Sujet: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 12:40
A cette video plusieurs m'ont fait par de leur choque.
Au début cette vidéo fait rire ou peut paraître anecdotique mais elle souleve une série de questions assez graves sur l'ignorance et l’obscurantisme dans lesquel sont plongés certaines personnes. C'est facile de comprendre comment les gens se font manipuler ensuite.
Pourtant tout le monde a les moyens de s'informer a notre époque. !!!
Dire que des gens qui ont été a l’école puissent croire que c'est le soleil qui tourne autour de la terre.. A quoi sert l'ecole ? lol
le niveau de connaissance scientifique est très faible en réalité puisque ici 56% du public affirment que le soleil tourne autour de la terre.
Jean pierre foucaux précise pourtant bien au public, que UNIQUEMENT ceux qui connaissent réponse votent ...
ça veut dire que les 56% du public présent affirme que c'est le soleil qui tourne autour de la terre et sont donc certains de leur croyances... ça laisse rêveur...
ça rappel l'époque de Galillé 1608, qui est considéré comme le père de l'observation astronomique et de la physique moderne, c'est heurté aux coyances de l’époque. C'est lui qui a révéler que c'est la terre qui tourne autour du soleil. Ici y en a qui ont des connaissances scientifique et quand ils les donnent on les croient pas.
ça veux dire aussi que toute une partie de la population s'exprime par croyance et ne parle pas en connaissance de cause..
il est donc possible pour certains en utilisant des vérités scientifiques de manipuler les foules afin de les faire coller a toutes sortes de croyances...
ce public ne traitent pas les information et croit tout beaux parleurs leur paraissent crédibles. Ils vont croire ceux qui se revendiquent de ne pas être de la science officielle.
Deja ca veut rien dire la science officielle, toute une partie de la science fonctionnant par hypothése qui prennent du temps a etre infirmé ou confirmé..
C'est aussi par hypothèse que les choses se découvrent avant de pouvoir meme les observer. cependant les hypotheses, aussi folles soient'elles, comme la théorie des cordes, obéissent a la logique de la viabilité des lois de causes a effets...
Science officielle, ca veut rien dire... meme le modele standard et sans cesse amélioré... Il y a sans cesse des nouveautés.
Donc : les gens ignorants sont victimes des apparences..
Ils ne comprennent pas ce qu'il voient même quand on fait une démonstration logique, alors qui est manipulable ? ou sont les moutons ? lol
En apparence, c'est bien le soleil qui tourne autour de la terre...
Sans connaissance scientifique, on est victime des apparences.
Partout ou l'ignorance, et l'obcurantisme reignent, il y a, a la place, des croyances et superstitions. La nature n'aimant pas le vide.
Les apparence sont trompeuses et meme le langage est source d'interprétation. En fait se sont nos sens qui nous trompent car le cerveau les interpréte selon les connaissances (ou ignorance ou croyances) disponibles...
Conclusion : - sans la connaisse on en comprend pas ce qu'on voit, ni ce qui est dit - toute croyance est une hypothése qui doit respecter la logique des causes et des effets - ne pas croire a ses propres croyances - autre ?
"La Lampe est le symbole de l'Illumination, de la Connaissance, de l'Expérience, de l'Intuition et de toute la Lumière Intérieure; elle représente, en deux mots, toutes les analogies symbolisant la Lumière"
evidement que les illusions ne sont pas seulement visuelles mais appartiennent a tous les sens
illusions auditives :
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 13:28
evol a écrit:
Dire que des gens qui ont été a l’école puissent croire que c'est le soleil qui tourne autour de la terre.. A quoi sert l'ecole ? lol
le niveau de connaissance scientifique est très faible en réalité puisque ici 56% du public affirment que le soleil tourne autour de la terre.
C'est étonnant que ça te choque à ce point. Du point de vue de l'observateur terrestre, c'est bien le soleil qui tourne dans le ciel, tout est une question de point de vue. Pour cet observateur terrestre il est vrai de dire que le soleil tourne autour de lui, cela personne ne peut le nier.
Ensuite, si tu veux aller plus loin, tu sembles affirmer que la terre tourne autour du soleil, mais cela aussi est faux donc si on suit ton raisonnement, parce que le système solaire tourne autour du centre de notre galaxie, donc le mouvement de la terre est plus complexe que la simple rotation autour du soleil. Encore une fois, un exemple du point de vue de l'observateur. N'oublions pas que toutes les observations physique sont liées à ce qu'on appelle un référentiel. Dans le référentiel héliocentrique, oui la terre tourne autour du soleil. Dans le référentiel géocentrique, oui le soleil tourne autour de la terre.
