Les vertus de l'Oignonhttp://ririfleur.centerblog.net/5972012-Les-vertus-de-l-oignon
Bien que généralement consommé en petites quantité, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels : il est riche en vitamine C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. Il a fait l'objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé :
- action diurétique : il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructosanes) dans le bulbe.
- action hypoglycémiante : il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).
- action bactériostatique : frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.
- action bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d'obstruction des vaisseaux.
Remède paysan :
On peut employer contre les migraines des cataplasmes d’oignons pilés. De même pour soulager, piqûres d’insectes, morsures, brûlures.
Astuce : pour ôter l'odeur de l'oignon des mains, on peut les frotter avec du jus de citron. Par votre haleine, on peut savoir si vous avez mangé de l'oignon. Rafraîchissez-la en mâchant quelques brins de persil ou de menthe.
L'oignon doit se conserver pour une longue durée dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Sinon dans le réfrigérateur pas plus d'une semaine.
Voilà un aliment qui devrait être indispensable à notre nutrition et là où passe l'oignon, les rhumatismes trépassent, tout comme l'ail (étant de la même famille) il dissout l'acide urique (responsable de la maladie de la goutte touchant les reins, les articulations...), il lutte contre les infections grâce à ses sels de soude et sa potasse tout en alcalinisant le sang. En homéopathie, l'oignon (allium cepa) est utilisé pour le traitement des inflammations des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Usage interne
Affections urinaires
Anémie
Antibiotique
Antifongique (les mycoses)
Dommages causés par la nicotine
Fermentations intestinales
Lithiases urinaires
Manque d'appétit (inappétence)
Prévenir l'athérosclérose
Régulation du cycle menstruel.
Renforce les défenses immunitaires
Vermifuge
- Consommer chaque jour 50 g d'oignon cru ou du jus extrait de 50 g d'oignon cru.
Maux de gorge et rhume :
- Préparer un sirop en faisant bouillir pendant 5 à 10 minutes 100 g d'oignon haché dans 200 ml d'eau.
- Filtrer.
- Ajouter 1 c. à soupe de miel et faire mijoter jusqu'à l'obtention d'un sirop épais.
- Prendre de 4 à 6 c. à thé par jour.
Usage externe
Antifongique (les mycoses)
Brûlures
Crevasses
Infections cutanées (abcès, furoncle, etc.)
Panaris voir article séparé : panaris
Piqûres d’insectes.
Plaies cutanées
Verrues
- Frottis d’oignon coupé , ou de jus d’oignons que l’on peut trouver dans les magasins de diététique. La fine pelure blanche, que l’on trouve directement sous la peau brune quand on épluche l’oignon, peut servir de cataplasme.
Hémorroïdes
- Cataplasme d'oignon frais haché pour soulager la douleur.
Abcès, furoncles, panaris
- Cataplasme d'oignon cuit.
Brûlures mineures
- Mélanger de l'huile végétale à de l'oignon cuit et appliquer en cataplasme.
Repousse des cheveux
- Le jus d’oignon, appliqué deux fois par jour, sur le crâne de gens ayant eu la pelade, ont un succès de repousse capillaire dans 87 % des cas testés.
Pour remédier à un début de panari
Coupez un bout d'oignon; le faire chauffer dans une louche avec de l'huile d'olive et le poser sur le doigt infecté.
Attendre que l'oignon refroidisse un peu mais le poser chaud quand même.
L'oignon aspire tous les microbes.
L'oignon - surtout le rouge - aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine, antioxydant de la famille des polyphénols, dont l'activité est supérieure à celle des isoflavines.
Ses autres vertus principales sont :
* la suppression de l'hydropisie, qui est une accumulation anormale de sérosité dans le corps, généralement dans l'abdomen.
* la limitation des infiltrations de liquide séreux dans les organes, ce qui risque de provoquer des œdèmes.
* l'efficacité démontrée sur le système urinaire et sur la prostate : meilleur transit, limitation des infections.
De plus il contient :
* du phosphore (comme dans le poisson) « facilitant » le travail cérébral.
* de la silice, bonne pour les artères et facilitant la fixation du calcium dans les os.
* sans compter les vitamines A, B, C plus le soufre, le fer, l'iode, le potassium, le sodium.L'oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre. Ses feuilles (jeunes), aromatiques, sont parfois utilisées.
GastronomieIl convient de couper les extrémités coriaces du collet et de la radicelle pour éviter les morceaux trop amers ou durs.
L’oignon tant sous forme légume que condiment est indispensable pour une nourriture saine et équilibrée. L’oignon peut même servir de garniture comestible sous forme d’oignons grelot sautés et ou glacés.
Un oignon coupé et resté quelque temps à l'air devient nocif. Il ne faut donc jamais mettre en réserve, pour un usage ultérieur, la partie d'un oignon qui n'a pas été utilisée.
Comment éviter le chagrin de la ménagère ? Couper l'oignon en deux et le faire tremper dans de l'eau salée.
Soit entiers, en rondelles, en rouelles ou morceaux dans les salades et crudités, ou encore légèrement rissolés pour accompagner viandes ou légumes, les oignons se préparent à toutes les sauces et sont parties intégrantes de nombreux menus.
.