Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Seismes près d"une centrale nucléaire en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marlisous

marlisous

Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : Metz Lorraine

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 3:24

Actuellement je fais des recherches statistiques sur les sEismes en Europe (notre zone) et vlan depuis 2 jours des petits seismes en France.

Par contre, petit tremblement de 3.1 magnitude à 16km de la centrale de Bugey (35 km à l'est de Lyon) , (52km de Genève).

A réfléchir pour le futur!
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 8:44

Geoff78 : bonjour marlisous, tu trouveras dans mes deux commentaires un début de réponse à tes questions et visites bien les liens sources que je t'ai mentionné, là tu y trouveras toutes les réponses!


La centrale de Flamanville n'est pas complètement protégée en cas de séisme (ASN)

Seismes près d"une centrale nucléaire en France 13933910
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à la centrale de Flamanville, dans la Manche, d'améliorer ses mesures de prévention contre les tremblements de terre, notamment pour un bâtiment de gestion de crise qui n'est pas aux normes sismiques prévues, a-t-on appris vendredi auprès de l'institution.

Tous les endroits qui le nécessitent sont "dimensionnés" pour un séisme de 5,7 sur l'échelle de Richter sauf le "bloc de sécurité" (BDS), un "bâtiment abritant une partie des équipes de crises et des moyens de télécommunication utilisés" en cas de "plan d'urgence interne", précise une lettre de l'ASN à EDF datée du 10 août.

Les installations nucléaires du Cotentin sont normalement conçues pour résister à un tremblement de terre d'une puissance significativement plus importante que celle du plus grave séisme survenu dans la région de mémoire d'homme (à Jersey en 1926, avec 5,2). Le gendarme du nucléaire a demandé à l'exploitant de "confirmer que le futur BDS commun à l'EPR [le réacteur en construction à Flamanville à côté des deux actuels] sera bien dimensionné" pour un tel incident.

Si l'ASN garde une "impression mitigée" concernant la conformité au risque sismique du site, l'inspection est "globalement satisfaisante" sur les quatre autres points étudiés : "Gestion des situations d'urgence, inondations, alimentation électrique et refroidissement".

L'ASN, qui mène une vague d'inspections pour vérifier la conformité des installations françaises à la lumière des problèmes rencontrés par la centrale de Fukushima en mars au Japon, a aussi presque terminé son inspection à l'usine Areva de retraitement de déchets nucléaires de La Hague. Le gendarme est "globalement satisfait" pour les bâtiments du cœur de l'usine qu'il a inspectés en juillet mais, dans un courrier du 11 août, note que lors de son inspection le sismographe le plus précis du site était "indisponible depuis octobre 2010". Ce qui a été corrigé depuis, a indiqué Areva.

L'ASN émet plusieurs autres demandes parmi lesquelles "corriger au plus tôt les défauts d'étanchéité relevés au niveau de la toiture" d'une centrale de refroidissement du site, et démontrer que les pompes de cette centrale résisteront au séisme, étant donné "leur état de corrosion très important".


Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/26/la-centrale-de-flamanville-n-est-pas-completement-protegee-en-cas-de-seisme-asn_1564105_3244.html#xtor=RSS-3208


Dernière édition par geoff78 le Sam 27 Aoû 2011 - 9:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 9:05

La prise en compte du risque sismique pour les sites des installations nucléaires

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Carte_10

Sommaire

* Pourquoi et où se produisent les séismes ?
* Comment mesure-t-on la force des séismes ?
* Quels sont les effets des séismes ?
* Qu’est-ce qu’un effet de site ?
* Les séismes en France métropolitaine
* Le zonage sismique de la France
* Le séisme de Lambesc de 1909
* Evaluation de l’aléa sismique - La réglementation applicable aux sites nucléaires français
* L'évaluation du comportement sismique des ouvrages nucléaires
* Etudes de l'aléa sismique pour le centre de recherche de Cadarache
* Sismotectonique de la faille de la Moyenne Durance
* Quelques séismes récents analysés par l'IRSN


La commémoration du séisme de Lambesc du 11 juin 1909 est l’occasion de rappeler que, même si le territoire métropolitain ne connait qu’une sismicité modérée, des séismes destructeurs peuvent s’y produire.

Pour ce qui concerne les installations nucléaires, l’aléa sismique est pris en compte dès la conception des installations et fait par la suite l’objet de réévaluations régulières, pour tenir compte de l’évolution des connaissances. Un texte para réglementaire (Règle Fondamentale de Sûreté) indique une méthode acceptable pour déterminer « l’aléa sismique » à retenir pour ces installations ; cette méthode s’appuie sur l’analyse de données géologiques et sismologiques pour définir in fine des mouvements sismiques caractéristiques du site.

