Sujet: Panel d'anciennes civilisations Mar 9 Oct 2012 - 16:44
Rappel du premier message :
Bonjour,
je vous propose ce topic afin d'établir un panel de vestiges archéologiques d'anciennes civilisations dont nous ne savons pas grand chose encore maintenant.
Hormis les civilisations dont nous avons énormément de traces, d'écrits et de témoignages, certaines sont encore bien mystérieuses. Plus que la civilisation elle-meme, leurs vestiges limités le sont plus encore. Beaucoup de constructions ont un usage inconnu , beaucoup de dessins, pétroglyphes ou gravures sont indéchiffrés.
Je commence avec comme exemple la cité de Merv au Turkménistan :
Remontant aux alentours de 4000 ans avant JC, Merv est la première cité cylindrique , supposée etre l'image du ciel. Beaucoup d'informations manquent sur les premiers habitants de Merv , les archéologues faute d'écrits l'appellent la civilisation de l'Oxus et supposent qu'elle a connu son apogée entre 2300 et 1700 ans avant JC.
Par la suite on sait qu'elle devint le siège du gouvernement d'une région administrative perse à l'époque d'Alexandre le Grand, quelques milliers d'années plus tard. Voici quelques vestiges millénaires de Merv, dont la signification est inconnue :
Comptant sur vous pour enrichir ce topic d'autres exemples. Cordialement
Auteur
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Dim 12 Mai 2013 - 19:45
Cahuachi, au Pérou
Cahuachi (sud-est du Pérou) était un important centre cérémoniel de la civilisation nazca et surplombait les géoglyphes de Nazca.
Estimé approximativement entre -200 et 600 ap.J-C, le site compte à lui seul une quarantaine de Pyramides :
Reconstitution 3D :
L'archéologue italien Giuseppe Orefici a fouillé le site par le passé durant des décennies, mais le manque de moyen et l'absence de soutiens conséquants, complique et ralentis grandement les recherches ...
C'est également sur ce site que furent trouvé une dizaine de crânes oblong :
A noter que se site se situe sur l'équateur penché (de Grimault) :
Tu dis : " Plusieurs corps ont été retrouvés dans certaines constructions ce qui a vite fait dire qu'il s'agissait de tombes."
Dans les dolmens ? ou à côté ?
J'ai regardé plusieurs photos sur les dolmens caucasiens et ce qui interpel c'est qu'ils possèdent pratiquement à chaque foi ces Trous ronds taillés dans la pierre... une idée sur la signification ou la fonction ? pour y mettre des offrandes ?...
Des corps ont été retrouvés dans les dolmens. Mais il s'agit de corps beaucoup plus récents . Les dolmens ont été récupérés pour servir de tombes par d'autres personnes mais on ne sait pas quelle est leur première fonction.
La signification des trous est incertaine. Certains ont trouvés qu'il s'alignaient avec le soleil mais pas tous et pas ceux en foret.
A coté de quelques dolmens on a retrouvé une boule en pierre de meme dimension que le trou, servant probablement à le boucher.
Pourquoi ? on ne sait pas. Les seuls biens matériels retrouvés étaient avec les corps plus récents , quelques bijoux et pierres précieuses mais rien dans les dolmens ou il n'y avait pas de corps.
Et il n'y a pas de pierre pour chaque dolmen, seulement quelques uns.
Il serait intéressant de savoir si les boules de pierre trouvées correspondent aux dolmens où on a trouvé des corps, cela pourrait expliquer si ces boules sont d'origine ou si elle ont été taillé par les plus récents "occupants" qui s'en servaient comme tombes (pour les fermer)...
Intriguant tout ça...
ananard
Messages : 36 Date d'inscription : 28/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
Sujet: Un Oppidum celto ligure à la portée de main ... Mar 28 Mai 2013 - 14:47
Ce sujet est passionnant, mais il reste encore beaucoup de choses en France à découvrir : Il existe à La Turbie ( village qui domine Monaco ) un splendide oppidum qui est en danger d'être grignoté par des carrières ... Tous les habitants de ce village où règne un somptueux trophée dédié à Auguste pensent que le village s'est toujours trouvé là où il est aujourd'hui... Mais c'est faux , avant l'arrivée des romains, l'oppidum était un peu plus haut sur une colline pour des raisons défensives. Mais tout le monde s'en fout ! ... Et Pourtant ...
