser que leur réalisation dépend du bon vouloir de 26 autres États… qui n’en veulent pas, et aussi de l’accord tacite des États-Unis d’Amérique qui en veulent encore moins !
À l’UPR, nous démontrons que tous ces projets d’autre Europe ou d’autre euro sont des leurres : l’opposition des 27 intérêts nationaux et l’alignement d’une majorité d’États membres derrière les États-Unis bloquent tout changement réel de l’Europe. On le constate sans arrêt sur tous les sujets (monnaie, social, guerre en Irak, OGM, délocalisations, marché transatlantique, etc.).
La sortie de l’UE n’interdit évidemment pas du tout les coopérations internationales, avec des pays européens ou non européens. Au contraire, elle les rendra plus claires et efficaces.
6)L’UPR rassemble vraiment au-dessus du clivage droite-gauche
Presque tous les partis politiques affirment vouloir rassembler les Français. Mais aucun ne s’en donne les moyens puisqu’ils adoptent tous des alliances ou des discours qui divisent les Français selon les réflexes droite-gauche.
Tel n’est pas le cas de l’UPR qui ne s’intéresse qu’à rendre aux Français leur démocratie et la liberté de la France. C’est pour cela que l’UPR rassemble des Français de tous les bords. L’UPR est un parti de libération nationale, il n’a donc pas vocation à anticiper sur tous les choix que les Français feront démocratiquement une fois qu’ils auront recouvré leur souveraineté et leur indépendance.
7)À l’UPR, pas d’ambiguïtés politicardes ni de financements discrets
Les Français attachés à la souveraineté de la France sont ulcérés lorsqu’ils découvrent que des politiciens qui critiquent férocement l’Europe dans les médias sont en réalité de mèche avec l’UMP ou le PS, dont ils obtiennent des financements discrets ou l’absence de concurrent dans leur circonscription législative.
Tous les membres de l’UPR, dirigeants compris, s’engagent quant à eux à ne jamais fricoter avec un parti européiste : ce principe redonne clarté et dignité au combat politique. Tous ceux qui font connaissance de l’UPR approuvent ce principe à 100% !
L’UPR n’a rien à voir non plus avec tous ces partis où l’on répartit les rôles pour « ratisser large » : tel dirigeant se dit pour l’euro, tel autre pour sa sortie, un troisième condamne la rentrée dans l’OTAN tandis qu’un quatrième affiche ses convictions atlantistes. Souvent même, c’est le principal dirigeant qui joue les caméléons, en changeant son discours sans la moindre cohérence et en multipliant les contradictions, rien que pour satisfaire chacun de ses interlocuteurs, chacun de ses publics.
L’UPR n’est pas ce genre d’auberge espagnole peuplée de caméléons et d’opportunistes : tout le monde y dit et y écrit la même chose tout le temps et à tout le monde, conformément à notre Charte fondatrice.
8)À l’UPR, nous nous battons pour la France, pas pour des places
L’objectif de l’UPR n’est pas de permettre à tel ou tel de ses responsables de décrocher un poste de député ou de ministre pour servir de caution « gaulliste » ou « républicaine » dans un gouvernement européiste de droite ou de gauche.
L’UPR est un mouvement digne et loyal qui veut rendre à la France sa souveraineté et sa démocratie, point. En adhérant à l’UPR, vous pouvez être enfin sûr de ne pas être trompé. ___________ * http://www.u-p-r.fr/
Dernière édition par fr_ankh le Jeu 8 Déc 2011 - 22:47, édité 1 fois
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Jeu 8 Déc 2011 - 14:02
Salut fr_ankh,
fr_ankh a écrit:
Mephusteg, François Asselineau est parti pour faire une politique, de la politique et donc il ne peut entrer dans certains domaines (métaphysique, religieux et autres) mais je t'assure qu'il est parfaitement au courant de pas mal de choses même s'il n'y adhère pas forcement.
Oui certainement, mais je ne faisais pas référence à ces choses là. Je trouve que malgré sa grande connaissance historique, il y a certains faits historique qu'il ne prend pas en compte dans son analyse. Il montre très bien les liens qui existaient entre les Etats-Unis et l'Allemagne mais il ne parle pas de l'implication américaine dans la révolution bolchévique par exemple. Lorsque d'autre voient l'ennemi dans le sionisme et uniquement dans le sionsime, François Asselineau lui voit l'ennemi dans l'amérique et uniquement dans l'amérique. Et à mon avis c'est un tort, car cela empêche une vision globale. Il manque donc quelque chose pour établir un diagnostique totalement correct.