A mon avis il faudrait tout de même cesser de parler d'ignorance des autres, et vérifier tout d'abord que soi-même on ne commet pas une erreur, déjà la première étant de juger l'autre aussi bassement.
Paix et Amour !
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 13:33
KiLVaiDeN a écrit:
A mon avis il faudrait tout de même cesser de parler d'ignorance des autres, et vérifier tout d'abord que soi-même on ne commet pas une erreur, déjà la première étant de juger l'autre aussi bassement.
:
oui enfin la quand même c'est comme de dire que 2 et 2 font 5 ... ca releve pas du grand niveau .. Aprés on s'étonne que le peuple soit un pion qu'on manipule .. faut voir à atterir à un moment donné .. La t.v c'est bien mais y a autre chose dans la vie .. Aprés on va s'étonner que les gens trouvent des illuminations dans n'importe quoi .. et qu'on les dirigent la ou bon nous semble. Ca me rapelle la fin de Danton et la décadence dans les points de réactions .. Avec ca on va pas aller bien loin
Dernière édition par Hathor.a.raison le Jeu 6 Oct 2011 - 13:56, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 13:40
Le monde s'adapte à nos pensées, si tu penses que les gens sont stupides, tu ne vas pas les aider à devenir intelligents. Juger les autres, c'est comme se juger soi-même, on se projette dans l'autre, et au lieu de s'aider donc d'aider l'autre, on le juge et on l'écrase. Ce n'est pas une démarche constructive pour une humanité. Faut dépasser nos idées de supériorités ou d'infériorités, certains ne savent pas que dans le système solaire, selon le référentiel héliocentrique, la terre tourne autour du soleil ? Très bien... Ils savent certainement pleins d'autres choses que nous ne savons pas, donc partageons !
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 13:46
ne fait pas semblant de ne pas comprendre, on dirait à la limite que ca te fait plaisir de les savoir ignorants .. si tu apelle Secret Story des choses à savoir alors nous n'avons pas les meme accroche dans ce qui est utile .. C'est comme ca qu'on envoi les gens sur le mauvais chemin sans qu'ils ne captent quoi que ce soit à ce qui se passe .. et ce n'est pas eux que j'en veux mais plutot à des gens cultivés plus ou moins comme toi qui compatissent alors qu'il faudrait se lever et dire stop a cette entreprise qui abruti volontairement la masse pour la garder enchainer .. Paix et humour
Dernière édition par Hathor.a.raison le Jeu 6 Oct 2011 - 14:10, édité 1 fois
Johnny
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 14:00
Par rapport à la question "Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre?" et les 56% de réponse "Soleil" : Je pense que dans la majorité des 56%, il s'agit d'une mauvaise compréhension de la question à cause du mot "gravite".
La gravitation nous tient collé à la Terre et il est fort possible qu'un raccourci cérébral se soit posé dans certains cas. Dans d'autres, il se peut que la question est été comprise à l'envers.
Autrement, je ne vois pas. Car quasi tout le monde sait que la Terre tourne autour du Soleil mais peut-être beaucoup moins que la Terre gravite autour du Soleil.
Une partie du public a peut-être décidé d'induire en erreur le participant tellement la réponse semble logique??
Ou alors il s'agit vraiment d'un manque de réflexion de leur part. Piégés par l'inconscience?
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 15:58
Ce sont d'autres personnes qui m'ont fait part de leur choque. moi je suis inchocable lol
et ce que KiLVaiDeN est incapable de comprendre lol c'est qu'un scientifique fait des constats pas des jugements... mais quand on voit a travers le manque d'amour on ne peut pas comprendre les autres... La ou il y a amour il y a compréhension.
D'ailleurs il parle tout le temps de jugement en dénigrant els autres, au lieu d'argumenter. Sans en etre conscient il ne fait que juger son prochain. sa spécialité : demandez toujours aux autres ce qu'il est incapable d'appliquer pour lui meme. Espérons qu'avant la fin des temps il s'en rendra compte.
