Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Mer 25 Juin 2014 - 2:22
L'archéologie interdite - Le mythe du Déluge
Citation :
Des découvertes récentes laissent penser que le Grand Sphinx de Gizeh, en Egypte, daterait de plus de dix mille ans avant notre ère, soit plusieurs milliers d'années avant la plus ancienne civilisation connue de l'histoire humaine. Mais comment a-t-on pu réaliser ce tour de force architectural à une époque aussi reculée? En Amérique du Sud, les inscriptions laissées par la civilisation toltèque révèlent d'incroyables connaissances astronimiques et mathématiques. Comment un tel savoir est-il apparu chez un peuple qui ignorait l'usage de la roue? Utilisées par les marins du XVe siècle, les antiques cartes de Pri Re'is comportent des tracés d'une précision inconnue en ces temps. D'après quelles sources ont-elles été établies? Passant en revue de nombreux faits troublants et toujours inexpliqués par l'archéologie officielle, Colin Wilson démontre que l'humanité et la culture pourraient être bien plus anciennes qu'on ne l'imagine.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Mer 25 Juin 2014 - 3:53
On attribue en général l'idée de la sphéricité de la Terre à l'école pythagoricienne ou à Parménide dès le vie siècle avant J.-C.. La Terre était déjà considérée comme sphérique par Platon (ve siècle avant J.-C.) et par Aristote (ive siècle avant J.-C.). La plus ancienne mesure de la circonférence de la Terre qui nous soit connue est rapportée par Aristote et s'élève à 400 000 stades (~ 60 000 km).
La méthode utilisée par Ératosthène est décrite par Cléomède dans sa Théorie circulaire des corps célestes.
Ératosthène déduisit la circonférence de la Terre (ou méridien terrestre) d'une manière purement géométrique.
Il compara l'observation qu'il fit sur l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, considérés situés sur le même méridien, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local. C'est à ce moment précis de l'année que dans l'hémisphère nord le Soleil détient la plus haute position au-dessus de l'horizon. Or, dans une précédente observation, Ératosthène avait remarqué qu'il n'y avait aucune ombre dans un puits à Syène (ville située à peu près sur le tropique du Cancer) ; ainsi, à ce moment précis, le Soleil était à la verticale et sa lumière éclairait directement le fond du puits. Ératosthène remarqua cependant que le même jour à la même heure, un obélisque situé à Alexandrie formait une ombre ; le Soleil n'était donc plus à la verticale et l'obélisque avait une ombre décentrée. En comparant l'ombre et l'obélisque, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés.
Ératosthène évalua ensuite la distance entre Syène et Alexandrie en faisant appel à un bématiste qui se basa sur le temps en journées de marche de chameau entre les deux villes ref : la distance obtenue était de 5 000 stades
Ératosthène considérait parallèles les rayons lumineux du Soleil en tout point de la terre. Par la théorie géométrique des angles alternes-internes congrus, Ératosthène proposa une figure simple : elle était composée d'un simple cercle ayant un angle au centre de 7,2 degrés qui intercepte un arc (reliant Syène à Alexandrie) de 5 000 stades. Si 1/50 de la circonférence mesure 5 000 stades, la circonférence de la terre peut être évaluée à 250 000 stades. La longueur exacte du stade utilisé par Eratosthène nous est inconnue. Mais si on suppose qu'il a utilisé le stade égyptien et qu'on évalue celui-ci à environ 157,5 m, on obtient une circonférence de la terre d'environ 39 375 km , mesure proche de la réalité (les mesures actuelles donnent 40 075,02 km)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Mer 25 Juin 2014 - 5:53
« D'autres pensent que la Terre se meut. Ainsi, Philolaos le Pythagoricien dit que la Terre se meut autour du Feu en un cercle oblique, de même que le Soleil et la Lune. Héraclide du Pont et Ecphantos le Pythagoricien ne donnent pas, il est vrai, à la Terre un mouvement de translation... Partant de là, j'ai commencé, moi aussi, à penser à la mobilité de la Terre. » —Copernic, Lettre au pape Paul III, préface à Des révolutions des orbes célestes, 1543.
