Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Découverte d'une nouvelle super-Terre Jeu 17 Déc 2009 - 20:08
Découverte d'une nouvelle super-Terre.
Un pas important dans la recherche de planètes semblables à la Terre a été franchi par un groupe international d'astrophysiciens.
Une nouvelle super-Terre,baptisé GJ 1214b, à l'atmosphère inhospitalière proche de Neptune mais à la température plus élevée, a été découverte autour de l'étoile Gliese 1214, située à environ 42 années-lumière de la Terre (1 AL=9.500 milliards de km).
6,6 fois plus lourde que la Terre et 2,7 plus grande, elle serait composée d'eau, avec une atmosphère d'hydrogène et d'hélium et constituée de fer et de silice.Dix-neuf chercheurs, issus entre autres de Harvard, du MIT ,de l'Observatoire de Genève et d'autres instituts européens,ont collaboré à cette découverte, qui sera publiée jeudi dans la revue scientifique "Nature".
Selon l'un des chercheurs , M. Marcy,GJ1214b a probablement "un océan extraordinairement profond qui serait liquide" et peut-être une atmosphère "semblable à celle d'un sauna".
Au total, 412 exoplanètes ont été découvertes selon le catalogue "exoplanet.eu" mis à jour le 15 décembre.
Sujet: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Sam 12 Fév 2011 - 18:41
Durant l’une des passionnantes conférences TED, Dimitar Sasselov Co-investisseur du satellite Kepler, destiné à trouver des planètes ressemblant à la terre, annonça la découverte de 140 planètes ayant la possibilité d’abriter la vie.
Le télescope spatial Kepler est un photomètre spatial développé par la NASA pour détecter des exoplanètes et autres petits corps orbitant autour des étoiles de notre galaxie.
Télescope KeplerLors de la présentation, des récentes découvertes du satellite Kepler, Sasselov présenta des planètes tournant autour d’une étoile et pouvant abriter des formes de vie, qu’il appel, au départ "planètes candidates" et plus loin dans son discours "des planètes comme la terre".
Il nous présente, ainsi, plusieurs graphiques et données recueillies par Keppler en suggérant qu’il y a plus de planètes "identiques à la terre" dans notre galaxie qu’il y a de géantes gazeuses ou d’autres types de planète.
~20 Planètes ressemblant à Jupiter
30 comme Saturne
60 comme Neptune
140 comme la Terre
Citation de Dimitar Sasselov : "pour la première fois nous pouvons dire que les planètes qui sont "comme la Terre" sont certainement plus nombreuse que n’importe quelles planètes que nous pouvons voir."
"Le résultat statistique est sans appel. Et le résultat statistique est que les planètes "comme notre Terre" sont là. Notre Voie lactée est une galaxie riche en ce type de planètes. "
Ce ne serait, selon Sasselov, pas moins, de 100 millions de planètes avec un potentiel habitable, qui seraient présent, uniquement pour la Voie lactée.
Normalement, ces données sont conservées par la NASA pendant un an après leur découverte, permettant de ne pas disperser les recherches et, bien sûr, de ne pas perdre l’énorme investissement budgétaire de ce projet. Donc, c’est un bref aperçu que nous a donnée Dimitri Sasselov.
Le climat qui règne à la surface de ce «nouveau monde» serait propice à la vie.
Une planète n'a pas forcément besoin de ressembler à la Terre pour être habitable. Telle est la conclusion surprenante à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'Institut Pierre-Simon-Laplace à Paris (CNRS/UPMC/ENS/École polytechnique) après avoir étudié à la loupe l'une des cinq exoplanètes qui gravitent autour de l'étoile naine Gliese 581.