Si ce mot, jugement, est toujours dans sa bouche envers ceux qui ne pensent pas comme lui, c'est pas un hasard lol
Ce qui est grave c'est ceux qui ne sont pas conscient de leur ignorance, et qui ont des certitudes dans des choses fausses... Alors qu'ils ont tous les moyens de vérifier a notre époque ! s'ils se stress pour rien, ils ont ce qu'ils méritent lol
Cette vidéo résume bien pourquoi des gens croient ceux qui utilisent des connaissance scientifiques pour illusionner les foules...
ce principe se retrouve avec ceux qui font faire a la comète toute les transformations possible et inimaginable... Alors que cela n'a aucune réalité scientifique... C'est bien de la manipulation basées sur l'ignorance des auditeurs...
Si un objet celeste devait froler la terre dans la periode qui vient, il aurait été détecter depuis une dizaine d'années.
Si quelqu'un est conscient que des propos sont mensongers et qu'il n’intervient pas, il devient complice du mensonge et fait ce que Einstein (le visionnaire) a dit : "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, et par ceux qui les regardent sans rien faire"
Heureusement le cosmos ne dépend pas des croyances humaines
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 18:14
Vos réactions sont étonnantes, je n'ai rien dit contre vous, j'ai juste précisé certaines notions, ne voyez pas le mal partout
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 18:50
C'est vrai que le mot 'gravite' a pu en perturber certains (56 %) et que d'un point de vue de soi-même, on constate que le soleil se levant à l'est et se couchant à l'ouest, on peut croire que ce serait le soleil qui graviterait autour de la terre. Si on se projette dans l'espace, ou même sur une simple cartographie de notre système solaire, et de tous les systèmes solaires par ailleurs, les planètes tournent autour du soleil et non pas le contraire, et nous, nous avons une lune qui tourne autour de notre planète.
Jupiter ainsi que d'autres planètes ont également plusieurs lunes qui gravitent autour de Jupiter.
On dirait que plus le corps est petit, plus ce serait celui qui gravite autour d'un corps plus imposant. S'agirait-il de la loi de l'attraction ?
Le sujet ici est de mettre en avant des questions sur lesquelles tout le monde visiblement ne peut pas répondre, et ainsi, manipuler par le manque de savoir.
La réponse à cette question nous l'avons évidemment mais si on me posait une autre question sur un sujet que je ne maîtrise pas, j'aurais la même réaction de ne pas savoir.
Si on va plus loin dans le raisonnement de base d'Evol, (excellent sujet je souligne au passage, merci Evol), lorsque nous ignorons une chose : - on se trompe - nous constatons alors avoir fait nôtre une croyance d'une chose inexacte donc avoir rajouté une chaîne à l'intérieur de nous et qui pourtant dans les faits est fausse - quand on se trompe devant autrui, cela peut nous provoquer une sorte de sentiment de malaise ou de 'faiblesse' durant un instant : c'est là qu'autrui peut nous manipuler.
Et c'est là le drame. Parce qu'il ne suffit pas de savoir tous les livres et tous les écrits de la Terre. C'est pas de l'intelligence ça, c'est seulement un entraînement mental. Parce que si on est vraiment cultivé et connaisseur de tous sujets mais le coeur sec ou cruel, ça change rien à l'affaire que ça reste une affaire terrestre mais en aucun cas une affaire humaine ni de coeur ni ayant un quelconque rapport avec la Connaissance.
Quand nous nous trompons, étant durant un instant face à autrui dans cet instant de malaise, on trouve facilement des gens pour se moquer de nous. Donc on en arrive au jugement.
C'est difficile de ne pas juger bien sûr, mais pour moi le véritable chemin vers la connaissance, serait plutôt vouloir emprunter le chemin de la tolérance. Sommes-nous tous égaux en tant qu'humains ? Si on part de ce principe nous sommes tous égaux en tant qu'humains, l'intolérance et la moquerie qu'on peut montrer vis-à-vis d'autrui il faudrait peut-être l'appliquer à soi-même avant tout, et ainsi on pourrait découvrir qu'on s'aime si peu soi-même ; la preuve, on se moque de l'autre. Dans ce cas, quelle tolérance nous nous appliquons à nous-mêmes ?
C'est difficile de vivre. Pourquoi vouloir prétendre exiger que l'autre soit parfait ? Et où se place le parfait ? Le parfait pour moi ce serait être en paix dedans. Le reste ne sont que des jugements.