François Asselineau croit encore au rôle de l'ONU, mais c'est oublié comment les dirigeant américains ont été impliqué dans la création de cet organisme, oublié aussi à qui appartenait le terrain sur lequel a été construit le bâtiment de l'ONU. Asselineau nous parle du scandale de la grippe porcine (H1N1), et des soi-disant victime mexicaines, mais il ne souligne par pour autant le rôle de l'OMS dans cette mascarade. Il se contente juste de montrer les intérêts particuliers que pouvait avoir la ministre de la santé : Roselyne Narquin épouse Bachelot comme il dit.
fr_anhk a écrit:
Merci de ton commentaire et du suivi de ce monsieur qui ... et sans langue de bois d'ailleurs
Il est clair qu'il ne fait pas dans la langue de bois et il maîtrise ce dont il parle c'est certain, ça change des pantins (ou des clowns) habituels de la scène politique.
fr_ankh a écrit:
et maintenant je crains pour sa vie s'il devient plus populaire (comme coluche).
On peut le craindre effectivement, un "accident" est si vite arrivé ...
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Jeu 8 Déc 2011 - 23:12
Mephusteg a écrit:
Je trouve que malgré sa grande connaissance historique, il y a certains faits historique qu'il ne prend pas en compte dans son analyse. Il montre très bien les liens qui existaient entre les Etats-Unis et l'Allemagne mais il ne parle pas de l'implication américaine dans la révolution bolchévique par exemple. Lorsque d'autre voient l'ennemi dans le sionisme et uniquement dans le sionsime, François Asselineau lui voit l'ennemi dans l'amérique et uniquement dans l'amérique. Et à mon avis c'est un tort, car cela empêche une vision globale. Il manque donc quelque chose pour établir un diagnostique totalement correct.
Oui en effet et tu as raison sur ce point car je ne l'ai jamais entendu à ce propos, cependant je m'étonnerai de savoir qu'il n'a pas pris connaissances de ces faits.
Mephusteg a écrit:
François Asselineau croit encore au rôle de l'ONU, mais c'est oublié comment les dirigeant américains ont été impliqué dans la création de cet organisme, oublié aussi à qui appartenait le terrain sur lequel a été construit le bâtiment de l'ONU.
Encore une fois je ne sais pas s'il a eue vent de ceci et de cela. François Asselineau est quelqu'un de "touchable" ou du moins un de ses bras droit (Erick Bozz Mary) qui lui est totalement abordable sur face2bouk ( https://www.facebook.com/erick.mary ). N'hésite pas à lui poser ces questions et je ne vais pas m’empêcher de poser la mienne en ce qui concernent les énergies alternatives (qu'on cite souvent sur PR) ainsi que le projet z-machine (voir certains travaux de JP Petit).
Merci de ta présence dans ce topic et de ton message (privé) pour une coquille ;-)
Just Me
Messages : 1414 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Ven 9 Déc 2011 - 2:37
Mephusteg a écrit:
Je trouve que malgré sa grande connaissance historique, il y a certains faits historique qu'il ne prend pas en compte dans son analyse. Il montre très bien les liens qui existaient entre les Etats-Unis et l'Allemagne mais il ne parle pas de l'implication américaine dans la révolution bolchévique par exemple.
Et bien figure tout que je l'ai déjà entendu parlait du bolchevisme, j'en ai encore le son dans l'oreille, mais te dire dans quelle conférence ça je ne sais pas.
Mephusteg a écrit:
Lorsque d'autre voient l'ennemi dans le sionisme et uniquement dans le sionsime, François Asselineau lui voit l'ennemi dans l'amérique et uniquement dans l'amérique. Et à mon avis c'est un tort, car cela empêche une vision globale. Il manque donc quelque chose pour établir un diagnostique totalement correct.
J'ai remarqué cela aussi. Mais bon, quel homme politique se présentant en 2012 dénonce le sionisme (officiellement mais aussi officieusement) ? Étant donné qu'il ne soit pas aussi exposé que les autres candidats de la vie politique, ce serait se tirer une balle dans le pied. Au contraire ça lui permettrai de ne pas s'attirait les foudres du CRIF ou autres.