Sept fois plus massif que la Terre et vraisemblablement rocheux, ce «nouveau monde», baptisé Gliese 581 d et situé à 20,3 années-lumière de notre système solaire, fut pourtant jugé trop froid, et par conséquent inhospitalier, lors de sa découverte en 2007. Il est vrai que son étoile, une naine rouge, est 77 fois moins lumineuse que notre Soleil. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
En s'inspirant des modèles climatiques utilisés sur Terre, l'équipe dirigée par Robin Wordworth et François Forget estime que Gliese 581 d pourrait bénéficier d'un effet de serre lui offrant un climat «chaud au point de permettre la formation d'océans, de nuages et de pluie». Il suffit pour cela qu'elle soit recouverte d'une épaisse couche de dioxyde de carbone (CO2), un scénario jugé très probable par les chercheurs, dont les travaux viennent d'être publiés dans The Astrophysical Journal Letters.
Une pénombre rougeâtre
En outre, le rayonnement, essentiellement de l'étoile naine Gliese 581, étant faiblement réfléchi par l'atmosphère (comme c'est le cas sur Terre), la lumière peut pénétrer plus profondément vers la surface de la planète et la chauffer plus efficacement malgré sa moindre intensité. Du coup, les chercheurs en déduisent que Gliese 581 d pourrait baigner dans une sorte de pénombre rougeâtre surplombée d'une épaisse couche nuageuse. Le tout sans la moindre parcelle de ciel bleu. Bref, pas vraiment une destination de rêve…
Source Le Figaro .
Lamat
Messages : 227 Date d'inscription : 09/02/2011 Age : 42 Localisation : Braine le Comte
Sujet: Nouvelle planete habitable - 55 Cancri f Lun 29 Aoû 2011 - 7:39
Elle s’appelle 55 Cancri f
Parmi les nombreuses planètes découvertes par les scientifiques ces dernières années, seulement une poignée d'entre elles montrent des similitudes avec la Terre. Dans les environs de Gliese 4582 g, HD 28185 et GJ 1214, les astronomes ont découvert une quatrième planète à ajouter à la liste des exoplanètes : 55 Cancri f.
Avant de classer une planète dans la catégorie des zones habitables, les experts estiment qu'elle doit répondre à certaines exigences spécifiques. Cela signifie que de nombreuses planètes semblent être initialement de bons candidats à la catégorie des zones habitables, mais après une inspection minutieuse, ces pistes sont rapidement abandonnées.
Les conditions préalables
La présence d'eau est une condition nécessaire pour confirmer l'habitabilité d'une nouvelle planète. 55 Cancri f est située à une bonne distance de son étoile principale et contient de l'eau liquide, source de vie dans l'univers.
Bien que la rotation de cette planète autour de son étoile ressemble à celle de la Terre, 55 Cancri f possède une autre forme. Elle est moins arrondie que notre planète. La distance entre la planète et son étoile n'est donc pas toujours la même. Néanmoins, elle est située dans la zone habitable pendant 74% du temps. En théorie, elle contiendrait de l'eau toute l'année.
Similitudes
Une autre similitude avec la Terre est que la durée d'une année est plus ou moins équivalente à celle de notre planète. Les deux grosses différences sont la masse de la planète et le nombre d'étoiles présentes dans sa galaxie.
Cancri 55 f possède environ la même masse que Neptune et compte deux étoiles dans sa galaxie. L'exoplanète se situe dans la constellation du Cancer, à environ 40 années-lumière de la Terre.
55 Cancri f (également appelée Rho1 Cancri f, ou HD 75732 f) est une exoplanète orbitant autour de l'étoile 55 Cancri, accomplissant une révolution tous les 206 jours. C'est la quatrième planète connue, en termes de distance avec l'étoile ; orbitant à 0,78 UA de 55 Cancri, elle gravite sur une orbite similaire à celle de Vénus. 55 Cancri f possède une masse équivalente à la moitié de celle de Saturne, soit 46 fois plus massive que la Terre.
Découverte
La première présentation de cette planète se produit lors d'une réunion de l'American Astronomical Society en avril 2005. Cependant, il faudra encore deux ans et demi avant que la découverte ne soit publiée dans une journal scientifique. Contrairement à la majorité des planètes extrasolaires connues, 55 Cancri f fut découverte en ré-analysant les données déjà publiées de l'étoile et en analysant les changements de vitesse radiale de 55 Cancri.