Merci,
Permaculteur
Messages : 216 Date d'inscription : 30/09/2011 Age : 33
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 20:06
Kilvaiden, le fait que le soleil se lève d'un côté et se couche de l'autre c'est peut-être parce que la Terre tourne sur elle même aussi
Donc dire que dans un sens, en fonction du point de vue, le soleil tourne autour de la Terre ...
Et le terme "gravite" veut juste dire "qui tourne autour, sans s'en approcher ni s'éloigner". Y'a rien de compliqué la dedans.
Donc pas besoin de chercher des excuses aux incultes, ils sont juste incultes
Mais c'est sur que si on avait dit au gars qu'il a donné la bonne réponse il ne serait surement pas allé vérifier et n'aurais peut-être jamais remarqué son erreur.
"Seul est pauvre celui qui manque de savoir"
Le Nouvel Ordre
Messages : 191 Date d'inscription : 06/03/2011 Localisation : 77
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 20:19
KiLVaiDeN a écrit:
Dans le référentiel héliocentrique, oui la terre tourne autour du soleil. Dans le référentiel géocentrique, oui le soleil tourne autour de la terre.
Je ne suis pas d'accord avec la fin de la phrase. le soleil ne tourne pas autour de la Terre car il tourne avec la galaxie, en revanche, le système solaire tourne mais dans son ensemble.
Johnny
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 20:29
Dans le référentiel géocentrique, le Soleil tourne autour de la Terre en 24 heures et les autres étoiles aussi. Cependant le mouvement des planètes, (toujours dans le même référentiel) ne permet pas d'affirmer de le valider comme vérité à cause du mouvement rétrograde de celles-ci.
Voir Géocentrisme
Dernière édition par Johnny le Jeu 6 Oct 2011 - 20:44, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 20:38
Permaculteur a écrit:
Kilvaiden, le fait que le soleil se lève d'un côté et se couche de l'autre c'est peut-être parce que la Terre tourne sur elle même aussi
Donc dire que dans un sens, en fonction du point de vue, le soleil tourne autour de la Terre ...
Quand tu es dans le référentiel géocentrique, tu parles du point de vue de la Terre dans son ensemble, la Terre y est immobile et tu observes ce qui se passe autour d'elle, tu ne prends pas en considération sa propre rotation. C'est juste un point de vue L'héliocentrisme en est un autre, et tout aussi erroné que le géocentrisme, car dans l'absolu, le mouvement est beaucoup plus complexe, avec rotation autour du centre galactique, rotation même de la galaxie sur elle-même et autour d'autres galaxies, tu ne peux pas parler d'un référentiel absolu, à part celui du point de vue que tu as, car celui là est TON référentiel, le seul absolu pour TOI Chacun de nous est constamment au centre de l'univers, subjectivement parlant bien sûr
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:06
KiLVaiDeN a écrit:
evol a écrit:
Dire que des gens qui ont été a l’école puissent croire que c'est le soleil qui tourne autour de la terre.. A quoi sert l'ecole ? lol
le niveau de connaissance scientifique est très faible en réalité puisque ici 56% du public affirment que le soleil tourne autour de la terre.
C'est étonnant que ça te choque à ce point. Du point de vue de l'observateur terrestre, c'est bien le soleil qui tourne dans le ciel, tout est une question de point de vue. Pour cet observateur terrestre il est vrai de dire que le soleil tourne autour de lui, cela personne ne peut le nier.
Ensuite, si tu veux aller plus loin, tu sembles affirmer que la terre tourne autour du soleil, mais cela aussi est faux donc si on suit ton raisonnement, parce que le système solaire tourne autour du centre de notre galaxie, donc le mouvement de la terre est plus complexe que la simple rotation autour du soleil. Encore une fois, un exemple du point de vue de l'observateur. N'oublions pas que toutes les observations physique sont liées à ce qu'on appelle un référentiel. Dans le référentiel héliocentrique, oui la terre tourne autour du soleil. Dans le référentiel géocentrique, oui le soleil tourne autour de la terre.
A mon avis il faudrait tout de même cesser de parler d'ignorance des autres, et vérifier tout d'abord que soi-même on ne commet pas une erreur, déjà la première étant de juger l'autre aussi bassement.
Paix et Amour !
