Le
diamant bien que considéré comme la pierre la plus précieuse, n'est pas une pierre à proprement parler, sa composition étant du carbone à l'état pur.
Les diamants sont constitués de carbone. Ils se forment lorsque ce dernier se trouve dans des conditions de température et de pression très élevées, entre 1 100 °C et 1 400 °C pour la température, et entre 4,5 GPa et 6 GPa pour la pression (expériences de synthèse en laboratoire dans les années 1970), ce qui correspond à des profondeurs d'environ 150 à 1 000 km dans le manteau terrestre. L'analyse d'inclusions minérales et gazeuses (impuretés telles que l'azote, le soufre ou des métaux pouvant colorer le diamant) permet d'être plus précis : la majorité des diamants cristallise entre 150 et 200 km de profondeur.
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant
La légende raconte que
spirituellement, le diamant aurait les capacités suivantes
- il éloignerait le mal sous toutes ses formes
- il entretiendrait l'affection et la fidélité dans le mariage
- les noces de diamant symbolisent 60 ans de mariage dans les traditions françaises
- il entretiendrait une bonne santé
- symbole de la pureté
- symbole de la fusion du corps et de l'âme
Calcul de son poidsLa masse d'un diamant se mesure en carats, qui équivaut à 0,20 grammes. La valeur d'un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d'un carat, puisqu'il est considéré comme plus rare (cela en bijouterie).
PropriétésLe diamant est une forme métastable du carbone dans les conditions de température et de pression normales. Il brûle dès 500 °C dans un courant d'air, mais s'il est maintenu à 1 100 °C sous atmosphère neutre, il se transforme en graphite.
Propriétés optiques- Le diamant a le plus haut
indice de réfraction (IR) des pierres naturelles transparentes : il varie de 2,417 à 2,419. La détermination de l'indice de réfraction des pierres gemmes est réalisée à l'aide d'un réfractomètre.
- Le
pouvoir réflecteur du diamant est très fort et il dépend de l'indice de réfraction. Il variera aussi en fonction de l'angle incident formé par le rayon lumineux par rapport à la normale à la surface du diamant. Plus le rayon s'en approche et plus le pourcentage du pouvoir réflecteur augmente.
- Elle est très forte. La
dispersion provoque le scintillement des couleurs de l'arc-en-ciel, que l'on nomme les « feux » du diamant. Lorsqu'un rayon de lumière blanche pénètre dans une pierre gemme monoréfringente, il sera décomposé en couleurs spectrales et donnera un éventail de couleurs allant du rouge au violet : c'est ce qu'on appelle le phénomène de dispersion. Le coefficient de dispersion d'une pierre gemme transparente est donné par la différence entre l'indice de réfraction (IR) de la couleur violette et l'indice de réfraction (IR) de la couleur rouge : pour le diamant, ces 2 valeurs sont respectivement de 2,453 et 2,409. Le coefficient de dispersion est donc de 0,044.
- Le diamant a presque toujours une
biréfringence, lorsqu'il est observé au polariscope, elle est due à ses tensions internes.
- Si l'on expose un diamant à la lumière ultra-violette, on pourra parfois constater que le diamant émettra une lumière visible, de couleur variable : bleue, blanche, violette ou parfois jaune, verte, ou bien orange. Un diamant fortement fluorescent paraît « laiteux », il est déconseillé d'acheter ces diamants. La
fluorescence peut dans certains cas « réhausser » la couleur de certains diamants de couleurs inférieurs à J (J, K, L, etc...), le diamant aura tendance à être plus blanc (incolore) qu'il ne l'est réellement « grâce » à cette forte fluorescence.
- Le diamant offre une
transparence remarquable
aux rayons X.
Propriétés électriques- Le diamant est un très bon isolant électrique du fait de la mobilisation de ses électrons par les liaisons covalentes.
Propriétés de surface et autres propriétés- Le diamant a une très forte élasticité qui le fait rebondir, un peu comme une balle, lorsqu'il frappe une surface dure.
- Un diamant ne sera pas mouillé par l'eau s'il a été parfaitement nettoyé au préalable. L'eau glisse sur sa surface.
Utilisations du diamant- Enrobage d'outils coupants (mèches de foreuses, disqueuses, outils de coupe) et outils de découpe pour sa dureté.
- Revêtement optique (pare-brise d'avion).
- Fenêtre optique pour l'infra rouge et lazer à co2
- Scalpel (chirurgie) et opérations de la cornée (oeil).
- Industrie automobile.
- Dosimétrie des rayonnements ionisants (radiothérapie médicale).
- Presse multi-enclume : utilisees principalement en petrologie experimentale pour recreer les conditions qui regnent dans le manteau inferieur et les noyaux externe et interne et etudier les transitions de phase a UHP en physique de l'etat solide.
- Implants nanocristaux de semi-conducteurs pour la biologie et l'interface directe avec les tissus vivants : càd que si on implante un implant dans un corps, il n'y aura aucun rejet car le diamant n'aura ni ne créera aucune réaction et de plus totalement fiable dans le temps.
- Clés de cryptographie afin d'obtenir des communications parfaitement sûres, en impulsant un unique photon (sous excitation lazer).
- Capteur optique très sensible des faibles champs magnétiques, (après l'avoir excité sous des micro-ondes), pouvant mesurer le champ magnétique d'un seul proton voire d'un seul électron (études en cours, physique quantique).
- Microscopes optiques pour l'imagerie optique superrésolue (études en cours, physique quantique) : candidat sérieux pour la réalisation de
l'ordinateur quantique - température, pression, etc.
(sources http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/Chimisterie/diamant.html et http://thesesups.ups-tlse.fr/44/1/Petitfils_Aurelie.pdf et http://forums.futura-sciences.com/physique/206574-diamant-applications.html et surtout lien du Cnrs : http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/fiche_diamant_f_treussart.pdf)
N'oublions pas ces pauvres gens et ces enfants
esclaves qui extraient le diamant, ainsi que la terre dévastée
Quels risques pour ces enfants qui descendent dans les mines ?
Ils sont dans une situation de risque extrême. Sous terre, ils manquent d’air, ils développent des maladies des poumons, des emphysèmes… Ils descendent parfois jusqu’à 70 mètres de profondeur! Ces enfants évoluent dans de toutes petites galeries et les exploitants leur donnent simplement de l’aspirine pour tenir. Certains de ces enfants deviennent ensuite accros à ce médicament ou à d’autres. Et l’avenir de ces jeunes travailleurs est compromis : ils sont nombreux à ne pas aller à l’école.
Mais il faut aussi parler de la prostitution dans ces zones. Des filles mineures se prostituent. Elles ont pour clients les hommes qui travaillent dans ces mines de diamants.
(source http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/dans-les-mines-de-diamants-2009-11-06)