Caractéristique
Puisque cette planète n'a été détectée que par une méthode indirecte, à travers son influence gravitationnelle sur 55 Cancri A, certaines propriétés telles que sa composition atmosphérique, son rayon ou sa température sont incertaines, voir inconnues. Ayant une masse similaire à celle de Saturne, il est probable que 55 Cancri f soit une géante gazeuse dépourvue de surface solide. Orbitant dans la zone habitable de 55 Cancri A, de l'eau à l'état liquide pourrait exister à la surface d'une de ses lunes.
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Lun 29 Aoû 2011 - 9:11
Merci Lamat pour l'info, bien que Gliese 581g a toujours la cote située à 20 années-lumière, si toutefois un jour nos descendant, acquiert la technologie suffisante pour vaincre un tel voyage, qui sait, toute au moins comme je le pense envoyé nos adn dans une soupe biologique a travers l'espace si nous n'en somme pas capable nous même pour pouvoir développé la vie de nouveau sur une nouvelle planète extra-solaire.
Invité Invité
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Lun 29 Aoû 2011 - 10:07
voila un article type digne de se nom merci lamat :)
enjoy: et si en faite les humains, ou ceux qui les dirigent (pour l'instant) possédait déjà les technologies pour allé visité en secret c'est nouveau monde... je pense a la soit disant flotte secrète de la marine américaine... un sujet qui as été poster ici et au quel tu as participé je crois https://electra2zeiss.forumactif.com/t7792-la-marine-spatiale-americaine-devoilee?highlight=flotte+am%C3%A9ricaine et ne parlons pas des reptiliens et gris qui sont ici depuis très longtemps... et des autres positif...
ils y as un sacres décalage entre ce que découvre officiellement les scientifiques et ce qui se passe en coulisse... (beaucoup de scientifique non averti risque de tomber de haut quand la vérité éclatera) bientôt nous saurons ... vu la propagande sur une soit disant invasion extra terrestre et tout les autres signes annonçant que le temps est venu a l'humanité de tout savoir ... ouuu que ça devient excitant ^^
Invité Invité
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Lun 29 Aoû 2011 - 10:13
Je n'osais pas le dire Nyctalop en effet ! hé hé.
Lamat
Messages : 227 Date d'inscription : 09/02/2011 Age : 42 Localisation : Braine le Comte
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Lun 29 Aoû 2011 - 11:54
Ma théorie à moi serait que le voyage interplanétaire se ferait via un vortex crée a partir d'ici et non via un voyage via l'espace, un peu comme dans "Stargate" ca éliminerait instantanément quelques problèmes. Ca me fait pensée à une pub pour Kia ou on voit la voiture passée d'une période de temps à une autre alors d'un monde à un autre pourquoi pas..
Pub Kia
Ti-Ti
Messages : 453 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 54 Localisation : Montréal, Kébec
Sujet: Découverte d'une nouvelle planète habitable, ressemblant à la Terre Mer 7 Déc 2011 - 20:13
Lundi, la NASA a confirmé la découverte d'une nouvelle planète habitable située hors de notre système solaire mais ressemblant à la Terre. Baptisée Kepler-22b, la planète est la plus petite jamais trouvée à orbiter au milieu d'une zone habitable entourant une étoile semblable à notre Soleil.
C'est une planète de plus sur la liste des planètes habitables. Lundi, la NASA a annoncé que la sonde américaine Kepler qui a déjà découvert plus de 1.000 nouvelles planètes venait tout juste d'identifier sa toute première habitable. Une trouvaille qui a tout de même nécessité près de trois observations du passage du corps pour être confirmée. Baptisée Kepler-22b, la planète se trouve hors de notre système solaire à près de 600 années-lumière mais les scientifiques ignorent tout de sa composition et ne peuvent pour l'instant dire si elle constituée de roche, de gaz ou de liquide.
Messages : 435 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 48 Localisation : Sud de France
Sujet: lol Jeu 8 Déc 2011 - 3:36
Donc ne dit pas des bêtises, elle ne ressemble pas à la terre, mais à des caractéristique géospatial similaire...........