Pour ma part, de mon point de vue d'observateur terrestre du soleil, lorsque je l'observe pendant des heures, ma tete ne bouge pas, donc seul mon corps tourne pour observer le soleil et donc je peux en conclure que de mon point de vue, c'est la terre qui tourne sur elle même. Donc cela ne peut pas être une question de point de vue, ce fait est concret, ma tête ne bouge pas, donc si mon corps bouge lui, cela veut bien dire qu'il est en mouvement parce que son support est en mouvement. Et ma tête ne bouge pas puisque elle fixe un objet fixe. Donc, dsl de te contredire, mais pour un individu terrestre, il est faux, et non vrai, de dire que le soleil tourne autour de lui
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Johnny
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:10
caoua a écrit:
Pour ma part, de mon point de vue d'observateur terrestre du soleil, lorsque je l'observe pendant des heures, ma tete ne bouge pas, donc seul mon corps tourne pour observer le soleil et donc je peux en conclure que de mon point de vue, c'est la terre qui tourne sur elle même. Donc cela ne peut pas être une question de point de vue, ce fait est concret, ma tête ne bouge pas, donc si mon corps bouge lui, cela veut bien dire qu'il est en mouvement parce que son support est en mouvement. Et ma tête ne bouge pas puisque elle fixe un objet fixe. Donc, dsl de te contredire, mais pour un individu terrestre, il est faux, et non vrai, de dire que le soleil tourne autour de lui
Dur à comprendre, mais tu n'es plus dans un référentiel géocentrique apparemment, tu es dans ton référentiel qu'on pourrait appelé "référentiel tournesol". Non? Dans ton cas, l'observateur bouge. Le soleil tourne aussi de l'observateur et la terre rotationne aussi. Enfin, il est impossible que ta tête ne bouge pas. (lever au coucher, et puis la nuit?)
Au moins on est d'accord sur le fait que toute interprétation dépend du référentiel choisi.
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:25
caoua a écrit:
Pour ma part, de mon point de vue d'observateur terrestre du soleil, lorsque je l'observe pendant des heures, ma tete ne bouge pas, donc seul mon corps tourne pour observer le soleil et donc je peux en conclure que de mon point de vue, c'est la terre qui tourne sur elle même. Donc cela ne peut pas être une question de point de vue, ce fait est concret, ma tête ne bouge pas, donc si mon corps bouge lui, cela veut bien dire qu'il est en mouvement parce que son support est en mouvement. Et ma tête ne bouge pas puisque elle fixe un objet fixe. Donc, dsl de te contredire, mais pour un individu terrestre, il est faux, et non vrai, de dire que le soleil tourne autour de lui
Le référentiel d'un individu terrestre n'est pas le référentiel géocentrique, c'est le référentiel du laboratoire.
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:26
KiLVaiDeN a écrit:
Permaculteur a écrit:
Kilvaiden, le fait que le soleil se lève d'un côté et se couche de l'autre c'est peut-être parce que la Terre tourne sur elle même aussi
Donc dire que dans un sens, en fonction du point de vue, le soleil tourne autour de la Terre ...
Quand tu es dans le référentiel géocentrique, tu parles du point de vue de la Terre dans son ensemble, la Terre y est immobile et tu observes ce qui se passe autour d'elle, tu ne prends pas en considération sa propre rotation. C'est juste un point de vue L'héliocentrisme en est un autre, et tout aussi erroné que le géocentrisme, car dans l'absolu, le mouvement est beaucoup plus complexe, avec rotation autour du centre galactique, rotation même de la galaxie sur elle-même et autour d'autres galaxies, tu ne peux pas parler d'un référentiel absolu, à part celui du point de vue que tu as, car celui là est TON référentiel, le seul absolu pour TOI Chacun de nous est constamment au centre de l'univers, subjectivement parlant bien sûr
Kilvaiden, tu dis "tu ne peux pas parler d'un référentiel absolu", mais a quel moment as tu vus que Permaculteur parle d'un référentiel absolu ? par contre, tu dis aussi "L'héliocentrisme en est un autre, et tout aussi erroné que le géocentrisme, car dans l'absolu, le mouvement est beaucoup plus complexe", et tu pourras remarquer comme tous le monde qu'ici, toi tu parles d'une chose dans l'absolu. Cherchez l'erreur...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:30
KiLVaiDeN a écrit:
caoua a écrit:
Pour ma part, de mon point de vue d'observateur terrestre du soleil, lorsque je l'observe pendant des heures, ma tete ne bouge pas, donc seul mon corps tourne pour observer le soleil et donc je peux en conclure que de mon point de vue, c'est la terre qui tourne sur elle même. Donc cela ne peut pas être une question de point de vue, ce fait est concret, ma tête ne bouge pas, donc si mon corps bouge lui, cela veut bien dire qu'il est en mouvement parce que son support est en mouvement. Et ma tête ne bouge pas puisque elle fixe un objet fixe. Donc, dsl de te contredire, mais pour un individu terrestre, il est faux, et non vrai, de dire que le soleil tourne autour de lui
Le référentiel d'un individu terrestre n'est pas le référentiel géocentrique, c'est le référentiel du laboratoire.