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Sam 10 Déc 2011 - 9:17
Une petite surprise lors de la présentation du programme que je vous laisse découvrir
Le Chant des Partisans 2.0 - Patrick d'Hondt téléchargez le mp3
Présentation du programme de François Asselineau cette fois sur youtube en 2 parties
partie 1
partie 2
Congrès National UPR - équipe IDF Questions Réponses Le Rassemblement, Le Militantisme.
Just Me
Messages : 1414 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Sam 10 Déc 2011 - 18:46
Dans sa présentation il parle de nationaliser des entreprises françaises (TF1, AFP, et une autre dont je n'ai pas le souvenir) et plusieurs autres partiellement nationalisées (EDF, GDF, France Telecom, sociétés d'autoroutes...), j'ai une question que vous pourriez peut être y répondre, est ce faisable de nationaliser les compagnies pétrolières françaises ?
Streum
Messages : 68 Date d'inscription : 16/01/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Dim 11 Déc 2011 - 21:18
Just me a écrit:
"j'ai une question que vous pourriez peut être y répondre, est ce faisable de nationaliser les compagnies pétrolières françaises ?"
Le Vénézuela grâce à Hugo Chavez l'a fait ! Donc c'est possible.
J'ai adoré la musique de Patrick d'Hondt, ça s'accorde plutôt bien avec l'UPR :)
Merci à toi fr_Ankh pour le suivi ici de Mister F.A. et de son parti plein d'espoir
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Mme Joly jette le masque : Européiste, populiste, dualiste, belliciste, financiariste, atlantiste Mar 20 Déc 2011 - 8:17
Streum a écrit:
Le Vénézuela grâce à Hugo Chavez l'a fait ! Donc c'est possible. J'ai adoré la musique de Patrick d'Hondt, ça s'accorde plutôt bien avec l'UPR :)
La candidate EELV à l'élection présidentielle vient de se prononcer — ce 18 décembre 2012 — « pour une Europe fédérale » en se disant persuadée que les Français « se refusent à une vision hexagonale et chauvine du monde ».[source : http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/eva-joly-la-france-est-malade-du-chomage-18-12-2011-1409869_324.php]
Cette nouvelle déclaration est l'occasion de faire le point sur qui est vraiment la candidate Eva Joly.
I - Mme JOLY SE DÉCLARE POUR UNE « EUROPE FÉDÉRALE » ET MONTRE SA CONCEPTION DUALISTE DU « MONDE »
Mme Joly reprend ainsi à son compte l'éternel bobard de la propagande européiste (conçue par la CIA au milieu des années 60 contre Charles de Gaulle), qui nous impose de croire que sortir de la construction européenne, ce serait forcément se replier sur « l'hexagone ».
Mme Joly reprend également à son compte la conception dualiste — sinon racialiste — des européistes : pour elle, le « monde », c'est synonyme d'Europe.
Pour elle, la solidarité ne peut s'exercer vraiment pleinement que vis-à-vis des pays et des peuples de l'Union européenne.
Pour elle, puisqu'il est naturel de bâtir une "Europe fédérale"— à l'adhésion de laquelle on a refusé la candidature du Maroc par exemple — cela signifie qu'il est naturel que les peuples et les pays du monde soient classés en deux piles :
a) les serviettes d'un côté - ceux qui sont membres de l'UE et de l'empire euro-atlantiste - ;
b) et les torchons de l'autre : tous les autres, ceux auxquels on fait risette mais auxquels on refuse le même type de solidarité qu'aux membres de l'UE.
Cette conception très particulière du « monde » — qui n'est pas propre à Mme Joly mais commune à tous les européistes — se traduit tout naturellement en termes guerriers qui vont pile-poil dans le sens de l'impérialisme américain.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que[b] les (ir-)responsables de EELV proposent que la France cède son siège de membre permanent du Conseil de Sécurité à l'ONU à l'Union européenne : le plus grand bénficire en serait immédiatement... les États-Unis d'Amérique.
Dans cette logique de la docilité totale à l'impérialisme atlantiste, Mme Joly estime que les « pays serviettes » [ États-Unis et "l'Europe fédérale" ] ont tout à fait le droit d'aller bombarder les « pays torchons » [pour « raisons humanitaires » bien sûr....], comme par exemple les Afghans et les Libyens : Mme Joly y a chaudement applaudi l'agression des forces de l'OTAN.
