Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Le mystère de la matière noire Ven 19 Mai 2017 - 17:57
Rappel du premier message :
Le mystère de la matière noire
La matière noire, inconnue indétectable dans nos modèles physiques, peuplerait massivement le cosmos. Pour la première fois, un film montre la folle quête scientifique dont elle est l’objet.
Auteur
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Jeu 25 Mai 2017 - 11:51
Bonjour Evol,
Citation :
Hé bien l’énergie noire maximise la probabilité de l'expansion infinie de l'Univers
Oui, avec l'énergie noire on peut tout de suite écarter l'hypothèse du Big Crunch et donc forcement l’hypothèse de l’expansion infinie devient tout de suite plus crédible.
Citation :
BigFreez probable Est il possible de calculer cela ? dans combien de temps ?
Le Big Freeze est, en fonction des connaissances d'aujourd'hui, l'hypothèse la plus probable car depuis le début l'univers ne fait que se refroidir, il n'y a donc aucune raison qu'il arrête de se refroidir. En outre, la nature est faite de telle manière que les déchirures de l'espace, bien que mathématiquement possible (trou de vers, cordes quantiques etc..), ne sont jamais observé car toujours contrebalancer par un autre événement.
On peut donc supposer que la vitesse d’expansion de l'univers possède une limite, inférieur à la vitesse d’expansion nécéssaire pour un Big Rip.
Bien sur tout ceci n'est qu'hypothèse et ne repose que sur les connaissances actuelles.
Citation :
Ce chiffre pourrait correspondre au BigFreez ?
Le big freeze complet, c'est à dire par l'arrêt du mouvement est estimé à 100 000 000 000 000 années soit 100 000 milliard d'année.
Ce chiffre reste toutefois très aléatoire car les estimation les plus optimistes dont de 1000 milliard de milliard d'année.
Cordialement.
akasha
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Jeu 25 Mai 2017 - 16:15
safran_ a écrit:
[color=#ff33cc][size=16]Et puis quoi encore. Dès que j'écris quelque chose qui déplait aussitôt on me tombe dessus et je serais compulsive. Vos réactions à fleur de peau sont inhérentes à vos individualités.
Réaction à fleur de peau ? Alors que je j'expose calmement en apportant des éléments et de la connaissance ? Parle pour toi ma chérie, c'est toi qui réagit à chaque fois à chaud en partant dans des préambules cacophoniques qui ne veulent rien dire.
Citation :
Tu es dans le jugement comme les autres membres sans connaître ceux d'en face.
J'ai lu Franz Bardon et Alexandre Moryason.
A chaque fois tu réponds à côté de la plaque et des choses qui ne veulent rien dire ou n'ont aucun lien avec la réalité des faits. où vois-tu que je juge, alors que je ne fait qu'expliquer ? Tu les a lu ? on ne dirais pas...
Citation :
Concernant Daath j'y vais régulièrement, dans cette énergie universelle et je m'en sers également.
Je connais ta réponse : on ne doit pas y aller trop dangereux, difficile d'y avoir accès, et dieu sait quoi.
-On m'y a emmené, je ne demandais rien. Bien sûr je n'ai aucun a-priori, aucune croyance particulière. Je vais mon chemin sans idée préconçue sur la kabbale.
J'évite soigneusement tout endoctrinement.
Franchement tu fais ce que tu veux, tu es adultes et responsable. Mais j'ai aussi la responsabilité de mettre en garde les lecteurs, je te l'ai déjà dit, tu n'es pas toute seule ici.
Citation :
Je ne cherche pas à t'empêcher de croire ce que tu veux, de même pour les autres mais je dis et je crois ce que je veux.
Les croyances ça je te les laisses, moi ici il s'agit de science, ce que j'expose à été éprouvé déjà.
Citation :
Tu décrètes que des gens qui dissertent sur la kabbale n'ont aucun intérêt. ça c'est ton avis, beaucoup pensent le contraire moi aussi.
Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dis, tu déformes tout "volontairement" ? J'ai dis que tes liens ce n'était pas la véritable Kabbale, je m'intéresse moi même à la Kabbale, je ne vais donc pas dire que ça n'a pas d'intérêt.
Bon, je ne vais pas m'amuser à te poursuivre sans fin, ceci sera mon dernier poste ici. J'ai dis tout ce que j'avais à dire. On va arrêter aussi de débiter des bêtises sans sourcer sinon j'apparenterais ça à du HS vu que aussi bien Blackhole, Evol ou moi tu nous prends pour des billes.
safran_
Messages : 679 Date d'inscription : 15/03/2017 Age : 70 Localisation : Balma
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Ven 26 Mai 2017 - 13:31
akasha a écrit:
safran_ a écrit:
Et puis quoi encore. Dès que j'écris quelque chose qui déplait aussitôt on me tombe dessus et je serais compulsive. Vos réactions à fleur de peau sont inhérentes à vos individualités.
Réaction à fleur de peau ? Alors que je j'expose calmement en apportant des éléments et de la connaissance ? Parle pour toi ma chérie, c'est toi qui réagit à chaque fois à chaud en partant dans des préambules cacophoniques qui ne veulent rien dire.
Citation :
Tu es dans le jugement comme les autres membres sans connaître ceux d'en face.
J'ai lu Franz Bardon et Alexandre Moryason.
A chaque fois tu réponds à côté de la plaque et des choses qui ne veulent rien dire ou n'ont aucun lien avec la réalité des faits. où vois-tu que je juge, alors que je ne fait qu'expliquer ? Tu les a lu ? on ne dirais pas...
Citation :
Concernant Daath j'y vais régulièrement, dans cette énergie universelle et je m'en sers également.
Je connais ta réponse : on ne doit pas y aller trop dangereux, difficile d'y avoir accès, et dieu sait quoi.
-On m'y a emmené, je ne demandais rien. Bien sûr je n'ai aucun a-priori, aucune croyance particulière. Je vais mon chemin sans idée préconçue sur la kabbale.
J'évite soigneusement tout endoctrinement.
Franchement tu fais ce que tu veux, tu es adultes et responsable. Mais j'ai aussi la responsabilité de mettre en garde les lecteurs, je te l'ai déjà dit, tu n'es pas toute seule ici.
Citation :
Je ne cherche pas à t'empêcher de croire ce que tu veux, de même pour les autres mais je dis et je crois ce que je veux.
Les croyances ça je te les laisses, moi ici il s'agit de science, ce que j'expose à été éprouvé déjà.
Citation :
Tu décrètes que des gens qui dissertent sur la kabbale n'ont aucun intérêt. ça c'est ton avis, beaucoup pensent le contraire moi aussi.
Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dis, tu déformes tout "volontairement" ? J'ai dis que tes liens ce n'était pas la véritable Kabbale, je m'intéresse moi même à la Kabbale, je ne vais donc pas dire que ça n'a pas d'intérêt.
Bon, je ne vais pas m'amuser à te poursuivre sans fin, ceci sera mon dernier poste ici. J'ai dis tout ce que j'avais à dire. On va arrêter aussi de débiter des bêtises sans sourcer sinon j'apparenterais ça à du HS vu que aussi bien Blackhole, Evol ou moi tu nous prends pour des billes.
Chérie ? Tiens on s'aime depuis quand ?
Mais non pas des billes juste des gens agressifs, vous savez tout sur tout et dès que l'on aborde les choses d'un autre point de vue vous vous acharnez pour faire paraître les arguments des intervenants comme non valables.
Ni y a-t-il pas assez de la science Hermétique, faut-il que ce forum le soit aussi ?
.
