Respirer l'air parisien pendant 4 jours revient à fumer 2 cigarettes
Selon une étude de Transport et environnement ( https://www.transportenvironment.org/news/summer-tourists-%E2%80%98forced-smoke%E2%80%99-top-european-cities ) , qui regroupe 53 ONG de 26 pays européens, passer quatre jours à Paris revient à fumer deux cigarettes. Un calcul qui a été fait en fonction de la concentration en particules fines dans la capitale en pleine canicule (entre le 1er et le 7 août) : une cigarette par jour équivaut ainsi à un niveau de particules fines de 22 μg/m3.
Ce calcul a également été réalisé dans neuf autres villes européennes. Si à Barcelone ou à Dublin, quatre jours à l'extérieur équivalent à une cigarette, à Istanbul et à Prague, on est «contraint» d'en «fumer» une par jour. Amsterdam, Rome et Vienne sont au même niveau que Paris.
«Lorsque la pollution de l’air est mauvaise, on nous dit d’éviter de manger ou de faire de l’exercice dehors. Mais se promener dans les villes et manger en terrasse, voilà ce que sont les vacances en ville. À l’heure actuelle, les touristes, y compris les enfants, sont plus ou moins obligés de fumer», explique Jens Müller de Transport et environnement.