Ci-dessus : Saisie d'écran du site Marianne 2 du 15 juillet 2011 : Eva Joly veut des chars en Libye, pas sur les Champs-Élysées. Ce titre faisait suite aux déclarations de Mme Joly qui avait joué les Saintes Nitouche en se scandalisant du défilé militaire traditionnel sur les Champs-Élysées le 14 juillet, tout en approuvant au même moment les massacres de populations civiles commis par les forces de l'OTAN 2 000 km au sud des Champs-Élysées".
Ci dessous : photos de bombardements de l'OTAN en Libye et de victimes civiles :
II - Mme JOLY SE PAYE LA TÊTE DES ÉLECTEURS EN TABLANT SUR LEUR MÉCONNAISSANCE DES TRAITÉS EUROPÉENS
Par ailleurs, face à la question tragique de la montée du chômage et des délocalisations, la candidate EELV a osé répondre que la « réindustrialisation doit se faire par les PME innovantes et écologiques, pas contre ni dans le dos de l'Europe ».
Nos lecteurs savent, s'ils ont bien visionné mes conférences, et notamment celles sur "10 raisons de sortir de l'UE" que ce slogan de Mme Joly est une véritable insulte à l'intelligence de nos concitoyens.
En parfaite démagogue et populiste, Mme Joly fait silence sur les articles 32 et 63 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) :
- elle cache à nos compatriotes que ces articles promeuvent délibérément les délocalisations industrielles puisqu’ils interdisent expressément toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres de l’Union européenne et les « pays tiers » - donc notamment la Chine, l'Inde et tous les pays à très bas coûts de salaire d'Asie.
- Mme Joly cache à nos compatriotes que ces articles imposent même de promouvoir les échanges commerciaux avec les « pays tiers », c'est-à-dire les importations de produits délocalisés.
Mme Joly prétend résoudre la question du chômage « par les PME innovantes et écologiques »? Mais par quel miracle monétaire et financier ces « PME innovantes et écologiques » n’auraient-elles pas, elles aussi, un intérêt financier colossal à aller s’installer en Chine ou en Inde, où les salaires et charges sociales sont 10 à 20 fois inférieures à ce qu'elles sont en France ?
III - DANS LE DOS DES ÉLECTEURS FRANÇAIS, Mme JOLY VOTE AU PARLEMENT EUROPÉEN POUR LA MISE SOUS TUTELLE DE LA FRANCE POUR LE PLUS GRAND PROFIT DES MARCHÉS FINANCIERS
En fait, Mme Joly se moque des Français. Elle se moque d'autant plus des Français que Mme Joly, en tant que parlementaire européenne, a voté, le 28 septembre 2011, en faveur des « Nouvelles mesures sur la gouvernance économique » proposées par la Commission européenne :
Aux termes de ces nouvelles mesures — baptisées « SIX PACK » — Mme Joly a donc voté en faveur d'un système extrêmement coercitif qui impose « une sanction de dépôt portant intérêt de 0,1% du PIB dans le cas où un pays de la zone euro n'agit pas selon les recommandations proposées pour corriger le déséquilibre macroéconomique ».
Cela signifie que Mme Joly a voté POUR le principe d'imposer une « SANCTION » d'environ 2 MILLIARDS D’EUROS PAR AN aux Français si ses choix politiques futurs n’obéissent pas à ceux décidés par les technocrates non élus de la Commission Européenne, à la botte de Goldman Sachs et des marchés financiers !
IV - Mme JOLY PRÉPARE UN PROGRAMME DÉLIBÉRÉMENT INAPPLICABLE PUISQUE SA MISE EN ŒUVRE NE DÉPENDRA PAS DES FRANÇAIS
Enfin, la candidate EELV a indiqué qu'elle proposerait « rapidement » avec Daniel Cohn-Bendit « un autre chemin » que celui d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy sur le traité européen.
En d'autres termes, Mme Joly va proposer aux Français des mesures dont elle-même et son mentor Cohn-Bendit savent parfaitement qu’elles ne pourront jamais être mises en œuvre, car elles requièrent non seulement l’accord des Allemands, mais aussi l'accord unanime de 26 autres États de l'Union européenne.
Mme Joly se moque non seulement des Français mais n'a pas même une pensée pour ce que pensent les peuples allemand, belge, néerlandais, luxembourgeois, britannique, espagnol, portugais, danois, suédois, finlandais, estonien, letton, lituanien, polonais, hongrois, slovaque, tchèque, roumain, bulgare, chypriote, maltais, italien, slovène, autrichien, grec et irlandais.