Invité Invité
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Sam 27 Mai 2017 - 2:18
"Ce chiffre reste toutefois très aléatoire car les estimation les plus optimistes dont de 1000 milliard de milliard d'année." Oui car il y a trop d’inconnues
Tient, et notamment l'atome a t il une durée de vie ^^
BlackHole
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Sam 27 Mai 2017 - 11:56
Bonjour Evol,
Citation :
"Ce chiffre reste toutefois très aléatoire car les estimation les plus optimistes dont de 1000 milliard de milliard d'année." Oui car il y a trop d’inconnues
Effectivement, je t'ai donné ces chiffres mais personnellement je ne leur donne aucun crédit.
La seul chose dont on est sur c'est que le big freeze n'interviendra pas avant très très longtemps, mais de là à donner une date cela reste trop spéculatif.
Citation :
Tient, et notamment l'atome a t il une durée de vie
La notion de durée de vie de l'atome est très intéressante, malheureusement la réponse est très complexe.
Pour faire simple :
- Il y a les isotopes radioactifs, qui eux sont instables et finissent par être détruit par fission
- Il y a les isotopes stables, qui peuvent fusionner plus facilement et donc évolue vers des atomes plus gros.
- Il y a les atomes léger H et He, très nombreux qui peuvent fusionner facilement dans les étoiles.
- Il y a les atomes lourd, peu nombreux, et qui ne peuvent fusionner que lors de supernovae.
Pour faire simple, l'atome le plus stable et donc ayant la plus grande durée de vie est le fer, car tout les autres peuvent fusionner au sein des étoiles jusqu’à donner du fer.
Ensuite, pour les étoiles entrant en supernovæ, le fer peut alors fusionner et donner tout les éléments plus lourd.
Donc normalement le fer est l’élément à la plus grande durée de vie, mais il faut prendre en compte la quantité d'H et He présent depuis le big bang, ces atomes ont déjà 13.7 milliard d'année, ils détiennent donc le record de longévité.
Il existe également quelques cas d’extrême longévité comme le couple rubidium strontium, mais o commence à rentrer dans du vraiment complexe.
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Dim 28 Mai 2017 - 1:52
hé oui 430 milliards d'années n'est pas un chiffre farfelu Chiffre écrit il y a 5000 ans dans la bagavagita
Je repose ma question L'atome a t il une durée de vie ? S'est sur que si s'est supérieur a 13,7 milliards d’années, rien n'est vérifiable scientifiquement a ce sujet Je ne parle pas d’atomes se recombinants ou instables, mais du principe de l'atome
BlackHole
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Dim 28 Mai 2017 - 11:11
Bonjour Evol,
Citation :
hé oui 430 milliards d'années n'est pas un chiffre farfelu
Pas plus farfelue qu'un autre en tout cas, mais pas plus cohérent ou crédible que les chiffres correspondant au big Freeze.
Si tu parle du concept d'atome même, alors pour un atome stable celui-ci n'a pas de durée de vie.
Si rien ne vient perturber sa stabilité, il n'y a aucun raison pour qu'il se désagrège et est donc potentiellement infini.
Cordialement.
Ps : un petit documentaire bien vulgarisé sur le sujet
Invité Invité
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Lun 29 Mai 2017 - 22:10
Symboliquement le noir est l'absence de lumière Donc matière noire = Matière inconnue
Ce qui est noir dans l'absolu est une total absence de lumière Car tout le monde sait que tout est relatif
Voila ce que fait le noir absolu en réalisation scientifique
safran_
Messages : 679 Date d'inscription : 15/03/2017 Age : 70 Localisation : Balma
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Jeu 1 Juin 2017 - 10:51
J'ai retrouvé des articles décrivant le rapport entre Energie Noire et Matière Noire et le fait "qu'elles sont peut-être une seule et même chose".
Voilà la preuve que mes propos précédents n'étaient pas des craks !
Il y a quelques années que j'avais lu et visionné des documentaires en faisant mention.
Cette théorie semble autant valable que les autres, au début du topic je trouvais important d'y faire référence. En la relisant tout à l'heure une idée a surgit dans mon esprit d'Hyper-Bot presque à la retraite.
