La pièce utilisée est très certainement une pièce en fer, en tout cas ferromagnétique. La matière de la carte joue probablement un rôle également dans le jeu magnétique qui se déroule sous nos yeux.
Cette vidéo est amusante, et il serait intéressant d'étudier la courbure des champs magnétiques ainsi créés. Mais il faut tout de même préciser, pour les non scientifiques, que ce n'est pas de l'antigravitation, c'est juste de la lévitation magnétique comme le titre de ce sujet l'indique; à une certaine échelle, la force magnétique est plus forte que la force gravitationnelle, un peu selon le même principe qui permet à des fourmis de soulever 100 fois leur poids.
Mais l'antigravitation est en cours d'investigation, et les matériaux supraconducteurs sont prometteurs, le principe est qu'en faisant tourner deux disques d'un tel matériau, dans des sens opposés, et séparés par une infime distance, des scientifiques ont observé que l'effet de la gravitation était amoindri au dessus de ce dispositif. Amoindri ne veut pas encore dire annulé, ni même inversé, mais on progresse :)