Afin d’améliorer ses connaissances en matière d’aléa sismique, l’IRSN conduit des programmes de recherches tant dans le domaine de la géologie que dans celui de la sismologie. C’est en particulier le cas dans la vallée de la moyenne Durance où se trouve une faille caractérisée par une sismicité régulière, où l’IRSN a conduit durant la dernière décennie des travaux qui ont permis de cartographier et de mieux comprendre le fonctionnement de la faille de la Moyenne Durance. Certains résultats de ces travaux ont permis de préciser l’aléa sismique pour le site de Cadarache, notamment par une localisation plus précise de la faille active la plus proche du site.

Les résultats des travaux présentés dans ce dossier et d’autres travaux de l’IRSN pourront conduire à terme à des aménagements de l’approche retenue pour la détermination de l’aléa sismique pour les sites d’installations nucléaires.


Source et suite du dossier : http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/risque_sismique_installations_nucleaires/Pages/sommaire.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 9:48

Entre nous,
si y a un gros séisme, genre de magnitude 5, qui pourrait poser problème.

Vous ne croyez pas qu'il y aurait beaucoup moins de gens autour des centrales?

C'est pas qu'en France il n'y a absolument aucune mesure anti sismique, mais presque :/

Le jour ou y a un Tsunami sur la cote d'azur, on s'en fou si y a une centrale qui traine dans le coin ou autre,
il n'y aura plus personne là bas pratiquement.

Il faut arrêter de se jeter dans un champ de mine en ayant peur d'un ours endormi hein :p.

Il ne peut pas y avoir un scénario comme Fukushima,
faudrait essayer de le comprendre un jour.
Déjà parce que pour le Tsunami on peut attendre, et même en cas de problème il y a plusieurs systèmes de refroidissement
dans une centrale française.

Je parie que si je vous dit que la terre explose en cas de problème dans une centrale en France, du à une réaction en chaine avec la proximité des autres, vous aller me croire.

Enfin j'ai confiance en la personne intelligente anti nucléaire, qu'il utilisera des sources objectives.
Et donc ne provenant pas des réseaux anti nucléaire, ni d'Areva bien sur :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 10:14

Howran a écrit:


Il ne peut pas y avoir un scénario comme Fukushima,
faudrait essayer de le comprendre un jour.

Euh ... la centrale de Fessenheim (Bas-Rhin) est bel et bien sur une faille sismique, plusieurs séismes ont été enregistrés à Strasbourg (j'en ai ressenti un une fois). C'est souvent que l'on y arrête un réacteur, et c'est une des plus vieilles centrales de France.

Sinon, dans le Blayais, je suis à 30 km de la centrale de Blaye, et lors de la tempête de 1999, il y a eut une sérieuse avarie (je n'y habitais pas encore) ...

Je dis ça, je ne dis rien, selon la formule consacrée ...

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 10:27

Je n'ai pas dis qu'il ne peut pas y avoir de problème.
Je ne serai pas mécontent si les centrales nucléaires françaises explosaient demain personnellement.
Mais malheureusement, c'est pas possible.

Mais tu ne changes rien à ce que je dis,
car le problème à Fukushima est du principalement au Tsunami qui a posé problème pour le refroidissement,
qui a causé les fuites.

Pour l'instant je ne sais pas si un tremblement de terre à déjà posé problème pour une centrale.
Bien sur, si il est assez puissant pour raser la centrale, là on peut rien dire,
mais il doit être vraiment puissant dans ce cas.

Croyez moi, quand ça arrivera, on ne souciera pas du nucléaire,
sauf les gens loin qui ne sont pas touché par la catastrophe et qui se contentent de crier sur le nucléaire,
*tien encore?*

Il vaut peut être mieux une fuite d'une centrale nucléaire, qu'une fuite de certaines usines.
Je dis ça je dis rien.
Mais disons qu'une bonne dose de radiation peut être moins pire "qu'autre chose".

Après si vous voulez vraiment abolir le nucléaire,
ben arrêter de consommer de l'énergie.
Si les anti nucléaire l'avait fait depuis leur manif de superphoenix et autre, et bien les choses auraient changé.
Mais c'est comme les socialistes, ça parle, mais quand il s'agit de faire un petit sacrifice, oulala :).
(Pour ça je prendrai pour preuve les nombreuses manif, surtout étudiante car j'en suis un (mais aussi écolo etc, dont je connais des gens), qui une fois fini n'en ont plus rien à faire, et font complétement l'opposé de ce qu'ils reprochaient durant cette manif,
conclusion: ils veulent juste s'amuser.)

