Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Le monde selon Monsanto Lun 20 Avr 2009 - 18:39
Rappel du premier message :
Le monde selon Monsanto - Marie-Monique Robin
Fruit d'une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, le film et le livre reconstituent la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète.
Avec 17 500 salariés, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Production de PCB (pyralène), de polystyrène, d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêtnam) ou d'hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe): depuis sa création, 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits.
Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, conçues notamment pour résister aux épandages de Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ?
Sujet édité par Akasha.
Dernière édition par akasha le Mer 15 Nov 2017 - 2:44, édité 2 fois (Raison : Edité par Akasha : remplacement vidéo.)
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Le monde selon Monsanto Jeu 11 Oct 2018 - 11:13
La Maison des Maternelles Ajoutée le 11 oct. 2018 Nous allons ouvrir ce journal avec un témoignage, très fort, qui soulève de très nombreuses interrogations. Vous avez très certainement entendu parler ces derniers jours de ces bébés nés sans bras dans l’Ain, en Bretagne et en Loire Atlantique, avec un taux de malformations anormalement élevé.
Pour le moment, aucune explication n’a encore été trouvée, même si certains évoquent, notamment des députés, le rôle des pesticides. Précisons tout de suite que pour le moment, aucune preuve ne confirme cette hypothèse. Ce qui est sûr, c’est que toutes ces femmes vivaient en zone rurale au moment de leur grossesse, et nous sommes en ligne avec l’une d’elle : - Isabelle Taymans-Grassin, médecin et maman de Charlotte, une petite fille née en 2012 amputée d’une partie de l’avant bras. A l'époque, elle vivait à à Guidel, dans le Morbihan où 3 autres enfants sont nés avec la même maladie en 18 mois.
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Le monde selon Monsanto Lun 13 Mai 2019 - 19:43
Comment #Monsanto a illégalement fiché 200 personnalités pour promouvoir le glyphosate
200 personnes étaient classées et notées en fonction de leur degré d’influence par une agence de communication américaine FleishmanHillard qui travaillait avec Monsanto. Le groupe Bayer, qui a racheté pour 63 milliards de dollars l’entreprise américaine, dit avoir rompu son contrat avec FleishmanHillard.
C’était le fichier à ne pas mettre entre toutes les mains. Pas de chance pour l’agence de communication américaine FleishmanHillard, il a fini sous la forme d’une clé USB sur la table d’un journaliste enquêteur de France Télévision.
L’affaire, révélée ce mardi soir au journal de 20h sur France 2, égratigne un peu plus l’image de Monsanto. […]
« On trouve une cible prioritaire avec 74 noms classés selon quatre couleurs : les alliés en bleu, les potentiels alliés en vert, les personnes à éduquer en jaune et les opposants à surveiller en rouge. » Enfin, s’y ajoute un système de notation de zéro à cinq qui prennent notamment en compte le niveau de soutien.
FleishmanHillard qui dispose de bureaux à Paris et Bruxelles fait aujourd’hui partie du groupe Omnicom.
FleishmanHillard semblait avoir pour rôle de défendre le glyphosate en le déconnectant de Monsanto. Il s’agissait d’instiller le doute, de montrer qu’on a besoin de cet herbicide […]