pas seulement Alan moore. ce thème est déjà apparu dans la littérature SF et la BD.... des années 70
Je suis incapable de me souvenir des titres ( notamment une nouvelle, années 70 - collection G. Klein ( il me semble ) - parlant d'une race E.T ayant colonisé la Lune et attendant l'apocalypse nucléaire pour asservir l'humanité. mais ayant été averti de la menace les humains ne déclencheront pas cette guerre )
Et aussi une vieille BD - noir et blanc - qui m'avait marqué enfant, qui datait du début des années 70 et que j' avais trouvé dans un vieux carton..
Une race de géants extraterrestres habitant au fond des océans veut conquérir la terre. Mais ils ont besoin d'en savoir plus sur les systèmes de défenses humains. Un émissaire est envoyé à la surface et promet monts et merveilles à qui trahira l'humanité. Affolement des masses à la vue de ce géant. Un homme accepte et se retrouve embarqué au fond des mers.
Les grandes puissances de la terre voyant la menace et la trahison de notre quidam - nous sommes en pleine guerre froide- décident d'instaurer une paix planétaire et d'unir toutes leurs forces, leurs technologies, leurs connaissances pour se préserver de l'invasion. S'en suit inévitablement une paix durable, la fin de la guerre froide et une union des peuples.... Tandis que partout dans le monde on insulte la mémoire de l'homme qui a trahi l'humanité.... son nom sera cité dans les manuels scolaires comme l'ultime Judas !!.... mais l'invasion n'aura jamais lieu.
Personne ne sait, en fait, que l'homme qui a accepté de dévoiler les secrets d'armements terrestre contre des promesses s'est en vérité sacrifié pour le bien de tous.
En effet, dans la cité alien et devant le chef de ceux-ci il décrit l'humanité comme ayant une technologie exceptionnelle : il bluff, il fait croire que les humains possèdent des armes hallucinantes.. comme celle capable de rapetisser toutes choses ( pas idéal pour des géants ).
Du coup le chef Alien décide au final d'épargner les humains car trop en avance technologiquement par rapport à eux... et malheureusement, le sauveur de l'humanité ( devenu un traitre pour elle ) sera éliminé (mais il le savait à l'avance ).
J'ai gardé un trés bon souvenir de cette histoire. sans doute quelqu'un connait-il cette petite Bd et poura t-il donner le nom de l'auteur. Ainsi que pour la nouvelle de Sf