Après je vais encore me faire lyncher pour ça, mais c'est la triste vérité :/
Les gens qui sont hypocrites comme ça, ne sont pas pour autant des connards, ou autre qualificatifs amicaux, même si ils sont majoritaires dans les mouvements, c'est juste un trait de leur caractère.
J'ai des amis très sympa qui ont été très hypocrite dans les mouvements socialistes ou écolo.
C'est un peu notre côté pays riche d'un côté :p, loin de la réalité dans nos fauteuils..
Revenir en haut Aller en bas
Madmat



Masculin Messages : 100
Date d'inscription : 19/06/2010

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:22

Je suis pas pour le nucleaire mais comme dit howran d'est qu'il sagit de faire des sacrifice les gens laisse tomber .
C'est comme le gouvernement on rale mais on ne fait rien alors qu'il suffirai que plus personne ne bosse sur 1 petit moi pour que l'état capitule.
Sauf que les gens ne sont pas apte a faire se sacrifice (compréhensible ).

Regarder fukushima au finale en france a part des remise a niveau qui ne seront pas respecter on a changer quoi ???
rien.....
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:17

Encore faudrait il que l'on laisse le choix au Peuple par un referendum pour arrêter le Nucléaire et si c'était le cas je suis certaine qu'une proposition à moyen terme serait la bienvenue afin d'utiliser d'autres sources d'énergie(arrêtons de clamer que TOUS sont hypocrites et dénués de conscience les gens en ont simplement marre de se battre contre des moulins à vents, de lancer des appels qui finissent toujours pour que rien ne se passe car ils ne font pas les lois ils les SUBISSENT! SOS briques
Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:58

ah c'est vous qui êtes pour la démocratie aussi :/

Mais je reste sur ma position, oui les gens sont hypocrites en France.

Le nucléaire répond à une demande,
il est là car il y a une demande.

On oblige personne à acheter un ordinateur dernier cri,
un super frigo américain, 3 télé, etc...

L'achat, le désir de posséder (etc), est un choix de la population des pays riches.
OU
Nous sommes de gros cons :)

Il faut arrêter d'accuser les sociétés tout le temps,
soyez honnêtes un peu.
Le jour ou ma mère a voulu virer la télé, elle l'a fait, personne est venu lui dire "c'est mal!".
Pareil pour la voiture.

Ce que vous ne voulez pas avouer, c'est que vous aimez faire des potins et papoter sur des sujets d'actualité,
et le nucléaire, c'est une grosse sucette. (Quoi, je provoque? :/)

Tu as raison, ont subi vachement les lois, je me demande combien de film j'ai pu télécharger
sans voir la trace d'HADOPI. On a un système très dur!
Vous êtes contre les vaccins, il faut savoir qu'on va pas en prison si on les fait pas tous hein.
Vous voulez stopper le nucléaire, suffit de plus appuyer sur le bouton, y a 200 ans les gens pouvaient vivre sans nucléaire :p

Tu veux laisser le choix au peuple,
ils seront pour la consommation, le luxe, et le confort.
Je serai curieux de savoir vos vies, et de voir ce que vous êtes prêt à lâcher.

Bon je vais m'arrêter là, je vais déjà attirer les foudres de tout le monde.


Par contre: Madmat cheers cheers cheers
Bon, je suis pas d'accord avec toi pour la dernière ligne, car je pense que "tant mieux si on fait rien, agir par peur c'est une bétise", mais au moins tu reconnais une chose évidente, dur de faire des sacrifices dans un pays riche ou on a accès à presque tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cikala

Cikala

Masculin Messages : 445
Date d'inscription : 09/08/2011

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 3:52

Howran a écrit:


Le nucléaire répond à une demande,
il est là car il y a une demande.

On oblige personne à acheter un ordinateur dernier cri,
un super frigo américain, 3 télé, etc...

L'achat, le désir de posséder (etc), est un choix de la population des pays riches.
OU
Nous sommes de gros cons :)

Il faut arrêter d'accuser les sociétés tout le temps,
soyez honnêtes un peu.

...............................................................................................................................

Tu veux laisser le choix au peuple,
ils seront pour la consommation, le luxe, et le confort.
Je serai curieux de savoir vos vies, et de voir ce que vous êtes prêt à lâcher.