Dans un article paru en 2016, Erik Verlinde reprend ses idées précédentes et explique comment on obtient une forme d’énergie sombre (la composante qui explique l'expansion accélérée de l'Univers) et comment cette dernière donne l’illusion de la matière noire. L’énergie sombre serait une énergie thermique associée aux intrications de qubits à longue distance. La présence de matière perturberait ces intrications à longue distance, rendant inopérante l’énergie sombre dans les régions où la matière est présente. En revanche, dans ces zones, l’énergie sombre essaye de se ré-établir en exerçant une force sur la matière qui serait équivalente à une force gravitationnelle supplémentaire, celle que l’on attribue à la matière noire.
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Mar 8 Aoû 2017 - 1:14
Cette carte de la matière noire dans l’univers est la plus détaillée à ce jour
Einstein avait-il vu juste ? En 1919, le physicien rendait publique sa théorie sur la relativité générale. En 2017, les nouveaux résultats du Dark Energy Survey (DES) ont permis d’établir une cartographie ultra-détaillée de la structure de la matière noire et, 98 ans après, à la théorie du génie allemand de se confirmer. Les résultats sont éloquents : 26 % de l’univers serait constitué de ce composant mystérieux. Qui plus est, sa répartition pourrait être tout sauf hasardeuse, ce qui laisse penser que sa structure a encore bien des secrets à nous dévoiler.
Pour obtenir de tels résultats, l’équipe de chercheurs internationale a utilisé le DECam, un capteur à la sensibilité extraordinaire monté sur un télescope. Il leur a permis d’analyser la lumière en provenance de 26 millions de galaxies, et donc l’évolution de la structure de l’univers au cours des sept derniers milliards d’années. Leur but ? Comprendre et expliquer tout ce tintamarre autour de l’énergie et de la matière noire. Deux entités qui, malgré leur nature commune, n’ont pas grand-chose en commun. Si nous avons découvert, il y a environ 20 ans, que l’énergie noire semble accélérer l’expansion de l’univers et composerait environ 68 % de son énergie totale, nous en savions encore peu concernant la matière noire.
D’après les recherches du DES, il s’agirait d’une force obscure permettant aux galaxies de rester unies bien que celles-ci ne soient pas constituées d’assez de matière visible. La carte ci-dessus est la plus détaillée jamais réalisée par des scientifiques. Elle est dix fois plus grande que celle publiée en 2013 par le télescope Planck. « Les résultats apportés par ces deux ressources présentent moins de 7 % de différence. (…) Ils corroborent nos théories les plus connues sur l’énergie et la matière noires », a déclaré Joe Zuntz de l’université d’Édimbourg.
Et selon Nigel Lockyer, directeur du Fermilab, ce n’est que le début : « Le DES nous a permis de faire des découvertes incroyables, et ils n’ont fait qu’effleurer tout leur potentiel. » Car après toutes ces années de recherche, le DES n’a pour le moment cartographié qu’un trentième de la surface totale du ciel.
Source : DES/Fermilab / Ulices.co
jibril
Messages : 167 Date d'inscription : 07/11/2017 Age : 45 Localisation : iceberg
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Jeu 30 Nov 2017 - 1:23
Un petit résumé par la chaine Science étonnante:
"Notre Univers serait composé à 80% d'une matière inconnue...vraiment ?"
https://www.youtube.com/watch?v=M5X_Ijxm2bw
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
akasha
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Dim 25 Aoû 2019 - 20:06
matière noire
Pendant des siècles, dans l’univers tout allait bien. Les règles expliquant la gravité et le mouvement des astres fonctionnaient à merveille. Et puis, au milieu du XXe siècle, tout bascule. Plusieurs astronomes se rendent compte que les étoiles ne tournent pas rond. C’est notamment le constat d’une astronome américaine, Vera Rubin. Dans les années 1970, elle se rend compte que, dans les galaxies, certaines étoiles tournent beaucoup trop vite.
Pour tenter de résoudre cette incohérence, on émet l’hypothèse qu’il pourrait exister une matière invisible dans l’univers. Une matière qui expliquerait les anomalies gravitationnelles observées par Vera Rubin et ses confrères. Elle est baptisée matière noire.