Il faut une quantité de fer suffisante et de nombreux autres parametre pour qu'elles soit identique, et là encore j'ai un gros doute sur le terme "identique", mais plutôt habitable ou supportable............
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ti-Ti
Messages : 453 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 54 Localisation : Montréal, Kébec
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Lun 12 Déc 2011 - 8:21
Je partage très cher et c'est pas des bétise de partager ce que la Nasa a confirmé
Peut-être tu as raison aucun humain de chair pourrait y vivre mais crois-tu vraiment que dans l'univers les êtres sont tous constitués de chaires ou de fer ...
Bonne soirée Manonegra x0x00xx0
manonegra
Messages : 435 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 48 Localisation : Sud de France
Sujet: lol Lun 12 Déc 2011 - 10:59
Tu me fais rire jeune homme, sache que les scientifique spécialisés en exo-planète ne peuvent au jour d'aujourd'hui que repérer ces dites planète.
On en dénombre un peu moins de 500 pour le moment, mais elle ne garantisse en rien le fait qu'elle abrite ou peuvent abriter la vie.
On ce base seulement sur une distance planété/étoile equivalente à notre distance terre/soleil.
Pour trouver ces planètes, on utilise une technique qui permet de les repérer quand elle passe devant leur étoile, mais nous ne pouvons donc réellement les voir au jour d'aujourd'hui.............on ne parle pas de planéte sur notre systeme solaire ici, mais de planète dans d'autre constellation..........
Bref, donc le terme de planète jumelle n'était pas adéquate, voila tout............
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Lun 12 Déc 2011 - 11:30
Le jour où nous pourrons développer des méthodes suffisamment précises pour observer ces planètes comme on peut observer la Terre sous Google Earth par exemple, nous aurons très certainement quelques surprises !
Plus d'infos sur l'habitabilité d'une planète, pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilité_d'une_planète
Ti-Ti
Messages : 453 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 54 Localisation : Montréal, Kébec
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Lun 12 Déc 2011 - 19:40
manonegra a écrit:
Tu me fais rire jeune homme, sache que les scientifique spécialisés en exo-planète ne peuvent au jour d'aujourd'hui que repérer ces dites planète.
On en dénombre un peu moins de 500 pour le moment, mais elle ne garantisse en rien le fait qu'elle abrite ou peuvent abriter la vie.
On ce base seulement sur une distance planété/étoile equivalente à notre distance terre/soleil.
Pour trouver ces planètes, on utilise une technique qui permet de les repérer quand elle passe devant leur étoile, mais nous ne pouvons donc réellement les voir au jour d'aujourd'hui.............on ne parle pas de planéte sur notre systeme solaire ici, mais de planète dans d'autre constellation..........
Bref, donc le terme de planète jumelle n'était pas adéquate, voila tout............
Tu te sens mieux là ben temps mieux pour toi hi hi hi
En passant Moi pas jeune homme mais femme bien mure lol !
Bonne journée jeune homme x0x00x0xx0
Cikala
Messages : 447 Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Mar 13 Déc 2011 - 4:22
N'oubliez jamais que quelque part dans ce lointain sidéral D'autres êtres, avec des moyens scientifiques peut-être proches des nôtres, peuvent dire la même chose de notre bonne vieille Terre. Je ne dis pas que c'est une vérité Mais juste une possibilité que l'on ne peut pas réfuter.. Une simple éventualité...
Nous ne sommes pas les nombrils de l'univers Nous ne le sommes déjà pas de notre propre monde
Soyons tous un peu Jules Verne et Giordano Bruno à la fois...
manonegra
Messages : 435 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 48 Localisation : Sud de France
Sujet: lol Mar 13 Déc 2011 - 5:07
Écoute, soyons logique un peu
on écoute le ciel depuis 50 ans et rien, donc il n'y a pas beaucoup d'option.