" La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays "

" La minorité a découvert qu'elle pouvait influencer la majorité dans le sens de ses intérêts. Il est désormais possible de modeler l'opinion des masses pour les convaincre d'engager leur force nouvellement acquise dans la direction voulue. "

" Un homme décide d'acheter (...) alors qu'il s'imagine que seul son jugement personnel intervient dans cette décision, en réalité ce jugement est un mélange d'impressions gravées en lui par des influences extérieures qui contrôlent ses pensées à son insu (...) clichés, slogans ou images symbolisant tout un ensemble d'idées et d'expériences "

Edward Bernays ( neveu de Sigmund Freud et théoricien des techniques de manipulation de l'opinion ), Propaganda, publié en 1928

" Nous devons faire glisser les Américains d'une culture des besoins vers une culture du désir. Les gens doivent être habitués à désirer, à vouloir de nouvelles choses, avant même que les précédentes aient été entièrement consommées. Nous devons former une nouvelle mentalité. les désirs de l'homme doivent l'emporter sur ses besoins."

Paul Mazur, un des partenaires de bernays ( membre du cabinet de Lehman Brothers )

Je crois que tout est dit. Cette culture du désir ( si bien dirigée et entretenue ) a depuis longtemps corrompu tout le monde occidental et une bonne partie de la planête aujourd'hui.... tout cela a été pensé dans les années 1920/30. Depuis la télévision et l'essor phénoménal du domaine publicitaire a fini par parachever ce plan....

" A la base le métier de TF1, c'est d'aider coca-cola, par exemple, à vendre son produit (...) Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut
que le cerveau du téléspectateur soit disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à coca-cola, c'est du temps de cerveau humain disponible "

Patrick Le lay, ancien PDG de TF1 le 09/07/2004

Or s'il ne s'agissait que de coca-cola.... malheureusement, on nous conditionne à acheter et à désirer toutes sortes de gadgets et d'appareils nécéssitant, bien entendu, une consommation d'énergie ( voiture, télévision, portables, électroménager, etc... )
Non " on oblige personne à acheter un ordinateur dernier cri " on lui triture le cerveau à le faire !
" L'achat , le désir de posséder (etc) est un choix de la population " Non, c'est le choix d'une minorité qui nous conditionne et nous manipule : techniques de propagandes trés suggestives et résonnant avec les ressorts classiques de l'émotion.
Non, les gens ne sont pas des hypocrites : ils sont malades, intoxiqués par l'idéologie souveraine qui clame haut et fort " Consommez !"

" Un individu qui passe quatre heures et demie par jour devant la télévision aura probablement un mode d'activité cérébrale trés différent de celui d'un individu qui passe quatre heures et demie à lire "

Al Gore, ancien candidat à l'investiture de la république US, prix Nobel de la paix 2007

Il n' y a pas que les marchands de soupes qui ont compris cela : tous les lobbyistes veulent leur Trés Grosse Part de cerveau disponible !
Comment se fait t-il que le lobby du nucléaire ait dépensé des milliards, pendant des années, à acheter de trés longues pages publicitaires à la TV ?
Pourquoi ? pour nous faire passer leurs messages aprés que notre cerveau bien ramolli ( " il faut le divertir, le détendre " ) ne puisse plus jouer son rôle de libre-arbitre en matière de jugement ?

Alors oui, je suis d'accord... il sera trés dur de dire aux gens " cessez de consommer si vous voulez sortir du nucléaire ! " .
Le piège est tendu, la société est bien prise dedans. Cela sera possible s'ils ouvrent les yeux sur ces techniques de propagandes. Cela sera possible quand ils commenceront à moins regarder les jeux débiles à la TV.... et qu'enfin ils regarderont ces affreuses pubs bien en face, en décortiquant leurs mécanismes et en les critiquant pour ce qu'elles sont : du mensonge enveloppé de papier cadeau !
Quand on commencera à prendre du recul par rapport à tous ces professionnels du merchandising, analystes de la psychologie collective, lobbystes et autre establishment industriel et financier !

Car il est là le problème de ces lobbyistes du nucléaire.... pour eux les risquent sont calculés et minimes...
dans des conditions normales bien sur.
Mais un tremblement de terre puissant, rare, n'est jamais à exclure. Est-on vraiment prêt ?
j'ai entendu un truc du genre " et alors les gens seront partis "... oui mais ils ne pourront plus revenir !
Et en cas de grave crise économique. S'il n'y a plus de sous pour les faire tourner ces centrales et encore moins pour gérer les déchets. Qu'est-ce qui se passe ? Pas possible dans nos super-pays industrialisés ? La crise de 1929 beaucoup de gens ne la pensait pas possible avant de se pendre...
Et le problème de la sécheresse, des cours d'eau qui perdent en débit, du niveau des nappes phréatiques qui baissent... comment font les centrales alors qu'elles ont besoin d'eau pour tourner et assurer leur bon fonctionnenment ?
Et tous les techniciens que l'on remplace par du personnel sous-qualifié ( pour faire des économies ). Il ne faut pas oublier que les erreurs humaines existent.
Et tous les incidents passés sous silence ?