Pas un mot contre la dictature de l'oligarchie financière euro-atlantiste qui s'abat sur l'Europe ; pas un mot contre le pillage du patrimoine des peuples, pas un mot contre la destruction des acquis sociaux, pas un mot contre la mise en pièces des services publics, pas un mot contre les guerres néo-coloniales, etc., etc. QUI NE VOIT L'ESCROQUERIE EURO-ATLANTISTE QUI SE CACHE DERRIÈRE Mme JOLY ET M. COHN-BENDIT ?
CONCLUSION
Derrière son masque "écolo" et ses lunettes rouges conseillées par une agence de com', Mme Joly n'est rien d'autre qu'une candidate démagogue et populiste qui trompe son monde :
- elle a une conception dualiste — sinon racialiste — du « monde »,
- elle compte bien enfumer les Français en les maintenant dans l'ignorance des pouvoirs volés et transférés à l'oligarchie euro-américaine,
- elle approuve les bombardements humanitaires sur tous les peuples du monde qui refusent le pillage par cette oligarchie,
- elle se prononce sans vergogne en faveur de la mise sous tutelle des Français au profit des intérêts des marchés financiers et de Goldman Sachs,
- et elle prépare un programme dont elle-même et les dirigeants de EELV savent pertinemment qu'il sera inapplicable puisque sa mise en œuvre nécessiterait l'accord unanime des 26 autres États de l'UE (26 autres États qui n'y jetteront d'ailleurs en réalité pas même un œil).
Jusqu'à quand des Français de bonne foi vont-ils encore être dupes de cette escroquerie politique et morale de grande ampleur que sont EELV et sa candidate Mme Joly ?
POST-SCRIPTUM :
L'un de nos sympathisants nous a signalé un article assez sensationnel sur la double personnalité d'Eva Joly, et ses activités auprès de l'ancien chef d'État malgache Marc Ravalomanana.
Cet article est signé du journaliste Christian Chadefaux — ancien rédacteur en chef de l’Express de Madagascar— et a paru le 26.11.2011 dans le "Journal de l'île" de La Réunion : http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/178121-eva-joly-le-ver-est-dans-le-fruit.html
Lors d'un récent voyage à La Réunion, Mme Joly a été assez violemment prise à partie sur son passé malgache, ce qui a donné lieu notamment à la mise au point suivante, paru dans la Gazette de La Réunion : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17601&Itemid=55
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Ven 6 Jan 2012 - 13:19
Au moins lui, il dit clairement les choses c'est pas comme l'autre dont je ne citerai pas le nom. Monsieur Asselineau dit clairement SORTIR de l'Union Européenne, de l'Euro et de l'Otan alors que l'autre nous parle que de monnaie Euro, veut simplement discuter, RENEGOCIER les traités avec Bruxelles et les 27 autres partenaires ou encore la meilleur ''DENONCER'' le vilain, méchant Otan et NON en sortir...
Celle dont je tairai le nom, en bonne sophiste illusionniste Elle agite une main (l'Euro) pour faire oublier l'autre main griffue traitresse et perfide (l'U.E). La main qui crée les lois liberticides et esclavagiste. Elle diabolise l'Euro alors que c'est l'U.E qu'il faut maudire Elle montre du doigt l'Euro pour detourner notre attention du vrai problème, l'U.E.
CAR C'EST UNE EUROATLANTISTE QUI SE SENT COMME UN POISSON DANS L'EAU AU SEIN DE L'UNION EUROPEENNE.
Je le répète, elle est pour maintenir le système, la dictature de Bruxelles telle qu'elle.
Définition Sophiste actuellement : Aujourd'hui, le mot « sophiste » en est venu à qualifier, de manière péjorative, celui qui profite des ambiguïtés du langage pour produire des raisonnements ou des arguments apparemment solides, c'est-à-dire prenant l'apparence de la rigueur démonstrative, mais contenant en réalité un vice ou une perversion volontaire visant à manipuler ou à tromper l'auditeur (par exemple dans la démagogie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophiste
scarabe77
Messages : 150 Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Ven 6 Jan 2012 - 16:15
Une info que je viens d'apprendre après avoir visionné la vidéo ci dessous (BFM buisness).
