En 2009, "Les hommes qui regardent les chèvres" avec George Clooney a donné un aperçu farfelu du programme de contrôle mental de la CIA qui a été égalé par l'Union soviétique pendant la guerre froide
La course pour mettre l'homme sur la Lune n'a pas été une bataille suffisante pour les superpuissances mondiales pendant la guerre froide.
À l'époque, l'Union soviétique et les États-Unis étaient dans une course aux armements d'un type bizarre et non conventionnel - qui a été révélé dans un nouveau rapport.
À partir de 1917 et jusqu'en 2003, les Soviétiques ont investi jusqu'à 1 milliard de dollars dans le développement d'armes de contrôle mental pour concurrencer des programmes similaires entrepris aux États-Unis.
Bien que beaucoup reste encore classé, nous pouvons maintenant confirmer que les Soviétiques ont utilisé des méthodes pour manipuler le cerveau des sujets testés.
L'article de Serge Kernbach, au Centre de recherche en robotique avancée et en sciences de l'environnement de Stuttgart, en Allemagne, détaille les vastes expériences de l'Union soviétique, appelées «psychotronique». Le document est basé sur des revues techniques russes et des documents récemment déclassifiés.
Le document décrit comment les Soviétiques ont développé le «cerpan», un appareil pour générer et stocker le rayonnement électromagnétique à haute fréquence qui a été utilisé pour affecter d'autres objets.
"Si le générateur est conçu correctement, il est capable d'accumuler la bioénergie de tous les êtres vivants - animaux, plantes, humains - puis de la libérer à l'extérieur", indique le journal.
Enlarge Image
Le dessin schématique réalisé par un scientifique soviétique détaillant les circuits biologiques du système nerveux humain. BBKazhinskiy
Le programme de psychotronique, connu aux États-Unis sous le nom de «parapsychologie», implique des recherches non conventionnelles sur le contrôle de l'esprit et l'influence à distance - et a été financé par le gouvernement.
Avec une connaissance limitée des programmes de réflexion de l'autre, les Soviétiques et les Américains participaient tous deux à des opérations secrètes similaires, les domaines d'intérêt reflétant souvent l'étude de l'autre pays.
Le projet psychotronique présente des similitudes avec une partie du programme controversé MKUltra aux États-Unis. Le programme de la CIA a duré 20 ans, est très documenté depuis son enquête dans les années 1970 et a récemment été dramatisé dans le film de 2009 «Les hommes qui regardent les chèvres».
Les scientifiques impliqués dans le programme MKUltra ont étudié la possibilité de manipuler l'esprit des gens en modifiant leurs fonctions cérébrales à l'aide d'ondes électromagnétiques. Ce programme a conduit au développement d'armes pyschotroniques, qui étaient destinées à être utilisées pour exécuter ces fonctions bouleversantes.
La recherche illégale a soumis des humains à des expériences avec des drogues, telles que le LSD, l'hypnose et des agents radiologiques et biologiques. Étonnamment, certaines études ont été menées à l'insu des participants.
L'article de Kernbach sur le programme psychotronique de l'Union soviétique ne mentionne pas une chose - les résultats. Il ne précise pas non plus s'il existe des programmes de contrôle de l'esprit aux États-Unis ou en Russie, mais il y a des soupçons.
Le président russe Vladimir Poutine a fait mention de l'armement futuriste l'année dernière dans un article de campagne présidentielle.
«Les systèmes spatiaux et les outils informatiques, en particulier dans le cyberespace, joueront un rôle important, sinon décisif, dans les conflits armés. Dans un avenir plus éloigné, des systèmes d'armes utilisant des principes physiques différents seront créés (poutre, géophysique, vague, génétique, psychophysique et autres types d'armes). Tout cela fournira des instruments fondamentalement nouveaux pour atteindre des objectifs politiques et stratégiques en plus des armes nucléaires », a-t- il écrit .
Les informations nouvellement déclassifiées décrites dans le rapport ne concernent que le programme de psychotronique soviétique et les expériences bizarres entreprises. Avec autant d'informations encore classées, saurons-nous jamais toute la vérité?
Cet article a été initialement publié sur News.com.au.