Je ne dirai jamais que l'énergie nucléaire c'est le diable incarné. Il y a forcément beaucoup de points positifs... mais il ne faut pas nous leurrer, il y a aussi énormément de points négatifs !!!!
Et ça, quand on regarde les jolis spots pubs de Areva ou de EDF on ne le voit pas... ce sont de grandes prairies vertes sous des ciels éclatants de fraîcheur. De beaux enfants, plein d'avenir, avec des yeux remplis de gratitude envers la "fée lumière", qui dansent et qui rient. De jolis zoizeaux tout beaux qui chantent. Une musique belle et agréable et un discours rassurant ! Des images à faire palir le vert des écolos tant leurs pubs respirent la nature, l'amour, la paix et la félicité de notre pays protégé par EDF/AREVA ! notre beaux pays ! celui-là même qui a stoppé le gros nuage, vilain pas beau, de tchernobyl et qu'était pas de EDF
( tant pis pour eux )..... tiens maintenant la pub coca-cola (moins longue. Ils sont moins riches ? ils ont moins de temps de cerveau qu' Areva ? )

Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 7:34

Encore une fois Howran!

Le NUCLÉAIRE n'est que l'iceberg et la face cachée est L'ignorance de l'homme sur ce qu'il engendre et ne maitrise pas totalement!

On à POUSSE les masses à accepter des énergies pernicieuses et le résultat est lamentable(en manipulant leur besoin de consommation et en le poussant à son paroxysme)

Ainsi on avilie et assujettis les humains pour les faire travailler dans le sens du CHAOS organisé de toute pièce afin de les empêcher de PENSER(les occuper 8 à 10h00 par jour les fatiguent suffisamment pour qu'ils travaillent et qu'ils la ferme jusqu'à leurs morts!!!
Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:32

En gros,

les gens sont trop cons et trop manipulables,
car ils sont affectés par la pub.
Vous noterez que certaines personnes, ont beau regarder la télé, ne seront pas affecté par elle.
Donc celui qui l'est est faible.
Le faible meurt au profit du fort, ça fera parti de l'évolution au moins.

Ou alors, le lobby du nucléaire sont de grosses nouilles,
et assez nouilles pour qu'on puisse dire pas mal de chose sur eux.
Alors pourquoi ce sont les anti nucléaire qui mentent et qui cachent? alors qu'ils n'ont aucun intérêt à faire ça,
si ce n'est continuer leur combat fanatique pour leur idée très subjective?
(ça se prouve qu'ils mentent, il suffit pour ça d'avoir un simple regard scientifique sur le sujet).

Il y a des citations intéressantes là dedans, d'autre bof (Al Gore j'ai des doutes vis à vis de lui depuis un certain temps).
Mais j'ai vu un reportage sur la consommation hier, très intéressant je pourrai retrouver le lien.

Mais tu vois, on accuse jamais la bouteille quand coca veut vendre,
Or on accuse le nucléaire quand Areva veut vendre.
Ce dernier n'est qu'un outil, et Areva n'est pas la pire des sociétés (bien que je doute que ce soit des saints).

Imaginez qu'on ai plus de nucléaire civil,
ce qui le remplacera surement encore meilleur pour EDF,
car moins cher pour eux, et plus pour vous,
de plus, ça servira à un engrenage de plusieurs firmes qui entraineront une dépendance importante,
et donc une manipulation.
Enfin j'ai pas envie de parler de ça en publique,
car je doute des réponses...Comme toujours celui qui veut aller plus loin je suis ouvert pour le MP :)

Enfin bref,
je vous demanderais bien vos "habitudes".
Ce que vous avez dans votre maison, ce que vous achetez en général, vos déplacements.
Il est possible que ce soit très drôle d'en faire un bilan :p
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:45

Ahhhhhhhh Howran, mind-control quand tu nous tiens!

lol! lol! lol!

Je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, ni combien ils t'ont payé pour que tu défendes le nucléaire comme tu le fais mais une chose est sure, avec des gens comme toi à qui nous mettons des preuves et des faits devant les yeux et qui continuent de rester aveugles, et bah malheureusement le débat est vain puisque de toutes façons tu auras toujours raisons!