Soit il ni a personne
Soit on est les plus développés
Soit tout le monde fait le silence radio car il y a une race qui tue la moindre forme de vie
ps: pour info on émet depuis environ 100 ans, donc on a environ 900 ans devant nous avant de ce faire connaitre par une race dites X.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cikala
Messages : 447 Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Mar 13 Déc 2011 - 5:21
... soit on est les seuls à utiliser la radio^^
Cikala
Messages : 447 Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Mar 13 Déc 2011 - 5:25
.... ou nous recevrons nous mêmes des signaux dans 900 ans...
manonegra
Messages : 435 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 48 Localisation : Sud de France
Sujet: lol Mar 13 Déc 2011 - 5:32
je ne pense pas qu'une race soi-disante supérieur, ai recouverte la radio en même temps que nous...........et je pense pas qu'il existe beaucoup d'autre moyens de propager un message à part par onde ( lumineuse, sonore, etc)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cikala
Messages : 447 Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Mar 13 Déc 2011 - 6:18
Sans doute.... Ce que j'en dis, c'est que dans ce domaine il faut se préserver de toutes certitudes.
Nous ne jugeons que par l'intermédiaire de nos seules connaissances scientifiques, de nos capacités sensorielles, conceptuelles et intellectuelles propres à notre espèce... et par une recherche limitée dans le temps ( 50 ans d'études c'est trés trés court vu les distances entre les étoiles )
Ainsi, rien ne dit que :
- des ondes soient arrivées sur notre Terre il y a 100, 500 ou 1000 ans ( on ne les cherchait pas encore ) et que n'ayant pas de réponses, ces races aient cessés de nous en envoyer en fermant leur propre programme équivalent de SETI ou que de part leur évolution ils soient passés à d'autres types de messages que notre compréhension humaine ( ou simplement techniques et scientifiques ) n'appréhende pas...
- Que leur philosophie ou conception de l'univers soit identique à la nôtre : peut-être ne cherchent-ils pas à entrer en contact. Pourquoi devraient-ils avoir les mêmes interrogations que nous ?
En vérité nous n'en savons rien... La seule chose que l'intuition me dicte.. c'est que si nous existons d'une manière intelligente, il est fort probable qu'une vie intelligente existe ailleurs... et qu'il ne sert à rien de le nier juste en mesurant ceci à l'aune de nos connaissances actuelles. Comme il nous est également impossible de le prouver actuellement par des preuves scientifiques
C'est pourquoi, j'ai cité plus haut Giordano Bruno, il l'avait compris .. il y a longtemps, en décelant que les avancées mathématiques et astronomiques de son époque ne pouvaient pas répondre à ces questions, et qu'il ne restait que le seul jugement de l'intellect pour "percevoir" ces possibilités. « C'est à l'intellect qu'il appartient de juger et de rendre compte des choses que le temps et l'espace éloignent de nous. » ( De Immenso )
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Mar 13 Déc 2011 - 10:38
Cikala a écrit:
En vérité nous n'en savons rien... La seule chose que l'intuition me dicte.. c'est que si nous existons d'une manière intelligente, il est fort probable qu'une vie intelligente existe ailleurs... et qu'il ne sert à rien de le nier juste en mesurant ceci à l'aune de nos connaissances actuelles. Comme il nous est également impossible de le prouver actuellement par des preuves scientifiques
Il ne s’agit pas d’intuition mais de mathématique, il est par probabilité impossible que nous soyons les seules êtres de cette univers, c’est une hérésie, un syndrome quasi pathologique d’anthropomorphisme primaire dont souffre certains humains qui croient encore que l’homme occupe du haut de son piédestal la première marche du podium de toute la création cosmique (mhwahahaha ... !!). Selon moi ces types d’individus sont bon à être enfermer d’urgence, car là il ne s'agit plus d'ignorance mais d’excès d’orgueil.
Sur le plan cosmique nous n’existons même pas, à peine 200 000 ans selon la science officielle, un simple grain poussière insignifiant sur le bras de notre galaxie perdue dans l’immensité de l’univers, il faudrait être d’une arrogance et d’une infinie vanité pour croire connaitre tout ces mystères et adopter une telle posture est de l’archaïsme moderne, elle est dangereuse au vue de notre manque de maturité historique et actuelle.