Je te propose une expérience, toute facile et que tu peux probablement faire maintenant : pré-requis : être assis sur une chaise pivotante devant son ordinateur. expérience : se pivoter d'un quart de tour sur la gauche en gardant le regard fixé sur l'écran. résultat : ce serai donc d'après toi, l'écran qui graviterai autour de toi ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:34
caoua a écrit:
Kilvaiden, tu dis "tu ne peux pas parler d'un référentiel absolu", mais a quel moment as tu vus que Permaculteur parle d'un référentiel absolu ? par contre, tu dis aussi "L'héliocentrisme en est un autre, et tout aussi erroné que le géocentrisme, car dans l'absolu, le mouvement est beaucoup plus complexe", et tu pourras remarquer comme tous le monde qu'ici, toi tu parles d'une chose dans l'absolu. Cherchez l'erreur...
J'ai juste voulu élargir la notion de référentiel jusqu'à l'absolu ça ne me dérange pas d'aller plus loin que ce dont on parle !
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:35
caoua a écrit:
Je te propose une expérience, toute facile et que tu peux probablement faire maintenant : pré-requis : être assis sur une chaise pivotante devant son ordinateur. expérience : se pivoter d'un quart de tour sur la gauche en gardant le regard fixé sur l'écran. résultat : ce serai donc d'après toi, l'écran qui graviterai autour de toi ?
ça n'a rien à voir
J'ai une expérience de pensée plus intéressante : imagines un espace vide, où tu places deux boules, et tu en fais tourner une autour de l'autre. Et bien pour l'une comme pour l'autre, c'est l'autre qui tourne autour d'elle DE SON POINT DE VUE Tu vois pourquoi je dis que du point de vue géocentrique, le soleil tourne autour de la Terre ?
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:48
KiLVaiDeN a écrit:
ça n'a rien à voir
J'ai une expérience de pensée plus intéressante : imagines un espace vide, où tu places deux boules, et tu en fais tourner une autour de l'autre. Et bien pour l'une comme pour l'autre, c'est l'autre qui tourne autour d'elle DE SON POINT DE VUE Tu vois pourquoi je dis que du point de vue géocentrique, le soleil tourne autour de la Terre ?
Avec KilVaiDeN on accepte de faire un bond dans la phylosophie cro-magnon ... bienvenue en 2011 le tout c'est d'être aimant et bon esclave des bouboules ! des bouboules ! ou sont les bouboules !!
Dernière édition par Hathor.a.raison le Jeu 6 Oct 2011 - 22:00, édité 3 fois
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 21:56
KiLVaiDeN a écrit:
caoua a écrit:
Je te propose une expérience, toute facile et que tu peux probablement faire maintenant : pré-requis : être assis sur une chaise pivotante devant son ordinateur. expérience : se pivoter d'un quart de tour sur la gauche en gardant le regard fixé sur l'écran. résultat : ce serai donc d'après toi, l'écran qui graviterai autour de toi ?
ça n'a rien à voir
J'ai une expérience de pensée plus intéressante : imagines un espace vide, où tu places deux boules, et tu en fais tourner une autour de l'autre. Et bien pour l'une comme pour l'autre, c'est l'autre qui tourne autour d'elle DE SON POINT DE VUE Tu vois pourquoi je dis que du point de vue géocentrique, le soleil tourne autour de la Terre ?