Il faut savoir accepter et reconnaître que des fois nous pouvons avoir tort afin de changer en mieux, d'évoluer quoi!!!!

Tes arguments sont non-fondés, idiots et vont à l'encontre de toutes les preuves, qui elles sont fondées, et que les membres t'ont exprimé dans leurs nombreux commentaires!

Travaillerais-tu dans une centrale, as-tu des actions chez Areva????

Je pense que malgré toutes les tentatives de t'ouvrir les yeux quant au sujet du nucléaire sont vaines. Dommage!

Pour ce qui est des déchets nucléaires, quand tu veux je te démonte tes arguments un par un car j'ai cru comprendre que pour toi cela n'était pas un problème!??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:29

Bien qu'assez dures, les paroles de Howran ne sont pas dénuées de sens. La société actuelle poussant à la consommation (pas seulement dans les pays riches, mais partout où il y a un peu d'argent), les besoins en électricité sont trop importants actuellement pour vivre sans nucléaire.

exemple ici du nombre d'éoliennes nécessaires pour produire autant qu'un EPR

Le principal soucis viens d'une mauvaise utilisation de l'électricité, autant par l'utilisateur final que dans les méthodes d'exploitation (et recyclage) chez les particuliers.

Maintenant, je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est un "choix" de vie, que de consommer autant. Encore une fois, dans la société actuelle, il y a de meilleurs modèles d'intégration que la mode "hippie" Wink. C'est un phénomène qui se nourrit lui--même, une sorte de cercle vicieux, pas forcément dénué d'intérêt mais trop souvent utilisé par les lobbies pour mener la population vers une idée ou un état d'esprit du genre "si t'a pas de téléphone / voiture / maison c'est pas bien" ou, plus récemment, "si t'es contre le bio c'est pas bien non plus".

Il ne faut pas oublier que certains ont fait leur métier, en toute légalité, de mener la population vers certains état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:14

En gros,

les gens sont trop cons et trop manipulables,
car ils sont affectés par la pub.
Vous noterez que certaines personnes, ont beau regarder la télé, ne seront pas affecté par elle.
Donc celui qui l'est est faible.
Le faible meurt au profit du fort, ça fera parti de l'évolution au moins.

citation de Howran

Réponse: je suis choquée par tes paroles qui sont assez "perverses" j'ai connu quelqu'un comme toi dont le méprit pour autrui le poussait à tout détruire autour de lui et qui au final était vide en lui même, si vide et si sombre qu'il mourra seul!

et de plus tu fais "dire aux autres ce que tu veux dire toi même"en les impliquants dans tes discours élitistes très fort comme manipulation (car manipulation il y à!) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:26

Désolée mais tu interprète encore les paroles à ta sauce nous parlions d'uranium, d'irradiations massives, de cancers de Leucémies, et toi tu nous répond en gros tout va bien c'est le mieux pour vous tous(le reste serait plus cher et tout aussi problématique ça s'appel UN CLIVAGE (Dictionnaire monsieur le Physicien)MERCI!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:31

Le clivage du moi dans le processus de défense*

S.Freud [1938]

pour toi Howran à lire attentivement si tes études t'en laissent le temps! Merci
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:30

EPR de Flamanville: le gendarme du nucléaire relève des malfaçons dans le gros oeuvre.

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Az10
Le site de l'EPR à Flamanville, le 1er juillet 2011.

L'Autorité de sureté nucléaire (ASN) a relevé ces derniers mois diverses malfaçons dans le gros oeuvre du futur réacteur EPR de Flamanville, de nature, pour certaines, à «porter préjudice à la qualité finale des structures», indique le Canard enchaîné à paraître mercredi.

Selon l'hebdomadaire satirique, le gendarme du nucléaire a adressé à EDF, l'exploitant, «entre octobre 2010 et août 2011, quatre lettres au vitriol qui mettent en cause la qualité de plusieurs constructions vitales pour la sécurité du futur réacteur EPR», dont la construction est assurée par Bouygues.

Les inspecteurs de l'ASN ont relevé des trous dans des piliers en béton ou des défauts dans les parois de piscines destinées à recevoir le combustible nucléaire irradié, affirme le journal.

«Les travaux béton visés par les lettres de l’ASN citées dans cet article sont encore en cours et n’ont même pas été réceptionnés par EDF», a précisé le ministère chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. «Les observations de l’ASN seront bien entendu prises en compte dans le cadre de ce chantier en cours», a-t-il réagit dans un bref communiqué.

L'ASN, contactée par l'AFP, a confirmé l'envoi à EDF de «quatre courriers, dont deux sont des "lettres de suite" disponibles sur le site internet de l'ASN, les deux autres étant des courriers d'échanges techniques» consécutifs aux inspections régulières menées sur le site.