Je suis heureux que les habitants de cette planète soient mis à l’abri de la folie humaine du fait de nos limites technologiques. (Loué soit l'éternel lol )
Dernière édition par RedStard le Mar 13 Déc 2011 - 19:31, édité 1 fois
Ti-Ti
Messages : 453 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 54 Localisation : Montréal, Kébec
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Mar 13 Déc 2011 - 10:56
Qu'importe la planète terre est autant remplie de mystères que l'univers ...
C'est pareil pour un humain tout un univers le compose ...
Qui connaît ici vraiment ses limites son véritable potentiel ou toutes ses avenues intérieurs ?????
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Mar 13 Déc 2011 - 11:50
@Ti-Ti: Les mystères d’un primate restent toujours de l’ordre du primate qu’importe son désir de puissance et son potentiel. lol
Face au mystère insondable du cosmos il est judicieux de rester à notre place avec humilité.
Dernière édition par RedStard le Mar 13 Déc 2011 - 19:29, édité 1 fois
Ti-Ti
Messages : 453 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 54 Localisation : Montréal, Kébec
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation. Mar 13 Déc 2011 - 15:30
RedStard a écrit:
@Ti-Ti: Les mystères d’un primate restent toujours de l’ordre du primate qu’importe son désir de puissance et son potentiel.
lol toi alors bon sang t'es simple lol !
Face au mystère insondable du cosmos il est judicieux de rester à notre place avec humilité.
Ben justement quand on reste à notre place pour être "conforme" ca donne ce que ca donne ....
Mais quand on Ose sortir des sentiers battus ben ... sa chatouille lol !
Invité Invité
Sujet: révélations : DES MILLIARDS DE SUPER TERRE «HABITABLES» exoplanète DANS LA GALAXIE Sam 31 Mar 2012 - 11:36
Une Super-Terre est une exoplanète, c'est-à-dire une planète tournant autour d'une étoile n'étant pas le Soleil,
DES MILLIARDS DE SUPER-TERRES DANS LA VOIE LACTEE
Pour la 1ère fois, une équipe internationale d'astronomes vient d'estimer le nombre de super-Terres orbitant autour de naines rouges au sein de la Voie Lactée. D'après cette étude menée avec le spectrographe HARPS, il existeraient plusieurs milliards de planètes plus massives que la Terre (de 1 à 10 fois la masse terrestre) orbitant dans la zone habitable de leur étoile.
Les recherches de nouvelles étoiles ont mené les scientifiques à la découverte des Naines-Rouges, étoiles plus petites et moins lumineuses que le Soleil. Leur proximité avec leurs planètes permettrait, sur quelques unes, la présence d'eau liquide et hypothétiquement d'une forme de vie.
"Le fait que les naines rouges soient si communes - on en compte environ 160 milliards dans la Voie Lactée - nous a conduit à l'étonnant résultat qu'il y a des dizaines de milliards de planètes de ce type rien que dans notre galaxie", explique-t-il.
Utilisant l’instrument Harps, équipant le télescope de 3,6 mètres de diamètre de La Silla, au Chili,
L’équipe européenne, essentiellement franco-suisse, a cherché des planètes autour de 102 naines rouges et les a observé cinq cents nuits durant, sur une période de six ans… Au total, neuf « super Terre » ont été trouvées avec le spectrographe ultrasensible Harps,
Un nombre vertigineux, qui confirme l’estimation haute du nombre total de planètes existant, peut-être, dans la Voie lactée : mille milliards
exemple Gliese 1214 b : Découverte d’une planète-océan
ces fameux traceurs biologiques jugés irréfutables voici dix ans, sont désormais considérés comme caducs aujourd’hui, en témoigne par exemple, sur Mars, l’émission de méthane qui pourrait tout aussi bien révéler la présence de petits hommes verts bien cachés dans des grottes que, plus prosaïquement, une activité physico chimique…
Gliese 667 C dans un systeme stéllaire triple, donc trois soleil, mais gravitant autopur d'un seul pourrait abriter la vie
Dernière édition par evol le Dim 1 Avr 2012 - 10:35, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 140 Planètes similaires à la terre, la révélation.
140 Planètes similaires à la terre, la révélation.