L'USGS signale un important séisme dans l'Est de la Turquie.
Auteur
Message
Killuminati.
Messages : 339 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: L'USGS signale un important séisme dans l'Est de la Turquie. Dim 23 Oct 2011 - 14:11
L'USGS signale un important séisme dans l'Est de la Turquie.
Plusieurs personnes ont été tuées lors d'un important tremblement de terre dans l'Est de la Turquie, ont annoncé les autorités turques ce dimanche. D'une magnitude de 7,3, le séisme a frappé à 19 kilomètres de Van, en Turquie orientale, indique l'USGS (United States Geological Survey, l'Institut d'études géologiques des États-Unis. Un séisme de cette force est susceptible de provoquer de substantiels dégâts en Turquie, où de nombreux logements ont été construits sans que les normes établies soient entièrement respectées, ont averti les sismologues cités par les chaînes de télévision. Les premiers témoignages font état d'importants dégâts dans la région, alors que la secousse a été ressentie jusqu'en Iran. A Van même, une cinquantaine de personnes ont été hospitalisées, selon l'agence turque Anatolie.
"Certaines bâtiments ont subi des dommages, mais nous n'avons pas reçu d'informations sur des victimes. La secousse a provoqué une grande panique", a dit le maire de Van, Bekir Kaya, sur la chaîne privée turque d'information NTV. Le responsable a souligné que le réseau téléphonique de la cité, qui compte 380 000 habitants, avait subi d'importants dégâts. Le tremblement de terre, ressenti dans les provinces avoisinantes, a entraîné un important mouvement de panique. Les premières images diffusées montraient des habitants en train de fuir dans le désordre leurs habitations.
Plusieurs maisons se sont effondrées à la suite du séisme dans la province, a, de son côté, rapporté l'agence de presse Anatolie, qui évoque un séisme de magnitude 6,6, soulignant que les répliques se poursuivaient. Selon l'agence AP, qui cite l'aence Anatolia, au moins un immeuble de 7 étage se serait effondré ; le croissant rouge avance un bilan d'au moins 25 immeubles d'habitation détruits. Un tremblement de terre de magnitude 6,6 est susceptible de provoquer de substantiels dégâts en Turquie, où de nombreuses habitations ont été construites sans que les normes établies soient respectées.
La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles, connaît de fréquents séismes. Deux forts tremblements de terre dans les régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest du pays avaient fait environ 20 000 morts, en août et novembre 1999, et les experts s'accordent sur le fait que la région d'Istanbul est menacée d'un fort séisme. En 1970, un séisme avait fait plus de 1 000 morts dans la province de Kütahya.
Sujet: Re: L'USGS signale un important séisme dans l'Est de la Turquie. Dim 23 Oct 2011 - 17:03
Sur le Point.fr source AFP:
Un fort tremblement de terre, de magnitude 7,3 - selon l'institut américain de géophysique USGS -, s'est produit dimanche après-midi dans l'est de la Turquie, faisant des dégâts considérables et des morts, ont annoncé les autorités turques. "Le séisme a été très fortement ressenti à Van (ville de 380 000 habitants) et dans ses environs, provoquant, selon les premières informations, des dégâts et des pertes en vie humaine", a indiqué la direction des situations d'urgence, un organisme officiel à Ankara, sans préciser le nombre de morts. Des personnes sont ensevelies sous les décombres, soulignent à cet égard les médias. "C'est un puissant séisme. (...) Il peut causer entre 500 et 1 000 morts", a affirmé Mustafa Gedik, le chef de l'institut sismologique de Kandilli, à Istanbul.
Plusieurs dizaines de maisons et d'autres bâtiments se sont effondrés à la suite du séisme dans la province orientale de Van, proche de la frontière iranienne et peuplée majoritairement de Kurdes, à plus de 1 200 kilomètres à l'est de la capitale Ankara, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Elle a précisé que 50 personnes avaient été hospitalisées dans la cité de Van, où, d'après les autorités locales, l'aéroport civil reste opérationnel. Les chaînes de télévision avaient affirmé qu'il avait subi des dégâts et avait été fermé.