On trouve également ce que je pense être une tombe étrusque sur un tumulus ( artificiel ? )
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 1 Juin 2013 - 9:55
Intuitif, Je te soumet a ta sagacité cette ocre gravé qui serait un témoignage de la pensée humaine datant de 75 000 ans
http://ma.prehistoire.free.fr/blombos.htm
"Ocre gravé daté de 75.000 ans, trouvé dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud. Le morceau d'ocre mesure environ 8 cm de large. Les symétries miroir et par translation spatiale, clairement identifiables, laissent penser qu'il s'agit de la plus ancienne trace de pensée symbolique que nous possédons actuellement, à moins qu'il ne s'agisse d'un exercice ludique ou purement esthétique (œuvre d'art). Francesco d'Errico, Journal of Human Evolution, 2009"
aussi
L'entrée de grotte de Blombos sur la côte de l'océan Indien. Il semble partie de la grotte a été utilisé pour mélanger et stocker l'ocre pigment rougeâtre il ya 100.000 ans. (Magnus Haaland / Sciences)
L'inteligence humanoide remonte a combien a ton avis ?
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 1 Juin 2013 - 12:31
.
Dernière édition par intuitif le Lun 29 Juil 2013 - 16:07, édité 1 fois
netaligator
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Dim 2 Juin 2013 - 19:36
salut tout le monde
j ai une amis qui es au perrou :matsu picchou
et qui va en faire le tour du pays savait vous si je peut lui indiquer quelque chose a regarder en particulier .
ou prendre des information qui vous interresse que je ne manquerais pas de faire parvenir a ce forum
j ai deja vue la video sur les pyramides mais ya t il un complement d info ou des info a prendre specifiquement en consideration
et n etant pas du tout ds l etat d esprit de ce site y aurais t il des element que je puissent lui faire parvenir pour la rendre aussi
parano que moi et que bc d entre vous
c pas parceque je suis parano qu ils sont pas tous apres moi ou
.....
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Dim 2 Juin 2013 - 20:12
netaligator a écrit:
salut tout le monde
j ai une amis qui es au perrou :matsu picchou
et qui va en faire le tour du pays savait vous si je peut lui indiquer quelque chose a regarder en particulier .
ou prendre des information qui vous interresse que je ne manquerais pas de faire parvenir a ce forum
j ai deja vue la video sur les pyramides mais ya t il un complement d info ou des info a prendre specifiquement en consideration
et n etant pas du tout ds l etat d esprit de ce site y aurais t il des element que je puissent lui faire parvenir pour la rendre aussi
parano que moi et que bc d entre vous
c pas parceque je suis parano qu ils sont pas tous apres moi ou
.....
Salut netaligator,
Ton amis a beaucoup de chance et les sites "énigmatiques" et intéressants ne manquent pas au Péru :
PS : certains de ces sites ont déjà été abordé sur ce topic, d'autres pas encore...
merci uru efectivement Ils ont bien de la chance (couple)
si tu savait quelle question je pouvait leur poser sur les site deja aborder dans ce topic avec des point particulier ou des question particuliere qui permetrais de leur faire ce poser et poser au guide les bonne question (ya pas de raison qu on soit les seul parano lol). je t en serais reconnaissant je vait essayer de regarder et de leur envoyer des lien de ma part
et si tu as toi des site en particulier que tu aimerais voir dit le moi
Je te promet rien mais en tout cas je fait suivre la demande.
ps ce que j ai trouver sur l ile des pins: http://www.archeologie.nc/docus/tumulcheval.pdf
Oui Netaligator il s'agit de la seule étude ayant été faite sur l'ile de pins.
En ce qui concerne tes amis voyageurs, j'aurais envie de dire qu'ils regardent tout ce qui peut sortir de l'ordinaire archéologique.
Sinon il y a un beau site à voir , sur la cote est du Pérou , vestige de la civilisation la plus avancée techniquement des Andes , les Moches.
De nombreuses pyramides phénoménales , près de Tujillo notamment , sont à voir : la huaca del sol et la huaca de la luna (dont les noms ne signifient rien car les Moches ne vénéraient nullement le soleil ou la lune).
Huaca del sol :
Huaca de la luna :
Il y en a d'autres mais ces pyramide sont extrèmement érodées en raison d'El Nino qui les soumet à rude épreuve depuis des centaines d'années.
C'est aussi dans ce coin là que l'on trouve la forteresse et l'observatoire astronomique de Chankillo
netaligator
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Mar 4 Juin 2013 - 21:07
salut
bon j ais fait suivre apparremnt ils vienne de quiter l amazonie et vienne d arriver au perrou
donc je pense avoir un retour tres prochainement je ne manquerais pas de poster les photos qu ils me ferons parvenirs
j espere qu ils ferons bien le tours de tous ces monuments
et peut etre decouvriront t il une nouvelle Pyramide (intuitif)
t en connait des monument dis moi intuitifs un sacree archeologue en ts cas ont vois que sa t interresse c sympas de partager avec nous en ts cas....