Asselineau est un proche de Pasqua. C'est une info intéressante à mon sens, afin de mieux connaitre le bonhomme...
(n'arrivant pas a poster dirrectement la vidéo, je vous met le lien du site sur-lequel j'ai vu la vidéo.)
Dernière édition par scarabe77 le Ven 6 Jan 2012 - 16:42, édité 1 fois
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Ven 6 Jan 2012 - 16:24
scarabe77 a écrit:
Asselineau est [était] un proche de Pasqua. C'est une info intéressante à mon sens, afin de mieux connaitre le bonhomme...
Il s'est déjà expliquer la dessus lors d'une autre interview !
Bojackoh= tout bon
scarabe77
Messages : 150 Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Ven 6 Jan 2012 - 16:50
fr_ankh a écrit:
scarabe77 a écrit:
Asselineau est [était] un proche de Pasqua. C'est une info intéressante à mon sens, afin de mieux connaitre le bonhomme...
Il s'est déjà expliquer la dessus lors d'une autre interview !
Bojackoh= tout bon
Si il en parle plus longuement dans une vidéo, peux-tu la poster stp? Comme je l'ai précisé "je viens de découvrir cette information"...
Pour le "était" en lieu et place du "est" un proche de pasqua, M.Asselineau a renié (rejeté?) ses amitiées et/ou aquintences? (c'est une réelle question... pas de la provoque gratuite)
Ceci étant, c'est un débat plutot intéressant sur la sortue de l'"UE" (c'est juste dans la présentation de Asselineau, que le journaliste précise qu'il à travaillé pour le ministère de l'intérieur sous Pasqua)
Amicalement Scarabe
Just Me
Messages : 1414 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Ven 6 Jan 2012 - 17:53
Oui il s'en est expliqué dans plusieurs interviews ou vidéos. De là à savoir lesquelles je ne pourrais pas te dire. Je crois qu'il en a récemment parler lors de sa conférence pour la présidentielle 2012.
fr_ankh, pour la vidéo du premier post sur " l'histoire de la France " il y a ce message de la part de youtube :
Je ne comprends pas en quoi la radio ici et maintenant notifierait des atteintes aux droits d'auteur ??
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Sam 7 Jan 2012 - 9:10
J'ai changé la vidéo sur l'Histoire de France (dailymotion), qui je le rappelle est une excellente voir magistrale leçon d'Histoire de France et des empires. Merci Just_me pour ton intervention.
Voici l'une des vidéos où M. Asselineau parle de son parcours notament son passage auprès de pasqua le mafieux.
Ecoutez à partir de la 9ième minute
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Dim 8 Jan 2012 - 20:55
François ASSELINEAU a été l'invité d'Alain PLAISANT pour son émission "Grand Forum" "Spécial campagne présidentielle 2012" sur la RADIO FRÉQUENCE ÉVASION en janvier 2012
audio de 46 minutes
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: François Asselineau, c'est qui ? Pourquoi n'est-il jamais invité sur les plateaux de télé ? Ven 13 Jan 2012 - 19:51
Les réponses de François Asselineau, candidat Union Populaire Républicaine questions/réponses
1. En finir avec les conflits d’intérêts !
Notre proposition : prévenir les conflits d’intérêts dans la vie publique.
Seriez-vous d’accord pour ?
• Rendre publiques des déclarations d’intérêts précises.
• Instaurer l’obligation de s’abstenir de participer à une décision publique en cas d’intérêts personnels liés à la question abordée.
Réponse du candidat : OUI, et nous allons au-delà
Commentaires : Le programme présidentiel de François Asselineau le 3 décembre 2011 pose le principe de la lutte contre les conflits d’intérêts. La situation des élus et des hauts fonctionnaires sera régulièrement étudiée afin de rechercher de possibles conflits d’intérêt. Mais la notion de conflit d’intérêt ne doit pas se limiter aux seules personnes physiques. Nous estimons crucial que les médias, les syndicats, les entreprises de lobbying et les clubs de réflexion (« think tanks ») aient des sources de financement encadrées et mises en lumière devant le citoyen.
