(Source: L'eveil 2011)
Une importante organisation scientifique américaine, qui publie la revue de référence Science, s’est inquiétée, mercredi 29 juin, dans une lettre ouverte d’informations faisant état d’attaques personnelles, de harcèlement et même de menaces de mort contre des climatologues.
L’Association américaine pour la promotion de la science (AAAS) se fait l’écho de plaintes de chercheurs, cibles de propos menaçants et de courriers électroniques injurieux suscités par leurs travaux sur l’impact du réchauffement climatique résultant des activités humaines.
L’AAAS rapporte, citant des articles de presse, qu’en Australie, des climatologues de haut niveau ont fait l’objet de campagnes incessantes à leur encontre par le biais de courriers électroniques, conduisant même la police à enquêter sur des menaces de mort.
Aux Etats-Unis, des élus du Congrès et des groupes de militants ont cherché à avoir accès à des dossiers détaillés de chercheurs travaillant sur le climat.
L’AAAS précise que l’American Tradition Institute (ATI), un organisme ultra-conservateur, a demandé que l’université de Virginie lui procure des milliers de courriers électroniques et d’autres documents rédigés par Michael Mann, un ancien professeur de cette université et éminent climatologue.
« ENVIRONNEMENT HOSTILE »
Ce harcèlement « crée un environnement hostile qui empêche le libre échange de résultats scientifiques et rend difficile la transmission d’informations aux décideurs et au grand public », écrivent les membres du conseil d’administration de l’AAAS dans leur lettre ouverte.
« L’AAAS s’oppose vigoureusement aux attaques qui visent des chercheurs et mettent en question leur intégrité personnelle et professionnelle ou les menacent en raison du mécontentement suscité par leurs conclusions scientifiques », poursuit l’AAAS.
« Les scientifiques et les décideurs politiques peuvent être en désaccord sur des conclusions scientifiques concernant le changement climatique (…), mais la communauté scientifique dispose de méthodes éprouvées et bien établies pour résoudre des désaccords suscités par les résultats de recherche », ajoute l’association.
Le Monde.fr
L'eveil 2011: Je ne sais pas trop le but exacte de cette info, si c’est pour faire passer les « climatoseptiques » pour des terroristes, et donner raison aux climatologues, ou bien c’est simplement parce que ces mêmes « climatoseptiques », sont simplement écoeuré de voir les « réchauffistes » manipuler les données climatiques pour appuyer leur grossier mensonges. Ils ont p-e juste décidé de leur faire peur. À quelques part je sens de l’exaspération, et beaucoup de désinformations.
Cette histoire sent la manipulation médiatique à plein nez.