Philolaos évalua le mois lunaire à 29 jours et demi, l'année lunaire à 354 jours et l'année solaire à 365 jours et demi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philolaos_de_Crotone
En 1725, Bradley commence des observations pour mesurer la parallaxe d'étoiles. Lors de deux observations successives de la position de γ Draconis (l'étoile Gamma du Dragon) faites avec Molyneux , il découvre que la position apparente de l'étoile ne s'est pas déplacée dans le sens attendu. Au bout d'une année, les positions successives forment une petite ellipse. Trois ans plus tard, après avoir observé la modification d'orientation d'un drapeau flottant au vent sur un bateau en mouvement, il découvre et explique l'aberration de la lumière. Il fournit ainsi la première confirmation expérimentale de la révolution de la Terre autour du Soleil. Il comprend aussi que ses mesures lui permettent d'évaluer le rapport entre la vitesse de la lumière et celle du déplacement de la Terre, et l'évalue à 10 000. La vitesse de déplacement de la Terre n'est pas connue à cette époque, mais il en déduit le temps que la lumière met à parvenir du Soleil à la Terre et l'évalue à 8 minutes et 12 secondes, valeur correcte à 10 secondes près. Ces résultats sont publiés en 1727 dans les Philosophical Transactions of the Royal Society. Pendant la même période, il découvre aussi une oscillation, qu'il appelle nutation, de l'axe de rotation de la Terre, due à l'attraction conjuguée du Soleil et la Lune. Il observe toutefois le phénomène durant un cycle complet (18,6 années) avant d'annoncer sa découverte en 1748.
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Bradley
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Mer 25 Juin 2014 - 6:29
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Mer 25 Juin 2014 - 23:42
[…] Jusqu'au début des années 1820, on ne connaissait que le magnétisme des aimants naturels à base de magnétite.
En 1821, Hans Christian Ørsted montre qu'un courant électrique parcourant un fil influence l'aiguille d'une boussole située près de celui-ci. Il fut cependant incapable d'expliquer ce phénomène à la lumière des connaissances de l'époque. La même année, Michael Faraday énonce la loi de Faraday, qui trace un premier lien entre électricité et magnétisme. En 1822, le premier moteur électrique est inventé : la roue de Barlow. […]
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Jeu 26 Juin 2014 - 0:50
Si les preuves avancées sont exactes, c'est certainement la plus grande découverte de notre civilisation.
Cela vaudrait le coup de vérifier, et de monter un dossier solide avant de le diffuser en masse. Vous ne croyez pas?
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Jeu 26 Juin 2014 - 23:04
C'est un peu ce que l'on fait... dans la continuité du travail fourni sur le sujet de "La révélation des pyramides"...
Un joli travail accompli par tous... ( je ne me vois pas tenter de dresser l'immense liste de personnes y ayant apportés quelque chose... ! )
Le dossier est d'ailleurs tellement important qu'une synthèse me parait difficille..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Jeu 26 Juin 2014 - 23:23
difficile, mais quel seraient les conséquences si elle était bien effectuée, et bien valorisée d'après toi?
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Ven 27 Juin 2014 - 3:18
Phase lunaire
En astronomie, la phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Le Soleil éclaire toujours la moitié de la Lune mais l'observateur terrestre n'en a pas toujours l'impression. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible. Les phases lunaires servent, depuis toujours, aux êtres humains à se repérer dans le temps, elles sont à l'origine de la semaine et du mois. Elles conditionnent les marées. La Lune se lève à l'est pour se coucher à l'ouest. Le cycle lunaire serait lié à certains cycles biologiques et selon de nombreuses traditions et observations, il pourrait avoir une incidence météorologique , voire sur la santé . On a cru autrefois qu'il influençait le caractère, voire des phases de folie, chez les lunatiques ou les épileptiques (ce qui n'a pas pu être scientifiquement démontré ).
Positions par rapport au Soleil
Les phases de la Lune découlent du fait que l'on voit la moitié illuminée de la Lune sous différents angles et ne sont donc pas causées par l'ombre de la Terre sur la Lune. Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre : la Lune est pleine (elle apparaît alors comme un disque) quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre et devient invisible (nouvelle Lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre. Pendant que la Lune orbite autour de la Terre, elle décroît et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre. Un cycle complet s'appelle la lunaison.
La durée moyenne entre deux pleines lunes est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes soit environ 29,53 jours (plus précisément si on applique la formule découverte par Copernic). C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (ou période sidérale), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire
Pour les cultivateurs de potagers amateurs d'agriculture "biodynamique"..: - http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire#Phase_lunaire_et_flore
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Dim 29 Juin 2014 - 4:45
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: Re: L'archéologie interdite - Le Mythe du Déluge Sam 5 Juil 2014 - 4:07
@osiris : petite pensée envers vous, en lisant ce billet...: http://www.philalethe.net/post/2014/07/03/Variation-musilienne-sur-le-mythe-aristophanesque-du-Banquet-de-Platon.