L'autorité précise, dans son dernier courrier en date du 10 août, que certaines des malfaçons constatées sont de nature à «porter préjudice à la qualité finale des structures», selon des termes rapportés par l'hebdomadaire et confirmés par l'ASN.

«Les trous dans le béton, les nids de cailloux (zone manquant de ciment) au sens large, c'est une problématique courante du génie civil. EDF, en tant qu'exploitant, se doit de les identifier et de les réparer», souligne Simon Huffeteau, chef de la division de Caen à l'ASN. «Les réparations sont évidemment obligatoires», ajoute-t-il.

EDF n'a pas souhaité faire de commentaire.

La semaine dernière, l'ASN avait indiqué avoir constaté des «écarts» et «faiblesses» lors d'une inspection du site de construction du réacteur EPR et demandé à EDF de «faire des efforts importants pour démontrer la qualité de la construction».

La mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), le premier réacteur nucléaire de troisième génération, n'est plus attendue que pour 2016, avec deux ans de retard sur la date initiale, avait annoncé EDF fin juillet.


Source : http://www.liberation.fr/terre/01012357020-epr-de-flamanville-le-gendarme-du-nucleaire-releve-des-malfacons-dans-le-gros-oeuvre




En cas d'accident nucléaire, la France manque d'iode!


En France, les stocks d'iode, comprimés distribués lors de catastrophes nucléaires, sont insuffisants et périmés.

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Nuclea10

Dormez tranquilles, bonnes gens ! L'Etat veille sur vous. C'est le message que l'on veut nous faire passer sur la préparation à un éventuel accident nucléaire type Fukushima. Pourtant, quand un simple citoyen mène son enquête, il a le plus grand mal à avoir des infos rassurantes.

Raymond, militant antinucléaire dans l'association Tchernoblaye, habite à une trentaine de kilomètres de la centrale du Blayais, qu'il aimerait voir fermer. Un jour, il est allé voir le « Livre des risques » disponible en mairie, parce qu'il voulait vérifier que sa commune se préparait sérieusement face au risque nucléaire, notamment concernant le stock d'iode stable, qui empêche la fixation de l'iode radioactive dans la glande thyroïdienne (le cancer de la thyroïde est l'un des principaux dangers de la radioactivité et l'iode le seul moyen de le prévenir).

A Tchernobyl, faute d'iode, on a observé une progression importante des cancers de la thyroïde chez les enfants dans les années qui ont suivi l'accident de 1986. Au Japon, des comprimés ont été donnés à la population, mais il n'est pas sûr que ce soit en quantité suffisante.

Or, la France n'a équipé chaque foyer de comprimés d'iode que dans un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires (installations disposant d'un « plan particulier d'intervention », qui concerne 400 000 foyers). Pour les autres, les stocks publics sont gardés par l'Etat, chargé de les distribuer au cas où.

Quand la directrice générale des services de sa commune lui a ouvert les portes du stock de comprimés d'iodure de potassium, il a pu prendre des photos. Il a remarqué que sa commune stockait 2 000 comprimés, au lieu des 3 000 nécessaires à sa population, et surtout, que la date de péremption notée sur les boîtes était dépassée depuis 2007.

« Une majorité de ces stocks sont à ce jour périmés »

Raymond a alors alerté le pharmacien de référence de sa zone. Celui-ci a écrit à l'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine, qui lui a envoyé un e-mail – que Rue89 a pu consulter –- lui répondant ceci :

« Pour la région Aquitaine, une majorité de ces stocks sont à ce jour périmés (d'un point de vue réglementaire, des analyses physico-chimiques pourraient démontrer la stabilité de l'iodure de potassium). »

Périmés… mais prolongés, comme le confirme Gaël Ripoche, le pharmacien de référence :

« Je me suis protégé en obtenant la confirmation des autorités que les comprimés n'étaient plus valables. L'Etat ne me donne pas les moyens de faire mon travail de pharmacien référent… Mais je n'en parle pas trop car je sais que ça peut angoisser des gens. »

Ne pas déstocker les stocks périmés

L'ARS précise aussi dans le même courrier :

« A ce jour, il n'est pas décidé de déstocker et de renouveler les anciens comprimés à 130 mg, qui doivent être conservés par l'Etat. »

« Les comprimés sont toujours efficaces et demeurent sans danger », nous rassure d'un ton très docte le Dr Flottes, généraliste interrogé sur le site d'info grand public Distribution-Iode.com.