Répliques
L'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,3 qui s'est produit à 12 h 41 (heure de Paris), se trouvait à 19 kilomètres au nord-est de Van et à une profondeur de 7,2 km, a fait savoir aux États-Unis l'USGS, la référence en matière de séismes. L'une des répliques, survenue un quart d'heure plus tard, à 12 h 56, et dont l'épicentre a également été localisé à 19 kilomètres au nord-est de cette agglomération, a eu une magnitude de 5,6, selon l'USGS.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui se trouvait à Istanbul au moment du séisme devait partir sans délai pour Van avec plusieurs ministres, dont celui de la Santé, a annoncé la chaîne privée de télévision NTV. "Certains bâtiments ont subi des dommages. (...) La secousse a provoqué une grande panique", a dit le maire de Van, Bekir Kaya, sur NTV. En général, c'est dans les villages reculés où les maisons sont faites en pisé qu'il y a le plus de dégâts. Le maire a souligné que le réseau téléphonique de sa ville avait été fortement endommagé.
Mouvement de panique
Le tremblement de terre, ressenti dans les provinces avoisinantes, ainsi qu'en Iran, a entraîné un important mouvement de panique. Les premières images diffusées montraient des habitants en train de fuir dans le désordre leurs habitations et au moins deux bâtiments de plusieurs étages détruits. Le Croissant-Rouge s'est mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée. "C'est un puissant séisme qui peut faire des ravages", a souligné le président de cette organisation caritative, Lutfi Akan. L'armée devait aussi dépêcher des secouristes.
Un séisme de cette force est d'autant plus susceptible de provoquer de substantiels dégâts en Turquie que de nombreux logements ont été construits sans que les normes établies soient entièrement respectées, ont averti les sismologues cités par les chaînes de télévision.
La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles, notamment dans l'Est et le Nord-Ouest, connaît de fréquents tremblements de terre. Deux forts séismes dans les régions très peuplées et industrialisées du Nord-Ouest y avaient fait environ 20 000 morts, en août et en novembre 1999, et les experts s'accordent sur le fait que la région d'Istanbul est sous la menace d'une telle catastrophe naturelle. En 1976, un tremblement de terre avait fait plus de 3 800 morts à Caldiran, dans la province de Van.
Les plaques tectoniques de la Région:
Attention aussi et ça fait un bout de temps que je le dis! Nucléaire: la centrale iranienne au croisement de 3 plaques tectoniques
Rédigé par JSS le Mar 13th, 2011 and filed under Ayatolland d’Iran, Orient. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article
Une pompe de refroidissement du réacteur nucléaire iranien de Bushehr est tombé en passe aujourd’hui, forçant le réacteur à l’arrêt lors de sa phase de démarrage. De quoi raviver les inquiétudes de sécurité concernant la centrale construite par la Russie avec du matériel allemand.
La centrale de 1000 mégawatts à Bushehr combine une usine de conception allemande commencé sous le règne du Shah Mohammed Reza Pahlavi dans les années 1970 et de la technologie russe installé au cours de la dernière décennie. Des questions de sécurité ont suscité des inquiétudes chez certains experts d’énergie nucléaire et dans les pays voisins comme le Koweït, qui est vulnérable en cas de fuite car cet état est à moins de 300 km des côtes iraniennes.
Les experts nucléaires citent les problèmes de sécurité potentiels en raison de la conception hybride, mais aussi de l’inexpérience nucléaire iranienne, et de la réticence de l’Etat islamique a adhérer à des programmes internationaux de surveillance et de fiabilité.
Bushehr est, par ailleurs situé à la jonction de trois plaques tectoniques, qui fontt craindre que le tremblement de terre pourrait endommager l’installation et faire exploser le tour comme au Japon. En 2002, la centrale avait été touchée par un séisme de 4,6 sur l’échelle de Richter, l’endommageant fortement.
L’Iran est l’un des pays les plus sujets aux séismes dans le monde. Comme l’incident Fukushima continue à inquiéter le monde entier, il est temps de tirer la sonnette d’alarme. D’autant que les ingénieurs russes ont très peur d’un nouvel Hiroshima et l’ont fait savoir à plusieurs reprises.