Notre série documentaire « Chercheuses d’étoiles » vous raconte chaque semaine de grandes découvertes astronomiques faites par des femmes. Ces femmes, souvent méconnues du grand public, ont permis de grandes avancées pour la compréhension des mystères de l’Univers. Les épisodes de la série sortiront chaque samedi du mois d’août, à 14 heures. Vous pouvez les retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=fBlxm....
SOURCES : - L’ouvrage de Yaël Nazé “L’astronomie au féminin” : https://www.cnrseditions.fr/catalogue... - Une conférence de Yaël Nazé sur les femmes astronomes : https://www.youtube.com/watch?v=sibVC... - L’article de Vera Rubin sur la rotation d’Andromède : http://articles.adsabs.harvard.edu/cg... - L’article de Vera Rubin sur la rotation d’autres galaxies : http://articles.adsabs.harvard.edu/cg... - Le premier article de Fritz Zwicky évoquant la matière noire : http://articles.adsabs.harvard.edu/cg... - Un article du CNRS sur la chasse à la matière noire : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la... - L’article de Mordehai Milgrom sur la théorie de la dynamique newtonienne modifiée : http://articles.adsabs.harvard.edu/cg... - L’article sur Dragonfly 44 : https://arxiv.org/pdf/1606.06291v2.pdf - L’article sur le galaxie NGC1052-DF2 : https://www.nature.com/articles/natur... - Une conférence sur la matière noire de Françoise Combes au Collège de France : https://www.youtube.com/watch?v=-2cG0...
Zou
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Mar 27 Aoû 2019 - 17:18
Wikipedia dit a écrit:
Le principe de polarité implique l'idée que « tout est double », « tout a deux pôles », « tout a deux extrêmes ».
« La thèse et l'anti-thèse sont identiques en nature, mais différentes en degrés ».
Tout paradoxe peut être concilié car ce qui semble opposé n'est en fait qu'une autre partie d'une même échelle. Le chaud et le froid n'ont pas de définition absolue et n'existent que l'un par rapport à l'autre. Le froid peut bruler comme le chaud. De même on a vu souvent la haine se changer en amour ou le contraire.
Les extrêmes se touchent et se confondent.
Petit lien pour aider
edit: à moins que ce soit le principe de genre qui s'applique, cela me semble plus approprié
akasha
Sujet: Re: Le mystère de la matière noire Mar 25 Aoû 2020 - 12:39
Énergie noire : Une carte donne des indices sur ce que c’est – mais approfondit le débat sur le taux d’expansion cosmique
Cette image de la galaxie NGC 1398, qui est située dans l’amas Formax, a été prise avec la Dark Energy Camera. (Image : :copyright: Dark Energy Survey/Flickr, CC BY-SA)
L’énergie noire est lrsquo;un des plus grands mystères de la science actuelle.Nous en savons très peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’elle est invisible, qu’elle remplit l’univers entier et qu’elle éloigne les galaxies les unes des autres. Cela fait que notre cosmos se développe à un rythmeaccéléré. Mais qu’est-ce que c’est ? L’une des explications les plus simples est qu’il s’agit d’une « constante cosmologique » – résultat de l’énergie de l’espace vide lui-même – une idée introduite par Albert Einstein.
De nombreux physiciens ne sont cependant pas satisfaits de cette explication. Ils veulent une description plus fondamentale de sa nature. S’agit-il d’un nouveau type de champ d’énergie ou d’un fluide exotique ? Ou est-ce un signe que les équations de la gravité d’Einstein sont en quelque sorte incomplètes ? De plus, nous ne comprenons pas vraiment le taux d’expansion actuel de l’univers.
>Notre projet – le extended Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (eBOSS) – a apporté quelques réponses. Nos travaux ont fait l’objet d’une série de 23 publications, dont certaines sont encore en cours d’examen par des pairs, qui décrivent la plus grande carte cosmologique tridimensionnelle jamais créée.
