Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 28 Mar 2011 - 18:53
Un trou exceptionnellement vaste dans la couche d'ozone est en formation au-dessus du Pôle Nord, et les scientifiques préviennent que le phénomène pourrait toucher la Scandinavie et l'Europe de l'est les 30 et 31 mars.
Selon les dernières prévisions de "l'European Center for Medium Range Weather Forecasts", La perte d'ozone se poursuit à un rythme élevé et il ne prévoit aucune réduction du phénomène pendant au moins 10 à 15 jours.
Le niveau de perte d'ozone dans l'Arctique est nettement plus importante que l'hiver précédent.
les stations polaires ont enregistrés des pertes de plus de la moitié de la couche d'ozone dans certaines latitudes, et l'Arctique est sur la bonne voie pour une perte record de sa couche d'ozone, celle qui nous protège contre la lumière ultraviolette (UV). L'hiver rigoureux en est probablement la cause.
Il devient tout à fait possible que cette amaigrissement de la couche se transforme en "trou d'ozone" préviennent les spécialistes, mais rien ne l'indique pour le moment, sinon une mesure actuelle de 250 Dobson (unité standard de mesure de concentration dans la couche d'ozone) au dessus de la Sibérie , et pour qu'un trou se forme il faudrait que cette mesure chute sous les 200 .
«Les personnes des régions concernées doivent restées vigilantes, et se tenir informés dans les prochains jours sans trop s'inquiéter; il faut , pour se prémunir des UV, porter un chapeau et des lunettes de soleil, et surtout ne pas rester trop longtemps exposé au soleil"
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 28 Mar 2011 - 19:12
A part le fait que l'on doit faire attention aux UV et par consequent se proteger, peut il y avoir d'autres " problemes" lié se "phénomène " ?
Invité Invité
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 28 Mar 2011 - 19:18
Les conséquences d'une diminution de l'épaisseur de la couche d'ozone tiennent essentiellement au rôle de filtre du rayonnement solaire que joue ce constituant de l'atmosphère. Une augmentation du rayonnement solaire ultraviolet entraînerait alors des modifications dans les processus de destruction des molécules de la matière vivante, des mutations génétiques, le blocage de la photosynthèse, des perturbations de la reproduction du phytoplancton, premier maillon de la chaîne alimentaire des océans, des cancers de la peau et des déficiences immunitaires.
En outre, l'importance de l'ozone et des constituants minoritaires qui régissent son équilibre, ne se limite pas au seul domaine des longueurs d'ondes ultraviolettes, ils possèdent aussi des bandes d'absorption dans le domaine de l'infrarouge thermique et contribuent, en fonction de leur concentration dans l'atmosphère, à l'effet de serre naturel. Leur influence est d'autant plus grande que leurs bandes d'absorption dans l'infrarouge sont situées en dehors de celles de la vapeur d'eau et du CO2 et que leurs effets sur le réchauffement de la surface est supérieur à celui du CO2. (de 50 à 200fois). Ils sont responsables de 30% de l'effet de serre naturel.
La quantité de chlore total dans la stratosphère a été multiplié par 6 au cours des 50 dernières années. Or, il a été démontré que le chlore était le principal responsable de la diminution de l'épaisseur de la couche d'ozone, mais il ne peut être totalement éliminé dans l'atmosphère. La seule façon de stabiliser le système est donc de réduire au maximum les émissions.
sophie62370
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 28 Mar 2011 - 19:21
Merci pour l'info
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 28 Mar 2011 - 19:33
sophie62370, dans ce trou d'ozone le blocage ou la stagnation de la radioactivité pourrait devenir un problème! Qui dit trou d'ozone dit moins de vents circulant non? Ma théorie est-elle possible? Je n'en sais rien! J'attends toute personne qui pourra me corroborer cette théorie, et je l'attends avec joie!
sophie62370
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 28 Mar 2011 - 19:38
Je vais essayer de trouver des infos
Invité Invité
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 28 Mar 2011 - 19:41
oui bonne question ! Merci Sophie
sophie62370
Messages : 109 Date d'inscription : 17/03/2011 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 28 Mar 2011 - 19:46
Messages : 159 Date d'inscription : 18/01/2011 Localisation : Je suis nulle part, Je suis partout
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Mar 29 Mar 2011 - 9:53
Est ce que vous trouvez aussi, qu'il fait très chaud en ce moment, je me ballade en T-shirt à longueur de temps, j'ai dormi la fenêtre ouverte .. Et on est que fin mars ... Est ce que ce trou est la cause de ce beau temps et aussi de cette chaleur ... Parce que même quand le soleil est caché par les nuages ... Il fait bon quand même ...