Cela signifie en particulier :
Interdiction de toutes subventions européennes ou étrangères aux syndicats français, et mise en place d’un financement public. Interdiction de la possession d’un média par firme intervenant dans un autre secteur économique et interdiction constitutionnelle d’une prise de contrôle d’un média de masse par un fonds de pension ou une multinationale. Interdiction des activités de lobbying comme étant des activités de trafic d’influence, dès lors que leur activité consiste à manipuler l’information, ou à diffuser des fausses informations, afin d’obtenir des pouvoirs publics des décisions contraires à la volonté démocratiquement exprimée par la nation. Obligation faite par la loi à tous les clubs de réflexion – y compris à Transparence Internationale – de présenter de façon très visible l’intégralité de leurs sources de financements, à jour, au début de toutes leurs interventions médiatiques, de toutes leurs publications ou de toutes leurs parutions sur Internet, ainsi que celles de leur maison-mère s’il y a lieu.
2. Un « Super Procureur » pour une justice réellement indépendante
Notre proposition : mettre la justice à l’abri des interventions de l’exécutif dans les affaires politico-financières.
Seriez-vous d’accord pour ?
• Instituer un “Procureur Général de la Nation” (PGN), incarnant une autorité judiciaire forte et indépendante, capable de résister aux interférences du pouvoir politique.
• Renforcer l’impartialité de la procédure de classification “secret défense”.
Réponse du candidat : Notre programme va dans ce sens
Commentaires : Le programme de l’UPR est construit autour de grands principes, et en particulier : « Etablir le respect de la personne humaine et l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ». Le programme de l’UPR prévoit également de rétablir et étendre le crime de haute trahison, supprimé récemment de la Constitution, pour le chef de l’Etat et les membres du gouvernement. La signification juridique de cette incrimination sera étendue et précisée par une loi organique.
Il est évident que l’application d’une telle condamnation implique nécessairement une justice indépendante. Nous sommes tout à fait prêts à examiner favorablement l’idée d’une autorité judiciaire « forte et indépendante » mais nous devons bien réfléchir à la notion « d’indépendance ». Trop souvent, comme on a pu le voir avec les banques centrales nationales, le terme « d’indépendance » devient l’équivalent « d’indépendance à l’égard du suffrage universel » et se confond avec « dépendance accrue à l’égard des puissances économiques et financières ». L’indépendance d’une telle autorité devrait donc être assurée erga omnes, par exemple en la composant d’un collège de magistrats professionnels, élus par les assemblées pour un long mandat unique et irrévocable (de 12 ans par exemple).
3. Élu corrompu = 10 ans inéligible
Notre proposition : renforcer et appliquer les règles d’inéligibilité des élus condamnés pour corruption.
Seriez-vous d’accord pour ?
• Porter de 5 à 10 ans le plafond de la peine complémentaire d’inéligibilité pour les élus condamnés pour corruption.
• Encourager les magistrats à recourir à cette peine via une circulaire de politique pénale.
Réponse du candidat : OUI, et nous allons au-delà
Commentaires : Nous estimons qu’un élu qui a été condamné définitivement pour corruption n’est plus digne de confiance. Le programme présidentiel de François Asselineau propose l’inéligibilité à vie d’un responsable public condamné pour corruption, qu’il soit élu ou non au moment des faits.
4. Halte au cumul des mandats
Notre proposition : interdire le cumul des mandats et des fonctions.
Seriez-vous d’accord pour ?
• Interdire aux parlementaires et membres du gouvernement tout mandat exécutif local et toute autre fonction de gestion ou d’administration dans une entreprise publique ou privée.
Réponse du candidat : OUI, et nous allons au delà
Commentaires : Le programme présidentiel de François Asselineau propose une réforme du statut de l’élu, avec le principe de l’interdiction du cumul de plus de deux mandats, fixé par une loi organique et la limitation à un seul renouvellement consécutif des mandats de parlementaires, conseillers régionaux et généraux. L’objectif de ces mesures et de favoriser le renouvellement de la classe politique.
5. Garantir la transparence et l’indépendance de l’expertise
Notre proposition : créer les conditions d’une expertise réellement indépendante en étendant les règles prévues par le projet de loi sur la réforme du médicament à d’autres domaines clés de l’expertise scientifique et technique (environnement, énergie/nucléaire, industrie chimique, technologies de l’information, alimentation, finance, etc.).
Seriez-vous d’accord pour ?
• Rendre transparents les liens financiers entre les industriels, les experts, les agences publiques et les associations.
• Garantir l’indépendance des organismes en charge de l’expertise en termes d’organisation, de financement et de gouvernance.