S'il fallait donner des comprimés d'iode, l'Etat en donnerait donc des périmés ? Non. L'explication se trouve ici : l'Agence française de sécurité des produits de santé (Afssaps) nous explique avoir autorisé, le 6 mai 2011,« une prolongation de la durée de conservation des comprimés à 130 mg, de cinq à sept ans. Ces prolongations ont été accordées sur la base de données de stabilité en temps réel fournies par la pharmacie centrale des armées, selon les règles de détermination des durées de conservation appliquées à tous les médicaments. »

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Nuclea11

Une nouvelle commande est en train d'arriver

Les autorités ont lancé un grand plan de renouvellement des stocks. La direction générale de la Santé nous confirme :

« [que] la production par la pharmacie centrale des armées d'un stock de 110 millions de comprimés d'iode dosés à 65 mg a débuté en 2010, sur commande de l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus). 81 millions de comprimés ont déjà été livrés et positionnés sur les plateformes zonales de l'Eprus, les livraisons devant se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2011. »

Admettons que d'ici l'an prochain, nous disposions partout du bon nombre de comprimés – pas périmés. Reste à être sûr qu'ils puissent être distribués dans les deux heures à toute la population (au-delà, l'efficacité de l'iode est nettement réduite).

Avant, c'étaient les mairies qui stockaient les comprimés d'iode ; depuis juillet dernier, l'organisation a été revue et mise entre les mains des départements. Voici ce que nous dit la direction générale de la Santé :

« En cas de crise, les sites de distribution à la population infra-départementaux, identifiés par les préfets, seront activés et approvisionnés directement à partir de ces sites centralisés. »

Comprendre qu'actuellement, il n'y a qu'un lieu de stockage par département, et qu'en pleine crise, il faudra en deux heures les répartir partout où c'est nécessaire.

Heureusement que, comme le précise encore le site public, « le recours aux comprimés d'iode ne s'est jamais avéré nécessaire ».


Source : http://www.rue89.com/planete89/2011/08/30/en-cas-daccident-nucleaire-la-france-a-la-ramasse-sur-liode-219737
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:27

Grande-Bretagne : vers un accident dans le nucléaire militaire ?


Pendant que l’Autorité de sûreté nucléaire, en France, questionne la sécurité des installations du futur réacteur EPR de Flamanville, en Grande-Bretagne un rapport fait état de la dégradation de la sûreté des installations nucléaires militaires. Cet audit interne du ministère britannique de la Défense, publié par The Guardian (http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/aug/25/nuclear-weapons-military ), révèle que le risque d’accidents et de fuites radioactives provenant des missiles et sous-marins nucléaires britanniques « empire progressivement », en raison de réductions budgétaires importantes.

Rédigé par le responsable de la sécurité nucléaire au ministère de la Défense, Howard Mathers, l’audit note un « manque de ressources appropriées pour exécuter les programmes de défense en toute sécurité ». Selon lui, le degré de sécurité nucléaire est actuellement « acceptable ». Toutefois cette situation se dégrade depuis 2009.

Le rapport souligne que le nombre d’incidents sur les sites nucléaires est « trop élevé », ce qui pose un « risque pour la main-d’œuvre, la sécurité publique et l’environnement, à court et à moyen terme ». Selon Howard Mathers, la décision du gouvernement de prolonger la durée de vie de l’actuel système militaire « Trident » — pour économiser de l’argent — « constituera un défi pour le maintien de la sécurité nucléaire ». L’audit exhorte les responsables à fixer « des lignes à ne pas franchir et les défendre vigoureusement ». Rassurant...


Source : http://www.bastamag.net/article1702.html
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 6:14

Je pense que ce n'est qu'un début Goeff car les Centrales nucléaires "vieillissent" et leurs fiabilité ne fais que s'amoindrir d'heures en heures et de jours en jours!

Un accident serait donc "normal" dans les années à venir!

Avec ou sans séisme les populations vivent avec une épée de Damoclès sur leurs têtes et sur leurs territoires!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Seismes près d"une centrale nucléaire en France Empty
MessageSujet: Re: Seismes près d"une centrale nucléaire en France   Seismes près d"une centrale nucléaire en France I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Seismes près d"une centrale nucléaire en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Japon confirme une catastrophe nucléaire et des nouvelles séquences vidéo de l’incendie à la centrale nucléaire de Fukushima
» Maintenant fini les conneries (NUCLEAIRE)
» Explosion de la centrale nucléaire japonaise
» Flex Blue, centrale nucléaire du futur ?
» Informations Japon Centrale Nucléaire de Fukushima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Nucléaire / Radioactivité-