Merci pour vos réponses
Invité Invité
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Mar 29 Mar 2011 - 10:41
Merci Sophie... on va dire que ça craint. ozone et radiations : la vie est belle
Invité Invité
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Mar 29 Mar 2011 - 16:45
vous oublié tout c'est animaux mort ? les coquillages, Les éruption volcanique, les plaques terrestre qui bouge, le soleil qui a des stries, l'inversion des pôle qui est en route, je sais plus quel astre arrive a grande vitesse, qu'es que j'oublie :°)
Si là qui ce sois me dis que tout va bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je lui retourne le cerveau lol
rester très attentif a l'évolution, chaque élément est inter-connecter, faut juste que ont trouve les connections.
bien a vous
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Mar 5 Avr 2011 - 14:04
Le trou dans la couche d'ozone atteint des records au-dessus de l'Arctique
La couche d'ozone, qui protège la Terre des rayonnements ultraviolets du Soleil nocifs pour la santé, a enregistré une diminution record ces derniers mois au-dessus de l'Arctique, déclare, mardi 5 avril, l'Organisation météorologique mondiale (OMM). "Les observations effectuées à partir du sol et par ballon-sonde au-dessus de l'Arctique ainsi que par satellite révèlent que la colonne d'ozone a accusé une déperdition d'environ 40 % dans cette région entre le début de l'hiver et la fin du mois de mars", explique l'OMM dans un communiqué. "Le précédent record en matière de destruction d'ozone était une perte d'environ 30 % sur tout un hiver", a précisé l'organisation, dont le siège est à Genève.
La déperdition record d'ozone enregistrée par les scientifiques s'explique, selon l'OMM, en raison "de la persistance dans l'atmosphère de substances nocives pour ce gaz et d'un hiver très froid au niveau de la stratosphère, deuxième grande couche de l'atmosphère terrestre située juste au-dessus de la troposphère".
UN PHÉNOMÈNE QUI VARIE SELON LES ANNÉES
En Antarctique, le trou dans la couche d'ozone est un phénomène annuel qui survient en hiver et au printemps à cause des températures extrêmement basses qui règnent dans la stratosphère, alors que dans l'Arctique, les conditions météorologiques varient beaucoup plus d'une année sur l'autre et les températures sont toujours plus élevées que dans l'Antarctique, selon l'OMM.
C'est pour cette raison que certains hivers arctiques se caractérisent par une déperdition d'ozone quasi nulle alors que d'autres années, la persistance de basses températures stratosphériques après la fin de la nuit polaire peut entraîner parfois une destruction importante de la couche d'ozone. Les substances qui appauvrissent la couche d'ozone telles que les chlorofluorocarbones (CFC) et les halons, utilisées naguère dans les réfrigérateurs, les propulseurs d'aérosols et les extincteurs, ont été progressivement éliminées conformément aux dispositions du protocole de Montréal. Grâce à cet accord international, la couche d'ozone en dehors des régions polaires devrait revenir à son niveau d'avant 1980 aux alentours de 2030-2040, d'après l'OMM.
En revanche, indique l'organisation, le trou dans la couche d'ozone qui se forme chaque printemps au-dessus de l'Antarctique est un phénomène qui devrait persister jusque vers 2045-2060, tandis qu'au-dessus de l'Arctique, le retour à la normale interviendra probablement dix à vingt ans plus tôt. L'exposition au rayonnement ultraviolets (B) peut causer, chez l'homme, des cancers de la peau, des cataractes et une altération du système immunitaire. Certaines cultures et certaines espèces de la faune marine peuvent aussi en pâtir.
Site suivi des flux solaires : http://www.qslnet.de/member/f6gia/infos.php
Invité Invité
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Mar 5 Avr 2011 - 16:05
Merci Geoff
claude.c31
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Jeu 29 Sep 2011 - 23:07
La couche d'ozone diminue dangereusement!!!
Mars 2011
septembre 2011 : NASA,
Observez les différences dans les images de Mars 2011 ET celle de septembre 2011!
Mars Septembre 2011Crédit 25/09/2011
La couche d'ozone est essentielle à la vie sur terre car elle la protège des rayonnements ultraviolets nocifs émis par le soleil. En effet, les UV dont la longueur d'onde est inférieure à 0,4 µm sont absorbés par l'ozone entre 0,24 et 0,3 µm. Il existe différents types de rayons UV regroupés en trois grandes classes : les rayons UV-C, les rayons UV-B et les rayons UV-A. L'impact des UV sur les organismes vivants dépend de la longue longueur d'onde de ces rayons : plus cette longueur d'onde est courte, plus le danger est grand. Les rayons UV-C sont ainsi les plus dangereux de la gamme. Heureusement, ils sont arrêtés presque en totalité par la couche d'ozone. Or, cette couche protectrice s'est amincie dangereusement, particulièrement à une altitude comprise entre 14 et 20km. En outre les éruptions solaires agravent la situation et la pénétration des UV...