Réponse du candidat : OUI quant à l’objectif, mais en utilisant une autre voie
Commentaires : Dans une démocratie fonctionnant normalement, la transparence de l’expertise, et en fait de la vie politique en général, est le rôle des médias. L’UPR propose de refonder le cadre d’un débat public sain et de garantir la séparation des pouvoirs en reconnaissant le quatrième pouvoir, le pouvoir médiatique. Cela passe par :
* La création d’un vaste service public de la culture et de l’information, indépendant et doté de moyens lui permettant d’assurer sa tâche. * La restitution à l’AFP de son rôle originel de service public de l’information. Son financement doit être assuré par l’Etat afin de diffuser une vision française et impartiale des événements planétaires. * L’adoption de lois anti-trust pour les médias nationaux et régionaux. * La renationalisation de TF1 et de Télédiffusion de France. * La réforme du financement public des médias qui seraient réservés à ceux qui participent de façon désintéressée au débat public. * La publicité du détail des financements des médias. * La transformation du CSA en Cour Supérieure de l’Audiovisuel, chargée de veiller à la représentativité politique objective de la population dans toute sa diversité et composée de magistrats inamovibles élus pour neuf ans par les assemblées. * L’assurance d’une diversité politique représentative des différents courants d’opinion parmi les journalistes présentateurs d’émissions politiques. * La lutte contre la précarité dans les métiers du journalisme. * L’adoption d’un code de déontologie entre politique et journalisme.
6. Pleine lumière sur les lobbys
Notre proposition : encadrer le lobbying à tous les niveaux de la décision publique et faciliter la participation des citoyens et de la société civile.
Seriez-vous d’accord pour ?
• Rendre publique, en temps réel, la liste des personnes et organisations rencontrées ou consultées par les décideurs publics.
• Mettre en place des procédures de consultations publiques aux niveaux local et national.
Réponse du candidat : OUI, et nous allons au delà
Commentaires : L’UPR ne cesse de dénoncer le pouvoir des lobbys et trafics d’influence dans la vie politique, que ce soit au niveau national ou européen. Le lobbying est une forme de trafic d’influence et l’UPR propose donc d’interdire purement et simplement toute activité de lobbying en France relevant de cette catégorie.
7. Déontologie : pour un contrôle citoyen !
Notre proposition : donner la possibilité aux citoyens de saisir la future Autorité de déontologie de la vie publique.
Seriez-vous d’accord pour ?
• Donner la possibilité aux citoyens de saisir ou d’alerter l’Autorité de déontologie de la vie publique pour toutes les questions relatives à la déontologie des ministres, des hauts fonctionnaires et des élus.
Réponse du candidat : Nous sommes prêts à examiner cette idée, dans la mesure où un dispositif précis encadrerait toute possibilité de dérive vers une incitation à la délation et à la diffamation systématiques.
Commentaires : Nous rappelons au passage que le programme présidentiel de François Asselineau prévoit une profonde réforme du Conseil Constitutionnel. Nous soulignons en effet que l’un des problèmes les plus criants d’absence de déontologie de la vie publique en France réside dans le fait que l’institution chargée de veiller au respect de la Constitution est composée :
- de personnalités non élues,
- nommées à discrétion par le pouvoir politique (président de la République, président du Sénat, président de l’Assemblée nationale),
- et dont les compétences professionnelles sont presque toujours très insuffisantes ou très peu convaincantes pour exercer cette mission éminente avec l’impartialité et le sérieux nécessaires pour clore tout débat.
Le programme présidentiel de François Asselineau prévoit donc de transformer le Conseil Constitutionnel en une Cour Constitutionnelle, professionnalisée et dépolitisée. Inspirée de l’exemple allemand du Tribunal Constitutionnel de Karlsruhe, cette nouvelle Cour Constitutionnelle sera exclusivement composée de 16 magistrats professionnels, élus par les parlementaires pour une période non renouvelable de 12 ans. Cette Cour devra défendre la Constitution en toutes circonstances. Elle ne devra en aucun cas suggérer de la réviser ou de la défaire pour s’adapter à des traités internationaux comme c’est actuellement le cas. Les possibilités de saisine seront élargies à des groupes d’élus locaux ou de citoyens français.
Pour interpeller François Asselineau ou réagir à ses propositions : Union Populaire Républicaine http://www.u-p-r.fr/ 60, avenue de la République 75011 Paris contact@u-p-r.fr