Actuellement, la seule façon dont nous pouvons ressentir la présence d’énergie sombre est l’observation de l’univers lointain. Plus les galaxies sont lointaines, plus elles nous apparaissent jeunes. C’est parce que la lumière qu’elles émettent a mis des millions, voire des milliards d’années pour atteindre nos télescopes. Grâce à ce type de machine à voyager dans le temps, nous pouvons mesurer différentes distances dans l’espace à différents moments cosmiques, ce qui nous aide à déterminer la vitesse de l’expansion de l’univers.
Grâce au télescope Sloan Digital Sky Survey (SDSS), nous avons mesuré plus de deux millions de galaxies et de quasars – des objets extrêmement brillants et éloignés qui sont alimentés par des trous noirs – au cours des deux dernières décennies. Cette nouvelle carte couvre environ 11 milliards d’années d’histoire cosmique essentiellement inexplorée, nous apprenant des choses sur l’énergie noire comme jamais auparavant.
Nos résultats montrent qu’environ 69 % de l’énergie de notre univers est de l’énergie noire. Ils démontrent également, une fois de plus, que la forme la plus simple d’énergie noire d’Einstein – la constante cosmologique – est celle qui concorde le plus avec nos observations.
En combinant les informations de notre carte avec d’autres sondes cosmologiques, telles que le fond de micro-ondes cosmique – la lumière résiduelle du big bang – elles semblent toutes préférer la constante cosmologique aux explications plus exotiques de l’énergie sombre.
L’expansion cosmique en question
Le télescope SDSS. (Crédit image : Sloan Digital Sky Survey/wikipedia, CC BY-SA)
Les résultats fournissent également un meilleur aperçu de certaines controverses récentes sur le taux d’expansion de l’univers aujourd’hui et sur la géométrie de l’espace.
La combinaison de nos observations avec les études de l’univers dans ses débuts révèle des fissures dans notre description de son évolution. En particulier, notre mesure du taux d’expansion actuel de l’univers est inférieure d’environ 10 % à la valeur trouvée en utilisant des méthodes directes de mesure des distances aux galaxies proches. Ces deux méthodes prétendent que leur résultat est correct et très précis, de sorte que leur différence ne peut pas être un simple hasard statistique.
La précision d’eBOSS renforce cette crise. Il n’y a pas d’explication largement acceptée pour cette différence. Il se peut que quelqu’un ait commis une erreur subtile dans l’une de ces études. Ou bien c’est peut-être le signe que nous avons besoin d’une nouvelle physique. Une possibilité passionnante est qu’une forme de matière inconnue jusqu’alors, provenant des débuts de l’univers, ait pu laisser une trace dans notre histoire. Il s’agit de l' »énergie noire primitive », dont on pense qu’elle était présente lorsque l’univers était jeune, et qui pourrait avoir modifié le taux d’expansion cosmique.
Des études récentes sur le fond des micro-ondes cosmiques ont suggéré que la géométrie de l’espace pourrait être courbée au lieu d’être simplement plate – ce qui est conforme à la théorie la plus acceptée du big bang. Mais notre étude a conclu que l’espace est effectivement plat.
Même après ces importantes avancées, les cosmologistes du monde entier resteront perplexes devant l’apparente simplicité de l’énergie noire, la planéité de l’espace et les valeurs controversées du taux d’expansion actuel. Il n’y a qu’une seule façon de progresser dans la recherche de réponses : dresser des cartes de l’univers plus grandes et plus détaillées. Plusieurs projets visent à mesurer au moins dix fois plus de galaxies que nous ne l’avons fait.
Si les cartes d’eBOSS ont été les premières à explorer une lacune de 11 milliards d’années de notre histoire, la nouvelle génération de télescopes fera une version haute résolution de la même période. Il est passionnant de penser que les futures études pourraient permettre de résoudre les derniers mystères concernant l’expansion de l’univers dans les dix prochaines années environ. Mais il serait tout aussi passionnant qu’elles révèlent d’autres surprises.