De surcroît, le rayonnement moyen mondial des UV-B au niveau de la surface terrestre s'est élevé de 10 % entre 1986 et 1996. Les chiffres actuels n'étant pas disponibles! La dégradation de la couche d'ozone implique une moindre filtration des rayons ultraviolets les plus nocifs et une élévation des risques pour la vie terrestre :
augmentation des cancers et viellissement de la peau
maladies du système immunitaire
réduction de la photosynthèse : diminution des rendements et de la qualité des cultures, disparition du plancton, premier maillon des chaînes alimentaires aquatiques...
De plus, les UV-B :
accélèrent la génération du smog photochimique, stimulant ainsi la production de l'ozone troposphérique qui est nocif
diminuent "la durée de vie" de certains matériaux inorganiques comme les peintures et plastiques.
L'année 2011 a connu une perte record d'ozone au dessus du pôle Nord. Outre les facteurs chimiques dont l'homme est responsable, des facteurs naturels sont également à l'origine de l'appauvrissement de la concentration en ozone :
le cycle des tâches solaires (11 ans) influe de 1 à 2 % entre le maximum et le minimum d'un cycle typique
les émissions volcaniques d'aérosols de sulfate (Ex. juin 1991, l'éruption du mont Pinatubo aux Philippines)
la vapeur d'eau contribue également à la destruction de l'ozone stratosphérique via les nuages (A. NICOLAS, 2004)
Références:
Ozone Hole Watch - NASA
Tous les chiffres sur le trou dans la couche d'ozone par le South Pole Ozone Program data (en anglais)
Secrétariat de l'Ozone - Programme des Nations Unies pour l'Environnement)
Nouvelles du Climat mondial - Organisation Météorologique Mondiale
Journée internationale de la protection de la couche d'ozone
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Ven 30 Sep 2011 - 8:47
Et ben cette année, j'ai boycotté le soleil, na ...
Dans les vignes, on m'a traîtée de folle : pull, pantalon, casquette.
Pour ne pas paraître trop ridicule, j'ai dis que les touaregs, dans le désert se couvraient des pieds à la tête et buvaient du thé brûlant (et hop, j'avais aussi ma thermos de café chaud).
J'ai vu des jeunes filles, la peau des épaules cloquée ...
Pensez-donc, 6 heures sous le soleil qui tape de plein fouet, même avec un gros indice (d'ailleurs, cancérigènes leurs crèmes de m.... aussi), ben fatalement ça crame dur ...
Chemtrails à 7 h le matin, à 10 heures, plus une once de nuages, l'astre frappe directement.
C'est ce qui se passe en ce moment-même en France, de ma vie je n'ai vu cela
Je sais, je vibre mal, c'est à cause de Bastien (je déconne).
Cordialement
SHAKA ZULU
Messages : 1713 Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Ven 30 Sep 2011 - 9:30
vraiment, accueil le soleil ton frère avec amour et il ne te brulera plus !! il est le feu divin en toi , si le mental lâche la bride et que tu te reconnecte a toi, tu ne peux plus craindre le soleil car il est amour
ps
bien sur je suis conscient qu'il faut un gros travail sur soi ^^ alors faite pas les cons agissez avec discernement et ressentez en vous la connexion avec la lumière et pas a pas accueillez la lumière faite pas ça de façon impulsive ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Ven 30 Sep 2011 - 10:30
Et bien shaka je t'invite au sahara torse nu toute une journée, tu nous en dira un peu plus après sur les effets bénéfiques du soleil et ses bienfaits ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Un trou d'ozone de taille exceptionnelle atteint l'Europe Lun 3 Oct 2011 - 13:49
Des chercheurs du California Institute of Technology et de l’Institute for Polar and Marine Research, démontrent qu’au printemps 2011 la destruction de l’ozone a dépassé 80 pour cent à une altitude de 18 à 20 km.
Selon les scientifiques, ce phénomène s’explique par la persistance de températures exceptionnellement froides en Arctique qui ont contribué à maintenir les composés chimiques destructeurs d’ozone dans l’atmosphère.
Parvenues dans la stratosphère, ce sont les molécules de composés chlorés (chlorofluorocarbures) et les dérivés du brome qui, décomposées par le rayonnement solaire, sont à l’origine de la destruction des molécules d'ozone par le jeu de réactions catalytiques
Le protocole de Montréal signé en 1987 a permis de retirer progressivement ces produits, mais il faut plusieurs décennies pour éliminer les composants destructeurs d’ozone dans l’atmosphère.
article complet : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20111002.OBS1517/l-ozone-disparait-aussi-au-dessus-de-l-arctique.html
et sur info alternative lol
(modération:le lien n'existe plus) Et pour les 'fainéants' qui aiment pas lire, les dernières news sur TF1