C'est encore véritablement faux ce que tu dis, et le pire c'est de voir à quel point tu es convaincu de ce que tu affirmes. Alors, j'imagine une boule la en face de moi qui ne bouge pas puis une autre qui tourne autour d'elle. Donc là on en voit bien une de fixe et l'autre en mouvement autour d'elle. Maintenant, je me transporte sur la boule qui ne bouge pas, et les boules, il y en a toujours concrètement une fixe et l'autre en mouvement. Arrive sur la boule fixe, posé au pôle nord je remarque que cette fois, mon corps ne bouge mais ma tête oui, car elle doit suivre le mouvement de la boule qui gravite. Et lorsque je me déplace sur la boule en mouvement, je peux sentir la force centrifuge de la boule exercé par son mouvement autour de la boule fixe. Car oui en plus si dans cette endroit vite on place une lumière fixe, on pourra observer que sur la boule en mouvement la lumière se déplace, alors que celle de la boule fixe, elle ne se déplace pas.
Conclusion : tu affirmes que dans le contexte / espace vide, où tu places une boule fixe et une autre qui tourne autour de la première, pour les deux boules, leurs point de vue respectifs serai forcément que l'une tourne autour de l'autre ! es tu toujours convaincu de ce que tu as affirmé précédemment ?
Si avec cette explication, tu ne comprends toujours pas, je suis profondément navré de ne plus pouvoir rien faire pour t'aider.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
caoua
Messages : 449 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : sur la lune
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 22:24
KiLVaiDeN a écrit:
caoua a écrit:
Je te propose une expérience, toute facile et que tu peux probablement faire maintenant : pré-requis : être assis sur une chaise pivotante devant son ordinateur. expérience : se pivoter d'un quart de tour sur la gauche en gardant le regard fixé sur l'écran. résultat : ce serai donc d'après toi, l'écran qui graviterai autour de toi ?
ça n'a rien à voir
J'ai une expérience de pensée plus intéressante : imagines un espace vide, où tu places deux boules, et tu en fais tourner une autour de l'autre. Et bien pour l'une comme pour l'autre, c'est l'autre qui tourne autour d'elle DE SON POINT DE VUE Tu vois pourquoi je dis que du point de vue géocentrique, le soleil tourne autour de la Terre ?
Peut être comprendras tu mieux si on te dis que le fait de dire que le soleil tourne autour de la terre est un abus de langage puisque toutes personnes sensées si elle réfléchi 2 secondes se rendra compte que la terre tourne sur elle même et que par conséquent, le soleil ne tourne a priori pas autour de la terre. Après on peut se rendre compte si un jour dans notre vie on a appris que la terre tournais autour du soleil tout en tournant sur elle même. Enfin, à savoir si le soleil tourne autour d'un centre, ça personnellement, je ne peux pas l'affirmer, je ne possède pas suffisamment de connaissances.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 22:31
caoua a écrit:
C'est encore véritablement faux ce que tu dis, et le pire c'est de voir à quel point tu es convaincu de ce que tu affirmes. Alors, j'imagine une boule la en face de moi qui ne bouge pas puis une autre qui tourne autour d'elle. Donc là on en voit bien une de fixe et l'autre en mouvement autour d'elle. Maintenant, je me transporte sur la boule qui ne bouge pas, et les boules, il y en a toujours concrètement une fixe et l'autre en mouvement.
Comment savoir, s'il le point de vue n'est pas extérieur, quelle est celle qui bouge et celle qui est fixe ? Sur celle qui bouge, tu vois l'autre tourner autour de la même façon C'est bien pour ça qu'on a l'impression de voir les étoiles tourner dans le ciel, alors que c'est la Terre qui tourne sur elle-même! Ce que je cherche à dire, c'est que tout est une question de point de vue Mais bon ! J'ai bien vu que tu cherchais à me contredire depuis le début ! Donc pour moi, le problème est résolu héhé
@hator ou a raison : je ne cherche à convaincre personne ! je dis ce que je pense, et si tu as envie d'en discuter, allons y tranquillement, mais discutons des idées et non des personnes ! Tu n'es pas le seul ici à te focaliser sur _moi_ et non sur les idées que j'évoque, c'est dommage !
Johnny
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme Jeu 6 Oct 2011 - 22:35
C'est bon, je perds la boule là
Couac, pourquoi tu fais référence à ta tête. C'est pas ta tête le référentiel. Et qui a dit que la boule en mouvement tournait sur elle-même?
Du coup, un repère de type géocentrique c'est que tu te places au centre de la boule et donc tu ne tiens pas compte de sa rotation. Après si c'est un repère de type terrestre...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Manipulation par l'ignorance, obscurantisme