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Sam 8 Juin 2013 - 14:24
Héracléion, une cité égyptienne engloutie, révèle des secrets vieux de 1200 ans
Jusqu’à il y a une dizaine d’années, on ignorait si Héracléion, une ancienne ville portuaire, avait réellement existé ou s’il s’agissait d’un mythe. Aujourd’hui, The Telegraph rapporte que les chercheurs qui l’ont découverte à 45 m sous la surface de l’eau, dans la baie d’Aboukir, ont commencé à dévoiler certains des artefacts remarquables qui y ont été préservés.
La découverte comprend 64 bateaux, des statues de 4.8 m, 700 ancres et d’innombrables pièces de monnaie en or et autres artefacts.
Une statue provenant de l’ancienne citée Héracléion (Reuters)
Selon Franck Goddio, l’archéologue sous-marin qui aurait découvert le site, la cité a probablement été construite vers le 8e siècle av. J.-C., et serait donc antérieure à la célèbre Alexandrie. Au fil des ans, de nombreux désastres naturels se sont abattus sur cette ville, avant qu’elle ne soit engloutie par la mer, probablement en l’an 700 après J.-C.
« Nous venons tout juste de commencer nos recherches, explique M. Goddio. Nous devrons probablement travailler pendant un autre 200 ans avant que tout ait été découvert et compris. »
On croit que c’est l’érosion graduelle du sol qui aurait fait glisser Héracléion dans la Méditerranée. « On sait maintenant qu’un lent affaissement du sol s’est produit dans cette partie du bassin du sud-est de la Méditerranée, écrit M. Goddio sur son site. La hausse du niveau de la mer observée pendant l’Antiquité a également été un facteur important de la submersion des terres. »
The Telegraph rapporte que les chercheurs ont une idée de plus en plus claire de la vie quotidienne à Héracléion, également appelée Thonis. En somme, cette ville aurait été le principal port pour le trafic maritime dans la région, y compris pour le commerce avec la Grèce.
« Nous pouvons brosser un portrait détaillé du commerce à Héracléion et de la nature de l’économie maritime à la fin de l’Égypte antique, a indiqué au Telegraph Damian Robinson, directeur de l’Oxford Centre for Maritime Archaeology de l’Université d’Oxford. M. Robinson est membre de l’équipe qui récupère les artefacts dans les ruines submergées d’Héracléion.
« Héracléion était le principal port de commerce international de l’Égypte à cette époque, ajoute M. Robinson. Des taxes y étaient perçues sur les exportations et les importations. Toute la ville était administrée à partir du temple principal. »
On croit également que la cité avait une riche histoire culturelle. Hélène aurait visité Héracléion avec Paris peu avant le début de la guerre de Troie.
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Mer 12 Juin 2013 - 18:35
.
Dernière édition par intuitif le Lun 29 Juil 2013 - 16:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Mer 12 Juin 2013 - 21:29
Beaucoup de plaisir à lire ce topic Merci à vous tous
netaligator
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Dim 16 Juin 2013 - 14:39
salut comme convenue quelque photo du perrou
pierre sacre intanatawa
Invité Invité
Sujet: Re: Panel d'anciennes civilisations Dim 16 Juin 2013 - 18:56
Merci pour ces photos netaligator, si il y en a d'autres, n'hésite pas à les poster
Ton amie montre quoi sur la photo 4 ?
Sinon, joli mur "anti sismique" (photo 2), taillé et assemblé avec une incroyable précision que l'on retrouve chez de nombreuses anciennes civilisations... ex :
netaligator
apparement d apres ce qu elle m as dit ce serais un element metalique incruster dans cette pierre
peut etre aimenter en tous cas les guides ne savent pas d ou elle provient et a koi elle peuvent servir
je l ai aussi fait passer pour une folle en lui disant de faire le tour avec une boussole pour voir si il y avait
des soucis de champs magnetique mais apparement ce n es pas le cas...
par contre je ne comprend pas ds le doc sur les pyramides ils disent qu ont ne peut pas passer une feuille de papier entre les pierre et justement sur la photo 2 citer on voit que ce n es pas le cas ?? ols rentre demain de leur tour du monde j aissairais de lui demander d autre photos si ils en ont pris celle la elle les a mits sur son blog suite a ma demande peut etre en as t elle pris d autres
Borobudur, qui mériterait de figurer dans le classement des grandes merveilles du monde, est en effet entouré de mystères de part l'absence d'écrits faisant mention de sa construction ou sa conception, la seule référence se trouvant dans un poème écrit en 1365 par un poète du royaume de majapahit.
L'ingéniosité des bâtisseurs, réussisant à la fois l'édification d'une dès plus grande stūpa et parrallèlement, vu du ciel, un mandala vajrayāna de 118 m de côté...
Chapeau bas Messieurs les Bâtisseurs... Et comme souvent, sans jamais signer ou revendiquer l'oeuvre...