Bien loin de "Kingdom of Heaven" (même si le film est plutôt réussi), les croisades révèlent avant tout l'inopiné "facteur humain" !
Voici trois exemples de croisades entre le 11ème et le 13ème siècle, souvent peu abordées et qui pourtant mériteraient "au moins" des films... sinon de l'introspection
La Croisade de Pierre l’ErmiteLe pape Urbain II lança en 1096 la première croisade pour la libération de Jérusalem. Y participèrent des pèlerins déterminés mais dénués de toute expérience militaire. A leur tête: Gautier Sans Avoir et Pierre l’Ermite.
Les croisés avancèrent vers l’est sans même savoir quels pays ils traversaient. Comme ils n’avaient pas de vivres, ils pillèrent tout sur leur passage et provoquèrent ainsi bien plus de dégâts en Occident qu’en Orient.
Ces « représentants de la vraie foi » se transformèrent rapidement en une cohorte de vagabonds loqueteux, sauvages et dangereux.
Le roi de Hongrie, pourtant chrétien lui aussi, irrité par les dommages causés par ces va-nu-pieds, les attaqua pour protéger ses paysans de leurs agressions.
Les rares survivants qui parvinrent à rejoindre la côte turque étaient précédés d’une telle réputation de barbares, mi-hommes mi-bêtes, qu’à Nicée les autochtones les achevèrent sans la moindre hésitation.
La croisade de Godefroy de BouillonGodefroi de Bouillon prit la tête de la croisade des seigneurs pour la libération de Jérusalem et du Saint-Sépulcre.
Cette fois, quatre mille cinq cents chevaliers aguerris encadraient la centaine de milliers de pèlerins.
Pour la plupart, c’étaient de jeunes cadets de la noblesse, privés de tout fief en raison du droit d’aînesse. Sous couvert de religion, ces nobles déshérités espéraient conquérir des châteaux étrangers et posséder enfin des terres.
Ce qu’ils firent.
Chaque fois qu’ils s’emparaient d’un château, les chevaliers s’y installaient, abandonnant la croisade. Souvent ils se battirent entre eux pour la possession des terres d’une ville vaincue.
Le prince Bohémond de Tarente, par exemple, décida de faire main basse sur Antioche pour son compte personnel.
Paradoxe: pour mieux parvenir à leurs fins, on vit des nobles occidentaux faire alliance avec des émirs orientaux et combattre d’autres croisés alliés à d’autres émirs.
Arriva le moment où on ne sut plus qui combattait avec qui et contre qui ni pourquoi....
Beaucoup avaient même oublié le but originel de la croisade !
La croisade des EnfantsEn Occident, la première croisade des enfants eut lieu en 1212.
Des jeunes désœuvrés avaient tenu le raisonnement suivant: " Les adultes et les nobles ont échoué à libérer Jérusalem parce que leurs esprits sont impurs. Or nous, nous sommes des enfants, donc nous sommes purs. " L'élan toucha essentiellement le Saint Empire romain germanique, un groupe d'enfants le quitta pour se répandre sur les routes en direction de la Terre sainte. Ils ne disposaient pas de cartes. Ils s'imaginaient aller vers l'est mais, en fait, ils se dirigeaient vers le sud.
Ils descendirent la vallée du Rhône et, en chemin, leur foule s'accrut jusqu'à comprendre plusieurs milliers d'enfants.
En chemin, ils pillaient et volaient les paysans.
Plus loin, leur dirent des habitants, ils se heurteraient à la mer.
Cela les rassura. Ils étaient convaincus que, comme pour Moïse, la mer s'ouvrirait pour laisser passer cette armée d'enfants et l'amener à pied sec jusqu'à Jérusalem.
Tous parvinrent à Marseille, où la mer ne s'ouvrit pas. Vainement ils attendirent sur le port, jusqu'à ce que deux Siciliens leur proposent de les conduire en bateau à Jérusalem.
Les enfants crurent au miracle. Il n'y eut pas de miracle. Les deux Siciliens étaient liés à une bande de pirates tunisiens qui les menèrent non pas à Jérusalem mais à Tunis, où ils furent tous vendus comme esclaves, à bon prix, sur le marché.....
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Bouillon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_l%27Ermite
http://wesra.free.fr/article.php?sid=29
http://wesra.free.fr/article.php?sid=27
http://membres.multimania.fr/droopyoh/werber/Tome3/CroisadEnfants.htm
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=vlL&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla
official&biw=1920&bih=950&tbm=isch&tbnid=_wXEikgDA2lx5M:&imgrefurl=http://berichtenuithetverleden.wordpress.com/2010/12/27/kruistocht-in-spijkerbroek-de-kinderkruistochten/&docid=w5YsSealg0GLOM&imgurl=http://berichtenuithetverleden.files.wordpress.com/2010/12/c_croisade_des_enfants1.jpg%253Fw%253D640&w=500&h=498&ei=4LTcUJj2C8qc0AWV4oHYBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=293&vpy=109&dur=756&hovh=224&hovw=225&tx=121&ty=127&sig=106436197627030513936&page=1&tbnh=134&tbnw=132&start=0&ndsp=65&ved=1t:429,r:2,s:0,i:94